PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - Etudier au Japon



Pages : [1] 2

Akiikoo
22/08/2008, 21h44
Bonsoir, je suis désolée car je ne savais pas où mettre ce topic. J'ai cherché beaucoup de topics en rapport avec mon but, mais en vain. Je dois donc créer un topic ^^ Ca fait depuis un moment que je parcoure tout le forum, enfin bon; je souhaiterais partir étudier au Japon juste après mon BAC et intégrer une fac là-bas, avec des cours normaux &avec des japonais. Etant donné que je suis japonaise, je souhaite aller y habiter car on n'oublie pas son pays, sa culture, histoire de retrouver mes racines.. Mon pays m'a toujours intéréssé donc la fac au Japon me permettra de faire mon trou plus rapidement, car je sais que je vais rester habiter et y faire ma vie. Soit; j'ai 4ans -je sais je suis jeune- pour maitriser le japonais parfaitement avant mes 18ans -soit le BAC- (les kanjis &moi ça fait 325654642 haha.) mais je sais le parler un peu (vive la langue maternelle) et je voudrais savoir si il fallait avoir le JLPT1 obligatoirement (en tant que diplôme) pour intégrer une fac (section économie)? Combien de kanjis dois-je apprendre? Je me suis fixée a 3OOO minimum, croyez-vous qu'en 3/4ans c'est possible (je suis hyper-ultra-motivée.) (Je suivrai des cours de japonais, l'autodictate, je n'aime pas ça.) ?Pour les étrangers (je suis de nationalité française), faut-il passer le même examen que les japonais ? Car j'ai entendu parler de l'EJU, ne serait-ce pas celui-ci que les étrangers doivent passer ? Les démarches etc., j'ai visité à peu près tous les topics donc je connais les prix des universités, les petits jobs, l'alien card, le CoE, le visa, etc. (j'ai vraiment cherché)! C'est un réel objectif pour moi, que je ne remettrai pas en cause, donc je voudrais récolter un maximum d'informations car je n'ai pas envie de me retrouver, un peu plus vieille, avec le bon vieux "C'est trop tard là." En remerciant les personnes ayant prêté attention a mon texte ainsi que vos réponses (éventuellement, celles qui me seront utiles :].) P.S: Je suis une bonne élève, je veux passer le BAC S, &je ferai tout pour l'avoir mention TB (pour ceux qui se demandent si je pourrai suivre les cours au Japon, car je pense qu'ils prennent les meilleurs élèves, non ?) &je vais apprendre le Japonais à partir de cette année (hiragana&katakana en un an.)

morrisson
22/08/2008, 22h09
Salut,

Plusieurs question qui me viennent a l'esprit avant de te donner des pistes :

Tu as déjà habite au japon? Tu dis que tu veut faire ta vie las bas mais sans y avoir ( a priori) jamais avoir mis les pied, ça fait sourire.;)
Remarque tu serai pas la première a venir nous dire que tu veux vivre la bas pour toujours sans y avoir mis les pied. Mais je suis curieux :confused:

En parrallele je me demande si tu es au moins a moitie japonaise ( ce que je comprend)?Tu dois avoir pour le moment la double nationalite. A partir de ce moment la et meme apres tes 18 ans si tu est discrete, tu pourra garder ta nationalite japonaise, donc entrer en fac sans avoir besoin de passer le jlpt1 ( meme si devra avoir le niveaux pour pouvoir passer les tres competitifs exmens d'entree).

4 ans avant le bac, donc 13 ou 14 ans, et tu sais deja que tu veux faire fac d'eco? Tu sais ce que c'est l'eco? prend deja l'option en seconde et on en reparlera. Si tu veux toujours en faire apres, je conseillerai pas le japon pour faire ses etudes d'eco.France ( Toulouse and Paris school of economics ), Uk ( LSE, Imperial College, "oxbridge",Manchester,LBS ), U.S ( Harvard, Chicago, Princeton, Stanford, etc... Integrable directement apres le bac si excellente note et bon niveaux d'anglais) sont bien plus reputes au niveaux des ecoles/facultes pour y faire de l'economie.

Si maintenant tu veux faire du commerce, la aussi je conseillerai plus de rester en France et de passer par la " voie royale" : Bac S, prepas eco Grande Ecole, en plus du japonais en parrallele. Tu aura de nombreuses occasions d'aller au japon pour des stages/ echanges ( j'ai passer un an et demi au japon grace a ca) et tu aura une formation de classe mondiale si tu rentre dans les meilleures ecoles de commerce ( a la louche: Essec, Hec, ESCP, EM )
Pourquoi? les facs au japon en eco/commerce/finance n'ont une bonne reputation qu'au japon ( et dans une petite zone asiatique). Passer par une G.E te fermera moins de porte en general ( je parle Long Terme). C'est sur si tu fais Todai / Waseda tu aura pas de mal a trouver un boulot au japon, mais bon...

pour les Hiraganas et Katakanas, franchement , un an? ;) Un mois pour les hiraganas, un moisp our les katakanas , c'est largement suffisement en revisant 20 min tout les jours. Surtout a ton age ou ca rentre vite, surtout si tu est passionee.

Ps: il me semble bien qu'il y avait un topic un peu similaire, m'enfin c'est pas important.
PPS: 3000 kankis c'est pas loin d'un maximum pour le japonais, pas un minimum.:-D
PPPS: pas d'accents

ptitjoji
23/08/2008, 08h34
Tu as le droit de t'arrêter à 1945 kanjis, je pense que personne t'en voudra. En un an, tu devrais avoir le temps de connaître non seulement les hiragana/katakana mais aussi d'apprendre quelques centaines de kanjis et à parler un peu, de quoi taper la discute vite fait.
Surtout si

je suis hyper-ultra-motivéeDans ce cas, tout est possible.
Tu y vas à fond et le temps d'avoir ton bac tu auras le niveau 1-2 kyu. Ca tombe bien, si tu veux faire une école au Japon en dessous de ce niveau faut oublier.
Bon courage, même si l'éco c'est pour les b... et qu'à ta place je chercherais une vraie filière :twisted:

Akiikoo
23/08/2008, 12h16
Déjà, merci pour vos réponses ;)

Pour morrisson, merci de ne pas me mettre dans la catégorie 'otaku-groupie- I love Japon &Nana le manga!' hahah XD
Je n'ai pas encore habité au Japon, mais voyagé, si. Avec mes parents voir ma grand-mère etcetc. Ceci dit, l'idée que tu m'as fournie est vraiment pas mauvaise, mais crotte, mes deuxx parents ont la nationalité française ;_;, parce qu'ils me disent que la nationalié Japonaise sert pas à grand chose (ma foi, je les laisse faire ce qu'ils veulent --'). Mais si j'avais la nationalité japonaise, serais-je donc obligée de passer par la case 'examens d'entrée des japonais' ? Oui je sais ce qu'est de l'eco, j'en ai parlé avec mes parents, ils me l'ont expliqué (petit clin d'oeil à ptitjoji: une vrai filière comme la médecine ? Cumuler les années d'études c'est assez lassant T_T. &Je crois qu'avec une licence dans une fac au Japon, ça donne quand même de bons revenus, contrairement en France, ou ça ne vaut pas grand chose (Ai-je tort?)) Je sais aussi qu'en sortant de bonnes universités japonaises (Todai, Waseda &Keio (aussi?)) on trouve facilement du travail, c'est donc pour cela que j'ai envie de passer par la case "fac au Japon". Si j'aime mon pays, pourquoi ne pas faire mes études là-bas ? ^^ les UK&les States, vraiment pas pour moi (je n'aime pas parler anglais, alors T_T). En tout cas, je vais m'y mettre au japonais, ça c'est sur ;). Je vais speeder histoire de sauter quelques classes (hihihi, si c'est possible bien sûr.) Merci encore d'avoir porté attention à mon topic :D.

(PPPS: pas grave ;))


Pour ptitjoji, je n'ai pas vraiment compris ta phrase du "Ca tombe bien, si tu veux faire une école au Japon en dessous de ce niveau faut oublier." Ne vous inquétez pas, je compte bien rentrer en fac au niveau "undergraduate", donc je pense que ça ira ^^ C'est sur que si l'on est pas diplômé dans sa ville d'origine, c'est super dur! Et je ne compte pas tenter le lycée japonais; si c'est pour perdre une année d'apprentissage intensif du japonais &en + avoir la malchance de passer le concours similaire aux japonais, non merci. :rolleyes: (Quoique, l'uniforme ? :p lol.)

morrisson
23/08/2008, 13h25
Salut,


Je n'ai pas encore habité au Japon, mais voyagé, si. Avec mes parents voir ma grand-mère etcetc.

Bon deja, c'est un bon point, tu sais a quoi ca ressemble.


Ceci dit, l'idée que tu m'as fournie est vraiment pas mauvaise, mais crotte, mes deuxx parents ont la nationalité française ;_;, parce qu'ils me disent que la nationalié Japonaise sert pas à grand chose (ma foi, je les laisse faire ce qu'ils veulent --').

Mais tu as deja choisi d'avoir la nationalite francais ( cad renoncer a ta nationalite japonaise) ou tu as encore les deux ?


Mais si j'avais la nationalité japonaise, serais-je donc obligée de passer par la case 'examens d'entrée des japonais' ?

Si tu avais la nationalite japonaise, tu devrais passer l'examen d'entree que passe tout les japonais. Mais tu serai probablement dispense de passer officielement ( et de valider) le JLPT1.


Oui je sais ce qu'est de l'eco, j'en ai parlé avec mes parents, ils me l'ont expliqué (petit clin d'oeil à ptitjoji: une vrai filière comme la médecine ? Cumuler les années d'études c'est assez lassant T_T

Donc tu ne sais pas ce qu'est l'eco ;). A vrai dire meme apres la filiere Eco les gens ne savent pas ce qu'est l'eco, tu apprend tout une fois a la fac. Mais tu as bien le temps de decouvrir ca, ne t'enferme pas dans une voie maintenant.

Nan ptitjoji est un technicien et il aime pas les epiciers, c'est tout :D.
Mais tu va decouvrir d'autres matieres donc garde l'esprit ouvert.


Je crois qu'avec une licence dans une fac au Japon, ça donne quand même de bons revenus, contrairement en France, ou ça ne vaut pas grand chose (Ai-je tort?)

En general oui, tu as tort. Dans le detail, ca va dependre de la filiere. Des plombiers avec un bac pro gagne tres bien leur vie, des bac+8 en egyptologie bossent au macdo ( true story). Pareil au japon. Ah et les revenue de dependent pas de la filiere, hein, mais du job que tu decroche derriere.


je n'aime pas parler anglais, alors T_T Big mistake. Work it as hard as the japanese.

ptitjoji
23/08/2008, 13h48
je n'ai pas vraiment compris ta phrase du "Ca tombe bien, si tu veux faire une école au Japon en dessous de ce niveau faut oublier."Niveau en dessous de 1-2 kyu en Japonais. Si tu as la nationalité Japonaise, comme le dit l'épicier tu seras pas forcément obligée de justifier "officiellement" ton niveau de langue, mais tu auras le meme examen (si examen il y a) que les indigènes et ça revient au même. Et si tu n'as pas le niveau et que tu as la "chance" de tomber dans une école qui ne te fait pas passer un exam, tu vas quand même couler au long de l'année parce qu'ils te feront pas de cadeau. Je pense que je ne t'apprends rien, il faut avoir le niveau qu'il faut en Japonais, il n'y a pas de miracle ni de "faille" du système où tu peux t'engouffrer.

Et un petit conseil, mets-toi quand même à l'anglais. Tu en auras TOUJOURS besoin.

Akiikoo
23/08/2008, 14h06
Ah d'accord! Je comprends maintenant ;) 1kyu = 2000kanjis à peu près, non ? Mais je suis motivée pour 3000 aussi (hahaha). De toute façon, si à mes 18ans je n'ai pas le niveau, je me remettrai en cause ^^' Pour l'anglais, je sais ;) ça ira avec les cours au bahut, et puis j'ai aussi l'habitude de l'anglais, si c'est pour dire ^^ (mais j'aime pas grrr.)

skydiver
23/08/2008, 14h15
J'agrée pleinement à la vision de morrison sur la corrélation entre filières et revenus. Ton idée est trop hâtive et démentie par des nombreux exemples.
D'accord également pour dire qu'un anglais de bon niveau est plus qu'important. Celui du collège/lycée est bien léger à mon sens.

icebreak
23/08/2008, 15h59
Mettre en garde aussi, le japon c'est pas le paradis des travailleurs.
Tu es une fille typé asiatique, alors tu vas en chier. Tu ne sera pas vu comme une française à part entière ni comme une japonaise. Tes chances de carrières seront moins bonne qu'en France parceque la société Japonaise se basent sur l'age et le cursus universitaires nippons.

Je parle en connaissances de cause hein.
Tauras tous les inconvénients de la vie japonaises.
On te fera pas de cadeau, ptet même que tu sortiras les poubelles et servir le thé. Tu commenceras en bas de l'échelle salariale et les grilles japonaises c'est ridicule.

Bref, c'est ça que tu veux ? A 28 ans tu pourras plus difficilement changer de taff si t'es pas marié. Sortir tard, commencer tôt et être payé comme une merde, sans possibilité de gagner assez de sous pour rentrer en France puisque le Yen est plus bas que l'Euro.

J'ai fait ça 6 ans. Je suis pas un aigri. Je crois que j'ai toujours réussi à superbement bien me débrouiller. Mais y a un moment ou dans la vie faut concevoir qu'on peut pas toujours gagner et que le système Japonais n'est pas fait pour qu'on gagne des sous.

Le seul moyen, c'est l'IT ou la Finance dans des groupes internationaux a Tokyo.
Mais la, Anglais bilingue, le Français ne sert absolument à rien et passe parfois pour un handicap (Car non natif anglais ou japonais).

Si t'es pas trop conne, tu suivra des études dans des universités connus en France et en Grande Bretagne. Et t'auras un bon background pour t'attaquer au marché nippon, si ta toujours envie de bosser dans un pays communiste ;)

Akiikoo
23/08/2008, 22h08
icebreak, t'as vraiment du courage, p*tain :?. Je ne peux même pas expliquer clairement ce que je ressens. Erf, ça devait être la galère. :x
Cependant, j'avais lu dans d'autres forums comme quoi une licence c'était assez pour avoir un "bon emploi" au Japon. Enfin bon. Est-ce donc considéré comme une "erreur" de faire une licence dans une université japonaise? Erf, je l'avais pas pris dans ce sens là.. :neutral:

Edit: J'avais pas du tout vu le post de morrisson. Désolée! des bac +8 au mcdo, je n'ai pas encore eu l'occasion de tomber sur ce specimen.. WOW. C'est sur qu'après il faut tomber sur un bon boulot. Je comprends, je comprends. (J'ai la nationalité française)
Pour skydiver: je ne vais pas me réduire à l'anglais que l'on apprend en cours. Ne vous inquiétez pas ;).

GATTACA
23/08/2008, 23h35
Edit: J'avais pas du tout vu le post de morrisson. Désolée! des bac +8 au mcdo, je n'ai pas encore eu l'occasion de tomber sur ce specimen.. WOW.
Moi je suis tombé sur des docteurs qui bossent en fast food. Dont l'un en droit. Je ne compte plus le nombre de licenciés, "mastérisés" (pas sur que ça se disent) et autres diplômés bac + plein d'années derrières qui ont bossés en fast food.
J'ai même entendu une cliente (très conne quand même) dire à sa gamine : -"tu vois, si tu n'es pas sage et si tu travailles mal à l'école tu finiras caissière au fast food" la conne prenait en exemple un gars qui était à BAC + 5 et qui ne s'est pas géné pour la remettre à sa place et lui foutre la honte devant sa fille...


Pardon pour le HS...

morrisson
24/08/2008, 01h15
Cependant, j'avais lu dans d'autres forums comme quoi une licence c'était assez pour avoir un "bon emploi" au Japon. Enfin bon. Est-ce donc considéré comme une "erreur" de faire une licence dans une université japonaise? Erf, je l'avais pas pris dans ce sens là..

Un "licence" ( undergrad) de quoi? Et surtout, quel job apres? Je te le redis: un diplome undergrad, meme dans les meilleurs secteur ( Finance, Informatique, Ingenieur divers) ne garantit pas un bon salaire a la sortie. Ca depend du poste.
Exemple: Avec un bon diplome en finance d'entreprise, tu peux aussi bien decrocher un poste d'analyste en fusions et acquisition dans une grande banque americaine et ton premier salaire sera de 150 000 euros la premiere annee.
Ou alors avoir un poste de controleur de gestion dans une petite boite pepere et avec de la chance toucher 35 000 euros la premiere annee. Meme diplome. Meme ecole. 2 poste differents.

Et c'est valable meme au japon, meme si l'effet " origine" du diplome est encore plus present qu 'en France ( ou un mauvais de Todai sera mieux paye qu un bon de XXX , juste parce qu'il vient de Todai).

Et surtout, si on on prend en compte le cote internationale,il vaut mieux sortir d'une ecole francaise que japonaise pour certains domaines: Finance d'entreprise et de marche, par exemple.
Par contre pour certains domaines technique ( ingenieurs,info ), c'est kifkif japon ou france si tu sors des meilleures ecoles.


J'avais pas du tout vu le post de morrisson. Désolée! des bac +8 au mcdo, je n'ai pas encore eu l'occasion de tomber sur ce specimen.. WOW.

Ca arrive. Bien sur je parle de gens qui ont eu leur diplome. Pas de personnes qui sont dans leur etudes et qui fotn ca pour se faire un peu d'argent.

delwin
24/08/2008, 02h21
Et c'est valable meme au japon, meme si l'effet " origine" du diplome est encore plus present qu 'en France
Alors la je ne sais pas d'ou tu sors celle la.....
Toutes les grilles de salaires initiales au Japon ne tiennent pas compte de l'universite d'origine, tout le monde est paye pareil.
Alors apres, eventuellement pour devenir kacho si tu es de todai tu es avantage par rapport aux concurents, mais en debut de carriere, c'est pareil pour tous, et c'est pas tres eleve...


Exemple: Avec un bon diplome en finance d'entreprise, tu peux aussi bien decrocher un poste d'analyste en fusions et acquisition dans une grande banque americaine et ton premier salaire sera de 150 000 euros la premiere annee.
Oui....... ca doit arriver 1 fois tous les milles ans... 150 000 la premiere annee, c'est pas avec le diplome de base. C'est phd en finance d'entreprise dans une universite de niveau maximum, (harvard, stanford), en partenariat avec la banque etc, et le coup de bol d'etre pris sur le poste.
C'est pas la majorite, c'est quelques personnes avec un profil particulier.
ton exemple: meme diplome, poste different est a mon avis irrealiste. Si ca a pu arriver une fois, c'est une exception.
Je connais un ou 2 gars dans le cas precedemment cite, ils ont pas le profil de base du diplome en finance.... Ca n'a rien a voir.


La licence existe pas au Japon, c'est 4 ans, "bachelor of science" et niveau undergraduate, ou apres, 大学院 niveau master. etc...
Moi perso je conseille de continuer a bac +6, ca assure pour la suite de la carriere.


Cependant, j'avais lu dans d'autres forums comme quoi une licence c'était assez pour avoir un "bon emploi" au Japon.

OUi.... Mais tout depend de ce que les gens considere comme un "bon emploi", ca veut rien dire.
Moi suis je suis paye moins de XXXXXXX yen c'est pas un bon job. Mais ma copine artiste a d'autres criteres. Et c'est pareil pour tout le monde.
En fonction de ton poste, de ton niveau d'etude etc...

Faire tes etudes au Japon des le depart c'est pas forcement une erreur, mais faire un changement aussi radical dans ta vie (tu es elevee en france...) et comme t'as averti Icebreak, c'est pas pareil pour les femmes ici. Ce changement de culture et de mode de vie a 18 ans est un peu risque. C'est possible hein, mais risquer. :D

A ton age, commence par faire du japonais... de toute facon pour partir et reussir les concours japonais post lycee tu a besoin d'un bon niveau et apprendre le japonais, meme motive en france a cet age.... C'est ton premier challenge, tu auras le temps de voir pour l'universite apres.
Ne te fixe pas d'objectifs trop difficiles.
Ah! et fais S au lycee en france, si tu as l'ambition d'aller au Japon. Je veux pas entrer dans le debat ou autre, mais comme ca a ete dis precedemment, ecole d'inge ou de commerce, c'est le plus simple pour venir ici avec un "bon emploi ;)" en tant que francais(e). (tu n'es pas japonaise de culture, c'est certain apres avoir ete elevee en france ^^ Crois moi, j'en connais du bresil et de la france dans ton cas ou presque, et c'est pas facile de se readapter, meme si on en a envie)


bonne chance.:rolleyes:

morrisson
24/08/2008, 11h23
Alors la je ne sais pas d'ou tu sors celle la.....
MGNGNGNGNGNGNGGGGNN >.<

Bref

Plus que le salaire je voulais mettre en avant certaine différence de traitement. Et que ce n'est pas avec "une bonne licence" que tu aura " un bon boulot" , j'ai donc volontairement pris des exemples extrêmes a but pédagogique. :cool:
( Mais non mes exemples ne sont pas des exceptions, des grosses différences de salaire pour un même poste sont plutôt rare, mais entre un Contrôleur de gestion et un analyste en financement structuré, même diplôme, salaire nettement différent [ 30 k et 39k ].)

Maintenant je te rejoins sur la nécessite d'aller jusqu'en master , de commencer le japonais au plus tot, et a la limite de faire un stage "ouvrier" ici d'ici quelques annees pour tater le terrain ( serveuse dans in zakaya, etc).

icebreak
24/08/2008, 11h38
Alors la je ne sais pas d'ou tu sors celle la.....
Toutes les grilles de salaires initiales au Japon ne tiennent pas compte de l'universite d'origine, tout le monde est paye pareil.
Alors apres, eventuellement pour devenir kacho si tu es de todai tu es avantage par rapport aux concurents, mais en debut de carriere, c'est pareil pour tous, et c'est pas tres eleve...



Il faudra bien sur pardonner à Delwin qui je pense est sincère mais qui n'a jamais eu l'occassion de voir les grilles salariales nippones sur les documents des HR, ou bien qui n'a jamais eu à devoir engager du personnel comme j'ai eu...et je continue même à le faire.

Il y a bien des grilles salariales dans la majorité des compagnies japonaises et qui se base sur le niveau d'études. Pas l'emplacement de l'université.

Ce qui est non écrits, c'est que suivant l'université comme Todai, on peut se permettre de négocier son poste et ses émoluments et sa carrière. A même niveau universitaire, un japonais de la fac lambda sera pas payé pareils.

Et je suis moi même sorti 2 fois de ces grilles salariales pour toucher vachement plus. Mais ça casse pas non plus trois pattes a un canard.

Une femme elle, vaut mieux pas y penser. Leur salaire est limite insultant, à la différence de leur bonus qui varie souvent énormément pour bien les remettre à leur places.




OUi.... Mais tout depend de ce que les gens considere comme un "bon emploi", ca veut rien dire.
Moi suis je suis paye moins de XXXXXXX yen c'est pas un bon job. Mais ma copine artiste a d'autres criteres. Et c'est pareil pour tout le monde.
En fonction de ton poste, de ton niveau d'etude etc...


C'est de l'angélisme et tu me déçois la. Tout les japonais on un critère précis de l'émolument salarial moyen qui qualifie un bon job d'un mauvais job. C'est comme faire la différence entre une belle femme et une moche, ça dépends ptet des gouts tout ça mais y a des fondamentaux partagés par presque toute une population. On est des capitalistes bordel, on parle de sous la, on est pas des enfants de coeur.

Sur Nagoya, 5 Millions par an, c'est bien. À nos ages (30 ans), aux alentours de 8-10 millions c'est excellents. Tu peux déja dire qu'une moyenne de 4-5 millions pour un japonais dans la 30 aines, c'est pas mal.

Ce barême ne s'applique pas aux étrangers, on a des frais de logement et notre éducation qui doit faire relever le niveau. A associer avec la ville aussi.

Exemple, j'aurais accepté un 5- 6 millions à 30 ans sur Nagoya. Un bon salaire ! Jamais sur Tokyo, ou a profil égal on me proposait de parler à partir de 6.5, 7 millions...en pleine crise du secteur et récession. On aurait du partir sur du 7-7.5 millions par an dés le début.

PS : Le premier qui après ce fil sort des salaires mensuel, je lui claque le beignets.



Faire tes etudes au Japon des le depart c'est pas forcement une erreur, mais faire un changement aussi radical dans ta vie (tu es elevee en france...) et comme t'as averti Icebreak, c'est pas pareil pour les femmes ici. Ce changement de culture et de mode de vie a 18 ans est un peu risque. C'est possible hein, mais risquer. :D


Vilain flatteur, mais le ice a toujours raison.



bonne chance.:rolleyes:

La chance n'y est pour rien et tu le sais.
On a pris des risques pour ça, on à dépenser un max de sous pour ça.
On a le background universitaires qui nous a donné le visa. On ressemble à des français propre sur nous, on n'est reconnus comme de vrai français non métissé (je le suis mais ça ne se voit pas). Bref, on a tout pour ça.
Le brésilien avec un profil supérieur au mien sur Nagoya n'aura jamais cte chance au Japon.

Moi je crois pas à la Chance. La chance ça se fabrique. Mais épiloger sur tes deux derniers mots, ça fait vraiment blaireau :D

Akiikoo
24/08/2008, 13h28
Merci pour toutes vos anecdotes. Si je comprends bien, ce n'est pas "vraiment" le diplôme et la fac (enfin si, quand même) d'où on sort; c'est le job qui arrive après! C'est ça ? Pourriez-vous me développer pourquoi les femmes japonaises sont plus traitées comme des chiffons ? Ca m'intéresse fortement.. J'espère que je ne serai pas une bac+8 au mcdo T_T (Où avez-vous vu une personne de ce genre ? Au Japon ou en France ?)
GATTACA: Ah sérieux, la mère mal placée (lol) Je me mets au japonais, ne vous inquiétez pas, je compte le maitriser comme une vraie japonaise sinon ça sera un peu compliqué (oui, il y a l'anglais, mais le japonais c'est mieux.) Merci de votre attention ^^ (P.S: je sais plus qui avait proposé des universités aux States&UK; Hardvard jamais je pourrais y rentrer T_T Mon Dieu.) Euh oui, bonne chance à moi, haha.
En gros, je suis une japonaise qui a une culture occidenale; donc je vais biiiien en chier, c'est ça ? T_T

Malorie
24/08/2008, 15h07
D'après ce que j'en sais, les femmes japonaises sont considérées à leur place comme mère au foyer à s'occuper des gosses et de la vaisselle, à la limite dans des petits boulots de secrétaire mais pas dans des gros jobs. Une japonaise aura vraiment du mal à obtenir un job bien placé, elles sont encore assez bien considérées inférieures aux hommes, d'où salaires très différents. Une femme étrangère, ma foi, c'est une étrangère, ils ne les considèrent pas exactement de la même façon (c'est bien connu que les étrangers sont des gens bizarres).

Mais bon, je me base sur ce que j'ai lu, ceux qui sont sur place me corrigeront.

Akiikoo
24/08/2008, 15h31
Ce qu'ils sont sympathiques ! XD Moi aussi j'aimerais bien être femme du foyer.. Mais mariée -_- Enfin bon; je voudrais avoir une réponse à une question -assez- stupide: Combien est (environ) le smic au Japon ? :confused:

icebreak
24/08/2008, 16h48
Le smic japonais est préfectural. je crois que c'est 850 yen de l'heure sur Nagoya.
Ouais c'est horaire, parceque les jobs précaires sont souvent basé à l'horaire.
En sortie de fac, tu touche entre 190.000 yen et 220.000 yen. Une augmentation de salaire tous les ans. Au début c'est genre 5000 yen par mois. 5 euros de l'heure ?
1171 euros le mois ?

A mettre en parallèle avec le fait que de très nombreux japonais vivent chez leur parents jusqu'au mariage, donc ne paye pas de loyer mais une participation. Donc un ptit salaire pour nous est pas considéré pareil n'ayant pas ce gros poste de dépense.

A la différence de nous, le japonais à accès aux prêts bancaires aussi. Nous faut qu'on paye comptant dans la majorité des cas, ou qu'on soit marié ou visa permanent.

Les femmes sont mal considéré parceque marié faut qu'elle rentre plus tot. Mère, c'est encore pire, elles prennent des tas de vacances, congé maternité, le petit dernier qui est malade. Et une constante, quand une japonaise se marie elle quitte presque toujours son travail, ce qui donne envie à personne d'embaucher une nana qui a 28 ans et célibataire.

Les étrangéres, peut de personnes peuvent t'en parler car elles sont peu nombreuses à avoir un bon job au Japon, elles tiennent pas très longtemps à ce rythme car la société japonaise est basé sur le rapport de force et l'homme.

En y repensant, la dernière que j'ai vu c'était une russe, une démonstratrice Bloomberg (les terminaux de tradings) qui parlait super bien japonaise et anglais. Mais vu ses escarpins, je pense qu'elle devait pas être bien payé.

Dans ma boite actuelle, j'ai une nana japonaise. On est ensemble en angleterre, alors on parle un peu après le travail. Elle découvre les moeurs occidentales avec moi et je crois qu'elle s'en ai pris plein la trogne.

Tu sais pas dans quoi tu t'embarques toi. Les japonais c'est pas nounours. Tu les vois comme ça souriant et aimable quand t'es client, mais au boulot c'est un monde de pute, des cracheuses, des pleurnichards, des revanchards. Tu connais pas toi les okorare Samourai, ces personnes embauchés spécifiquement pour se faire insulter à longeur de journée à leur boulot par les clients. Les Maké Inu dans chaque boite qui s'en prends plein la gueulle, parcequ'il y en a un dans chaque boite (ma théorie perso).

Les mecs qui t'entube sur le bonus du mois, qui compte tes heures supp avec un bandeau sur l'oeil. Et aucun n'est dupe, j'ai eu des subordonnés qui crachait sur le big boss une fois à l'izakaya...mais ça bouge pas en plus. Le japon c'est pas le pays de l'harmonie au boulot, tu comprendras vite pourquoi on trouve des compléments vitaminique à boire dans tous les combinis.

Akiikoo
24/08/2008, 17h01
@_@''', c'est chaud, ouais.. :? Espérons que cela s'améliore d'ici 4ans (ouais je sais, je peux toujours rêver :rolleyes:..) Un bon emploi stable ça n'existe pas pour une Japonaise? Eh bah .. Erf:/

icebreak
24/08/2008, 18h12
Ça peut pas s'améliorer, avec la chine à coté qui absorbe tout et fait monter les prix...c'est en chine que tu dois aller, le Japon et les années de la bulle c'est fini depuis 18 ans.

Emploi stable pour une japonaise oui yen a des tas.
Mais nous on grossit les traits. On a pas les chiffres sous la main. Mais grosso modo
le tableau n'est pas rose.

Zero
24/08/2008, 18h40
Je connais quelques japonaises qui ont des bons jobs avec des salaires en consequence.

Mais c'est au detriment de tout ce qui est a cote.

Exemple 1:
Profil marketing, maintenant manager dans une boite IT.
Tous les jours jusqu'a minimum 22h, souvent jusqu'au dernier train, parfois a dormir a la boite.
Regulierement a venir le samedi et/ou le dimanche.

Exemple 2:
Profil ???, maintenant manager dans une maison d'edition.
Periode "rush" 2 fois par mois qui equivalent a peu pres a 2 semaines.
Pendant ces 2 semaines c'est boulot non stop meme les weekends.

Exemple 3:
Profil analyste financiere, maintenant a la recherche d'un poste un cran en dessous.
En plus des rapports de force au niveau des perfs etc qui peut etre en sa faveur si elle mettait plus d'energie que les autres, elle a realise qu'il y avait aussi le rapport HOMME/femme et celui la, c'etait mission impossible pour y changer quoi que ce soit.



C'est simple, apres avoir goute a Japan Inc. les Japonaises realisent bien vite que ca sert a rien de sacrifier sa vie comme les hommes si c'est pour n'avoir aucun des avantages et, meme s'il elle le faisait, vers la trentaine de toutes facons ca s'arreterait a la premiere livraison de la cigogne donc a quoi bon?
Je connais beaucoup de Japonaises qui ne travaillent que pour survivre le temps de trouver le bon salaryman qui fera d'elle une femme au foyer epanouie...
A la question "tu comptes faire quoi plus tard ?" je n'ai jusqu'a ce jour trouve que des japonaises pour me repondre froidement et sans aucun temps de reflexion : "trouver un salaryman a marier pour etre femme au foyer".

Apres tu peux bien sur tout donner, lever ton majeur a la face de la famille type japonaise et faire ton propre trou.
Seulement passe 30 ans les Japonais n'auront que peu d'interet pour toi (sauf si tu ressembles a une quelconque femme connue de Japan TV) soit pour des questions d'age, soit pour des questions de make-gumi, soit pour des questions de fierte parce que pour un male japonais qui peine a avoir un salaire decent avoir une femme qui gagne plus c'est le meilleur moyen de passer pour un con en societe.

Le choix sur le long terme est simple : femme au foyer ou career woman ou その他


Je precise que toutes les generalites citees ci-dessus sont a prendre en tant que telles ; bien sur qu'il y aura toujours et fort heureusement des exceptions, je ne fais que relater l'impression que ca me donne a force de cotoyer les Japonais.

Akiikoo
24/08/2008, 18h58
Eh ben, c'est rythmé tout ça. Donc en fait, pour les japonaises = emploi jusqu'à 30ans, si j'ai bien compris. Eh bah T_T. icebreak, la Chine ça ne m'intéresse pas du tout, mais alors là. À la limite, Hong Kong, mais Chine, non.

Edit: J'ai parcouru d'autres forums sur le Japon.. Dans la science genre biologie, ingénieur, ça passe. Mais économie etc. on en bave :/. Ah, je ne le savais pas. ^^' La science le boulot d'ingénieur m'intéresse aussi ;) (ouais je sais, j'ai LARGEMENT le temps de décider tout ça.) Une japonaise étant reconnue par ses compétences, c'est mieux, non ?

delwin
25/08/2008, 01h20
Ce qui est non écrits, c'est que suivant l'université comme Todai, on peut se permettre de négocier son poste et ses émoluments et sa carrière. A même niveau universitaire, un japonais de la fac lambda sera pas payé pareils.
Pas vrai partout. Dans les grosses entreprises, c'est pas la peine de rever. C'est pour ca que j'ai preferer dire que l'on ne peut pas pour eviter les reves.
Ici dans ma boite par exemple (mais il y en a plein d'autres) tu trouveras pas un mec au meme age avec des salaires differents. Et si tu essayes de negocier a l'entretien... (j'ai vu...) on te dis que si tu es pas d'accord un autre le sera. Et oui.... En tant qu'etranger on a un petit avantage, mais les japonais c'est pas la peine.
Sony, panasonic etc, pas de negociation a l'entree, le salaire post graduate est le meme partout. Dans les petites boite a mon avis c'est tres different, mais je ne sais pas trop.
Apres, mais ce n'etait pas le sujet de la question, en embauche career, a 35 ans, la on peut se permettre de discuter plus. Je pense que c'est ce que tu sous-entendais Ice ?


Tout les japonais on un critère précis de l'émolument salarial moyen qui qualifie un bon job d'un mauvais job.La aussi je joue sur les mots :D
"bon emploi" a 2 sens:
-Emploi considere par tous comme la reference dans ce pays / ville /salaire
-Emploi individuel relatif a MES competences et au niveau duquel je peux dire: j'ai un bon emploi qui correspond a mon niveau.

Dans le 2e cas, chaque personne a un point de vue relatif et donc donne un avis different sur la question. Il faut donc faire attention.
Je reprend mon exemple, mon amie artiste si on lui demande: Qu'est ce qu'un bon emploi, elle va me donner un niveau de salaire different de mon manager par exemple. Elle n'a pas les meme etudes ni les meme habitudes, ni le meme niveau de satisfaction.
Apres comme tu le dis,il y a aussi le biveau raisonnable qui assure un niveau de vie correct en accord avec tous, mais tout le monde n'a pas les meme besoins.
je dis ca d'experience pendant ma recherche d'emploi, j'ai eu droit a un peu de tout, vraiment.;)


La chance n'y est pour rien et tu le sais.OUai je sais :cool:
Mais ca coute rien de le dire^^
On a en effet de la chance d'avoir eu l'opportunite de faire les etudes qu'il faut, d'avoir l'argent des parents qu'il faut pour faire les voyages et les stages etc. Il faut le dire, ca aide enormement. Je ne connais pas beaucoup d'etrangers au japon avec une situation confortable qui n'ont pas eu ce parcours. (et la on retrouve ce que j'ai dis au dessus sur: C'est quoi confortable? :rolleyes: Pour moi et pour un autre se sera different.)
Ce que tu dis est 100% veridique, total agreement!


La science le boulot d'ingénieur m'intéresse aussiBa pourquoi pas: BAC S, prepas, ecole d'ingenieur.
Voila ton parcours futur :D Donc environ 2 ans a pas faire autre chose que bosser (en gros), pendant la prepas.

Il y a un tableau noir pour les femmes qui a ete decris plus haut. Il est vrai dans beaucoup de cas, mais pas toujours!
Dans mon entreprise, un plan complet datant de l'an dernier pour favoriser le travail des femmes:
-Malheur a un manager ici qui oserait faire un truc vicieux a une femme!
Je l'ai vu de mes propres yeux vu :D
(bonus reduit, embauche reduite, etc) Par contre les Office lady c'est different^^ Mais en tat qu'ingenieur, consultant etc, tu ne passera pas l'aspirateur ;)

Donc pour moi: en fontion de l'entreprise, tu auras une situation differente. Pas parfaite ou comme en france, mais ca peut aller. Ici par exemple les femmes prennent leur 1 an de conge maternite sans probleme et reviennent au boulo apres, meme apres le 2e. Le poste attend, le bureau etc. C'est une politique recente.
Attache toi a trouver une entreprise qui adhere a ces criteres, parce que dans la majorite des cas, se sera comme precedemment...

Emploi stable pour une japonaise oui yen a des tas.
Cf au dessus. Il y a plein de femmes ingenieur dans ma boite, mais aucune manager. Voila ce qui est a retenir je pense. Malgre la bonne volonte... Dans le futur peut etre.


Dans la science genre biologie, ingénieur, ça passe. Mais économie etc. on en baveHeu...... je savais pas :p
C'est pas vrai. Mais alors pas du tout.


Apres comme le dis Ice, ici rien ne se fait directement. Pour faire accepter un plan, c'est pas en reunion qu'on decide, on fait la reunion pour confirmer que tout le monde est d'accord, malheur a toi si tu leve le petit doigt pendant! c'est trop tard. Ici, C'est tractation dans le dos, sabotage de budget de son concurent du labo voisin etc etc.
Les etarngers peuvent se pemettrent plus de chose, car rare=> donc precieux.
Mais toi, tu seras comme une japonaise, donc tu ne decidera jamais rien....

beyond
25/08/2008, 11h54
Sony, panasonic etc, pas de negociation a l'entree, le salaire post graduate est le meme partout. Dans les petites boite a mon avis c'est tres different, mais je ne sais pas trop.


C'est évidemment pareil en Europe et aux US, quand on rentre par le biais d'un graduate program, on touche le même salaire que les autres de sa "spécialité" (ingé, finance, etc...) et si on y rentre différemment (annonce, ...) la négociation devient possible. Ce n'est donc pas vraiment une spécificité japonaise, du moins dans ce cas précis.

Akiikoo
25/08/2008, 12h34
"Mais en tat qu'ingenieur, consultant etc, tu ne passera pas l'aspirateur ;)" C'est-à-dire ? Je n'ai pas compris, désolée. Et pour le "Dans la science genre biologie, ingénieur, ça passe. Mais économie etc. on en bave", c'était une supposition, et je demandais confirmation. Moi non, je savais pas XD Donc si je fais ingénieur, ça ira pour moi ? Pas obligée de nettoyer les salles chaque jour et de servir le thé ? Dans ce cas, non merci..

Malorie
25/08/2008, 14h06
Akiikoo, on ne choisit pas ses études en fonction de comment on va être traitée mais en fonction de ce qui plait. Au départ, tu voulais faire éco, non? Puis tu dis que tu veux bien faire les sciences ou ingénieur? Je crois qu'avant tout tu devrais fort te renseigner sur les filières! Et tu es un peu jeune pour avoir une notion de ce que ça représente.

Je fais des études d'ingénieur civil, je peux t'assurer que les études sont très différentes de ce que j'aurais pu imaginer. D'ailleurs actuellement, je finis mes études avec l'impression que je me suis trompée de filiaire parce que le travail ne me plait pas.

Donc, renseigne toi beaucoup, attends aussi tes résultats des prochaines années (le fait d'être une bonne élève maintenant ne garantis pas que tu ne vas pas ramer dans certaines matières) et continue à te renseigner sur le Japon (tout en apprenant le japonais) mais t'obstine pas sur l'idée que tu veux absolument y aller. Tu as envie maintenant, mais je crois que tu n'es pas beaucoup renseignée (exemple: la discrimination homme-femme est très connue pour le Japon mais tu ne le savais pas). Je crois que tu risques d'être très déçue par le Japon si tu ne prends pas la peine de connaitre mieux leur mentalité avant de partir.

Ah, et je te cite: "car je sais que je vais rester habiter et y faire ma vie." Désolé, mais va vivre là-bas un ou deux ans avant de dire ce genre de chose! Sinon, ça n'a vraiment pas l'air d'une décision mature. Dis que tu veux y faire tes études et puis tu verras si ça te plait, oui, c'est déjà un peu plus réaliste. Mais si tu dis à tout le monde que tu vas y faire ta vie, tu n'auras pas l'air maligne si au bout de 2 ans tu te rends compte que tu n'aimes vraiment pas ça!

delwin
25/08/2008, 16h34
C'est évidemment pareil en Europe et aux US, quand on rentre par le biais d'un graduate program, on touche le même salaire que les autres de sa "spécialité" (ingé, finance, etc...)Pas en france en tout cas ou la grille de salaire dépend de l'école. Sans oublier qu'en france on a pas de graduate program a proprement parler.

C'est a peu près dans le même genre dans les autres pays européens a quelques variantes près.


C'est-à-dire ? C'est a dire qu'en tant que femme au japon, nouvelle employée, dans plein d'entreprise tu passeras l'aspirateur et servira le thé.
Pas partout, mais....


Donc si je fais ingénieur, ça ira pour moi ? Pas obligée de nettoyer les salles chaque jour et de servir le thé ? Dans ce cas, non merci..C'est pas garanti, et tu le sauras pas forcement a l'avance...
Ensuite, je précisais simplement que pour ingénieur, ça n'équivaut pas a = moins de temps de travail qu'en finance ou commerce etc...
c'est dans le même panier.

Et suis les conseils judicieux de malorie :D

Akiikoo
25/08/2008, 17h51
Okay, de toute façon j'avais écrit cela sans savoir ce qui se passait, donc ;). C'est pas les heures de travail qui me bloquent, justement. Bref, quoi qu'il en soit, je suis très sérieuse au travail (études), et sans me "vanter", je ne suis pas si faible sur les matières =_=. Je ne pense pas non plus que je vais abandonner pour si peu, c'st pas les japonais qui me feront chasser de leur pays si j'aime le Japon, et si c'est aussi mon pays; enfin bon, je ne suis pas tellement fragile psychologiquement (le suicide n'est pas vraiment un echappatoire pour moi. Après les autres, ça dépend, vu le taux de suicide au Japon, haha..). Ne vous inquiétez pas, je me mets à réfléchir, c'est pas pour rien que je demande votre avis à travers un forum ;) sinan, ce serait fini pour moi. Juste un petit HS: savez-vous comment sont traitées les hôtesses de l'air chez JAL ou ANA ? Ca a pas l'air sympa mais bon, juste pour être au courant (non ça ne m'intéresse pas.) P.S: Malorie, je dis eco &ingénierie, parce que les deux métiers me plaisent ;). Je les aime beaucoup, mais je ne sais pas quoi faire en ingénierie, et je sais que j'ai LARGEMENT le temps d'en discuter. Voilà pourquoi. La science ça m'intéresse, en fait à peu près toutes les matières que l'on m'enseigne, mis à part l'histoire française =_= (enfin bon, si c'est pour travailler au Japon, à part faire prof d'histoire française, je ne sais pas à quoi cela va me servir sauf pour la culture "générale", personnellement.) Voili voilou ;) Malorie, faites-vous des études d'ingénierie au Japon ? Comment cela se passe ? Quand allez-vous y travailler (histoire de savoir comment vous êtes placée par rapport à votre société, si vous en intégrez une. Merci.) Et c'est assez immature, je le sais; mais je préfère m'y prendre tôt avec beaucoup d'explications que de foncer droit dans un mur ^^. Je ne me verrais jamais, partir d'un jour à l'autre, avec mes valises: aller simple au Japon. Rassurez-vous. Mais quqand je disais faire ma vie, je vieillirai là-bas, pour moi c'est sûr :D ça je peux le dire, haha. Même y pourrir si j'ai le droit (enfin bon, la mort est un peu loin, quoique..)

skydiver
25/08/2008, 19h24
Ca n'a pas l'air sympa chez JL et NH pour les Hôtesses? C'est un point de vue.
Pratiquement le même nombre d'heures de vol mensuelles que pour leurs collègues des grandes compagnies européennes, des hôtels de même catégorie, des salaires supérieurs de 15% en moyenne à ceux d'AF, une reconnaissance bien meilleure que dans cette dernière compagnie et, last but not least, le bonus deux fois dans l'année.
En contrepartie, moins de jours de congés, une maîtrise(/encadrement) très présente au quotidien donc plus de pression. Leurs compagnies leur demandent beaucoup d'implication.

Si c'était vraiment négatif, il n'y aurait pas autant de candidates lors de chaque session de recrutement; en moyenne 10 candidates pour un poste, toutes diplômées universitaires.