PDA

Afficher la version complète : Internet au Japon - CyberCafe sur Tokyo ou Kyoto



Pages : [1] 2

Mimi
25/06/2004, 09h07
Connaitriez vous des endroits sur Tokyo (Nippori ou j'aurai un appart ou autre endroit pas loin comme Akihabara) et surtout Kyoto ou on peut faire des copies de carte memoire d'appareil photo numerique ou de disque dur portable USB sur des DVD ou CD?

Je fais generalement beaucoup de photo en voyage et j'ai un beau nouveau jouet appele Canon 300D qui va vite rentabiliser son cout par l'abscence de cout des nombreux films+development que j'utilise normalement (+ le temps gagner a scanner ces centaines de negatifs/diapo!).

Je veux eviter de prendre un laptop avec moi, surtout pour la partie a Kyoto ou on veut voyager leger. J'aurai peut etre un petit disque dur portable pour la journee mais pas de quoi tenir une semaine niveau taille.
(surtout qu'un ami avec moi a lui un Canon 10D et juste 1G de memoire et shoot 100 photos en 1h lors de la fete de sakura a San Francisco!)

Bref, est il possible de faire des copies sur CD/DVD dans un manga cafe ou truc du genre? des adresses? des idees de prix? des horaires? un endroit sympa?
On sera dans ryokan en face de la prefecture a Kyoto, du cote est de la riviere si je ne me trompe pas. (c'est comment ce quartier d'ailleurs?)

Merci!

GATTACA
25/06/2004, 15h24
Bien.... Je l'ai déjà dit il n'y a pas longtemps, mais dès qu'il s'agit de photos, je préfère me répéter.

Si tu possèdes déjà un iPod, cours vite acheter le "Belkin media reader" qui te permettra de décharger ta carte vers ton iPod. Sinon, fait l'acquisition d'un X's drive (http://www.xs-drive.com/fr/index.htm). C'est une disque dur portable conçut pour vider les cartes mémoires des APN. Existe en 20 et 40 Go, largement de quoi tenir une semaine.
Perso, en décembre dernier je n'ai utilisé "que" 3 Go d'espace disque de mon iPod pour 3 semaines de photos (environ 1500).
Cette solution te sera beaucoup plus pratique qu'un ordi portable et d'évitera de courrir dans un cyber café à chaque fois que ta carte est pleine, ce qui rique de te faire rater pas mal de photos.... Par expérience, tu ne te trouveras pas toujours à proximité d'un cyber café pour pouvoir vider ta carte. Même en partant le matin avec une carte vide, tu as de très forte chance de la remplir avant de t'en appercevoir. Et je te vois mal retourner dans le centre de Kyoto pour vider ta carte alors que tu es à Kyoumizudera...

Puisque tu as l'air passioné par la photo, je ne saurais trop te conseiller de fréquenter le forum de mégapixel.com (http://www.megapixel.net/phpBB2f/index.php).

Enfin, n'hésite pas à utiliser le moteur de recherche de notre partenaire pour trouver les prix les plus intéressant du net : Kelkoo (http://fr.kelkoo.com/sitesearch/search.jsp?siteSearchQuery=vosonic&kpartnerid=8906289)

PS : Du bien beau matériel que vous avez là, mais j'aurais plutôt opté pour du Nikon.... :wink:

Mimi
25/06/2004, 17h18
Merci pour ta reponse GATTACA.

Je n'ai pas de iPod mais j'ai regarde les trucs similaires.
Le XDrive etait dans ma liste, on trouve le pro pour $100 ici sans disque.
Mais j'ai que un disque de 10G en stock a la maison pour ce truc. Ya le gmini de Archos qui semble pas mal aussi.
Je pense exploser les 3Go rapidos. Une photo au format RAW fait 6Mo et j'ai 340Mo+512Mo en carte memoire. Mon option moins chere je pense, un xdrive avec mon disque de 10G. De retour a Tokyo, je trouve un cyber cafe pour dump tout cela sur DVD/CD.

Pour info, une bonne partie du sejour est des vacances mais aussi on a une fete de mariage d'une amie et la semaine suivante nous avons notre propre petite fete pour celebrer notre mariage en octobre en France. Donc photo avec kimono et repas avec la famille et quelques amis.
De quoi ne pas faire chomer les bits de mes cartes memoires ;)

Pour le matos, j'ai du materiel Canon depuis 15 ans environ en commencant avec un bas de gamme EOS. Et les 3 dernieres annees j'ai investi pas mal dans des objectifs et 2 bodies, m'obligeant d'ailleurs a prendre une assurance pour tout cela avant d'etre alle au Mexique.
J'espere faire des photos sympa et je vous les proposerai si ya en a des bien dont j'ai pas honte ;). Etant deja alle 2 fois au Japon, je ne vais pas devoir faire plein de photo deja faites avec mon bon vieux Canon G1 (R.I.P.).


Une petite liste d'endroit ou dumper sur DVD/CD a partir d'un disque dur portable? :?:
Je suis pas assez bon en japonais pour chercher sur Google Japan malheureusement.

rasen
25/06/2004, 18h57
Autre solution : sur le principe du X's-Drive, il existe des graveurs de CD autonomes avec lecteur de carte.

par exemple ceci (http://www.digi-magic.com/digimagic8x.htm)
http://www.digi-magic.com/pics/digimagic8x.jpg

ou cela (http://www.apacer.com/apacer_english/product_html/disc_stone_cp200.asp)

GATTACA
25/06/2004, 19h12
Rasen : + 1 :wink:

jdego
25/06/2004, 19h21
Désolé je ne connais rien en photos mais je me demande quel est la différence entre un fichier jpeg et raw.

GATTACA
25/06/2004, 19h48
Je vais esayer de faire simple.
Sur quasiment tous les appareils numériques, les images sont enregistrées en JPEG, c'est à dire que le fichier est compressé selon les paramètres de prises de vues du logiciel interne de l'appareil.
En RAW, l'image est enregistrée sans compression, et telle qu'elle à été saisie par le capteur. Les paramètres de prise de vue sont également enrigistrés, mais à l'aide d'un logiciel approprié, on peut modifier ces paramètres comme si on refaisait la photo.
Alors qu'en JPEG, on ne peut plus modifier les paramètres de prise vue. On ne peut que retoucher la photo.

Selon les appareils, la compression JPEG est plus ou moins important. Donc plus ou moins désastreuse.

tchotto
26/06/2004, 14h27
:) salut à tous et toutes !

Gattaca, c'est beau la technique ....mais parfois cher aussi !
L'anpassé à Tokyo, j'ai à plusieurs reprises eu l'occasion de " décharger " le contenu de ma SD carte et graver les photos sur un CD ! C'esttout simple et pas cher ! Je me demande si ce n'était pas une question de +/- 500 yens ! C'est donné , non ! ? , ...pour le confort que cela procure !
J'avais trouvé ce " terminal dans " l'échoppe photos " d'un centre commercial !
Cela doit se trouver un peu partout , non ? ...Mais au fait , ce sujet avait déjà été abordé ..... ! OK !! Bis repetita placet !
bonnes photos , Mimi ! tu as entendu , au moins ? !! hahaha! ( mimi toi desuka ? hahaha!
ja ! matta ne!

Olorin
26/06/2004, 14h46
Vous oubliez qu'ici c'est le Japon, et qu'on pense à tout pour vous simplifier la vie ;) Surtout avec l'électronique/informatique...
Dans les grands magasins qui vendent des appareils photos numériques (aussi souvent de l'informatique) vous pourrez trouver des bornes automatiques qui vous transfèreront les données de vos cartes sur CD !! et pour une somme modique (moins de 500yens).
Que demander de plus ?
Il faut juste chercher un peu...

Sinon tous les développeurs de photos pourront le faire si vous leur laisser votre/vos cartes durant une heure.
Cela dit l'été derniers on a laissé 2 fois nos cartes dans un magasin et en revennant les chercher une ou deux heures après on nous a dit qu'il y avait un problème et qu'ils n'avaient pas pu faire le transfert, peut-être un problème avec nos cartes françaises bon-marchées... Mais c'était de tout petits magasins qui ne devaient pas avoir l'habitude de faire ça...

GATTACA
26/06/2004, 15h28
Vous oubliez qu'ici c'est le Japon, et qu'on pense à tout pour vous simplifier la vie Wink Surtout avec l'électronique/informatique...
Dans les grands magasins qui vendent des appareils photos numériques (aussi souvent de l'informatique) vous pourrez trouver des bornes automatiques qui vous transfèreront les données de vos cartes sur CD !! et pour une somme modique (moins de 500yens).

C'est vrai, mais il y a des situations ou même si tout est fait pour vous simplifier la vie, vous vous retrouvez avec 2 options : Soit ne plus prendre de photos, soit effacer certaines photos pour pouvoir en faire d'autre (dans ce cas, je trouve qu'on tombe dans l'absurde total).
Quant à laisser ma carte 1 heure ou 2 dans un magasin, je fais comment pendant ce temps pour faire des photos ????

Exemple concret : Je suis à Miyajima, déjà rien que pour aller d'Hiroshima à l'embarcadaire de Miyajima, j'ai déjà du remplir la moitié de ma carte. Je débarque sur Miyajima, le temps d'arriver au Torii, j'ai fini ma carte. Qu'est ce que je fais ? Je retourne à Hiroshima pour vider ma carte ? Ou je ne prend plus de photos ? Ou j'efface ce que j'ai photographié ? Ben perso, je n'aurais pas voulu avoir à choisir entre l'une de ces trois "solutions". J'ai déchargé ma carte dans mon iPod et continué à faire mes photos comme si j'avais changé de pellicule. Et heureusement d'ailleurs, car rien que pour Miyajima (un peu plus d'une demi journée) j'ai fait près de 120 photos....
Si j'avais du faire décharger mes cartes dans des boutiques, j'aurais passé plus de temps dans les centres commerciaux qu'à visiter le pays.

On ne le répètera jamais assez, le numérique, pour qu'il vous fasse faire des économies, il faut d'abord investir.

Olorin
26/06/2004, 16h32
On ne le répètera jamais assez, le numérique, pour qu'il vous fasse faire des économies, il faut d'abord investir.
En effet, mais perso j'avais investis dans 2 cartes de 256mo :) Puis on était 4 avec des apn, donc on essayait de pas trop photographier tous la même chose...
Donc la question c'est d'investir soit dans le matos que vous citez plus haut, soit dans les cartes...
Perso dans les circonstances où j'ai fait mon voyage l'été dernier, l'option des bornes automatiques était la meilleure je pense sachant qu'on prennait pas de vidéos avec les apn (on avait un camescope) et qu'on ne prennait pas de photo haute résolution pour en faire des posters... juste 1024x768 donc (1mo la photo).

ps : 120 photos à Miyajima c'est peu ;)

GATTACA
26/06/2004, 16h46
C'est vrai que ce n'est pas énorme, mais on s'est limité au sanctuaire et au Torii. La prochaine fois, si j'y retourne, j'irais plus loin dans l'île. Et je fais toutes mes photos en résolution maxi. C'est très utile pour recadrer...

tchotto
26/06/2004, 22h36
:) salut à toutes et tous !

je dirais même plus : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
L'été passé, dans les environs Gifu , je me suis tout simplement acheté une seconde carte 256 mb ( en promotion ! ) , me donnant une autonomie telle que j'avais le temps de les décharger en ville à l'une de ces bornes bien pratiques , et finalement bon marché ! :wink: :lol:

De plus , Gattaca-san, tout le monde ne cherche pas à réaliser des clichés " professionnels " comme toi ! 8)... merci et bravo pour tes photos !

Personnellement, ce sont aussi et surtout des photos de la famille " en vacances " que je prends !

Les solutions de problèmes " de logistique " restent , donc ,un choix au cas par cas , mais il est bon d'énumerer toutes les possibilités du moment , car beaucoup , comme moi, ne sont pas connaisseurs en la matière !
Bonnes photos à tous ! ..Et ayez suffisamment de piles en réserve avec vous aussi !
Merci à tous de les partager !
Ja matta ne!

aritomi
27/06/2004, 13h46
La solution iPod me semble la plus sure.

Le CDR, y a parfois des defauts de gravage, ou si le CDR n'est pas de bonne qualite, il se peut qu'apres quelques annees le CD devienne completement illisible (je viens de rencontrer ce probleme avec des CD graves il y a 7 ans et qui marchaient pourtant bien jusqu'a present).

Le disque dur de PC dans un systeme de transport est aussi a eviter car les disques durs ca n'aime pas trop les chocs et les vibrations, et vous risquez perdre la totalite de vos documents.
L'iPod a par contre un petit disque parfaitement adapte au transport, aux vibrations et aux "legers" chocs d'une utilisation normale (faut quand meme eviter de le faire tomber !!).

Pascal
27/06/2004, 15h49
Bonjour!



En RAW, l'image est enregistrée sans compression, et telle qu'elle à été
saisie par le capteur. Les paramètres de prise de vue sont également
enrigistrés, mais à l'aide d'un logiciel approprié, on peut modifier ces
paramètres comme si on refaisait la photo.
Alors qu'en JPEG, on ne peut plus modifier les paramètres de prise vue.
On ne peut que retoucher la photo.


Ça ne revient jamais au même que si on refait la photo. Ex: tu prends
une photo par beau temps avec un temps de pose trop long, un
diaphragme ouvert à fond, etc, le pire, quoi. Le capteur sature, ce qui
fait que tout ce qui est saturé est au même niveau.
Ensuite, même si tu as les paramètres de prise de vue, ça te fait une
belle jambe parce que les données n'existent pas (elles sont saturées,
donc pas valables).
Dans tous les cas, avec ou sans compression, avec ou sans paramêtres,
on ne fait que de la retouche.
La retouche peut être aussi très bonne, tout dépend de l'expertise de
celui qui la fait.
De plus, la compression JPEG peut être excellente, tout dépend des
paramètres de compression (non réglables sur les appareils bas de
gamme).

Maintenant, l'utilité des paramètres:
Pour un pro de la photo, s'il voit une photo réalisée avec un diaphragme
à 5,6 et qu'il ne la juge pas bonne, il peut dire au logicielle de calculer
la photo qu'on aurait eu si elle avait été prise à 2,8, par exemple.
Mais ceci n'est que du calcul, donc de la retouche. Pour un pro, ces
paramètres sont parlants et il sait immédiatement sur lequel agir,
ce qui est un plus par rapport à la retouche manuelle genre Photoshop.

Pascal

Wallabee
27/06/2004, 19h08
Bonjour,



Ça ne revient jamais au même que si on refait la photo. Ex: tu prends
une photo par beau temps avec un temps de pose trop long, un
diaphragme ouvert à fond, etc, le pire, quoi. Le capteur sature, ce qui
fait que tout ce qui est saturé est au même niveau.


Bien sûr, si la photo est ratée, elle reste ratée. Mais au moment de la prise, tu as vite fait de voir s'il te reste ou non des données exploitable sur la photo que tu viens de prendre. Soit en regardant un aperçu de la photo sur l'écran LCD en mode "playback", soit en regardant l'histogramme que tu devrais d'ailleurs toujours garder affiché sur l'écran au moment de la prise, pour t'informer de ce genre d'erreur.
Mais le RAW t'évite certains bracketing (ie: prendre la même scène avec plusieurs réglage pour être sûr d'avoir une photo correcte à la fin). Surtout, le bracketing "nouveau" introduit avec les limitations du "labo embarqué" dans un appareil numérique (balance des blancs, netteté...)

Pour ce qui est de la saturation, le RAW vient là d'un grand secours, grâce à sa profondeur en couleur infiniment plus riche qu'une version JPEG (16bits par primitive contre 8): des détails perdus dans un JPEG pourront être retrouvés dans un RAW (dans une certaine limite bien sûr, ça va pas faire apparaitre des fantômes invisibles à l'oeil nu).



Dans tous les cas, avec ou sans compression, avec ou sans paramêtres,
on ne fait que de la retouche.


Dans le cas du RAW, c'est un peu différent. Le RAW te donne un aperçu intact de la sortie du capteur, alors que le JPEG te donne une version déjà retouchée/développée de la photo. Parmis plusieurs points importants de la retouche du JPEG, notons: balance des blancs, contraste, netteté, et surtout conversion de la profondeur des couleurs vers 8bits, l'original étant à 16 pour les appareils cités. Ce qui fait une sacrée perte! Mais ce traitement est nécessaire pour que la photo soit directement exploitable (ie: visualisable). Un traitement est obligatoire derrière un RAW.



La retouche peut être aussi très bonne, tout dépend de l'expertise de
celui qui la fait.


Bien sûr, ça n'empêche qu'aussi expert soit-il, il aura beaucoup plus de contrôle en partant d'un négatif que depuis un développement.



De plus, la compression JPEG peut être excellente, tout dépend des
paramètres de compression (non réglables sur les appareils bas de
gamme).


Oui c'est vrai, et la différence entre du JPEG haute qualité, et disons, du TIFF (version développée comme du JPEG, mais non compressée) ne sera pas flagrante dans des usages courants (elle est aussi réglable sur les appareils bas de gamme, ou alors tu parles vraiment de très bas de gamme).
Mais là encore, ça ne concerne pas la différence entre RAW et JPEG.



Pour un pro de la photo, s'il voit une photo réalisée avec un diaphragme
à 5,6 et qu'il ne la juge pas bonne, il peut dire au logicielle de calculer
la photo qu'on aurait eu si elle avait été prise à 2,8, par exemple.


Tu veux parler de diminuer la profondeur de champ d'une photo en rajoutant des flous progressifs ? D'accord on peut faire un truc de ce genre avec de la retouche, mais il ne s'agit pas là de la promesse apporté par le format RAW.

Le RAW te promet surtout un négatif numérique. Et les comparaisons possibles entre un RAW et un JPEG (note: abus de language dans ce terme "JPEG", on se comprend) sont les mêmes qu'en argentique, entre un négatif et un développement. Le pro de la photo pourra tirer beaucoup d'un négatif, et beaucoup moins d'un développement.

Ca concerne surtout la profondeur des couleurs: une photo JPEG a une profondeur de 8 bits, alors qu'un RAW provenant d'un appareil comme un EOS 10D ou 300D aura une profondeur de 16 bits. L'avantage ? Tu fais tes premiers réglages sur la version 16 bits, qui a une dynamique énorme, pour effectuer les premières corrections: couleurs (balance des blancs), contraste, ainsi que toutes les corrections/effets que tu peux appliquer dans ce mode, presque "non-destructeur" (mais les opérations en mode 16 bits sont aujourd'hui encore limités). Et quand tu as fini, la photo que tu exporteras en 8bits/JPEG sera très riche.
Si tu compares aux mêmes opérations que tu aurais effectué sur ta version JPEG/8bits, notamment au niveau de la correction des couleurs, tu n'aurais fait que supprimer des informations, et ton image finale sera beaucoup plus pauvre en terme d'informations (et donc de qualité) que ton image originale. Tu n'as qu'à comparer les histogrammes pour t'en persuader.
Le reste découle de ce premier fait: il est possible de réajuster la balance des blancs "après" prise (super pratique!), sans la moindre perte niveau qualité, _exactement_ comme si tu avais choisis un autre réglage sur ton appareil lors de la prise (vu que c'est que du postprocessing logiciel). Alors que tu aurais des pertes si tu partais de ta version JPEG/8bits. etc etc..

Un autre aspect intéressant, mais qu'on doit toujours au principe du négatif, concerne la pérennité de la prise: aujourd'hui, tu sais traiter la photo d'une certaine manière, avec certains outils. Mais dans quelques années, tu auras peut être beaucoup plus d'expérience, et les nouveaux outils seront sûrement bien plus performants que ceux d'aujourd'hui. La photo JPEG que t'a sorti l'appareil à cette époque, elle est condamnée à ne subir que des retouches, toutes plus destructrices les unes que les autres (là encore, je ne parle pas de problème de compression JPEG, plutôt de profondeur de couleurs 8bits/16bits). Le RAW lui, tu peux à nouveau le traiter, et même le redécouvrir avec les nouveaux outils et les nouvelles méthodes, et obtenir une photo sûrement plus riche encore que celle que tu avais la première fois.

Bref, n'y vois aucune offense, mais je préfère l'explication de Gattaca.

GATTACA
27/06/2004, 20h03
Merci Pascal et Wallabee.
Mon explication n'était qu'un résumé de cette différence. Je ne voulais pas trop entrer dans les détails. Dès lors, il est certains points que je ne développais pas.
Il est clair que changer l'ouverture ddu diaph, c'est de la retouche, mais comme le souligne très bien Wallabee, le gros avantage du RAW, c'est qu'il permet de changer certains réglages comme si on refaisait la photo.
Bref, Wallabee a très bien expliqué cette différence, merci à lui pour ces précisions.

ToDe
28/06/2004, 00h28
Vous devez mettre des résolutions de oufs pour avoir besoin d'autant d'espace en si peu de temps, ou alors vous prenez des centaines de photos inutiles qui finiront à la corbeille ??!!

Mimi
28/06/2004, 08h16
Merci pour le thread sur le RAW et la photo....

mais bon je voulais juste (;)) savoir si il y avait des services de copie sur support optique a partir de carte memoire ou disque dur portable, eprouves par des gens habitant au japon.
C'est plutot pour avoir une solution de secours aussi en fait, et eviter de chercher et perdre trop de temps parce que oui je le veux pour les faire les photos ce temps.

J'ai vu cette liste d'internet cafe :
http://www.paperlantern.net/internet/index2.html
Mais ca n'est pas donner a la minute, surtout qu'il va me falloir un peu de temps pour comprendre comment graver mes CD/DVD sur un PC totalement en japonais ;)
J'ai embete un peu ma copine pour qu'elle cherche en japonais mais on a rien trouve de mieux en fait.
En tout cas yen a du cote de Nippori sans probleme et je peux prendre 30min dans un manga cafe a Roppongi ou ailleurs pour faire les gravure et profiter pour faire des photos du lieu d'ailleurs ;) C'est du flu tendu au niveau workflow digital ;)

Note pour ToDe: sur mon appareil les images font 6Mo en RAW et oui y en a qui finiront dans le "tiroir", d'autres a la corbeille. Mais c'est un avantage du digital d'etre moins limite lors de la prise de vue et de ne pas se poser de question. Faut bien sur toujours shooter en ne faisant pas n'importe quoi et prenant 50 prises de la meme chose, mais ca permet de choisir tranquillement plus tard sur son PC avec un bon ecran. Puis si on fait une excellente photo sur 50, faut en faire 50 fois plus tout simplement ;). Pourquoi se retenir, on fait des trucs formidable en post processing et il est sympa parfois d'avoir cette expression a cet endroit pour la caser dans un album ou meme un DVD ou video de souvenir que tu partages avec la famille ou ami.

Wallabee
28/06/2004, 10h10
Mimi,

Désolé de répondre encore une fois à côté de ta question, mais il y a plusieurs points qui me perturbent depuis le début de tes explications.

Surtout ne le prends pas mal, mais, tu dis disposer de matériel amateur correct, ok, être déterminé à travailler "comme un pro", ok, tout ça, et pourtant, tu te casses la tête sur un détail qui ne me semble même pas imaginable et qui n'a pas l'air de "coller" avec ton projet.

Honnêtement, tu crois vraiment qu'on puisse faire rentrer un "cyber café" dans un "digital workflow" tel que tu le définis (ie: chaîne de traitement des photos numériques après prises)? Un "cyber café" est une ressource plus qu'incertaine, sa disponibilité n'est pas garantie, et comme tu dis, tu risques de perdre beaucoup de temps à comprendre le fonctionnement des machines japonaises, et qui sait, peut être même faire des fausses manip' qui vont te faire perdre tout ton travail. Je vois mal comment tu peux baser tout ton projet de photo là dessus. Eventuellement, pour quelqu'un qui a des ressources et des exigences limités, pourquoi pas, mais tu sembles prétendre être plus sérieux. Je sais bien que tu vas dire qu'il n'y a pas de rapport, mais si tu pars prendre des photos en Egypte ou dans la forêt amazonienne, tu vas toujours chercher désespérement des "cyber cafés" pour vider tes cartes mémoires ?

D'autant que, d'après ta liste, la plupart des "cyber cafés"/"manga kisa" que tu as trouvé contiennent plus de manga que de graveurs, et les seuls graveurs semblent limités aux CD-R/W. Et effectivement, sans dire pour autant que ça n'existe pas, je n'ai pas souvent vu de "cafés" présenter des graveurs de DVD aux utilisateurs (je n'y vais pas souvent non plus, je préfère être autonome)

Si on en revient au CD, tu te souviens que sur un CD tu ne fais rentrer que 700MB. Si tu fais 50 prises à 6 MB pour chaque scène, ça te fait deux scènes par CD - ça me semble pas super rentable. A ce rythme là, autant dire que tu vas passer tout ton séjour dans lesdits cafés en train de graver des CDs. (oui, je sais bien que le 50 que tu as donné était une image. Mon explication aussi est imagée).

Et de même, ça ne change rien au fait que lorsque tu vas graver tes CDs, tu ne pourras pas prendre d'autre photos, tout comme si tu laissais cartes mémoires au photographe ou dans une borne automatique, comme il te l'a été suggéré. D'ailleurs, ces systèmes très répandus dans les centres ville n'ont pas l'air de te convenir. Pourrais-tu expliquer pourquoi ?

Bref, pour tout ça, je ne comprends vraiment pas ta logique dans ta recherche absolue de "cyber café", pour vider tes cartes mémoires.

Ce serait, à mon avis, beaucoup plus judicieux si tu choisissais d'être "autonome", avec un X's Drive/Digital Wallet/n'importe quel appareil qui permet de décharger des cartes mémoires sur un espace de stockage plus important, comme un disque dur.
Tu dis n'avoir qu'un disque de 10GB (ce qui entre nous, rappellons-le, correspond déjà à 15CDs). Ben, tu sais qu'il est possible d'acheter des disques de plus haute capacité ? Par exemple, il y a 6 mois, j'ai acheté un disque 80GB 2"1/2 5400 tr/mins (soit 120 CDs) _sur Paris_ pour 170 Eur (ce qui veut dire qu'aujourd'hui, tu peux peut être trouver moins cher si tu choisis plus lent, genre 4200/tr/mins). L'investissement me parait presque ridicule pour un élément quasi-essentiel pour ton "digital workflow".
Oserais-tu prétendre que 80GB ne suffiraient pas à stocker toutes les photos de ton séjour ?

De même, tu dis ne pas vouloir transporter de laptop ("ordinateur portable"). Je suppose donc que tu dois avoir un laptop énorme avec écran 15 ou 17". Là encore, tu sais qu'il existe des laptop très peu encombrants, presque idéal pour un photographe ? J'ai moi même un PCG-U3 (http://www.vaio.sony.co.jp/Products/PCG-U3/ ), 6", et je garanti que ça tient à ma ceinture sans que ça me gêne le moins du monde, limite s'il passe pas inaperçu. Ca fait tourner photoshop/photoshop album, ça contient un disque de 20GB (1.8", comme dans un ipod), mais il est possible d'en rajouter facilement en externe, de même qu'on peut rajouter facilement un graveur de CD-RW ou DVD+/-RW au format slim et auto-alimenté (toujours très peu encombrant). Son écran est de très bonne qualité, et peut même te permettre de faire des premiers tris et traitements le soir à l'hotel, tout comme moi, ça me permet de décharger mes cartes, passer en revue et faire des tris de mes photos à la fin de la journée, dans le train. J'ai eu le mien d'occasion pour quelque chose comme 600 Eur. Là encore, l'investissement me parait bien faible compte-tenu que du coup, ce sont tous les outils de ton "digital workflow" que tu peux transporter sur toi, dans ta malette photo. Et avec la possibilité de graver toi même tes CD à tout moment, même en haut du Mt Fuji si ça t'amuse, vu que vraiment, ça a l'air de te poser beaucoup d'inquiétudes.

Enfin, excuses-moi si j'ai mal cerné ton problème et si je suis passé à côté de quelque chose, mais c'est vrai que ça m'intéresserait de connaitre tes explications. Et surtout, ne prends pas ça comme une offense.

rasen
28/06/2004, 11h34
Concernant l'utilisation d'ordinateurs japonais équipés de graveurs de CD dans les cybercafés, voici mon expérience :

J'ai foiré 2 CDs coup sur coup et ensuite je suis allé m'acheter un X'sDrive :D

Concernant la durée de vie des CDR (je ne sais plus qui à évoqué ce sujet), même un CD de bonne qualité ne tiendra pas beaucoup plus de 10 ans, c'est chimique.

gigi
28/06/2004, 11h36
Je ne suis pas aussi pro que vous en photos numériques. Je me contente de prendre les miennes en JPEG. De toutes façons, mon mini appareil photo ne me laisse pas d'autres choix, mais j'en suis très contente. L'année dernière, je suis partie avec une carte 256Mo pour un appareil 3Megapixels, et j'ai fait aussi plein de photos. Cette année, je pars avec une carte 512Mo supplémentaire, mais c'est vraiment du luxe. 8)

Si je puis me permettre de proposer une solution pour stocker ses photos sur un média, qui ne nécessite pas l'investissement dans un appareil de stockage, ni le besoin d'aller déchiffrer un PC japonais (même si ce n'est pas si insurmontable que ça)... Il y a des machines dans les grands magasins d'électroniques (genre Sakuraya, Yodobashi ou dans les magasins de photo), qui permettent de lire les cartes des appareils photos (SD, Compact Flash, Memory Stick, Smartmedia etc.), qui impriment les photos, mais qui font aussi des transferts de fichiers sur un CD. L'interface est très simple, c'est en libre service, et pas besoin d'aller acheter des galettes pour la nourrir. :wink:

Le seul hic, c'est que ça coûte un peu cher par rapport au prix du CD (mais on n'investit pas dans un appareil ou dans un cybercafé), et comme vous dites, l'espace de stockage est limité aux CD-R. Ceci dit, c'était le cas l'année dernière. Peut-être qu'ils sont passés aux DVD-R maintenant, ne sait-on jamais.

En tous cas, merci beaucoup pour toutes vos infos. J'ai vraiment appris plein de trucs. : 8)

aritomi
28/06/2004, 16h19
...Concernant la durée de vie des CDR (je ne sais plus qui à évoqué ce sujet), même un CD de bonne qualité ne tiendra pas beaucoup plus de 10 ans, c'est chimique.

Je te dirai dans 2 ou 3 ans quand mes premiers CDR de marque (des Kodak) arriveront a 10 ans d'age ;)
Mais j'espere bien qu'ils vivront plus longtemps car j'ai pas trop envie de tout regraver.

Mimi
28/06/2004, 18h10
Merci pour le temps passe dans les reponses.
Impressionnant parfois !

Bon eclaircissont/reponse un peu tout cela.
->Mon ordinateur portable est effectivement grand. Il est surtout bien lourd et vient du boulot.
->J'ai eu 2 crash de disque dur (morts totalement) en 1 semaine ya 2 semaines. Me faisant dire qu'une solution de backup optique est bienvenue. Je suis encore sous le choc surement.
->Je considere bien l'option xdrive ou autre. Pas de probleme.
->la petite remarque sur le "digital workflow" n'etait pas forcement serieuse. Je ne suis pas un pro loin de la, je pensais juste a sauvegarder mes photos si possible. Je ne vis pas de mes photos.
->c'est effectivement des bornes ou une personne le faisant pour toi que je cherchais, plus que un cyber cafe. J'ai vu les kinkos ou les Fuji Film Shop par exemple. Mais pas sur qu'ils le fassent a partir d'un xdrive.

En tout cas merci de vous etes senti concernes par mon petit probleme qui je pense n'en sera pas un enorme. J'ai du mal faire passer mon message.

Si je trouve un truc formidable lors de mon sejour qui fait mon bonheur, je vous informerais !

Vivement les vacances au Japon en tout cas !

Olorin
28/06/2004, 19h00
Merci gigi d'avoir lu avec attention mes messages.... :wink:
Des bornes qui gravent en DVD j'en ai pas vues, et je sais pas si ça verra le jour bientôt, parce qu'il en faut un paquet de cartes mémoires pour pouvoir remplir un DVD (déjà plus de 700MO c'est pas donné à tout le monde...)

Mimi moi (à ne pas confondre avec mini-moi) je te conseillerais d'acheter 3 cartes 256mo (ou plus) : quand tu auras 2 cartes de remplies tu les déposeras chez un développeur photo qui te les mettra sur CDs, il te restera une carte pour te laisser de la marge le temps de trouver un magasin ou de prendre des photos pendant que le CD se fait...
Et puis si tu as le temps et que tu en trouves une fais le sur les bornes automatiques... Pense quand même à vérifier la gravure sur un pc quelconque (à ton hôtel par exemple) avant de vider tes cartes...

Y'a aussi la solution d'uploader ses photos par ftp, mais c'est long, et faut avoir accès à un pc sur lequel vous pourrez utiliser un logiciel ftp...

spikebebop2501
29/06/2004, 08h06
J'ai lu ce topic depuis le début et je remerci les intervenants car j'ai apprit beaucoup de nouvelles choses.

Pour apporté mon point de vu et mon opinion.

Je conseille le xs-drive qui est très pratique pour déposé les photos.

Ca capacité est très grande et pas besoin d'un ordinateur pour déposé ces photos lors d'un voyage.

Il suffit d'insérer sa carte et d'appuyer sur copi.

Par contre, le prix est très variable.
Sur la fnac : avec un disque dur de 30go : 399€ 8O www.fnac.com
Sur ldlc.com : avec un disque dur de 20 go : 259 € le lien :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00021540.html

Je ne fait pas de la pub pour ldlc mais vu la différence de prix, je trouve que c'est bien d'en faire profiter tout le monde.
Pour info, sur ldlc, il est disponible sans disque dur à 129 €

Moi je l'ai acheté sur un site américain :
http://store.yahoo.com/insidecomputer/
qui propose plein de système de stockage différent pour les photo, vidéo... Sur ce site, il y a aussi des battérie générique pour les appareils photo, et pas chèr du tout par rapport au prix en france.

cabfe
29/06/2004, 14h51
Pour ceux qui en possèdent, les clés USB peuvent aussi être un moyen de stocker ses photos.
Certes, il faut un ordinateur aussi, mais ça peut se trouver (cyber-cafés, certains hotels...)

Pas aussi gros d'un X-drive, mais bien pratique quand même.
C'est ce que je pense faire pour mes prochaines vacances.

aritomi
29/06/2004, 15h24
Les cartes memoires existent en grande capacite :

- les compact flash jusqu'a 4Go (environ 30000 yen pour 1Go)
- Memory Stick Pro, 1Go pour 59000 yen
- SD card 1Go, pour 52000 yen

Pour ma part, j'ai un Olympus C-3100Z (3.2Megapixels), j'ai une carte de 64Mo+32Mo+16Mo, et j ai aussi une carte SD 32 Mo pour la partie photo 1.2Megapixels de mon Canon miniDV. Et j'ai du mal a tout remplir.

gigi
29/06/2004, 21h41
Merci à tous pour vos infos
En allant sur le site

http://akiba.sorobangeeks.com/news.html

Je suis tombée sur cet article en vente au Japon :

"Allez, CHAMPION du monde (avé l'accent c'est mieux) Oui, Thanko est Champion du monde du Gadget USB... après les millions de trucs USB qu'ils ont déjà présenté (quoi, j'exagère encore ?) voici LE stylo ULTIME que même Lablondinette devrait avoir (Private Joke) Voici donc:

Le 1er Stylo au monde USB1 ou 2, faisant office de Clef USB (128 et 256Mo) et de lecteur USB de SD et MMC... alors là... on repousse les limites de la Geekerie... Remarquez ... au passage c'est pas con l'histoire du lecteur SD pour PC... comme ça vous l'avez toujours avec vous... Juste un truc bête : il ne fait pas encore office de lecteur SD autonome où il serait possible de vider une SD dans le stylo"

Ca pourrait être cool d'avoir ça en voyage, non ?

Wallabee
30/06/2004, 04h06
Ca pourrait être cool d'avoir ça en voyage, non ? (en parlant d'un mini-stylo/mémoire USB/lecteur SD)

Non, ce n'est qu'un vulgaire gadget. Je ne vois aucun intérêt à utiliser une mémoire USB pour décharger des photos: elles ont besoin d'un ordinateur pour pouvoir fonctionner (donc passage au cybercafé), et elles leurs capacités sont très faible pour un prix bien supérieur à une carte mémoire prévue pour ton appareil photo.

Par exemple, pour le stylo en question, on voit sur le site de son constructeur qu'il coûte à peu près:
* 50 Eur en version 128MB
* 100 Eur en version 256MB

Alors qu'une carte compact flash standard coûte en gros:
* 25 Eur pour une carte de 128MB
* 45 Eur pour une carte de 256MB

Sachant que la carte mémoire, tu pourras l'exploiter directement avec ton appareil, sans passer par un PC/cybercafé.


Sinon, pour Mimi:
Ok, je comprends mieux. Le traumatisme d'un "crash" de disque dur est quelque chose de difficile à oublier. Je pense que les disques qui t'ont lâchés étaient des 3"1/2, d'ordinateurs de bureau. Lais n'oublies pas que les disques pour portables, 2"1/2, comme utilisé dans les X's Drive/etc... sont beaucoup plus robustes et tolérants aux chocs, et que les disques 1"1/8, comme celui de l'ipod le sont encore plus. D'autant que certains boitiers, comme celui de l'ipod disposent de mécanismes de renforcement pour protéger encore le disque.
Les "crash" de disque dur sont assez aléatoires, et souvent liés à des mauvaises qualités de fabrication (qui sont elles même aléatoires), bien que ça puisse aussi être dû à des chocs violents (c'est plus rare, parce que généralement, tu fais attention à tes disques).

En même temps, la fiabilité des graveurs n'est pas non plus à toutes épreuves. Comme l'a fait remarqué rasen, j'aurai personnellement confiance en un graveur que j'aurai testé, et beaucoup moins confiance en un graveur d'un cybercafé.
Je ne pense pas que tu aies à t'inquiéter pour la fiabilité des CD par contre, la seule tâche que tu leur confies est de résister jusqu'à la fin de ton voyage. Les questions de longévité ne te concernent pas.

Donc, je comprend que tu ne leur accorderas pas ta confiance facilement, mais je pense qu'une solution "autonome" à base de disque dur serait la plus adaptée pour ton cas. Tu peux aussi envisager d'utiliser deux disques durs, sur lesquels tu copies systématiquement toutes tes photos: s'il y a peu de chance qu'un disque te lâche durant ton voyage, il y a beaucoup moins de chance pour que les deux te lâchent en même temps. Très peu probable que ça arrive même, si tu prends soins normalement de tes disques.

Sinon, pourquoi ne pas regarder la solution que t'a proposé rasen au début de ce fil, le graveur de CD autonome multisession avec lecteur de carte mémoire ? Vu ce que tu demandes, ça semble être la solution idéale à tes besoins.

En tout cas, bon voyage et bonnes photos.