PDA

Afficher la version complète : compter et compteur (gô, ji, kai, ...)



IEROS
24/08/2008, 16h13
Bonjour,

Comme beaucoup je débute l'apprentissage du Japonais en autodidacte et je me heurte aujourd'hui aux compteurs et à la façon de compter. J'ai donc quelques questions sur lesquelles mes sources sont peu claires.

- Quand on compte avec un compteur, quelle lecture doit-on utiliser, pour les chiffres, au delà de dix ? (par exemple pour dire 11 personnes, 12 livres, etc.) Doit-on continuer à utiliser la lecture particulière au delà de dix (ça ressemblerait à quelque chose comme juu hitori ou juu ikkai par exemple ou alors doit dire juu ichi nin, etc.) ? [edit : réponse donnée : seules vraies exceptions hitori et futari, les autres ne sont que de légères modification pour simplifier la lecture et donc, dû à la construction d'un nombre en Japonais, se conservent.]

- Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les compteurs (ou pseudo compteurs) suivants et leurs usages : 度 (do), 回 (kai) et 次 (ji), 号 (gô), 番 (ban), 目 (me) et 第 (dai).


Merci pour votre aide.

icebreak
24/08/2008, 16h52
- Quand on compte avec un compteur, quelle lecture doit-on utiliser, pour les chiffres, au delà de dix ? (par exemple pour dire 11 personne, 12 livres, etc.) Doit-on continuer à utiliser la lecture particulière au delà de dix (ça ressemblerait à quelque chose comme juu hitori ou juu ikkai par exemple ou alors doit dire juu ichi nin, etc.) ?

- Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les compteurs (ou pseudo compteurs) suivants et leurs usages : 回 (kai) et 次 (ji), 号 (gô), 番 (ban), 目 (me) et 第 (dai).


Ta question est super longues. Y a presque autant de compteur que j'ai de dents. A mon école de japonais, j'en avais étudié 24.
Alors pour répondre rapido.
Les gens : Hitori, furati, san nin .... et on fait que des nin.
Seul 1 et 2 personnes sont spécial.
Les livres c'est MAI. Ichi mai, ni mai, san mai....