PDA

Afficher la version complète : La Poste au Japon EMS Airmail... courrier du Japon vers l'international



27/06/2004, 15h29
Bonjour,

Pour l'envoi d'un colis on m'a propose l'Airmail ou l'EMS. La guichetiere m'a conseille de prendre l'EMS car c'est plus rapide et moins cher. Je ne comprends pas trop alors quel est l'avantage de l'Airmail dans ces conditions. Quelqu'un pourrait m'expliquer?
Sinon si vous avez des suggestions pour envoyer a moindre frais je suis preneuse. Merci!

skydiver
27/06/2004, 15h44
Si je ne m'abuse l'airmail est moins onéreux. Piri pourra nous confirmer cela.

shibuyo
27/06/2004, 16h02
avec l'EMS c'est certe rapide mais tu as pas mal de chance de te faire "pincer" à la douane. c'est un service express et c'est Chronopost qui est charge de la distrib en France si je ne me trompe pas.

Tu as le Airmail qui est moins couteux mais moins rapide. MAis ce met environ une petite dizaine de jours pour venir (contre 2 à 3 en EMS). Tu peux faire ton propre colis mais d'experience j'ai remarque que les colis Yuupack ( prepayé de la poste japonaise) sont legerement plus rapide !

mimosas
28/06/2004, 00h29
Pour des colis d'un poids inferieur à 2kg et ne contenant pas de lettres (papier), le type "Small Parcel" Airmail est le moins cher.
Au dela de 2kg, tu as le choix entre un envoi en SAL(air ou terre ... euh mer :? ) ou EMS.

La grille des prix varie en fonction du poids du colis mais EMS est un service Express incluant une assurance perte et vol etc...

Ce que je te conseil, c'est d'aller au bureau de poste avec ton paquet, de le faire peser et de demander les tarifs de chaque type d'envoi, et les delais de livraison. Ca sera le plus rapide pour te faire une idée de la solution la plus rentable en fonction de tes besoins ou possibilités

EMS: http://www.post.japanpost.jp/english/ems/index.html
International Mail Rates: http://www.post.japanpost.jp/english/fee/index.html

Voila ...

sopa
28/06/2004, 02h26
L'EMS etant gere par Chronopost du cote francais, tu peux suivre ton paquet a la trace et sachant qu'il est en recommande, tu es sur qu'il arrive a destination.

J'ai beaucoup utilise EMS a une epoque et je n'ai eu un probleme qu'une seule fois. Le colis avait ete arrete a la douane (j'avais vu qu'il etait bloque a CDG sur le site de suivie) mais mes parents n'ont ete contacte qu'une semaine apres pour payer des frais de douanes... completement aleatoires vu qu'ils n'ont pas verifie le contenu du paquet.

J'ai aussi utilise l'Airmail aussi, sans probleme. Le paquet arrive generalement la semaine suivante. Parfois, si le traffic et le timing est bon, un paquet envoye le lundi peut arriver le vendredi ou le samedi en France.

28/06/2004, 06h08
les colis Yuupack
Je ne connaissais pas. J irai me renseigner ( et bien sur faire un petit feed back )


Ce que je te conseille, c'est d'aller au bureau de poste avec ton paquet, de le faire peser et de demander les tarifs de chaque type d'envoi, et les delais de livraison. Ca sera le plus rapide pour te faire une idée de la solution la plus rentable en fonction de tes besoins ou possibilités
En l'occurence c'est la guichetiere qui d'elle-meme m a presente les diverses possibilites. Je lui ai meme fait repeter plusieurs fois car je croyais mal comprendre...

La grille des prix varie en fonction du poids du colis mais EMS est un service Express incluant une assurance perte et vol etc...
Ca doit etre un systeme degressif pour l'EMS je suppose.

En tout cas merci pour les reponses, les liens. :P

J'ajoute une question. Je voulais envoyer une lettre avec accuse de reception mais on m'a repondu que seule la lettre recommande existait. Du coup j'ai envoye le courrier chez moi, mais ce n'est pas tres pratique. Pour certains papiers je prefere avoir une preuve. Dans ces cas la, comment faites vous?

mimosas
28/06/2004, 08h56
Effectivement, tu ne peux envoyer quand "kakitome" (recommandé). Tu vas au guichet, tu dis "kakitome de okuritai" (tu rajoutes une forme de politesse ou quoi que ce soit, c'est du détail :wink: ), et il va te donnner un petit papier a remplir avec ton nom+adresse au Japon ainsi que les informations du destinataire.
Il y a des cases à cocher genre recommandé, avec assurance, etc... Le kakitome te coutera 410(?) jpy supplémentaires.
Je n'ai jamais eu de soucis avec le courrier alors je ne peux pas te dire les avantages d'envoyer en recommandé lorsqu'un problème survient.

Ander
20/04/2005, 22h11
Bonjour, je suis nouveau...

Je pense que c' est hors sujet, mais je tente quand même: j' ai commandé un CD (j' habite en france, et apparemment le fournisseur est du canada) et on me dis qu' il est envoyé par AIRMAIL... Vous pensez que je le recevrai dans combien de temps? 30 jours?! :/ Les délais sont d' environ de combien de jours? :?:

Merci d' avance!! :)

skydiver
21/04/2005, 05h52
Bienvenue sur le site.

C'est variable mais entre les U.S.A. et la France ma dernière commande n'a pris que 5 jours ouvrables. 30 jours me paraissent énormes. De même, entre le Japon et le France les délais sont bien plus courts.

Ander
21/04/2005, 09h41
Bizarre le fournisseur (DVD legacy) m' a indiqué que ça prendrait 30 jours... (Il est peut-être très pessimiste...)
Le recevoir dans 5 jours ca serait génial!!

Merci de m' avoir répondu!

EDit: copie de l' email: Nous vous informons avoir expédié votre colis 2 jours après reception de votre
commande. Ce colis a été acheminné par AIRMAIL et un delai de 30 jours est necessaire pour se rendre à destination. Pour les envois internationaux nous n"avons aucun moyen pour retracer un colis et aussi du fait que certains paquets
font l"objet d"une inspection de la part de la douane ce qui peut bien entendu entrainer des retards.

:?

skydiver
21/04/2005, 16h47
30 jours est une durée de transit entre la France et le Japon...par bateau. 8O

Ander
21/04/2005, 17h38
Ouais, c' est clur comme dirait Bigard. Je vais demander des explications au fournisseur, moi. :evil:

umeboshi
22/04/2005, 12h34
Par bateau, c'est plutôt 2 mois. 30 jours, ça arrive mais c'est rare.

Par Avion (terme officiel), il y a 2 tarifs, ordinaire et rapide. Le Par Avion rapide est plus cher que l'EMS, mais le Par Avion ordinaire est moins cher. Les préposés proposent toujours l'EMS car ils ont des consignes (la poste japonaise gagne alors plus d'argent), mais il ne faut pas se laisser faire. Il y a aussi un tarif avantageux, rapide et ordinaire, pour les petits colis (moins de 2 kg et somme des 3 dimensions du colis inferieure a 90cm).

-------------------------------
"Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse".

JM
25/04/2005, 18h08
Il y a en effet plusieurs tarifs des USA vers la France et le moins cher est forcément le plus long.
J'ai attendu 8 semaines pour un livre (mais c'était prévu dans les conditions au départ).

25/04/2005, 21h14
Par bateau, c'est plutôt 2 mois. 30 jours, ça arrive mais c'est rare.

Tu me rassures, parce qu'on m'avait dit un mois et le colis a déjà trois semaines de retard... Mais si deux mois c'est normal je recommence à m'inquiéter dans une semaine alors...

aritomi
26/04/2005, 03h04
Pour information, j'ai envoye un colis en SAL (Eco Airmail), 1Kg, il a ete poste le vendredi 15 avril a 16h30 en banlieue de Tokyo. Recu le lundi 25, en France (dans le Sud-Est), vers midi.

Ander
04/05/2005, 14h11
Finalement, au lieu d' attendre 30 jours pour mon CD, j' ai attendu que 14 jours. :) Ou est le problème?

Adieu tout le monde. :o