PDA

Afficher la version complète : Période d'essai



Kensuke
01/09/2008, 07h39
Bonjour,
je viens de recevoir une promesse d'embauche (d'une entreprise japonaise), toutes les conditions sont très correctes sauf un petit quelque chose qui me tracasse. En effet ils ont décidé d'une période d'essai de 3 moi "renouvelable le cas échéant". C'est cette deuxième partie qui me dérange un poquito. 3 mois ça me paraît déjà suffisamment long en terme de pression!! Ils ne sont peut être pas sûrs de leur coup...!
En fait j'aimerais savoir si ce genre de clause est monnaie courante ici...?
Merci d'avance pour vos réponses.

zev
01/09/2008, 08h01
Ca depend quel boulot.

En ingenierie ca peut etre beaucoup plus long.
Mais generalement a moins de te foirer completement, ils te virent pas (Ca leur a deja coute assez de te former).

En gros a la fin de ta periode d'essai c'est un simple calcul:
Sur moyen terme, est-ce que ca coute moins cher (i.e. rapporte plus) de te virer et reformer qqn ou de te laisser bosser.

oldergod
01/09/2008, 08h43
Les durees sont les memes en France, je vois pas le souci

Kensuke
01/09/2008, 09h04
J'aurais dû googueuler avant de poster :rolleyes:. Je ne savais pas que c'était renouvelable. Tout va bien dans le meilleur des mondes alors! Je n'ai plus qu'à faire mes preuves.

icebreak
01/09/2008, 15h22
On appelle ça une MINARAI KIKAN même si ça a d'autre nom.
C'est super courant et renouvelable qu'une seule fois.
C'est à double tranchant, si t'es pas content tu peux te casser sans vraiment te faire chier. Et comme t'auras fait faire le visa pendant ce temps, c'est aussi tout bénef pour toi.

Rien ne t'empêche de vouloir partir ailleurs par la suite.

bloodfire
01/09/2008, 15h41
Bon ben c'est comme les contrats cadre en france quoi :)

icebreak
01/09/2008, 18h53
De toutes façon tu t'en fous. Je veux dire qu'au Japon on peut vraiment te virer quand on veut. On peut invoquer tellement de cas. Et puis en général même si tu pourrais avoir gains de cause, tu préfère démissionner qu'avoir été viré pour la suite de ta carrière.
Alors t'en fait pas pour ça, dis toi qu'on est tout le temps sur un siège éjectable, et que quand on est bon, on trouve du boulot ailleurs tellement facilement.

Le Japon c'est pas la France donc ne jamais être sur de sa place, c'est plutôt bon pour la flexibilité de l'économie. T'embête donc pas.