PDA

Afficher la version complète : Auto-Stop au Japon - Ou se placer a Tokyo pour autostop



limpsplit
25/08/2008, 09h28
Hello,

Actuellement a Tokyo, je souhaite me rendre a Kyoto.

Je me suis renseigner sur les bus, le train... mais tout cela restre cher et pas tres rigolo.

Donc j'aimerais savoir si vous savez ou je pourrais me poser afin de tendre le pouce et maximiser mes chances d'etre pris ...

J ai demande a des tokyoites, mais ils n ont pas su me repondre... Ils ne l ont sans doute jamais fait.

J attends votre reponse :]

Merci

skydiver
25/08/2008, 09h53
Nous avons déjà eu un topic relativement récent sur le sujet de l'autostop.
En substance, ce n'est pas dans les moeurs locales, les autostoppeurs sont plus que rares, peut être parce que les voitures ne s'arrêtent pas...sauf celles de la police intriguée. :confused:

icebreak
25/08/2008, 10h53
J'ai un pote qui a fait ça y a 6 ans. Il avait pas de but autre que parler japonais.
Il atterrissait chez des gens n'importe ou, ça c'est toujours bien passé. Vaut mieux être un grand gaillard costaud style américain pour faire ça.

limpsplit
25/08/2008, 11h20
Concernant l autostop au Japon, on lit tout et son contraire.
Je pense que c'est comme en France...
Certain diront que cela ne se fait pas... Moi je pense le contraire.

J ai des amis qui ont voyage dans tous le Japon en autostop pendant un mois...

Quelle est la grosse station essence qui serait en direction de Kyoto ??

skydiver
25/08/2008, 12h31
Je me réfère uniquement à ce que je vois au Japon depuis plus de vingt ans; à savoir pas d'autostoppeurs. Il y en a certainement mais ils sont rares car ce n'est pas dans la "culture" japonaise du voyage.
Je n'ai donc pas dit que c'était impossible mais bien moins évident qu'en occident.

limpsplit
25/08/2008, 13h46
Oui j'en suis bien conscient.
En creant ce post, je ne voulais pas polemiquer sur le fait de faire de l autostop ou non au Japon. ^^

Simplement avoir votre avis sur un emplacement strategique.

ptitjoji
25/08/2008, 15h23
Stratégiquement, tu peux te mettre au milieu de la route. Au mieux, la voiture s'arrête et te prend. Au pire, tu auras plus à t'inquiéter de trouver le bon emplacement...

CapRay
25/08/2008, 15h27
Très peu de personnes sur le site ont dû expérimenter cela et ne pourront encore moins vous dire où vous postez sur la route de Kyoto.
Comme vous souhaitez rendre votre route rigolote, je ne saurais trop vous conseiller de tenter votre chance où bon vous semble.

En tout cas, bonne chance !
Et devant le pessimisme ambiant, n'hésitez pas à nous relater vos expériences, ça pourrait aider dans le futur d'autres membres dans votre cas.

skydiver
25/08/2008, 16h26
Aucun problème; je ne voyais là aucune polémique. Et comme le dit CapRay, votre expérience de l'autostop au Japon pourra servir à d'autres membres si vous la relatez.

Mushin
25/08/2008, 17h53
En lieu stratégique, il y a effectivement les stations essence.
Pour l'avoir beaucoup pratiqué en France à une époque, (et en couple), ce qui marche super bien, c'est de se rendre dans un Centre de Frêt.
Il suffit de demander qui va à telle ou telle destination puis de parlementer.. pas longtemps la plupart du temps.
Cette façon de faire permet de ne pas sécher sur le bord d'une route et de pouvoir discuter à tout moment avec des routiers nombreux qui sont susceptibles de faire votre trajet.

En plus, les camions, ils ont toujours de la place pour les bagages.

Je ne sais pas si c'est simple de trouver un Centre de Frêt sur Tôkyô... mais j'avais envie de partager ma combine... comme ça. :cool:

burahime
25/08/2008, 18h44
Déjà fait Tokyo (aoyama) - Yokohama en stop. Je partais loin et j'avais demandé à mon chauffeur de m'avancer du mieux que peut. Pas de strategie particuliere, je trainais du coté de nishi azabu lorsque j'ai vu une voiture s'arreter pour aller faire un saut au combini. Je l'ai attendu à quelques pas de sa voiture et l'ai abordé. Tout simplement. Une affaire de culot. Inutile de dire que j'ai essuyé pas mal de refus avant de tomber sur ma perle rare.

Deuxieme anectode moins sympa elle. Perdu dans la lointaine périphérie de Takamatsu je tombe sur un couple de Coréens (que j'ai abordé facilement car alors mon coréen etait meilleur que mon japonais) qui acceptent de me poser à Tokushima puisque c'est sur leur chemin. Probleme, à l'arrivé je les entend parlementer en examinant leur compteur pour finalement se décider sur la participation d'essence à laquelle je devais m'acquitter. Cela ne m'aurais absolument pas dérangé s'ils m'avaient prévenus au début ou en chemin, j'aurais trouvé ca normal, mais le traquenard, beaucoup moins (d'autant qu'ils ont vu large pour le tarif). J'ai pretexté une envie pressante et ne suis pas revenu.

icebreak
25/08/2008, 18h45
Je me demande si on te ferais pas payer le payage ? Parceque l'autoroute au Japon c'est un crime tellement c'est cher et tu payes tout le temps.
Ça et l'essence. T'en auras plus beaucoup des japonais qui prennent leur voiture.

tchotto
25/08/2008, 23h25
Salut à tutti !
Comme je l'ai déjà relaté - voir archives ? - il m'est arrivé de faire de l'autostop au Japon, il y a de cela bientôt 30 ans , les amis .
Sur des feuilles de papier - genre 1/2 page du format A4 je préparais le nom des villes que je désirais atteindre .
Au départ de Kyoto, je me rendais en bus jusqu'à la sortie " Minami interchange " de la " Tomei " (= autoroute Tokyo<--> Osaka ) . Parfois pris jusqu'à Nagoya, parfois jusqu'à l'aire d'autoroute superbe de " Hamanako " se situant elle entre Nagoya et Hamamatsu ( ville des instruments de musique ) parfois jusqu'à Shizuoka . IL faut avoir le reflexe de dire au conducteur qui s'arrête que " jusqu'à tel point ou tel autre " situé avant votre but, c'est mieux que rien . Et connaissant Hamanako - vu qu' à chaque séjour chez mes beux-parents je n'hésite pas à prendre le volant pour parcourir une moyenne de 2000 kms sur le mois de vacances d'été . Même si mon permis n' y est pas valable ! Il est vrai que en cas d'accident , si je suis en tord surtout, l'assurance de mon beau-père ne voudra pas intervenir ! Mais, j'en ai déjà parlé dans le passé à propos d'un contrôle de police subi à Kyoto pour stationnement interdit devant un " Kisaten " (café) et qui m'a fait comprendre que je ne pouvais plus prendre le volant mais m'a laissé repartir pour remonter jusqu'à Shizuoka !
Attention, les japonais qui vont au-delà du point où vous désirez vous rendre risquent de ne pas vous prendre "car ils ne s'arrêtent pas à la ville demandée " ou n'ont pas l'idée de vous déposer en chemin car ils sortent de l'autoroute avant votre point de chute ! AIls ne vont pas spontanément vous dire "jusqu'où ils vont " mais vous diront dans leur logique qu'ils ne vont pas là où vous voulez aller ! :cool: A vous d'anticiper et d'insister quand ils vous répondent non : posez-leur la question " jusqu'où allez-vous ? " ...en japonais , bien évidemment ! ;) . Les jours de pluie, ayez ce qu'il vous faut pour ne pas " tremper " le véhicule dans lequel vous grimper . Evitez de transporter trop de bagages encombrants ! Vos chances d'être embarqué augmenteront ! Prenez à boire si c'est l'été , le temps d'attente peut être long !
Préparez un scénario de remplacement au cas où : repérez sur une carte les sorties et arrêts des " tomei-bus " et des plus petites aires de sorties intermédiaires . Pour l'anecdote, j'ai même été pris un jour par un camionneur qui a demandé a la " jeune dame de compagnie " qu'il s'était offerte pour le voyage de prendre la place sur la couchette dans notre dos afin de me donner la " place passager ". Elle a pris le temps de se rhabiller derrière le rideau avant de repasser la tête et de réapparaître en reboutonnant son chemisier puis de baragouiner quelques mots d'anglais . Le chauffeur ne le parlait pas mais il voulait épater sa philipino en " recevant un " american " . hahaha ! ! Il a plu toute la soirée . Ce qui ne l'a pas empêché de rouler à tombeau ouvert durant 4 bonne heures ! Accrochez-vous ! ;)
Les voyages forment la jeunesse , en effet !
Bonne route ! Ki wo tsukete ! Un coup d'oeil dans les archives, au passage ! ;).
ps: avec le nombre de gaijins qui a augmenté fameusement ces 20 dernières années, les chances d'être pris en stop devraient aussi être supérieures à ce que j'ai connu in illo tempore ! :cool: Temps d'attente moins long ? Je vous le souhaite . Yoroshiku !

icebreak
26/08/2008, 18h48
Ah mon avis c'est le contraire. Avec la criminalité galopante qui est rejetté sur nous.
Si tu ressembles à un brésilien c'est pire, vaut mieux pas attendre.
C'est plus comme avant. Maintenant c'est les temps dangereux, je crois pas que ça se fasse comme avant l'auto stop.

Avec tous ces meurtres par couteau en plus...

limpsplit
27/08/2008, 10h05
Hello from Kyoto !!!

Voila mon experience de l autostop au Japon a ete plus que concluante...

Je me suis pose sur la West Gate, sur le parking avant l autoroute...
J'avais au prealablement demander a un japonais de m'ecrire un mot rigolo sur ma pancarte, plutot qu'un simple 'Kyoto' ;) (je ne parle pas japonais)
Optimiste, propre et avec le big smile
Et un ptit drapeau francais flottant de mon sac...
J'ai attendu moins de 10min (sisi je vous jure :p) et une voiture s'arrete et me prend.
C'etait une famille (Papa, Maman et petit fille)
On a parle, rigoler... Je leur ai offert du chocolat francais...
Ils m'ont offert le dejeuner.

Bref, un moment formidable

Coup de chance (certains le diront), toujours est-il que j'oublie le train pour le moment et ne vais me deplacer qu en autostop ;)

JaponGratuit
08/01/2012, 11h56
Disclaimer : Ce topic est un peu vieux mais j'y réponds parce qu'il est bien placé dans les recherches Google sur l'autostop au Japon :)

Où faire du stop à Tôkyô?

Sortir de Tôkyô en stop est compliqué, mais pas impossible. Pour ma part, je l'ai fait deux fois lors de mon tour du Japon en stop.

Ne pas essayer de quitter Tôkyô en faisant du stop en plein centre! La technique consiste à prendre le bus ou le métro jusqu'à une Aire de Service, une PA (Parking Area) ou un IC (échangeur) d'où on pourra quitter la ville. Pour les repérer, regarder sur Google Maps ou dans un atlas (perso, j'utilise leShobunsha Road Atlas, bilingue. On le trouve dans les librairies de Tôkyô).

L'avantage d'aller directement sur une SA ou une PA est qu'on est déjà sur la zone autoroutière

Exemples de spots classés par autoroutes :

Tômei : SA Ebina, Yôga IC
Chûo : Ishikawa SA,
Kan'etsu : Miyoshi PA
Tôhoku : Hasuda SA
Jôban : Yashio PA
Higashi-Kantô : Makuhari PA
Etc.

Pour aller à Kyôto, il faut prendre la Tômei Expressway. Il y a un IC près de Shibuya, le bon plan donc : Voir sur StreetView.

Limpsplit, si tu passes par ici, peux-tu m'envoyer un MP s'il-te-plaît? J'aimerais en savoir plus sur ton spot :)

JM
08/01/2012, 13h13
Disclaimer : Ce topic est un peu vieux mais j'y réponds parce qu'il est bien placé dans les recherches Google sur l'autostop au Japon

Et surtout très bien placé pour venir faire la promo de son propre site (6 fois en 2 jours).

skydiver
08/01/2012, 13h43
Le webmestre est suspicieux en cette saison...;)
Y sont vicieux ces gens qui font d'la pub déguisée...

zev
08/01/2012, 13h58
En meme temps avec un pseudo pareil, il en faut pas grand chose pour etre suspicieux.

JaponGratuit
14/01/2012, 14h21
Bonjour,

Je constate que certains de mes messages posent problème.


En meme temps avec un pseudo pareil, il en faut pas grand chose pour etre suspicieux.

Vous avez raison, j'ai été maladroit avec le choix de mon pseudo et je m'en excuse. Si cela est possible, j'accepte d'en changer. Sinon, ça ne me pose pas de problème de me réinscrire sous un nom plus neutre.

J'ai justement pris comme pseudo "JaponGratuit" pour annoncer la couleur : j'assume mes messages postés en tant qu'auteur d'un blog sur le Japon (que je rédige bénévolement), et si je mets un lien vers un de mes articles, je ne me fais pas passer pour un utilisateur anonyme.


Y sont vicieux ces gens qui font d'la pub déguisée...

Ce blog ne me rapporte pas d'argent : il ne comporte aucune publicité, ni AdWord, je ne suis pas sponsorisé ni payé au clic. Il n'y a qu'une seule bannière, pour un livre dont je partage le contenu gratuitement (sous licence creative commons dans le cadre de certains wikis) et de manière enrichie. Cela me prend beaucoup de temps pour de petits résultats, mais je ne m'en plains pas car j'aime ce que je fais.

Il m'arrive aussi de faire la promo du site collaboratif Hitch-Wiki, auquel je ne suis pas affilié. C'est juste parce que j'aime ce projet.

Vous remarquerez en outre que je fais attention à écrire des messages lisibles et un minimum documentés. Quand je le peux, j'essaye d'apporter des infos inédites. Par exemple, mon post précédent ne se disait pas "les SA sont de bons spots, viens sur mon site pour en savoir plus". J'ai été chercher les meilleurs endroits pour chaque grande autoroute. Je suis actuellement en train de les géolocaliser sous Google Maps, et je les ajouterai à mon message une fois cela terminé.

Désolé pour ce long message. Je comprends votre réaction. Je ne veux pas vous choquer. Désormais, je prendrai garde à ne pas linker vers mon blog.

Afin de clore l'incident, je me suis permis d'ajouter un lien vers LeJapon.org.

Bien cordialement,