PDA

Afficher la version complète : Pass Japonais - Japon rail pass actualisé 2008-08 clarté oblige



tchotto
05/08/2008, 14h37
:) bonjour à toutes et tous !
Le prix du RAIL PASS japonais est exprimé en yens, logique me direz-vous !
Mais lors de l'achat en Europe , à combien revient-il exactement ?
Sachant que le cours Yen/ Euro varie tous les... 1/4 d'heures....sur notre forum www.lejapon.org (http://www.lejapon.org) , pour ne pas dire tout le temps - :-D -, par curiosité, je me suis mis au calcul .
Nous avons acheté un rail pass pour 3 semaines à passer au Japon cet été 2008 .
Le pass annonçé à 57.700 yens ( ordinary class moins chère que le " green supérieur " ) nous a été facturé par l'agence le mois passé à 391,15 €. Ce prix se décompose ainsi :
(1) rail pass 3 semaines net sans TVA car payés au japon = .....371 € +
(2) commission fixe :15 € + (21% TVA = 3,15€) = ....................18.15 €
soit un total de............. 391.15 € .

Lorsque je divise les 57.700 yens par 371, j'obtiens un taux de change de 154,6 Y / € ....en date du +/- 10/juillet 2008 .

Il est bon de savoir que la commission de l'agence où l'on se rend pour acheter ce pass est fixée à 15 € ( hors tva ) mais est unique et valable jusqu'à l'achat de 3 rail pass, soit au même nom soit à 3 noms de détenteurs différents . C'est important de le savoir , vous ne trouvez pas ? En effet, selon votre horaire de voyage, il vaut parfois mieux scinder sa durée d'utilisation - lorsque vous comptez séjourner 1 semaine au même endroit en plein milieu de votre tournée sur l'Archipel nippon .

Naturellement que les deux billets de pass de - disons... 7 jours chacun - coûteront 2 x 28.300 yens au lieu de 1 x 45.100 pour 14 jours- soit 11.600 yens de plus ! Mais la commission d'achat reste la même et unique ,donc ! Cela permet de mieux " ventiler " les jours de déplacement et de séjour prolongé " sur place ".
Comme je dois encore acheter 2 de ces rail pass, j'aurai le plaisir- dans la quinzaine qui suit- de comparer le prix à payer avec celui déjà déboursé le mois passé et de venir vous communiquer les chiffres ! Cela peut être intéressant, n'est-ce pas ! ;)

On y verra un peu plus clair ! Ja , matta ne !
ps: je me demande si ces chiffres varient d'une agence de voyage à l'autre et d'un pays d'achat à l'autre ( par exemple : Bruxelles et Paris ) . Je suis curieux !
A combien se monte le coût de votre japan rail pass cet été 2008 :
billet + frais + tva = ....€.... au total . Merci de nous aider à comparer ! :cool:

Kisei
20/08/2008, 18h19
Bonjour, ne voulant pas créer un nouveau sujet pour cette seul question je me permet de la poster ici:

Lors de mon voyage je compte me rendre de Tokyo à Osaka quelques fois. Sur ce site http://www.jr-pass.fr/tarifs.php ils proposent differents types de Pass, et comme je n' y connais rien je m' en remet à vous pour savoir quel pass correspond au déplacement que je souhaite faire.

Merci d' avance.

Gally
23/08/2008, 22h16
http://www.jreast.co.jp/e/eastpass/img/eastpass_map2.jpg

Kisei : Ca va mieux ? ;)

tchotto : il ne faut pas acheter ses pass en Belgique ! Ca coute un rein !
Si tu commandes online, en France, sur le site donné par Kisei, le pass de 3 semaines te revient à 358 euros maxi ! Peu importe le taux de change et pas de frais de dossier.

Kisei
24/08/2008, 02h29
Génial, merci beaucoup! ^^
Donc pour ma part ce sera le pass qui permet d' aller partout.

tchotto
26/08/2008, 01h25
Gally ! Merci mais c'est trop tard ! Nous avons reçu les japan railway pass commandés la semaine dernière.
L'un coûte 179€ et l'autre 385 € + 18,15 € ( 15+21%tva) de frais = 582,15 .
Quand je compare ces prix avec ceux renseignés sur le site enligne , j'en déduis que l'on paie un surcoût de 10% + frais fixes de 18,15 € valables par tranche de 3 billets maximum.
J'en déduis que l'agence de Bruxelles commande au même fournisseur français et se contente de la commission de 10% au passage . Pratiquement aucun frais de dossier , 2 coups de téléphone , couverture contre la perte lors de l'envoi comprise dans les 15 € de frais . Vite fait , bien fait , quoi !
Je relève qu'avec la chute de l'Euro, le prix du billet payé 371 € il y a 20 jours a grimpé à 385 € !
57.700 yens ( coût du japan railpass ) divisés par les 371 ou 385 € payés à 20 jours d'interval donnent un change respectif de 171y/€ et 165 y/€ . La différence vis à vis du cours de l'époque et d'aujourd'hui est de environ 10% : la commission de l'organisme vendeur en France ? Hum !
Le confort se paie !
Mon expérience servira aux futurs acheteurs d'un rail pass japonais .
La seule question que je me pose : ce site en ligne annonce un prix valable dans l'hexagone ( = la France) et les DomTom . Accepte t'ils de vendrent en Belgique et ailleurs en Europe ? A suivre ! Bon voyage à tous ! Ki wo tsukete !

Gally
26/08/2008, 19h35
La seule question que je me pose : ce site en ligne annonce un prix valable dans l'hexagone ( = la France) et les DomTom . Accepte t'ils de vendrent en Belgique et ailleurs en Europe ? A suivre ! Bon voyage à tous ! Ki wo tsukete !
Pas de soucis pour la Belgique, je viens d'y commander les miens ;)

Kisei
29/08/2008, 00h35
Je parts Mardi et je n' ai toujours pas reçut mon passe, c' est bien ma viene d' avoir choisi chronoposte pour être certain de l' avoir avant mon départ... Bien heureusement je n' en ai besoin quand dans trois semaines! Je me le ferai envoyer par la poste. Quoi qu' il en soit je ne trouve pas ça super sérieux de la part de l' agence à laquelle je l' ai acheté... :evil:

GATTACA
29/08/2008, 01h42
Je parts Mardi et je n' ai toujours pas reçut mon passe, c' est bien ma viene d' avoir choisi chronoposte pour être certain de l' avoir avant mon départ... Bien heureusement je n' en ai besoin quand dans trois semaines! Je me le ferai envoyer par la poste. Quoi qu' il en soit je ne trouve pas ça super sérieux de la part de l' agence à laquelle je l' ai acheté... :evil:

Tu as appelé l'agence à qui tu l'as acheté ? Tu as appelé Chronopost ?

senshin
29/08/2008, 06h57
La premiere chose a faire serait, je pense, de contacter chronopost. Car par exemple, chez moi, comme on ne peut pas rentrer sans passer par le gardien, le gars ne se casse pas la tete, il va directement le déposer a la poste. Et bien sur, sans déposer aucun avis de passage !! (Bien la peine de choisir chronopost... contrairement a toute les autres agence comme DHL... qui eux monte jusque chez moi!)

En esperant que tu l'ai a temps...

Tchotto > J'ai payé le mien (14 jours) 212 livres ! Mon agence apparement le prend en angleterre... Soit a l'époque, env 270^€ + 10^€ de frais.
Directement retiré auprés de l'agence a Paris, le jour du paiement.! Soit un taux de change a env 166. (en gros 1 yen de différence par rapport au cours de ce jour là). Ou 160 yen/^€ si l'on ajoute les frais (soit 280^€), soit 7yen d'ecart avec le taux de change du jour au total.
A l'époque, j'avais pas fait attention du tout au fait que je l'avais payé en devise anglaise... Ni que l'agence avait mis un tampon d'une entreprise anglaise dessus ! Ca me travail maintenant... Parce que j'ai payé tout groupé avec 2 billets d'avion aller retour et mon pass, le tout en Euro...
Pour etre précis, j'ai payé en Euro, mais sur le pass, c'est rédigé en livre, avec le taux de conversion yen/gbp

Je constate en tous cas, que j'ai pas fait une mauvaise affaire... ;)

Kisei
29/08/2008, 11h25
J' ai parlé (un peu) trop vite, je viens de recevoir le mail de confirmation de ma prise de commande. (deux ou trois jours pour confirmer une commande je trouve ça tout de même long de leur part... surtout quand on propose un moyen de livraison comme Chronoposte qui 'n a pas de réel utilitée si eux même mettent déjà trois jours pour checké les commandes qui leurs sont passées)
Mon ticket part aujourd' hui, avec de la chance je l' aurai lundi, au pire heureusement que dans mon cas je n' en ai pas besoin dés mon arrivée au Japon.
Quoi qu' il enn soit le probléme est résolut! :)

GATTACA
29/08/2008, 23h40
(deux ou trois jours pour confirmer une commande je trouve ça tout de même long de leur part...
As tu envisagé que tu n'es pas le seul à commander des rails pass ?
Que peut être l'agence qui te les vends doit d'abord les commander (démarches administratives) et qu'elle ne va probablement pas passer les commandes une à une, mais plutôt les commander en volumes ?

Gally
31/08/2008, 21h38
Kisei : Tu les as commandés sur le site que tu as donné ? Si oui, c'est étrange, parce que j'ai commandé les miens mardi et ils sont arrivés le vendredi de la même semaine, par simple recommandé :?
Et je ne pars que le 10 novembre ...

ericM
04/09/2008, 14h09
Avec ma femme, nous voudrions aller de Koshigaya à Kyoto.
Est-ce que le Japan rail pass est valable pour un voyage aller-retour en train à grande vitesse ?

GATTACA
05/09/2008, 01h32
Réponse dans la FAQ .