PDA

Afficher la version complète : Bourse d'étude du Japonais - Bourse d'etude pour un vagabond



nandakoreha
26/08/2008, 16h12
Bonjour à tous :)
Je remercie d'avance tout ceux qui liront ce message, et tenteront d'y répondre!

J'ai pour projet de partir étudier au japon.
Après un séjour de six mois dans une école de japonais intensif, et deux années d'université à Toulouse, j'ai décidé de reprendre mes études à zéro.
Je pense étudier encore un an et demi en école de japonais à Tokyo, puis passer divers concours d'entrée dans les universités japonaises. (j'attends mon certificat of eligibility pour pouvoir avoir mon visa etudiant)
Cependant, et comme beaucoup de gens le savent, l'université au Japon est trèèèèès chère...

Alors, après avoir visité les sites des ambassades en ne trouvant que des bourses du niveau de L3, Maitrise ou doctorat, je m'en remet à vous pour savoir si des aides sont possibles pour les étudiants Français à l'étranger, venus par leurs propres moyens, inscrits en université au Japon mais pas en France...

Il me semble que certaines universités ont leur propre programme de bourse (Il me semble que keio daigaku fait des réductions et donne aussi des bourses selon le candidat)

Merci d'avance pour vos réponses!

delwin
28/08/2008, 01h58
A moins d'etre en partenariat au travers de son universite francaise...
Il y a les bourses regionales, sur dossier. Tu auras besoin de lettres de recommandation etc.
J'ai des amis qui les ont eu, en plus de leurs frais de scolarites gratuits au Japon par mon ecole.... Elle ne sont pas du tout distribuees en rapport au niveau social, juste sur la qualite du dossier.
je n'ai jamais fait la demarche donc je n'ai pas plus d'informations sur ca.

Mais a mon avis, si tu n'as pas d'autre moyen de financer tes etudes, a 8000 euros l'annee rien qu'en frais de scolarite, plus logement etc, avec ces bourses tu tiendras pas la route. C'est trop faible.

Tu pourras toujours faire un baito sur place pendant tes etudes.
Apres je ne sais pas quelles autres bourses sont disponibles pour ce type de projet.

bonne chance.

nandakoreha
28/08/2008, 11h07
Merci beaucoup pour cette info, je me renseigne de ce pas :D
En fait, je suis capable de financer mes etudes grace a un pret etudiant, d'hypothetiques arubaito, et une aide financiere de mes parents.
Ca sera surement tres difficile, et c'est pourquoi n'importe qu'elle source d'argent (bourse, ou financement) est la bienvenue.
Je vais aller sur le site du CR pour voir quel type de dossier est à fournir.
Je viens aujourd'hui de recevoir mon certificat of eligibility donc je n'ai plus beaucoup de temps ;)