PDA

Afficher la version complète : Littérature Japonaise - Sondage de vos livres préférés



Pages : [1] 2

Pop-kun
25/06/2004, 11h11
Salut à tous!

Je me suis rendu compte que nombre d'enre vous aimaient les mêmes auteurs mais pas forcément les mêmes oeuvres de ce dernier!

Je me demandais donc quels étaint vos livres préférés!!

Mon sondage est donc le suivant:

Quels sont vos 3 livres japonais ou traitant d'une des nombreuses facettes du Japon préférés??

Voila merci de vos réponses

PS : Je ne parle pas forcément de "classiques" comme dans le dernier topic!!

wakataka
25/06/2004, 11h44
Les livres préférés sont :
- Le loup bleu (Inoue Yasushi) : la vie Gengis Khan
- Le traité des 5 roues (Miyamoto Musashi) : on ne le presente plus
- Kyoko (Murakami Ryu) : sensibilité et amour
- Les feux (Ooka Shohei) : l'Homme dans la guerre et ses sentiments (touchant et émouvant)

Umi
25/06/2004, 11h54
Mis à part mes auteurs préférés Soseki et Murakami Haruki (cf autres posts) , voilà d'autres livres qui m'ont marquée (pas tous écrits par des Japonais, comme tu le précises):

- Narayama de Fukazawa Shichirô , une fable inoubliable dans le Japon rural (porté à l'écran par Imamura La Ballade de Narayama)
- Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc de E.Herrigel. l'expérience d'un allemand venu s'initier au kyudô au Japon
- La Sumida de Nagai Kafû . Le portrait d'un adolescent à l'époque Meiji

surcouf
25/06/2004, 13h37
le 1er et de loin contes de pluis et de lune de Ueda Akinari
apres le dirais la chambre rouge de edogawa ranpo
enfin j'hesite, peut etre je vous ecris de inoue Hisashi ou le fusil de chasse de inoue Yasushi, ou tokyo express de matsumoto. je sais pas trop.

dazai
13/07/2004, 23h09
depuis que je me suis mis a lire des romans japonais
le premier : ballade de l'impossible de murakami
le deuxième : eloge de l'ombre de tanizaki
troisième : cent vues du mont Fuji de Dazai ozamu
Mais il est dur de faire un choix.
Dans peu de temps il en sera peut etre autrement
j'aurai d'autres livres interessant comme les quatres soeurs
ou encore des nouvelles d'ogawa
ou un polar comme la librairie tanaba de miyabe miuyuki
j'arrete la je m'égare :lol:

Agnes
14/07/2004, 15h03
Bonjour,

Question à laquelle il est très, très difficile de répondre.
En voyant le message de Wakataka, je me suis dit que "Le loup bleu" est vraiment un des livre que je citerais pour l'envie qu'il m'a donné de le relire.
Il y a "éloge de l'ombre", "le tournoi de go" (pardon de ne pas mettre un auteur, j'ai trop peur de faire une erreur !).

Mais ne retenir que trois livres c'est injuste. Oui, je mettrais également "fusil de chasse" et "Tôkyô Express" et plein d'autres ...

Agnès,

18/07/2004, 22h52
J'ai beaucoup aimé Le Loup bleu également mais je vais peut-etre faire dans le classique car mes 2 oeuvres favorites sont " La pierre & le sabre " & sa suite " La parfaite lumière " de Eiji Yoshikawa.
Frèsque initiatique de Miyamoto Musashi se passant durant le XVII e siècle.
Je vous donne le lien pour ceux qui ne connaissent pas ( les chanceux! :x ) :

www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2290300543/402-6727085-6935311

skydiver
19/07/2004, 11h36
Comme Wakataka et Puccino, je place "Le loup bleu" parmi les meilleurs ouvrages japonais qu'il m'ait été donné de lire.
Sinon d'accord aussi pour le "Genji monogatari" et la fresque épique sur la vie de Miyamoto Musashi.
J'ajoute - désolé cela fait plus de trois livres - "Confessions d'un joueur" de Saga Junichi.

the_strange_frog
20/07/2004, 13h03
salut!

C'est un peu difficile de faire un choix... il y en a tant... mais je pense que je placerais dans mes 3 préférés :
- la course au mouton sauvage, de Murakami Haruki
- la pierre et le sabre, de Eiji Yoshikawa
- Miso Soup, de Murakami Ryû

Mais bon, j'adore aussi mishima, donc je pense que je vais qd mm en mettre un 4e : La mort en été, qui est un recueil de nouvelles (avec notamment Patriotisme ou La Perle)

Cependant, Le Loup Bleu a l'air de faire quasiment l'unanimité, je vais donc me le procurer dans les plus brefs délais.

ToyamaNoKinsan
20/07/2004, 21h01
Pour moi, c'est simple:
I] Rashomon et autres contes de Akutagawa Ryunosuke.
http://images-eu.amazon.com/images/P/2070707482.08.MZZZZZZZ.jpg
II] A pied sur le Tôkaido de Jippensha Ikku.
http://images-eu.amazon.com/images/P/2877303616.08.MZZZZZZZ.jpg
III] Sur le Japon: Quand le Japon s'ouvrit au monde aux editions Gallimard Decouverte. Ce petit ouvrage est tres bien fait comme la plupart des pieces de cette collection Gallimard, les personnes retenues pour aborder les sujets sont d'excellents connaisseurs de leur matiere, et les documents fournis sont nombreux et de premier interet: dessins, photos, reproduction de lettres etc... Si vous avez la chance de trouver un exemplaire de ce livre, vous aurez la chance de pouvoir lire parmi les annexes, un recit de la premiere venue de japonais en France, c'etait a Saint-Tropez a l'automne... 1615. Choc des cultures, certes, mais aussi de bonnes surprises.
http://www.ville-grand-quevilly.fr/media/images/media/ajapon/ajapon26.JPG

Ou les trouver (par ordre d'enumeration):
:arrow: http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2070707482/qid=1090352482/sr=2-2/ref=sr_2_11_2/402-4737959-2404148
:arrow: http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2877303616/qid=1090352490/sr=1-1/ref=sr_1_8_1/402-4737959-2404148
:arrow: http://www.priceminister.com/offer/buy/250328?t=271740 (site d'achat d'articles d'occasion etant donne que l'ouvrage est desormais epuise, peut-etre de facon definitive).

nijichan
20/07/2004, 21h22
Perso les livres que je préfère sont ceux-ci:
Il y a Samuraï, de Takashi Matsuoka, qui raconte la confrontation entre Japonais et missionnaires anglais lors de la réouverture du territoire aux gaijins, pendant la période Edo.
De même j'aime bien Yukiguni, de Kawabata ( bon ça j'avoue c'est un classique!!)
Et les oeuvres de Murakami en général, même si globalement Après le tremblement de terre, qui met en parallèle les vies plusieurs Japonais après le tremblement de terre devastateur de Kobe en 1995, m'a déçue.
Voilà, bonne lecture à tous et faîtes- vous votre avis!
:wink:

Duncan
07/08/2004, 14h26
"La ballade de l'impossible" de Murakami Haruki (parmi d'autres... j'adore :D sauf "Après le tremblement de terre" qui m'a déçu moi aussi et "Les amants du Spoutnik", moins convaincant... )

"Un amour insensé" de Tanizaki Jun'ichiro

"L'école de la chair" de Mishima Yukio

Mais bon... trois c'est peu... J'adore "Le lac" de Kawabata... ou "Dites-nous comment survivre à notre folie ?" de Ôé... "Misô Soup" est très bien aussi (Murakami Ryu). Bref, c'est cornélien de faire un choix :P.

Itto
07/08/2004, 18h23
"Hagakure" de Jocho Yamamoto
"La pierre et le sabre" de Eiji Yoshikawa
"Le livre du thé" de Okakura Kakuzo

SC
21/08/2004, 11h28
1) Soseki Natsume : "Je suis un chat".

2) Murakami Ryuu : "Les bébés de la consigne automatique"

3) Laurence Caillet. - La Maison Yamazaki. En poche, collection Terre Humaine vie exemplaire d'une paysanne japonaise devenue chef d'une entreprise de haute coiffure.

suppaiku
26/08/2004, 21h03
C'est une question qui revient souvent, celle que voilà... Que personne ne m'accuse d'avoir changé d'avis :wink:

Murakami Haruki, Chroniques de l'oiseau à ressort, Seuil
--> drôle et étrange. En fait, l'univers de Murakami ne va pas sans rappeler ceux de Sartre ou Paul Huster. Les narrateurs ne sont pas des héros du tout, ils sont même un peu lâche mais en même temps ils acceptent leur destin sans le fuir, avec une certaine délectation quand le quotidien se dérègle. Ici, un homme sans travail recherche un chat dans un terrain vague derrière chez lui alors que sa femme seule travaille. Moins noir que le sublime La fin des temps, que l'on trouve en Point-Seuil, vraiment très beau roman mais très triste et sombre, avec toujours cette même résignation du personnage central.

Edogawa Rampo, L'ile Panorama, Picquier poche.
--> Bon, moi, j'adore rampo, cet écrivain de l'entre deux Japon, d'entre Meiji et Showa, l'époque Taishô. Ecrivain de thrillers, admirateur d'Edgard A. Poe (E do ga wa ran po / mais aussi Edogawa, nom d'une rivière à Tôkyô), ses histoires sont des histoires fantastiques. L'Ile panorama, c'est le "raté" qui prend la place du millionnaire à qui tout réussissait, c'est l'histoire du double -thème récurrent chez Rampo. Dans d'autres nouvelles parues chez Piquier, un homme s'enferme dans un fauteuil et épie une femme qui s'assied sur ce fauteuil, un autre essaie de conserver le corp d'une femme, des personnages troublant semblent bouger sur un tableau apperçu dans un train, une femme troublante est sûre que l'on a tué son mari... Edogawa Rampo a été ma grande découverte de ces 10 dernières années.

Kawabata Yasunari, Pays de neige, Le livre de poche
--> Quand j'étais jeune, on aimait souvent le Japon pour ce qu'il était... japonais. On rêvait de kimonos, de koto et de shakuhachi, de politesse et de cérémonie, d'épure zen, d'éventails, de maisons en bois et cloisons de papier... Tel est mon Japon, même si je sais que cela appartient à un autre temps. Le grand écrivain de cet âge là est bien Kawabata, prix Nobel de littérature 1967. Pays de neige est une amour impossible, jusqu'à la folie entre un salariman en vacance et une femme dans le nord du japon. Un très beau roman où se mêlent ce Japon ancien et ce japon pressé, "en vacances", moderne. L'adaptation cinématographique est prévue cette rentrée à la MCJP.

Voilà quel est mon choix de 3 romans, pour aujourd'hui... :)

Elora
28/01/2005, 12h19
Pour moi, indéniablement les meilleurs que j'aie lus :
- Botchan, de Natsume Soseki (son plus réussi, loin devant Le Chat)
- Cents vues du Mont Fuji de Dazai (tellement humain!)
- Geisha, d'Arthur Golden

J'ai aussi beaucoup aimé La Femme des Sables d'Abe Kobo.

Tanaka115
28/01/2005, 13h28
Pour moi les TROIS sont :

1) "Le sens de l'espace au Japon", d'Augustin Berque : Une claque esthétique quant à l'appréhension du concept de l'espace au Japon, de la langue elle même au pays. Mon livre de chevet. A noter que cette nouvelle édition est augmentée en fin d'essai de photos et commentaires de l'architecte Clément Sauzet qui après avoir vécu de nombreuses années au Japon a enrichit sa perception occidentale de l'espace de celle qu'il a expérimenté Japon.

2) "Tokyo notes" de Oriza Hirata (et toutes ses pièces par la même occasion), rare dramaturge contemporain à être édité en France chez la belle édition théâtrale "Les Solitaires Intempestifs". Ici encore un rapport à la langue et à l'espace fondamentale qui contribue a créer un univers singulier (Une troisième guerre monidale déchire l'Europe, les européens évacuent leurs oeuvres d'art au Japon. Un petit musée de Tokyo reçoit 11 Vermeer et monte une exposition sur cet artiste. Des gens se réunissent, se rencontrent, déambulent dans le hall du musée. De leurs dialogues se dessinent l'état du monde). Du grand théâtre. (Ce n'est pas pour rien que je lui ai consacré mon mémoire de maîtrise) :wink:

3) L'immense Tanizaki pour "Un amour insensé". Cependant je vénère tous ses écrits dont "Bruine de Neige", "la clef".... Le seul auteur (avec Ovide) a m'avoir fait l'effet d'être un écrivain de génie alors que je dois me contenter d'une traduction. A travers le changement de langue perdure cette impression d'une excellence de l'écriture (chapeau bas aux traducteurs (-trices).


Voilà, si on ne se tient qu'à trois ouvrages (Soseki me pardonne !)...

Tanaka115
28/01/2005, 13h55
Désolé, c'est encore moi, pour un quatrième livre...je sais bien qu'on avait dit trois mais bon.... :oops:

4) "L'acteur flottant" de Yoshi Oïda, acteur que vous avez pu voir dans "The pillow book" où il interprète l'affreux éditeur ! (et le méchant balaffré dans Wasabi, la honte). Il s'agit de son autobiographie, parue chez Actes-sud. Célèbre acteur (dans la milieux du théâtre où il joue en français, anglais...) il retrace son parcours de ses débuts en occident dans la troupe de Peter Brook, aux premiers spectacles qu'il désire mettre en scène, en passant par des retraites en monastère zen, les voyages en Afrique au Mexique, toujours pour le théâtre (vous avez peut-être récemment vu son adaptation des Bonnes de Genet à la Maison de la Culture du Japon début décembre 2004).
A noter que Yoshi Oïda a une formation en théâtre classique japonais entre autre, et qu'il fut très proche de Mishima Yukio.


Voilà, pardon, je sais bien il n'en fallait que 3, pardon ! Pardon ! m(_ _)m

kaminari
02/02/2005, 18h34
- petite tendresse pour "chroniques japonaises" de Nicolas BOUVIER, un des premiers livres sur le japon qu'il m'a été donné de découvrir. il vient d'être complété par la publication de "le Vide et le Plein", qui reprend l'intégrale des carnets du Japon de ce grand voyageur.
- "le livre du Thé" de Kakuzo OKAKURA...vraiment excellent
- "le Maître de Thé " et "les dimanches de M. Ushioda (Keyaki no ki)" de INOUE Yasushi...désolé je triche. le deuxième est moins connu peut être , mais je le trouve plein d'humour et d'émotion.

voilà mon choix ce jour.

Maneki-Neko
04/02/2005, 08h31
Voici mon top trois actuel

- Gibier D'Élevage - par OE, Kenzaburô
- La mort en été - par MISHIMA, Yukio
- Homo Japonicus - par Muriel JOLIVET

roku-rota
27/11/2005, 17h37
Shobogenzo zuimonki, dogen

Ise monogatari

une affaire personnelle, kenzaburo oe

Catinus
27/11/2005, 22h28
Faire le choix entre trois livres. Mouais, un sorte de hip-parade, quoi :?

Chacun des livres possède ses qualités propres, mais bon, allons-y quand même. Et milles regrets pour les autres.

- Natsume Sôseki : " Je suis un chat "
- Kawabata : " Les Belles Endormies "
- Michaël Ferrier : " Petits Portaits de l'Aube "

Je suis en train de lire de Haruri Murakami : " Au Sud de la frontière, à l'ouest du soleil " et là, ça promet d'être bingo ! 8O

christian
29/11/2005, 18h20
S'il fallait en citer 3:
- Le lac de Kawabat Yasunari, qui m'a fait découvrir la littérature japonaise et ... le japon ^o^;
- Après le tremblement de terre, de Murakami haruki (mon préféré chez cet auteur);
- le maître de thé d'inoue;

Mais je ne voudrais pas oublier:
Nicolas Bouvier "chroniques japonaise", la pierre & le sabre, la parfaite lumière d'eiji yoshikawa, les livres d'edogawa ranpo, de matsumoto...

Heiho
01/12/2005, 21h06
De la à dire que se sont mes préférés (les jours sont différents et ma vision des livres peut changer, s'estomper avec le temps)
Disons que j 'ai vraiment aimé les trois prochains...


Heiho... :wink:

tampopo
01/12/2005, 21h55
Difficile de répondre à cette question, d'ailleurs j'en suis incapable car mon classement change tous les jours suivant mon humeur. Le seul qui se détache dans mon esprit est Shunkin de Tanizaki. Après c'est vraiment trop variable. Mais s'il vaut vraiment en citer deux autres je vais dire Shirobamba d'Inoué et L'Annulaire d'Ogawa.

skydiver
09/12/2005, 07h15
L'oeuvre de Inoue Yasushi dans son ensemble.

Agnes
10/12/2005, 20h05
L'oeuvre de Inoue Yasushi dans son ensemble.

Bonsoir,

J'approuve à 150 % ce que vient d'écrire Sky san !
Bien que Kawabata, Sôseki, Tanizaki et d'autres furent des écrivains au talent sans conteste, Inoue Yasushi restera dans ma mémoire, bien ancré !

Agnès,

Motoko30
11/12/2005, 21h22
Super dur comme question... S'il fallait vraiment en choisir trois, ce serait sans doute :

Toute l'oeuvre de Nakagami Kenji, et plus particulièrement "Le bout du monde, moment suprême"
Le "Makura no Sôshi", de Sei Shônagon
"Sarinagara", de Philippe Forest

Mais bon, c'est faire injure à Murakami Haruki, que j'aime bien aussi... et Sôseki... Kôbo Abe... et j'oubliais le Genji Monogatari... ah, et puis Ogawa Yôko... et...

Enfin, tout ça c'est jusqu'au prochain coup de foudre !

Motoko

nnj
24/12/2005, 18h13
1. Ikezawa, La Soeur qui portait des fleurs, un roman de pure poésie sous couvert d'une histoire de drogue.
2. Murakami, La Ballade de l'impossible, pour cette empathie si unique qui se crée avec les personnages.
3. Tanizaki, La Clef, décalé, incorrect.

Dieuseulmevoit
23/05/2006, 23h11
1 A travers la vitre de Natsume soseki
2 Histoires de la paume de la main de kawabata
3 Le citron et autres nouvelles de kaji Motojiro