PDA

Afficher la version complète : Politique Fukuda à démissioné



icebreak
01/09/2008, 15h17
Fukuda vient apparement de présenter sa démission.
Pour le moment ça n'a pas l'air d'affecter le Yen, Londres n'as pas encore eu la nouvelle à ce que je vois ici.

http://sankei.jp.msn.com/politics/politics.htm

Asahi-SuperDry-
01/09/2008, 15h29
ouep ca vient ou c'est fini de passer a la TV la , ya tout une seance de presse organise ... bref , j'ai pas specialement compris les raisons mais je peux imaginer , j'ai entendu dire qu'il arrivait pas vraiment a gerer ... enfin bon conaissant plus ou moins la jeunesse japonaise ca va leur en toucher une sans faire bouger l'autre -_-

skydiver
01/09/2008, 16h23
La valse des Premiers Ministres se poursuit. On connaît donc au moins un point commun entre l'Italie et le Japon...

Akeru
01/09/2008, 18h10
Les sources d'informations habituelles sont en train de relayer mais il n'y a pas beaucoup plus de précisions : AFP (http://afp.google.com/article/ALeqM5iNWhAZyd_D7dad4JN6xbRLseDHcA) et Mainichi (http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/national/news/20080901p2a00m0na020000c.html?inb=rs)

manifesto
01/09/2008, 22h03
aie aie aie. Ca va mal pour le jiminto. Au moins Fukuda etait modéré.
Le prochain rique d'etre Aso qui sous ses airs de mec sympa est une gros conservateur proche de l'extreme droite anti chinois et tout le tra lala.
C'est pas ca qui va sauver le jinminto, pour le bien du Japon, il devrait faire cesser toute ces manipulations à 2 yens et faire des elections anticipées pour avoir une vraie majorité.
Un peu de courage messieur les planqués du jiminto.
La politique japonaise n'en fini pas de se ridiculiser.

GATTACA
01/09/2008, 22h26
La politique japonaise n'en fini pas de se ridiculiser.

Elle ne le sera jamais autant que la politique française...
Je ->

shibuyo
01/09/2008, 22h36
Ca fait 2 premiers ministres en moins de 2 ans...

Avec tous ces changements je me demande comment font les japonais pour avoir une politique cohérente et de continuité...

Tout ça depuis le départ de Koizumi. Je me demande bien ce qu'il avait de plus que les autres ?

manifesto
02/09/2008, 09h32
Elle ne le sera jamais autant que la politique française...
Je ->
Ou la la, la je suis pas d'accord !

Quoi qu'on en dise on a plus ou moins des gouvernements stables, la corruption est relativement limitée et surtout on a pas le même parti au pouvoir depuis 50 ans avec des premiers ministres choisis par le parti unique (!!), on a pas non plus des ministres négationnistes (voir un premier ministre, rappelez vous aussi le Mori san).
Je pense pas que c'est le sujet mais je suis curieux de voir comment tu peux argumenter ce que tu avances !

senshin
02/09/2008, 10h09
Rhalala !
Meme pas fichu de tenir 2 ans ! C'est pas long pourtant... (Et quant on pense qu'il y a pas longtemps, ils pensaient a passer le mandat a 3ans... )
Nous au moins, on garde nos chefs d'état au moins 5 ans... (Et on a beau se plaindre, ca se passe pas si mal... enfin si on compare avec les USA, le Japon, ou plus prés, l'Italie... ^^)

Dans un pays ou la majorité de la population n'a rien a fiche de qui est ministre... c'est pas étonnant remarque !
Au fond, ce n'est pas vraiment eux qui tiennent le Japon, mais plutôt les fonctionnaires (qui eux ne changent pas...) par contre ca va pas aider pour les grandes reformes...

Ice > Si ca pouvait compenser la baisse de l'euro, et faire repasser le Yen a plus de 160... moi ca m'arrangerait remarque... :)

Gemini
02/09/2008, 11h48
Quoi qu'on en dise on a plus ou moins des gouvernements stables
On ne peut pas vraiment comparer car ce sont 2 régimes politiques très différents. Le systeme japonais peut ressembler à celui du Canada si on cherche à comparer avec toutefois une relative stabilité pour celui des canadiens.

la corruption est relativement limitée
Ah oui ? Le relativement est peut être en trop. Les HLM de Paris, les faux électeurs parisiens, l'affaire Urba, la cassette Mery, la "fuite" de Juppe au Québec après sa condamnation, un grand parti qui change de nom pour se débarasser de ses casseroles, et beaucoup d'autres ici (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27affaires_politico-financi%C3%A8res_fran%C3%A7aises)
En plus dans le classement 2007 Transparency International (http://www.transparency.org/policy_research/surveys_indices/cpi/2007) sur la corruption, le Japon est une place devant la France....une place mais une place quand même !


surtout on a pas le même parti au pouvoir depuis 50 ans
Depuis 13 ans déjà mais on dirait que c'est bien parti pour durer....surtout vu ce qui se passe du côté de la rose.

premiers ministres choisis par le parti unique (!!)
Et alors ? tu votes pas non ? Ce mode de nomination n'est pas spécifique au Japon, les anglais par exemple n'élisent pas directement pour leur premier ministre. A part ça il n'il y a pas de parti unique, c'est quand même une démocratie avec d'autres partis comme le DPJ ou le parti communiste. Par contre pas d'équivalent du Front National ou du Mouvement pour la France. Dommage, ça t'aurait fourni du grain à moudre...

on a pas non plus des ministres négationnistes
Au rayon des dérapages, Raymond Barre était pas mal sur les juifs.

senshin
02/09/2008, 12h07
On ne peut pas vraiment comparer car ce sont 2 régimes politiques très différents. Le systeme japonais peut ressembler à celui du Canada si on cherche à comparer avec toutefois une relative stabilité pour celui des canadiens.


On peut comparer a notre 1er ministre... qui, sommes toutes, ne change pas tous les ans... ;)
Bien sur, on a pas le meme système, mais dans nos système respectif, La France est relativement stable ! (Enfin, le Canada est surement un meilleurs exemple ;) )


Sinon... bah oui, en France ca fait un moment que c'est la droite au pouvoir. Il n'empêche qu'une bonne partie des ministres actuels sont de gauche. Les contres pouvoirs sont nombreux, et la gauche a toutes ses chances, si elle veut bien se reprendre un peu...
Alors qu'au Japon, c'est la toute puissance du PLD depuis un bon moment ! (meme si il y a eu une petite percé de la gauche dans les années 90, c'était quand meme assez timide... et de courte durée !)

Arekkusu1987
02/09/2008, 16h46
Il n'empêche qu'une bonne partie des ministres actuels sont de gauche.
Et ils ont une politique de gauche ?


Pour recentrer sur Fukuda, vu des gens chez qui j'étais, la remarque a été, a "A au fait y'a Fukuda qui a démissionné, tu sais qui c'était ?"
Moi: "Oui oui. Mais ça faisait pas longtemps que ça avait changer déjà non ?
Eux: "A oui c'est vrai, enfin bon lui ou un autre..."

icebreak
02/09/2008, 19h47
D'ailleurs, ce changement à absolument rien changé sur la monnaie en elle même, même si le nikkei a bien perdu lors de cette nomination.

TB
02/09/2008, 19h50
Dommage que personne ne semble pouvoir décrypter les raisons de cette démission. (Je m'en fiche au fond mais je suis un peu concierge.)


Manifesto> Quoi qu'on en dise on a plus ou moins des gouvernements stables
Gemini> On ne peut pas vraiment comparer car ce sont 2 régimes politiques très différents.

Oui, mais si le résultat est que les gouvernements français sont plus stables, et bien ils sont plus stables.


Manifesto> la corruption est relativement limitée
Gemini> Ah oui ? Le relativement est peut être en trop.

Manifesto voulait peut-être dire que la corruption connue est relativement limitée...


Gemini> Au rayon des dérapages, Raymond Barre était pas mal sur les juifs.

Celui-là, je me demande toujours comment il réussissait à ne pas faire de vagues. N'importe qui d'autre aurait flingué sa carrière politique pour moins que cela, et avec Babarre, bizarrement, tout semblait glisser.


Senshin> Il n'empêche qu'une bonne partie des ministres actuels sont de gauche.

Qui ça ? Santini ? Laporte ?

senshin
03/09/2008, 03h02
Bernard Kouchner, Jean-Pierre Jouyet , Eric Besson, Jean-Marie Bockel, Fadela Amara, Martin Hirsch.
Et dernièrement, le RSA, c'est pas ce qu'on peut appeler une mesure de droite...
Mais c'est pas vraiment le sujet...

keya
03/09/2008, 12h01
Moi, j'ai une idée. A l'instar de Nissan, on peut faire un head-hanting à l'étranger et mettre un gaijin au premier ministre. Votre cher Nicolas sera convié à ce poste — ça tombe bien, Carla adore le Japon — et, pour ce faire, le marseillais de Nagoya, sarkosiste de confession, va s'en charger.

keya, agent de recrutement de Nippon SA

TB
03/09/2008, 21h28
Senshin> Bernard Kouchner, Jean-Pierre Jouyet , Eric Besson, Jean-Marie Bockel, Fadela Amara, Martin Hirsch.

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/mdr-mort-de-rire-284923.gif

À ce compte-là, Strauss-Kahn c'est Che Guevarra, Royal c'est Rosa Luxembourg et Fabius c'est Ravachol.


Senshin> Et dernièrement, le RSA, c'est pas ce qu'on peut appeler une mesure de droite...

Je vois mal en quoi subventionner une partie du revenu des travailleurs précaires avec l'argent du contribuable serait une mesure de gauche. Ni de droite gaulliste d'ailleurs. Encore moins d'une droite réellement libérale.

Bon, et alors pour Fukuda, voici ce qu'en dit Suppaiku (http://suppaiku.blogspot.com/2008_09_01_archive.html#1853417476017737736) :

« L'Homme qui marchait est parti Lundi

Je l'aimais bien, moi, cet homme qui etait toujours en train de marcher d'un pas decide sur l'ecran de mon televiseur 37cm. Lundi matin, il etait encore en train de marcher revetu d'un costume de sauveteur parce que c'etait le 1er septembre, jour de la prevention des tremblements de terre (commemorant ainsi l'anniversaire du 関東大震災 (grand tremblement de terre du Kanto). Il marchait toujours, vetu de son eternel costume gris, avec ses lunettes cerclees noires carrees, sa tete coincee de controleur des impots. Il s'avancait toujours d'un pas decide, malgre ses 71 ans. Il marchait fermement croyant en ses chances et ne se doutant pas qu'il etait l'intermede presentable pour une organisation d'un grand sommet et l'amitie necessaire avec le "partenaire Chinois" le temps d'une Olympiade.

Ce marcheur invetere, en chemise a manche courte en ete, "a la Koizumi", a tente d'imposer son style apres avoir du subir celui de son predecessur, qui lui ne marchait pas. Son style, c'etait le style d'avant, le bon vieux 自民党 (parti de droite au pouvoir depuis le debut des temps) des familles. Pepere a tel point que le pourtant leader du 民主党 (parti d'opposition) se serait bien vu dans le gouvernement du marcheur : c'est qu'ils etaient copains, avant. Avant que les "nouveau style", eleves au Reaganomics, au Bushisme et au Yasukunisme ne soient majoritaire et ne choisissent le marcheur que pour gagner du temps et preparer la releve...

Exit, donc, 福田総理大臣(le premier ministre Fukuda), sorte de Giscard de 71 ans qui passait son temps a traverser l'ecran.

Il semblerait que le futur soit un mangeur de mangas... Apres le papy qui fonce (pour masquer la vacuite et l'inconsistance de son annee a la tete du gouvernement), voici le 自民党 tendance inculte et copain du batiment. C'est que lui, il a du piocher dans un manga avec des filles de 13 ans qui se font violer en disant Non! Non! Non! hnnnnnn! Non! pas ici! Non! Non, Hnnnn..., il veut relancer la croissance par le batiment en financant par des bon d'etat! 170% de dette public, ce n'est pas suffisant, il faut en remettre une couche ! C'est les banques qui vont etre heureuses...

C'est decidemment une enigme. Des ecrivains de genie, des realisateurs de genie, des peintres brillants et des intellectuels de haut niveau, de grandes entreprises innoventes et des politiciens nuls.

Je vais regretter ces images passees en boucle de Fukuda qui marchait d'un bout a l'autre d'un couloir. La tele diffuse des images, meme quand il n'y a rien a dire, rien a montrer, des images marquees "images", le logo d'une marque filme en long, de travers, puis sur un emballage, puis dans un magasin... Pour Fukuda, il traversait l'ecran en marchant, semblant s'arreter parfois avant de reprendre sa marche, on revoyait 5, 10, 20 fois la meme sequence.

Je vais pas le regretter, mais je m'y etais habitue. »

Guzabie
04/09/2008, 05h39
D'ailleurs, ce changement à absolument rien changé sur la monnaie en elle même
D'après les discussions que j'ai pu avoir, la démission d'un premier ministre
après un an d'exercice est relativement monnaie courante. La durée de vie moyenne d'un P.M. est moins de 2 ans.
De plus, Fukuda laissait entendre qu'il voulait démissionner. La surprise c'est que ça été un peu tôt, et auraut du etre plus dans les formes (pour mieux choisir un(e) successeur).

nishi
16/09/2008, 11h15
La surprise c'est que ça été un peu tôt, et auraut du etre plus dans les formes (pour mieux choisir un(e) successeur).

La boutade est que notre sieur ex-premier ministre voulait demissionner en avril et que plusieurs de ses conseillers l en on disuade en lui avancant comme argument que personne ne se souviendrait de lui ni de son mandat s'il ne faisait pas le G8 et les JO...
Entendu la semaine derniere a la tele, propos tenu par un ex conseiller du beau marcheur.
Il faut aussi se rendre compte qu avec la popularite ridicule qu il avait (-de 20%) il aurait tue dans l oeuf les legislatives qui se preparent... Et avec le parlement deja a gauche le PLD ne peut desormais plus se permettre aucune erreur strategique... Il tente donc sa derniere carte en esperant que les electeurs, fatigues de changer de gouvernement, elisent une assemblee de droite premettant a Aso de rester en place et non de virer apres 2 mois d exercice...

La politique au Japon je comprends que ca laisse les Japonais de marbre.

skydiver
16/09/2008, 13h03
Et ça devrait donc se jouer entre Aso Taro, le favori, et l'ancienne journaliste Koike Yuriko (diplômée de l'université de Caire...)

ushirogiri
20/09/2008, 22h15
voilà les dernières déclarations d'Aso:

http://www.cyberpresse.ca/article/20080919/CPMONDE/80919035/1014/CPMONDE/?utm_source=Fils&utm_medium=RSS&utm_campaign=INTERNATIONAL

ushirogiri
21/09/2008, 21h43
oui!, les cinq finalistes!! pour la dernière ligne droite.

aller je mise 500 yens sur le deuxième en parant de la gauche.

http://qc.news.yahoo.com/photo/10092008/4/photo/photos-n-world-kaoru-yosano-shigeru-ishiba-taro-aso-yuriko-koike-et.html

skydiver
23/09/2008, 13h33
Et Aso Taro est coopté par ses pairs du LDP, sans surprise devrait-on dire...

ushirogiri
27/09/2008, 18h08
Taro élu, Nakayama démissionne...

http://www.lepetitjournal.com/content/view/31480/204/

http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/international/200839/japon-demission-du-ministre-des-transports_152254.html

Heiho
01/10/2008, 19h56
Ah c'est lui ...

http://img101.imageshack.us/img101/6735/21591unetaroasork8.jpg (http://imageshack.us)


;)