PDA

Afficher la version complète : Création Entreprise au Japon - Créer un atelier



Lili4
26/08/2008, 02h55
Bonjour,


Je me renseigne actuellement sur les modalités de création d'un atelier, et faute d'avoir trouvé des informations relatives dans les sites que j'ai visité(entre autre la mission éco), je viens me renseigner auprès de vous en espérant avoir plus de précision.
Il s'agira d'un espace de création artisanale et artistique destiné à un public adulte et enfant. Le but est culturel mais également lucratif bien que je n'imagine pas encore en retirer des revenus élevés.

Voici donc mes questions:
Le statut d'un atelier est-il le même qu'une petite entreprise? En France, beaucoup d'ateliers sont sous le statut association lucrative, existe-t-il un fonctionnement comparable au Japon? Quel capital est demandé au départ? Puis-gérer cet atelier seule ou devrai-je d'embaucher un personnel supplémentaire japonais(secrétaire, comptable...)?
Enfin, quel sera mon statut et de quel régime social(s'il y en a) puis-je bénéficier?

Depuis mon arrivée au Japon, je n'ai pas rencontré de français ayant tentés ce genre d'aventure. Mais je reste en quète de témoignages et je serais donc très reconnaissante si certains pouvaient me faire part de leur expérience personnelle ou celle de leurs connaissances à ce sujet.


Merci d'avance à ceux qui répondront à mon appel!

Edit: j'ai oublié de préciser que je ne serai pas seule face à toutes les démarches administratives à réaliser, puisque mon conjoint japonais me soutient dans ce projet.

icebreak
26/08/2008, 17h54
Fais un truc au noir en louant une salle.
Ça passe pour des petits trucs comme l'enseignement des langues.
Sinon normalement c'est une boite comme une autre a mon avis.
Et ça dépends donc de comment tu veux t'incorporer.

Une Godai Kaisha ça serait bien je pense.
Pas de mise minimum come les KK maintenant.
Tu gères ton personnel comme tu le veux, seul ou pas, tant que tu payes et gère les impots.

Statut, ben tu sera Shacho. Ceci dit je crois que les Président ont un status particulier vis a vis du régime social. Pas l'info sous la main désolé.

Lili4
27/08/2008, 04h24
Merci pour tes infos.
Je vais me renseigner pour une Godai Kaisha. Au noir, je pense que je risque quand même quelque chose, je préfère faire ça sérieusement.

Edit: J'ai trouvé ce site en cherchant des infos:

http://www.juridique.jp/implantation.html

Il y est dit que l'on peut créer une KK sans capital de base(1er paragraphe) et gérer sans les 3 administratuers recquis de base. Ai-je mal compris? Si cet article est correct, n'est-il pas mieux de créer une KK?

icebreak
27/08/2008, 21h04
Parceque si l'investissement minimal a disparu, tu payes beaucoup plus d'argent en frais de création Notaire et avocat en créant une KK qu'une GK.
Ensuite il y a un truc de taxes. Je sais pas si ça a changé mais à l'époque à chaque fois que tu changais de status de société tu était exempté de taxes pour 1 ou 3 ans. Ce qui fait que tu pouvais faire ça un bon moment.

Ensuite, juridique.jp est tenu par une avocate qui à tout intérêt à te faire dépenser tes sous, et qui jamais ne te dira que ton projet est impossible. Je suggère donc de faire croiser les informations par une autre source, notamment le JETRO.

Parceque la comme ça en une ligne sur son site ça a l'air super simple, mais t'a aucune idée des couts caché qu'implique une entreprise. Tu dois ouvrir un compte d'entreprise, payer un notaire, acheter un sceau spécial, faire publier tes bans sur des journaux, et tout ça a des couts différents en fonction du type d'incorporation.

Notamment au niveau des taxes aussi. Alors renseigne toi bien.