PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - Cours en llce japonais



Pages : [1] 2

chtk
19/08/2008, 13h32
bonjour, :-D
j'aimerais savoir le contenu et l'intéressement des cours en LLCE japonais à Lyon III.
ok, ca reste subjectif, et chacun à un avis différent, mais bon...

et puis, si il y en a d'autre qui vont aller en LLCE à LIII l'an prochain, faites moi signe ;)

à bientôt!:)

Freja
26/08/2008, 18h31
Je commence à la rentrée, je viens de prendre la décision de me lancer dans cette filière il y a deux jours, et la rentrée est lundi prochain :D
Je m'inscris lundi en même temps ^^'.

J'ai une connaissance qui fait la même chose mais sur Lilles, et il m'a dit qu'il faut énormément bosser, même si le temps de cours par semaine n'exèdepas 17h apparemment ^^'.

Je connais déjà mes Hiraganas, et commencer le japonais un peu pendant les vacances. Je vais faire le stage de prérentré pour les noobs en japonais, tu y seras :) ?

nandakoreha
26/08/2008, 21h02
Bonjour
Je viens de faire 2 années d'études en LLCE japonais à toulouse, et je vais vous expliquez de mon point de vue, les plus et les moins de cette fillière (je n'engage que moi ^^)

Le boulot dans cette fillière n'est vraiment pas conséquent durant les premières années. La L3 par contre devient assez difficile (sur Toulouse, elle est vraiment difficile dans certaines UE, même un ami japonais en thèse de littérature à Chuo n'arrivait pas à lire certains kanji d'un cours sur Meiji que les élèves avaient à traduire...)

Perso, en fin de seconde année, et après un voyage de 6mois au japon, je me suis rendu compte, que pour bosser au Japon, le LLCE japonais ne servait à pas grand chose... sauf pour devenir prof de francais (dans une fac il faudra au moins un M2), ou traducteur/interprete.
J'ai trouvé que les débouchés étaient restreints, car on à rien de plus qu'un japonais après une licence LLCE, à part sa langue maternelle.

Les cours sont peu basés sur l'oral (du moins à Toulouse, 2h / semaine environ... et par groupe de 20...) et donc, vous ne saurez pas parler le japonais meme apres 5ans de fac. Vous saurez l'écrire, le lire, vous connaitrez un vocabulaire littéraire, mais vous ne pourrez pas tenir une conversation naturelle avec un japonais, à moins de voyager au Japon, ou de faire de la correspondance etc.

Ce qui est interessant dans cette fillière, est l'aspect culturel. Vous apprendrez beaucoup de choses sur le Japon, sur son passé, son histoire, et meme sur le Japon contemporain.
Vous apprendrez la littérature, l'art japonais...

En gros, de mon point de vue, cette fillière est plus pour ceux qui veulent continuer sur de la recherche ou sur du professorat en France, car il apporte peu de compétences pour travailler au Japon.
Un point qui est par contre très avantageux, il me semble que dans beaucoup d'universités, en 3e année, vous pourrez faire 1an d'étude au dans une université japonaise. C'est un bon plan pour pouvoir rester dans ce pays.

Voilàààà

Freja
26/08/2008, 22h31
Pour ma part, travailler au Japon n'est pas mon but, loin de la. Et puis, la fac, c'est pour apprendre, mais le boulot vient surtout de l'investissement personnel. Je pense que ce genre d'étude sans recherche de correspondance où d'étude dans le pays n'avance à rien.
Pour ma part, je connais un site bien pour dialoguer avec des japonais, ou des gens du monde entier : http://www.interpals.net
Beaucoup recherchent des échanges linguistiques!
Et puis, on peut toujours dialoguer sur skype (ou msn) pour entrainer son oral.
Cette formation, je pense (je n'ai pas encore commencée :p) est bien pour la culture, et pour apprendre le japonais. Mais il faut s'investir à fond !

nandakoreha
26/08/2008, 22h50
Cette formation est bien pour la culture, et pour apprendre le japonais.Comme je te l'ai dis avant
C'est vraiment bien pour la culture, mais pas pour le japonais :(
Ne t'attends vraiment pas à pouvoir le parler rien qu'en suivant des cours à la fac.

Enfin, tu verras bien.

Je m'en étais rendu compte lorsqu'un groupe de 25 japonais était venu en échange pendant 4semaines à toulouse. Comme ils ne parlaient pas francais, je devais faire des efforts avec ma correspondante pour communiquer en japonais. (chaque japonais ayant un tuteur francais). En 4 semaines, j'ai donc appris plus qu'en 2ans de fac. Et ceux qui n'avaient pas participés à cet échange, étaient incapable de parler japonais sans avoir une fiche sous les yeux...

Je te souhaite en tout cas bon courage et bonne chance pour ton année universitaire ! :rolleyes:
頑張れ!

delwin
27/08/2008, 07h34
Pour moi les filieres llce (japonais ou autre) devraient etre supprimee et integree en option d'autres comme eco ou meme science. (en general)
Pour le bien de tous les etudiants.
Avoir 17h de cours c'est bien, on a rien a faire (je comprend bien j'y suis passe^^) mais il y a largement moyen d'optimiser.

Comme tu le dis, c'est bien pour la culture generale, mais ca n'apporte rien sur le marche du travail, a part retarder l'echeance.
Ca ne t'aidera pas pour ta recherche d'emploi au japon (peu de postes disponibles, peu de perspectives de carrieres dans la majorite des cas) et pas plus en France ou tu seras en galere.
Apprendre le Japonais, on peut le faire seul. J'ai appris jusqu'au niveau 2kyuu du JLPT seul en aprallelle de mon ecole d'ingenieur.

Donc je prefere te le dire, c'est certes interressant et enrichissant (je suis passione de culture japonaise aussi, literrature etc), mais pense deja a ce que tu va faire apres ta licence, (eco, master etc) sinon tu va etre en galere dans 3 ans, comme des centaines d'autres.


mais le boulot vient surtout de l'investissement personnel
Oui, pour apprendre le japonais, se sera pas avec tes cours de fac (oral).
Je me rappelle quand j'ai passe mon JLPT 3 il y a .....longtemps, j'etais avec 1 an de japonais et je voyais des gens de l'inalco 3e ou 4e annee, fac 4e annee en meme temps que moi. A mon avis, pour parler correctement il faut bosser a cote sinon...

Voila, je suis pas d'une grande aide sur le contenu de la filiere, mais je te donne mon ressenti exterieur apres avoir vu certaines personnes.
Evite toi quelques mois ou annees de galere plus tard. :D

Freja
27/08/2008, 10h19
Je compte aller au delà de la licence (comme tu le dis, sinon j'irais pas loin), et aller un ou deux ans au japon pour parfaire mon oral et mon expérience. J'ai lu qu'il y avait des débouchés dans ce boulot, mais à condition d'avoir un exellent niveau.
Donc j'apprend les bases à la fac, et je bosse à fond à côté !
De toute façon, en général, la fac, c'est pas le meilleur moyen d'école, si on bosse pas à mort derrière (on a plutôt tendance à se laisser aller, surtout si on aime pas ce que l'on fait, j'ai testé ca en biologie-Biochimie l'an dernier T-T).
Enfin bref : objectif : - 2 kanjis par jours appris par coeur (plus les autres à revoir tous les jours :p), et révisions.
- Discutez avec des japonais.
Je vais déjà m'atteler à la recherche de Japonais (sur Lyon, il diot bien y en avoir :D), pour avoir leur aide, et un échange enrichissant!

nandakoreha
27/08/2008, 12h45
Je suis tout a fait d'accord avec Delwin qui a parfaitement tout dit.
Je rajouterai aussi, que un excellent niveau ou pas ne change rien. Peu de débouchés en France (car tout le monde s'en fou un peu du japonais) et peu de débouchés au Japon (car tu parleras japonais moins bien qu'un japonais, et tu n'auras pas de qualifications pour valoriser ton francais)

Le conseil que je te donnerai Freja, ca serait de faire une licence en double cursus. Ou alors, de faire une licence LLCE, et un master qui sera différent de la filliere LLCE japonais.
Dis toi bien que meme avec 8ans de LLCE japonais, tu trouveras que des places de profs, de traducteur ou de chercheurs.

Je connais quelques personnes qui ont eu de la chance, et ont trouvées du travail avec une L3 de LLCE jap, mais les cas sont assez rares.

chtk
27/08/2008, 13h56
pour Freja: Je viendrais lundi, mais peut être pas aux autres. J'ai en fait déjà passé un an au japon, et un des professeurs de cette filiere m'a dit de venir le premier jour pour me faire dispenser. j'espère que l'on se croisera quand même par là bas, je m'appelle Adrien, voici mon adresse si tu veux me contacter: 789321@live.fr

pour tous:
pas très glorieux tout ca... lol
sinon,j'ai entendu parler d'un master après la LLCE à lyon III qui redirigeait vers l'entreprise etc... http://www.univ-lyon3.fr/5005206IL/0/fiche___formation/&RH=INS-FORMdiscLettLang

je ne sais pas exactement en quoi cela consiste mais bon...

Freja, tu connais d'autres personnes en LCE? tu as une adresse mail perso?

à bientot

Freja
27/08/2008, 14h02
Bah, on verra bien où tout ca nous conduira ^^. (y'a aussi le tourisme)
Tu as passé un an au Japon Adrien ? Tu as donc de bonne base en japonais, nan ?
J'ai une adresse hotmail si tu veux, qui sert de mail aussi bien évidemment.
freja_et_le_troll@hotmail.fr

J'espère aussi qu'on se croisera, histoire qu'on discute un peu. Pour ma part, je m'inscris le matin avant les premiers cours, apparement y'a plusieurs groupes, donc je sais pas dans lequel je serais ^^'. voilà !

Mata ne!

Aozora33
30/08/2008, 15h07
llce + éco, on appel ça LEA, ça existe depuis déjà bien longtemps ;)

En ce qui concerne les débouchés, c'est vrai que c'est restreint, mais ça peut ouvrir quelques portes, pour l'enseignement au japon avec un master FLE, en france c'est un peu plus compliqué, il n'existe pas de CAPES externe de japonais, donc au niveau enseignement, il faut viser directement une agreg :rolleyes:

Après si on veut bosser dans le commerce, comme dit, LLCE ca sert à rien, autant faire LEA, LLCE est plutôt reservé aux gens qui ont déjà ciblé ce qu'ils veulent. Perso, depuis tout petit je veux enseigner, donc pour moi ça pose pas vraiment de problème, que ce soit ici ou au japon (je déciderai de ça après y avoir passé une petite année en échange) llce conviendra parfaitement.

Sinon, pour ce qui est de l'oral, à bordeaux en tout cas, le système est vraiment bien fait je trouve, on a déjà plus d'heures d'oral que d'écrit, on organise énormément de sorties avec les japonais qui viennent apprendre le français en échange et avec les professeurs (natifs ou non), ce qui nous donne l'occasion de parler régulièrement avec les profs et les élèves, et on s'en sort pas trop mal. Après tout est une question d'investissement personnel, en restant cloitré chez soi, en allant juste en cours sans regarder ailleurs et sans essayer de pratiquer, c'est sur qu'on ira pas loin, mais c'est comme ça dans n'importe quelle filière ça...

nandakoreha
30/08/2008, 18h33
Resalut
Pour ce qui est de l'enseignement au Japon, pour avoir discuter avec un prof de francais de l'université Ritsumeikan à Kyoto, c'est tout à fait possible.
Cependant, l'option dites FLE (francais langues etrangeres) commence à perdre de sa valeur.

Dans les universités, ils ne demandent pas de diplomes FLE, mais plutot 5ans d'études, et au moins 5ans d'enseignement à un public étranger.
D'apres ce professeur, beaucoup d'écoles/universités se rendent compte que les diplomés de FLE ne savent pas plus enseigner que d'autres, et donc, depuis maintenant un petit moment, ne se soucient plus de cette option...

Sinon, avec un master LLCE ou doctorat, il est tres facile de devenir lecteur ou prof d'université en france. Il y a pas mal de demandes dans ces fillières.
Avec un peu de chance et aussi en recherchant, il est aussi possible de devenir prof au japon (c'est le cas d'une de mes connaissances a Chuo daigaku).
Les débouchés sont peu nombreux, mais ils existent bien dans le professorat pour cette fillière... Après, ils sont juste restreints...

Pour ce qui est de la fillière LEA, un de mes professeurs m'avait dit qu'elle n'était pas reconnue au Japon. Il faut avoir pas mal de compétences pour faire valider ces acquis là haut... Qu'en est-il vraiment?

chtk
31/08/2008, 13h06
aozora33, la filière lea... c'est bien, mais pour ce qui est d'apprendre une langue, c'est limité. langue étrangère appliquée, donc appliquée à un certains domaine parfois assez éloigné de la conversation usuelle. (LLCE reste peut être très ilttéraire aussi).
le master que je citais précédement est justement pour faire le lien entre la langue et l'entreprise, dans une optique sûrement différente de la LEA.

en cherchant bien, il doit tout de même il y avoir de "nombreuses" possibilités post LLCE, comme le soulignais nandakoreha... reste à les trouver, mais avec une bonne motivation, ce n'est pas impossible.

taopai
20/10/2008, 21h41
Bien le bonjour tout le monde.

Alors voilà mon souci. Je suis actuellement en dernière année d’école d’ingénieur. Je vais donc terminé mes études en février. J’ai alors un stage de 6 mois au japon, a la suite duquel j’espère intégré une fac pour suivre un cursus llce Japonais.

Mes questions sont les suivante :

Puis-je intégrer la fac pour une licence (Japonais) après un diplôme d’ingénieur (domaine élec/info)??
D’après les sites des universités que je vise (Lyon Bordeaux) cela ne semble pas posé de problème dans la mesure où je suis titulaire du BAC.

Seulement il demande les notes de 1ère et de terminale !!!!!
Ces notes dates d’il y a 5 ans pour moi !!!!!
Dois-je transmettre mes notes d’école d’ingénieur ou réellement celles du bac ??

Ensuite est-il seulement possible de retirer des dossiers d’inscription en main propres ??? Car je serais en stage au japon, donc il me sera difficile de procéder de la sorte.

Enfin il y a-t-il des risques que le crous me refuse ma bourse ou un logement U car cela représente un passage de BAC+5 a BAC+1 ????

Je suis conscient qu’un grand nombre de mes questions pourraient trouver réponse après quelques coups de fil, mais j’aimerais avoir quelques informations préliminaires.

Merci à ceux qui se donneront la peine de me répondre.

delwin
21/10/2008, 01h01
Alors la...... Celle la c'est la premiere fois qu'on me la fait...
Tu es sain d'esprit ca va??? Non je demande parce que un mec qui sort vraiment d'ecole d'inge et qui veut faire une licence de Japonais ca c'est un vrai..... Suicidaire...
La franchement je vais te descendre un peu, mais je te sauve la vie donc bon.. tu m'en voudras pas :rolleyes:


J’ai alors un stage de 6 mois au japon, a la suite duquel j’espère intégré une fac pour suivre un cursus llce Japonais.

Explique moi d'abord l'interet ?
-Si c'est pour apprendre le Japonais c'est tout simplement inutile.
-Si c'est pour avoir un semblant de justificatif de ton niveau de Japonais c'est inutile. (un JLPT vaut bien plus sur un CV combine a ton diplome que la meilleur maitrise de japonais de france.)

Je presume pas non plus d'avoir raison et de connaitre les raisons exactes de ta demarche, mais serieusement tu va perdre du temps pour rien.


Dois-je transmettre mes notes d’école d’ingénieur ou réellement celles du bac ??
Les deux.

Mais comme je te dis je ne comprend vraiment pas ce que tu veux faire.
Ton diplome ne vaudra plus rien si tu fais cette licence et cherche du travail apres. (regarde les chiffre d'embauche ingenieur 1 an apres le diplome en cas d'inactivite (licence de japonais apres un diplome d'inge c'est de l'inactivite hein:rolleyes:)

Travaille, et apprend le japonais a cote, tu progresseras plus vite qu'en fac.
Dis m'en un peu plus sur le principe parce que la....

nandakoreha
21/10/2008, 16h23
delwin +1

Quand j'ai étudié en école privé à Tokyo, il y avait un ingénieur français qui étudiait dans une classe de mon école.
Ce qu'il faisait va peut-être t'intéresser
Tout en étudiant le japonais dans l'école à raison de 3h par jour, il bossait à mis-temps dans une entreprise japonaise.
Les cours étaient par ailleurs payés par cette entreprise.

Sans trop m'avancer, il me semble que son entreprise était une entreprise française au Japon.

taopai
21/10/2008, 19h01
Merci à delwin et nandakoreha pour ces débuts de réponse.

-> DELWIN
Et bien le principe est simple, mais il manque certains détails pour tout comprendre.
En fait le but est d’avoir un niveau de japonais suffisant pour pouvoir effectuer une partie de ma carrière au Japon.

Alors comme on le sait tous sans JLPT2 c’est mission impossible (Pas impossible me diront certains m’enfin….).
Le problème est que je suis autodidacte depuis 2 ans. Et en autodidacte c’est chaud d’avancer rapidement. Apparemment tu t’en es très bien sorti, mais je pense que tu es une exception ^^

J’étais en stage au Japon cette année de juin à août.
Je pensais avoir un niveaux correct avant de partir, mais une foi sur place je me suis rendu compte que je ne valais que dalle. Il m’a fallu 1mois ½ pour me faire au kansai ben et commencé à pouvoir m’exprimer un peu.

Donc à mon retour en France j’ai pris une grosse claque. C’était devenu officiel JE N’AI PAS LE NIVEAU EN JAPONAIS !!

Alors bon j’ai mis un coup de cravache niveaux kanji (Ouaip je les avais délaissés depuis le départ) mais j’ai beau faire ce que je peux je n’en ai appris que 250 au cours des 4 derniers mois. Je suis encore très loin d’avoir le niveau JLPT2 que ce soit pour les kanji, la grammaire ou le vocabulaire.

L’option working holliday m’est exclue car je suis de nationalité belge. Bref pour moi c’est bouché sans un vrai niveau de jap. Donc je me suis dit que si je n’avais que ça à faire pendant 3 ans je devrais avoir un niveau suffisant pour tenter le JLPT2.

Avec 9 mois de stage + un diplôme d’ingénieur + un diplôme de jap. J’ai la possibilité de trouvé quelque chose.

Avec 9 mois de stage + un diplôme d’ingénieur + un niveau de merde en Jap. Ça paraît plus compromis.

C’est mon raisonnement ^^

N’hésite pas sur les réponses tranchées, je suis client !!


-> NANDAKOREHA

Ça sonne bien comme truc, mais du fait que je sois belge beaucoup d’option sympa comme ça me sont fermé. Après si tu as d’autre information, je suis preneur. Le mec semble avoir trouvé un job dans la boîte sans parlé japonais, ça sent le piston ou bien c’est un magicien dans son domaine. Et à tous les coups il est passé par un WH le temps de trouver sont taf.

C’est tellement plus simple avec un WH…..

nandakoreha
22/10/2008, 00h10
Salut

Je suis pas sûre que parceque tu es belge, les options te soient fermés.
Surtout avec l'europe, avant de partir au Japon, tu peux très bien décroché ton job, donc sans WH.
Tu peux aussi avoir un visa de touriste de 3mois, pour chercher du travail, ca peut-être utile car tu peux changer de type de visa sur place.

Ensuite, vraiment, comme te l'as dis Delwin, et pour avoir assister à des cours de LLCE japonais moi même:
tu pourras étudier 5ans dans ta fac, tu ne parleras pas mieux japonais que maintenant, sans faire un échange d'un an au Japon...
En gros si tu veux parler, c'est vraiment pas la bonne solution.

delwin
22/10/2008, 03h46
On a deja pas mal deblayé ^^

Comme le dit nandakoreha (au fait ton pseudo me fait bien marré quand on le tape :)) tu ne progressera pas du tout en japonais a la Fac:
Tu as deja les bases, mais le gros des eleves de premiere annee ne parle pas un mot. Donc bon.... pour progresser c'est moyen. Ensuite, le niveau est faible et tu auras finalement tres peu de cours de vrai Japonais et quasi aucune occasion de parler.
C'est un tres mauvais plan.

En plus, tu grille ton diplome d'inge. En france et au japon puisque une licence au japon ca vaut rien, et ton diplome en france apres avoir fait ca il sera completement devalué.


Donc je me suis dit que si je n’avais que ça à faire pendant 3 ans je devrais avoir un niveau suffisant pour tenter le JLPT2.
C'est tres idiot. pas besoin de 3 ans pour le JLPT2.


j’ai beau faire ce que je peux je n’en ai appris que 250 au cours des 4 derniers mois.
c'est deja ca. c'est egalement bien au dessus du rythme de la fac.

Tu as fait une erreur en les negligeants. On ne peut pas atteindre un bon niveau de Japonais sans apprendre les kanjis correctement. Tout le vocabulaire complexe est inaprenable sans les kanjis je pense. Mais c'est pas trop tard pour t'y remmettre.

Sincerement, abandonne ton idee, trouve du boulot peinard. Tu as plein de plans bien meilleurs que ca:
-Entreprise francaise avec des succursales au Japon (elles envoient la ba qu'apres 3 and en france en general, tout le temps qu'il faut pour apprendre tranquille et gagner de l'argent en plus ;))
-Trouver directement au Japon et tu t'ameliorera sur place.
C'est aps forcement le mieux mais c'est incomparablement plus profitable que ce que tu envisage maintenant qui va te faire perdre ton temps.

chtk
22/10/2008, 13h08
<<250 c'est bien en dessus du rythme de la fac>>
ça dépend de la fac...
j'ai vécu un an au japon, et suis maintenant élève en LCE japonais à lyon. C'est vrai que le niveau de première année est terriblement bas, mais les conditions sont là pour qu'il devienne très vite plus élevé: relation avec des japonais, site internet, bibliothèque très bien fournie, etc...
De plus, les profs proposent aux élèves qu'ils sentent capables de passer les tests JLPT: une de mes prof m'a proposé de passer le JLPT2 cette année, en decembre... mais c'est moi qui ne m'en sentais pas capable lol.

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a les cours qui amorcent l'apprentissage, le reste doit être un effort de l'apprenant. C'est donc tout a fait possible d'avoir le niveau 2 du test de japonais à la fin des trois ans, voire même avant, si la volonté est là. Comme je le disais, tout (livres, méthode, salle d'autoformation...) est mis en oeuvre pour progresser donc...

delwin
22/10/2008, 15h21
La le problème n'est même plus le niveau de la fac qui est quand meme bas. Sans oublier que tout ce que tu cites: livre, video etc, on peut le faire sans aller a la fac, dans le train en allant au travail etc.
Le probleme, c'est qu'aller en fac de japonais, 1ere annee apres son diplome d'ingenieur c'est un plan "j'aime le chomage j'ai envie d'essayer" premiere classe.
Sans compter que c'est inutile pour apprendre le japonais. J'en demordrais pas.


le reste doit être un effort de l'apprenant
Voila, donc pas besoin d'aller en fac, 1 ou 2 bouquin de japonais de bon niveau achetés au Japon, en Japonais ca fait aussi bien l'affaire.

nandakoreha
22/10/2008, 16h19
Franchement, 3ans pour avoir un 2kyu, c'est vraiment du temps perdu...
En bossant bien, avec quelques bases de japonais derrière, en 6mois c'est même déjà bien assez.

Comme le dit Delwin, tu ne parleras pas japonais en sortant de la fac. Du moins, tu ne pourras pas parler grâce à la fac.
Bien-sur, si tu travailles comme un taré, que tu achètes des bouquins qui n'ont rien à voir avec les cours, que tu te trouves des amis japonais, et que tu fais un échange au Japon, alors oui, tu pourras parler...
Mais dans ce cas, autant rester chez toi et bosser tout seul, car les profs ne te seront pas d'une grande utilité. Ou mieux, autant aller au Japon directement... Surtout qu'avec un diplôme d'ingé, tu as des débouchés...

J'ai vu des tas de master 2e année japonais, qui n'avait aucun niveau d'oral...

Et aussi, pour les kanji, en une année, on en apprend environ 500 dans une bonne fac (lyon pour exemple, Toulouse c'est 350)
Là en 2semaines et 4jours, j'en ais déjà une bonne centaine à buché (JLPT 1&2)
Sachant que dans une école tu te fais tapper sur les doigts si tu n'as pas environ 80/100, alors que dans une fac, il te faut qu'un petit 10 (donc 50/100) pour pouvoir passer ton année.
Aussi, tu auras entre 4 et 5mois de vacances par année, tu oublieras ce que tu auras appris, donc les profs vont devoir revenir dessus... Tu vas devoir apprendre des matières comme l'art, la littérature, la géographie (alors que je pense que tu n'en as rien a tapper pour ce que tu veux faire)

Enfin, je trouverai aucun bon côté à une fac...
Si, peut-être le moment où on quitte la fac pour aller au Japon...

(merci delwin pour mon pseudo ^^ c'est la classe hein? :p Ok je sors xD)

taopai
22/10/2008, 19h41
Attention !! quand je dis que je veux faire llce à la fac, c’est pour avoir LE TEMPS de me faire un bon niveau par moi-même. Je ne compte évidemment pas sur les cours de la fac ^^

Je suis bien ancré dans mes habitudes d’autodidacte et j’avoue que ça me va très bien. Le seul hic c’est le temps. De par mes études d’ingénieur, il m’est très difficile de faire plus de 3 heures de jap par semaine. Je pense que progresserai bien plus vite avec plus de temps libre.

C’est cela que j’entendais par
...si je n’avais que ça à faire pendant 3 ans... Honnêtement, vu mon niveau actuel je pense pouvoir obtenir un JLPT2 d’ici 1 an, 1 an ½ à raison de 6 heures par semaine.
Je me vois bien quitter la fac une foi mon JLPT dans la poche.

Les autres options qui s’offrent à moi, c’est de trouver un taf en France et de bosser mon jap à côté. Seulement un taf consomme probablement plus de temps que des études d’ingénieur. Et donc j’aurai moins de temps pour taffer mon jap. C’est un coup à ne pas progresser, ou alors trop lentement.

Quand j’aurai mon JLPT je vais me rendre compte que c’est trop tard…… je suis marié, j'ai un crédit sur la maison, un chien, etc… Bref c’est un coup à ne plus pouvoir tenter l’aventure.

En résumé pour moi:

La fac = temps libre + environnement propice.
Un taf = Moins de temps Libre + problème divers (logement, impôt etc…) + moins de flexibilités pour un départ.

C’est pour cela que j’envisage très difficilement d’entré dans la vie active, du moins ici en France.

J’avoue que vos réponses m’ont fait beaucoup réfléchir, notamment sur la perte d’intérêt de mon diplôme pour un futur embaucheur. Mais je pensais que cela poserait moins de problèmes au Japon.

Je suis dans le flou pour le moment….

nandakoreha
22/10/2008, 23h40
De par mes études d’ingénieur, il m’est très difficile de faire plus de 3 heures de jap par semaine.
Là je comprend pas vraiment. Tu veux dire, avant d'avoir ton diplôme, ou maintenant?
Surtout avec 3h de jap par semaine, justement, où est l'intérêt d'aller à la fac?
Enfin, je pense que tout t'as été dit ^^
Réfléchit bien à ce que tu veux faire, mais la fac ca ne te servira à que dalle, et tu t'en rendras peut-être compte que quand tu y seras...

Bonne chance

taopai
23/10/2008, 00h16
Dsl je pensai que c’était clair. Je veux dire que pour le moment (et ce depuis 2ans) J’ai du mal à trouver plus de 3heures de libre par semaine pour taffer mon japonais.

Mes cours et les diverses projets (Scholaire) que je dois mener à bien me prennent beaucoup de temps.

Ce que j’attends de la fac c’est réellement plus de temps libre pour étudier. Le diplôme ne m’intéresse pas du tout. Le truc c’est qu’en conservant le statut d’étudiant, je galère moins, pour le logement tous en restant très libre pour un éventuel départ.

Alors qu’en travaillant ici, j’aurai l’impression de m’ensabler pour un bon moment.

J’avoue que ce que j’attends de cette discussion (maintenant) c’est d’autres options/suggestions que je n’aurai pas encore envisagés.

Ce que je cherche c’est du temps libre pour être prêt (tune, langue, projet etc…).
Pour le moment la seule option que je vois c’est la fac.

En tout cas merci d’avoir pris le temps de t’intéresser à mon « cas » ^^

delwin
23/10/2008, 00h24
Le temps libre c'est subjectif.
Tu te le crée toi même. J'ai fait ingénieur aussi et j'ai passé 3 ans a bosser mon japonais. J'ai eu mon diplôme et le jlpt. C'est pas infaisable non plus. (on a plein de temps :rolleyes:)
Quand tu bosses, tout dépend de ce que tu fais et comment, mais normalement tu as le temps aussi de bosser le japonais; je prend mon exemple ici. J'y arrive.
Meme au boulot quand c'est pas intense, sortir un manuel derange personne. J'ai meme des exam de japonais business a passer.


Ce que je cherche c’est du temps libre pour être prêt (tune, langue, projet etc…).
tune: travail

Il ne faut pas que tu oublies non plus que ton objectif c'est de venir bosser au Japon. As tu reflechis a comment tu allais trouver du travail ici et dans quelle branche?
Quelle sont tes pretentions?
Vu la difficulté de trouver, il ne faut pas negliger ca.

Ne devalorise pas ton diplome d'ngé, se serait dommage vis a vis des entreprises francaises, ta meilleure chance au Japon.

A toi de decider.

Malac
23/10/2008, 08h06
Bonjour,

je lis le forum depuis quelques jours, et je viens de m'inscrire pour donner mon avis sur ton cas Taopai. Voila, moi aux vues de ton diplôme, et pour éviter de perdre du temps à faire quelque chose d'inutile (la licence de jap j'en ai un peu fais en double cursus, et franchement ça apporte pas grand chose...pour au final ne pas l'avoir si on peut pas récupérer les cours, merci la civi, bref) tout ça pour dire que tu devrais te renseigner sur le Volontariat International.

Je sais pas si ce sujet a déjà été abordé sur les forums, mais pour quelqu'un comme toi avec un niveau bac +5 c'est un bon moyen de travailler au japon entre 6 et 24 mois (si tu as bien moins de 29ans) sans pour autant devoir avoir un niveau extrêmement élevé de japonais à ton arrivée. J'avais un ami qui justement avait fait une mission d'ingénieur à Tokyo, et bon pour l'avoir connu sur place, il avait pas un niveau extrêmement élevé en japonais. De plus si tu trouves une mission pour 24 mois, ça te laisse pas mal de temps sur place pour améliorer ton niveau, et par la suite peut être trouver un autre boulot, voir être embauché dans l'entreprise (les stats donnent 70% de proposition d'embauche après mission, même si c'est pas toujours dans le pays ou tu l'as effectuée).

Etant moi même sur un projet du même type pour l'an prochain mais dans un autre domaine, je pourrai essayer de te renseigner (dans la mesure de mes connaissances) si jamais tu le souhaites ^^

Bon courage à toi

taopai
23/10/2008, 11h14
Bonjour messieurs

Merci à Malac, Delwin, Nandakoreha et Chtk pour leurs réactions au sujet.

J’étais persuadé de faire le bon choix d’orientation en arrivant sur le forum, et finalement sur les 4 intervenants aucun n’a jugé mon choix comme bon ou viable. J’ai fini par me poser beaucoup de questions et au final je renonce à la fac. Pas parce que tout le monde me dit que c’est un mauvais choix mais parce que vous m’avez ouvert les yeux un peu plus. Je m’explique.

J’ai toujours eu cette détermination concernant mes décisions/choix d’orientation vis-à-vis du Japon. Je ne suis pas du tout superstitieux, mais force est de constater que ça m’a toujours bien réussi, j’ai eu beaucoup de bol de ce côté-là. Mais là, il est question de trouver un travail, le facteur "détermination" ne fait pas tout.

J’avais inconsciemment mis de côté la possibilité de me craquer dans ma recherche de taff et d’avoir, au final, à rentrer pour travailler en France. Je n’avais pas, et n’ai pas envie de croire à un échec, mais c’est bel et bien possible. Je ne peux donc pas me permettre de pourrir mon diplôme vis-à-vis du monde du travail français.

Il faut que je trouve un autre moyen. Mais là c’est à moi de me démerder. Oui car le sujet de ce thread c’est "La fac, les cours, les exams" et non pas quel va être le choix de Taopai. ^^

->Malac

Tout d’abord du haut de mes 5 messages sur ce forum je te souhaite la bienvenue ^^

Oui je connais les VIE, j’ai effectué beaucoup de recherches de ce côté-là et il semble que cela reste très dur de décrocher quelque chose. Je vais évidemment m’inscrire sur civiwweb d’ici 2 ou 3 mois mais je ne compte pas trop dessus pour trouvé quelque chose.

Juste par curiosité dans quel domaine cherches-tu ?

En tout cas bon courage à toi aussi.

->Delwin

Je suis parfaitement d’accord avec toi le temps libre, ça se trouve. Mais c’est surtout du temps libre où je suis cassé ou pas concentré. Il fut un temps où j’utilisais ces moments pour étudier. Mais au final je ne retenais rien. J’ai besoin d’être parfaitement réveillé pour progresser, mon cerveau marche comme cela je n’y peux rien.



As-tu réfléchi à comment tu allais trouver du travail ici et dans quelle branche ?
Quelle sont tes prétentions ?
Rapidement, sans rentré dans le détail (car je pourris ce thread actuellement^^)
Je mise tous sur ma seule carte, mes deux stages au Japon dans une boîte de renomm.
Pour le domaine Computer Vision/Cognitive science serait le taff rêvé. Mais j’ai bien d’autres possibilités de par ma formation. Notamment des truc plus répandu (système embarqué, technologie réseau, système radio fréquence, VoIP, multimédia etc…) car Computer Vision/Cognitive science représente une petite partie du monde du travail. Qui plus est en R&D.

Espérons qu’Icebreak ne passe pas par là où je vais me faire détruire lol

nandakoreha
23/10/2008, 12h23
Re

Tout d'abord, c'est bien que tu te rendes compte par toi même. C'est une preuve de maturité. C'est difficile de remettre en question ses propres idées, donc, bravo ;).
Je pense que tu as fait le bon choix.

Pour ce qui est du sujet du topic, c'est par rapport aux cours et cursus. Si on continues à t'aider à trouver des solutions, on est pas si loin du sujet je pense ;)
Plein d'options s'offrent à toi:
-Trouver un job en france, qui t'enverra bosser au Japon.
-Trouver un job dans une entreprise française au Japon.
-Trouver un job dans une entreprise japonaise où tu utiliseras l'anglais pour communiquer et faire ton taff, ou qui te paieras des cours de japonais (je sais pas si c'est commun, mais ça doit être trouvable)
-Etudier le japonais dans une école privé durant un laps de temps assez court qui te dévalorisera pas ton diplôme d'ingénieur (si tu as une base de japonais, et une grosse envie, en six mois tu auras ton 2kyu)
-Trouver un post d'ingénieur à mis-temps et étudier en école...
-Volontariat International en Entreprise...
etc etc etc...

Bonne chance à toi en tout cas :rolleyes:

Malac
23/10/2008, 12h43
Pour te répondre à propos du VIE, je dirai que selon moi quand on veut on peut, mais qu'après il faut savoir mettre ses atouts de son côté. La plupart des gens spécialisés dans un domaine qui veulent tenter l'aventure n'ont pas forcément un bon niveau dans la langue, et ça peut sûrement aider à trouver une place (en tout cas de ce que j'ai connu aucun n'avait un bon niveau, que ce soit pour aller au Japon, ou en Chine).

Enfin je sais que le nombre de demandes est supérieur à l'offre, mais vu que pour ma part je fonde tous mes espoirs là dessus, ça me ferait mal au cul de pas trouver perso ^^. Je ne suis pas sûr de si ça remplace le visa WH mais en tout cas ça peut durer 2 ans, et ça sans un métier sur la durée ou un mariage c'est sûrement la seule opportunité pour rester si longtemps ^^. D'ailleurs si quelq'un passe ici et saurait me renseigner pour savoir si après un VI on peut encore faire un WH ou si ça grille l'utilisation de ce Visa, je serai interessé :)

Sinon au cas où tu le saurais pas, il est conseillé de s'inscrire environ 6 mois avant le moment du départ effectif que tu souhaites, donc il vaut mieux ne pas tarder si tu cherches pour assez vite (même si certains trouvent en peu de temps, avec une recherche assez ciblée ça peut vitre prendre quelques mois je pense)

Voilà, sinon pour répondre à ta curiosité, je finis actuellement un MBA en business, et j'étais auparavant dans une spécialisation finance, ce qui fait que je recherche une mission dans une de ces branches (si possible pas trop la finance, car j'ai choisi mon MBA un peu pour y échapper...c'est un peu gavant à force :p)