PDA

Afficher la version complète : Crèche Francophone à Osaka



Salem
02/09/2008, 15h30
Bonjour tout le monde,
Ce message s'adresse surtout aux parents vivant au Japon avec leurs enfants.
Je suis un habitué des voyages au Japon, surtout à Osaka, une ville que j'affectionne tout particulièrement.
Depuis quelques mois, une idée a germée dans mon esprit et j'aimerais vous la faire partager afin que vous puissiez me dire ce que vous en pensez. Je voudrais créer une creche acceuillant des enfants francophones à Osaka. Une crèche composée principalement d'auxilaire de puéricultrice parlant la langue maternelle des bambins et qui fonctionnerais selon le mode éducatif des crèches traditionnelles en France tout en combinant des activités ludiques propre au Japon.
J'aimerais savoir si cette idée pourrais intéresser les parents qui visite ce forum et ce qu'ils en pensent.
Merci d'avance.

skydiver
02/09/2008, 16h55
Une information utile je ne sais pas puisqu'il ne s'agit que d'un projet si j'ai bien saisi mais l'idée semble bonne de prime abord.
On trouve bien des expatriés Français à Osaka aussi.

asagiri
04/09/2008, 15h50
Bonjour

j'avais lu trop vite, bonne idée cela pourrait être utile en effet;)

Mehdi
04/09/2008, 20h00
Bonjour,

1-Combien de francophone sur OSAKA et ses environs ?
2-Ont-ils des enfants en bas age ?
3-Pourquoi les mettre dans une creche pour qu il parle Francais ?Alors qu il s agit a priori de leur langue maternelle ? (Perso j aurai des gosses je les mettrais dans une creche Japonaise pour qu il parle Japonais ,le francais est parle a la maison.)

Si tu cibles des Japonais qui veulent que leurs bambins soient bilingue ce qui dans cette societe est considere comme un plus incroyable , dans tout les cas tu vas ramer ,le taux de natalite s effondrant au JAPON
.

Deplus le local les installations aux normes de securite ,prise sureleve notament etcetc ca coute bonbon..
Staff diplomes et bilingue donc au moins -tu vas lutter pour les trouver-

Les kindergarten international se developpent a Tokyo tres vite mais bon c est Tokyo.

Fais un business plan etudie ta cible potentiel etcetc

Moi je dis oui ,mais........

L'argent c'est le nerf de la guerre ..
Essaie de contacter le consulat d OSAKA ou l ambassade pour avoir des chiffres ..Mais bon je pense que c est super faible ..C est un marche de niche.

Desole mon clavier azerty est mort.

Bon courage,

Salem
05/09/2008, 11h22
1-Combien de francophone sur OSAKA et ses environs ?
Pas mal en tout cas. J'y est vécu durant deux ans et j'ai rencontré beaucoup de francophones.

2-Ont-ils des enfants en bas age ?
95% d'entre eux non certes. Mais je les connais pas tous.

3-Pourquoi les mettre dans une creche pour qu il parle Francais ?Alors qu il s agit a priori de leur langue maternelle ? (Perso j aurai des gosses je les mettrais dans une creche Japonaise pour qu il parle Japonais ,le francais est parle a la maison.)
On en reparleras quant t'auras des enfant:D
L'idée n'est pas tant qu'il parle le Français mais surtout d'exporter un modèle éducatif qui est un exemple en Europe contrairement au modèle Japonais qui laisse à désirer et qui a tendance à inclure des notions comme la compétition a un âge ou l'enfant tisse ses premières relations sociales. C'est un service de qualité que je propose en somme. Bien évidement, les crèches Japonaises ont par certains aspects des qualités que je me propose d'appronfondir afin de les inclure dans le fonctionnement de la crèche. il est hors de question de faire une creche francaise point barre.
De plus, je me met à la place de l'expatrié qui parle pas un mot de Japonais et qui voudrait communiqué avec les différents protagoniste de la crèche Japonaise. Ben y peut pas et pourtant il s'agit de son enfant ce qui peut lui paraitre déroutant.
Enfin , je suis papa d'une petite fille de 7 mois et perso, je ne confierais pas ma fille à une crèche Japonaise pour les raisons expliquées.

Si tu cibles des Japonais qui veulent que leurs bambins soient bilingue ce qui dans cette societe est considere comme un plus incroyable , dans tout les cas tu vas ramer ,le taux de natalite s effondrant au JAPON
Je ne cible que les Francophones.

En tout cas je pense que le projet semble bien s'ammorcer mais j'ai besoin de savoir si il y a assez de demande pour que je puisse en retirer un plan de financement viable. Donc j'attends vos témoignages.

Merci Mehdi pour tes remarques. Elles me permettent de remettre en question le principal.

GATTACA
05/09/2008, 16h38
Perso, j'ai un enfant de 4,5 ans. Même si j'avais le choix, je laisserai mon fils à l'école française. Quand je serai au Japon (en projet) il ira dans une école japonaise. En somme, dans l'école qui parle la langue du pays dans lequel il réside. Pour la langue maternelle, difficile à dire quelle est la sienne puisqu'il parle indifféremment français et japonais. Sa mère ne lui parle qu'en japonais et moi qu'en français depuis sa naissance et ça ne lui pose pa de problème pour être parfaitement bilingue. Partant de ce constat, si on me propose de le mettre dans une école francophone une fois qu'on sera installé au Japon, je ne vois pas l'intérêt puisque le simple fait de lui avoir parlé dans deux langues différentes ne l'a pas empêché de maitriser ces deux langues (niveau enfant de 4,5 ans). A part payer une scolarité plus chère que la "normale", laquelle est déjà très couteuse la-bas, je n'en vois pas l'intérêt...


L'idée n'est pas tant qu'il parle le Français mais surtout d'exporter un modèle éducatif qui est un exemple en EuropeOui, ce serait peut être idéal dans un pays européen, mais je ne suis pas sur que cela s'adapte au Japon, qui n'a rien avoir avec un pays européen.
Et sans vouloir polémiquer, j'ai quand même des doutes quant à la valeur de "model éducatif" du système français.

Salem
05/09/2008, 18h24
Bonjour à toi Gattacca,

Ton cas reste à part je pense dans le sens ou ton implication et celui de ta famille vis à vis du Japon est total. ta femme est Japonaise, ton enfant l'est aussi autant qu'il doit etre Français.
je dois poser une présision tout de même : Je ne parle pas d'école. Il ne s'agit pas de monter une école mais une crèche ou halte garderie si vous préférez et c'est de cet exemple là que je fais allusion. il est de notorioté de dire que le modèle Francais en ce qui concerne les gardes de la petite enfance sont et de loin un exemple à suivre même si on peut toujours polémiquer sur certains aspects de ce "modèle".
Quoi qu'il en soit, tu ne correspond pas à la cible recherché car ton profil est à part. Je pense que je dois me concentrer sur les expatriés (et peut etre sur d'autres groupes? Je pose la question).
Tu fais une remarque pertinente en disant : "ce serait peut être idéal dans un pays européen, mais je ne suis pas sur que cela s'adapte au Japon, qui n'a rien avoir avec un pays européen". Je pense que je dois travailler sur ça aussi.
Gattaca, j'ai une chose à te demander : est-ce que je peux exceptionellement déplacer ce post vers une rubrique plus visitées car je pense que mon message pourrais intéresser d'autres personnes, or la rubrique dans laquelle il est visible reste peu fréquenté.

Pour toi Gattaca, c'est un projet voué à l'échec?

GATTACA
06/09/2008, 03h33
Voué à l'échec, je n'en sais rien. Il faudrait faire une étude de marché, ce qui te permettrait déjà d'avoir une idée plus précise de la faisabilité.
Mais à vue de nez, ça me semble assez difficile. Par ailleurs, je pense que tu augmenteras tes chances de succès en te basant plutôt à Tokyo, voir Yokohama où j'ai ouï dire qu'il y a une communauté française assez importante.
Par contre, j'ai une question : Est ce que tu as des enfants ? Sais tu comment fonctionne une crèche et sais tu ce qu'il s'y passe et comment (j'entend par là, quel type d'activité pour des enfants en bas age ne sachant pas encore ou très peu parler, organisations, etc...)

pour ce qui est de la fréquentation de ce forum, ce topic a reçu 92 visites en 3 jours. Ce qui n'est pas mal quand même. Sur ces 92 visites, s'il n'y a pas autant de réponses que de visites, c'est sans doute que ceux qui ont visité le topic ne se sentent pas concernées par le sujet / ton projet. On va attendre jusqu'à mardi prochain pour voir ce qu'il en est. Eventuellement, si le nombre de visite n'a pas augmenté de façon significative, je déplacerai le sujet.

Laurean
08/09/2008, 10h52
Je viens rajouter mon grain de sel à la discussion. Ce n'est pas mon expérience propre (pas d'enfant) mais celle d'une collègue que j'ai eu pendant 3 ans au Japon.

Expatriée française, son mari, français également, l'avait suivie avec leur petite fille de 2 ans.

La société pour laquelle nous travaillions à l'époque lui payait un bon salaire, mais aussi l'appartement, les déplacements et une partie la garde de la petite.

De ce fait, le petit bout a grandi à la maison avec une nounou phillipines parlant anglais jusqu'à ce qu'elle soit en âge de rejoindre l'école bilingue anglais/japonais (pas de place à l'école française et exagérément trop chère).

Ce que je veux dire par là, c'est que la plupart des expat' français sont très bien rémunérés et préfèrent garder leurs jeunes enfants à la maison (à moins que la crêche ne soit juste à côté de chez eux) lorsque les 2 travaillent. C'est tellement plus pratique.

Sinon, c'est souvent la femme d'expat' qui reste à la maison et s'en occupe, peu trouvant un boulot en parallèle à celui de leur mari.

Bref, pour ma collègue au final, sa petite savait passer d'une langue à l'autre sans soucis, alors c'est vrai que vouloir conserver son enfant dans un univers purement français je ne sais pas si c'est un avantage.

Un étude est véritablement nécessaire auprès de la population française d'osaka de toute façon.

Bonne chance !