PDA

Afficher la version complète : Procédure pour travailler au Japon - Partir vivre au japon avec sa chérie (japonaise)



Amuseum
03/08/2008, 18h52
Bonjour à toutes et à tous.

Je vis avec une japonaise à Paris depuis 2 ans, elle est étudiante en LEA et galère pas mal...
De mon coté, j'excerce un job plutot sympa dans une boite de prod audiovisuelle, dans le documentaire.

Jusqu'ici presque normal me direz-vous, mais je n'arrive pas a convaincre ma copine de rester en France (il est vrai qu'en ce moment les arguments sont minces) et qu'elle veut rentrer au Japon avec moi. Là je dis pourquoi pas, mais a part l'obtention d'un visa mariage pour que je puisse rester, qu'elles sont mes chances d'apprécier la vie dans ce pays sans un travail décent ? (je suis deja allé a tokyo en vacances, et la société japonaise, du moins le peu que j'en ai vu ne me déplait pas.)

Pour la langue, je prends des cours du soir a la fac depuis 1 an, et la progression se fait bien mais lente.
Coté parcours pro, j'ai une licence de cinema un BA d'ingénieur du son, je connais bien la prod audiovisuelle française et je suis surtout technicien monteur (solide connaissance Final cut pro, avid...)

Bref je me pose beaucoup de questions, j'aime cette fille qui a fait des efforts considérables pour rester avec moi en france pendant deux ans (peut-etre est ce ça l'amour) mais je n'arrive pas a lui dire "Nous irons vivre au japon ensemble", peut etre par trouille ou réalisme.

Si quelqu'un a vecu un peu la meme situation, je serai ravi d'en converser avec lui.

Merci a tous

Springbok
03/08/2008, 19h55
Hello,

Déjà tu as bien la tête sur les épaules. Il est normal de ce poser cette question, c'est réaliste, cela ne veut pas dire que tu ne l'aime pas.
Tu as ta vie, ici en france, tes amis, ton boulot qui à l'air de te plaire et tu as déjà compris que tu as plus d'opportunités dans ton travail en France qu'au Japon, avec le désavantage de la langue en plus. C'est une balance et ta vie en sera influencer. Aller vivre au Japon, c'est aussi la perspective d'un mariage sur le court ou moyen terme, et pour moi un mariage ne doit pas être influencer par un problème de papiers même si des fois il n'y a pas le choix.

Mon opinion: Si il t'es possible de faire un break, une année sabatique dans ton boulot, pars au Japon quelques mois avec elle, regarde si la vie la bas te plait, tes posibilités d'avenir et prend la decision dans 6 mois. Au moin tu auras toutes la carte en main pour faire ce choix qui sera déterminant dans ta vie futur.

Cheers

icebreak
08/08/2008, 12h38
Je te souhaite plein de bonheur dans ta nouvelle vie de prof de Français au Japon.
250 000 Yen par mois Tu vas te régaler.
Ouais, euh sinon je vois rien d'autres pour toi, c'est un marché super mature ou la langue et les diplomes en IT/Finance sont primordiaux.

Machida-shi
11/08/2008, 11h17
elle est étudiante en LEA et galère pas mal...
De mon coté, j'excerce un job plutot sympa

J'ai bien peur que la transposition au Japon inverse juste les situations.

burahime
11/08/2008, 16h51
Tiens ca me rappelle quelqu'un ca... ;) Il se trouve que je bossais aussi dans l'AV... jusqu'à que je m'interesse au Japon. Commence à préparer tes cours.


et pour moi un mariage ne doit pas être influencer par un problème de papiers

Ca c'est parce que tu es un homme de principe, c'est pas le cas de tout le monde ici, en particulier chez nos amis Otakus en fin de WH :p

uchimizu
19/08/2008, 00h32
Bonjour,

j'ai connu des situations un peu similaires: je pense qu'il est dangereux de fonder un couple international si une des deux personnes refuse absolument d'aller habiter dans le pays de l'autre. D'après ma "courte" expérience (je connais plusieurs couples franco-japonais qui marchent depuis 5-10 ans), la plupart des couples que je connais passent une partie de leur vie en occident et une autre partie au Japon. Je pense que la possibilité de retour au pays pour le conjoint à l'étranger (même si ce n'est pas tout de suite) est important pour l'équilibre psychologique.

Je pense par contre que si tu ne dois pas précipiter les choses, il est très rare de bâtir un couple international sans se marier. Les obstacles administratifs sont trop importants. Cela veut simplement dire que tu n'auras pas forcément droit aux quelques années de "concubinage engagé" que s'offrent beaucoup de couples en France. Ce n'est à mon avis pas forcément très grave: tu vis avec cette jeune fille depuis 2 ans, tu ne la connaitras pas beaucoup mieux après 5 ans. La seule chose à vérifier est de savoir si tu tolères de vivre au Japon, et je te conseille effectivement d'essayer de vivre là-bas (par exemple avec un visa Working Holiday) avant de prendre une décision définitive.

Enfin, un dernier conseil: dans un couple international, bien des difficultés peuvent être résolues avec de l'argent (billets d'avion pour aller voir la famille, petite sortie de luxe en cas de gros coup de blues ...). Je te conseille d'étudier précisément cet aspect-là. Pense par exemple que si tu as des enfants, tes parents voudront les voir en France. Chaque retour au pays te coûtera quelques milliers d'euros. Je crois aussi qu'il faut que tu sois très réaliste sur tes possibilités d'emploi: si tu n'as pas de gros diplômes, et tu ne parles pas parfaitement japonais, tu n'auras pas accès à beaucoup d'emploi salarié. Il te reste l'option de prof de français (pas forcément une situation très confortable), ou d'essayer de monter ton business.



Jusqu'ici presque normal me direz-vous, mais je n'arrive pas a convaincre ma copine de rester en France (il est vrai qu'en ce moment les arguments sont minces) et qu'elle veut rentrer au Japon avec moi. Là je dis pourquoi pas, mais a part l'obtention d'un visa mariage pour que je puisse rester, qu'elles sont mes chances d'apprécier la vie dans ce pays sans un travail décent ? (je suis déjà allé a tokyo en vacances, et la société japonaise, du moins le peu que j'en ai vu ne me déplait pas.)