PDA

Afficher la version complète : Ecrivain Japonais - Les romans de Takeshi Kitano



christian
01/08/2008, 15h30
Dans ce sujet, je voudrais mettre en lumière les romans autobiographiques de Takeshi Kitano, personnage plein de talent s'il en faut.

Les membres du japon.org le connaissent certainement en tant que cinéaste et amuseur de la TV (sous le nom de beat takeshi). Mais il est également l'auteur de quelques livres autobiographiques sur son enfance et sa jeunesse.

En français sont traduits:

- Asakusa kid [ed. poche "le serpent à plume"]: où il nous raconte ses débuts dans le théatre, cabaret à Asakusa.

- La vie en gris rose [ed. poche "philippe Picquier" - titre original: たけしくん、ハイ!]: où il nous raconte son enfance dans l'époque de l'après guerre. Ce livre comporte certaines illustration de l'auteur lui-même.

En japonais, existe notamment:

- 菊次郎とさき "kikujiro to saki": ce livre est l'occasion de parler de ses parents surprenants et des liens qu'il entretient avec eux.

Sur la lecture de ce livre: le japonais n'est pas trop difficile à lire, et avec un denshi jishou, on y arrive bien. On y apprend des mots nouveaux comme "oira" :D.

Si vous avez d'autres livres en tête n'hésitez pas.

PS: kikujiro to saki est le titre éponyme d'un dorama en 3 saisons qui reprend ses romans autobiographiques.

Heiho
01/08/2008, 16h29
Salut,

j'ai lu le livre Asakusa kid ou le seul interêt est que l'on y parle de Kitano, car pour ce qui est du style littéraire j'ai été quelque peu deçu.

christian
01/08/2008, 19h02
Je suis désolé que ce livre ne t'ai plus: s'il est certain que nous ne sommes pas dans de la "grande littérature", j'ai aimé l'ouvrage pour la présentation d'un univers que je ne connaissais pas du tout, "l'asakusa des théatres et cabarets" et pour la découverte d'une autre facette de notre cher kitano...

Les autres ouvrages ne te plairont peut-être pas non plus...:neutral:

jeanjohn
27/07/2009, 19h58
Si vous avez d'autres livres en tête n'hésitez pas.
Evidement qu'il en existe plusieurs, et des dizaines même.
Mais tous écrits en langue japonaise.
Ainsi il faut savoir qu'au Japon, Takeshi Kitano sort quasiment un livre tout les deux ou trois mois !

Ses livres du moment : http://www.office-kitano.co.jp/contents/frames/books/books_new.html

Ceux qu'il a écrit dans le passé sont consultables par titre et par année en cliquant sur ビートたけし (http://www.office-kitano.co.jp/contents/OFFICE/books_takeshi.html) .



PS: kikujiro to saki est le titre éponyme d'un dorama en 3 saisons qui reprend ses romans autobiographiques.
Pour compléter cette information, Kikujiro était le prénom du père de Takeshi Kitano, et Saki celui de sa mère.

christian
27/07/2009, 20h38
Evidement qu'il en existe plusieurs, et des dizaines même.
Mais tous écrits en langue japonaise.
Ainsi il faut savoir qu'au Japon, Takeshi Kitano sort quasiment un livre tout les deux ou trois mois !

Ses livres du moment : http://www.office-kitano.co.jp/contents/frames/books/books_new.html

Ceux qu'il a écrit dans le passé sont consultables par titre et par année en cliquant sur ビートたけし (http://www.office-kitano.co.jp/contents/OFFICE/books_takeshi.html) .



Jeanjohn, les membres de ce site sont des familiers du Japon qui connaissent bien sûr l'activité foisonnante de Takeshi Kitano. Ainsi personne ne sera surpris de sa régularité littéraire.

Tu en trouveras d'ailleurs un certain nombre en faisait une recherche sur amazon.jp

Ainsi, "Si vous avez d'autres livres en tête n'hésitez pas." ne signifie pas "existe-t-il d'autres livres de lui?" mais plutôt quels sont ceux que toi tu as lu et qu'en as-tu pensé. C'est bien plus intéressant qu'une liste.

jeanjohn
27/07/2009, 21h07
OK.

Cependant la rédaction de ton sujet ne m'a pas permis tout de suite de me positionner de la sorte dès la première lecture.
Donc c'est toujours mieux quand les choses sont clarifiées, par la suite.

J'imagine que beaucoup de membres connaissent très bien les activités de Takeshi Kitano, et c'est appréciable.

Mais pour recaller un peu au sujet de la littérature et donc des livres de Takeshi Kitano, je vais peut-être maintenant t'apprendre un truc.

Takeshi Kitano a très souvent utilisé un "nègre" pour écrire ses livres.
Et je crois savoir qu'il continue à le faire de temps à autre.

christian
27/07/2009, 21h20
Le message est pourtant clair dès le départ: mise en lumière de certains de ses romans en français et en japonais, léger résumé et invite à parler de ces romans ou d'autres en tête.

Ainsi, encore une fois, je ne cherche pas à apprendre des "trucs" :rolleyes: (l'existence d'un nègre littéraire, la sortie d' "un livre tout les deux ou trois mois !"), mais quels livres tu as apprécié et pourquoi.

Toujours pas de réponse à ce sujet.

Si ce sont ces éléments qui t'intéressent, je t'invite à créer un sujet au sujet des à côtés de l'univers Kitano.

jeanjohn
27/07/2009, 22h26
Toujours voulant avoir le dernier mot.
Susceptibilité, certes retenue, mais bien là.
Froideur dans les propos.

Ainsi c'est bien ce que je pensais dès le départ.
C'était trop beau, et décidément ça ne changera jamais.
D'ailleurs c'est pour cette raison que j'avais longuement pris mes distances avec ces Français dits "fans" du Japon et de sa culture.
Mais je reste encore optimiste pour ce qui est de tomber sur des alter-égos plus chaleureux.

A moins que ce ne soit mon intervention dans une autre rubrique qui ne t'avait pas plu sans intervenir ? En fait, je crois que là est l'origine du truc (je ne suis pas bête non plus).

Bref, je ne vais pas "poluer" d'avantage ton sujet, et je vais laisser intervenir les éventuels lecteurs (très nombreux) des livres de Takeshi Kitano.

Donc puisque tu n'as rien à apprendre de moi concernant Takeshi Kitano (en fait, le contraire m'aurait vraiment étonné !), et bien faisons désormais bande à part.

Cependant j'interviendrai encore sur Takeshi Kitano lorsque le moment se présentera à nouveau ailleurs qu'ici, et pour l'heure je te laisse continuer ton échange avec les lecteurs des livres de Takeshi Kitano...

christian
27/07/2009, 23h06
Toujours voulant avoir le dernier mot.
Susceptibilité, certes retenue, mais bien là.
Froideur dans les propos.

Ainsi c'est bien ce que je pensais dès le départ.
C'était trop beau, et décidément ça ne changera jamais.
D'ailleurs c'est pour cette raison que j'avais longuement pris mes distances avec ces Français dits "fans" du Japon et de sa culture.
Mais je reste encore optimiste pour ce qui est de tomber sur des alter-égos plus chaleureux.

A moins que ce ne soit mon intervention dans une autre rubrique qui ne t'avait pas plu sans intervenir ? En fait, je crois que là est l'origine du truc (je ne suis pas bête non plus).

Bref, je ne vais pas "poluer" d'avantage ton sujet, et je vais laisser intervenir les éventuels lecteurs (très nombreux) des livres de Takeshi Kitano.

Donc puisque tu n'as rien à apprendre de moi concernant Takeshi Kitano (en fait, le contraire m'aurait vraiment étonné !), et bien faisons désormais bande à part.

Cependant j'interviendrai encore sur Takeshi Kitano lorsque le moment se présentera à nouveau ailleurs qu'ici, et pour l'heure je te laisse continuer ton échange avec les lecteurs des livres de Takeshi Kitano...

Ce message sera ma dernière digression à ce sujet.

Aucune susceptibilité, froideur dans les propos etc (par contre?)... de ma part et pour d'autres sujets, je ne vois pas de quoi tu veux parler (je pense que tu dois confondre avec quelqu'un d'autre), mais je veux bien des précisions - même en MP.

Je ne suis pas non plus "propriétaire" de ce sujet (ni du forum). Tu peux donc intervenir autant que tu veux, cela ne me dérange pas - de même j'interviens pour recentrer sur un sujet que j'ai initié, sans que cela me dérange.

L'expression "ces français fans du japon" me semble un peu péjorative envers certaines personnes - d'ailleurs peu m'importe d'où vient l'intérêt pour un pays quelqu'il soit, du moment que cela soit une incitation à découvrir une nouvelle culture sans idéalisme forcené.

Ainsi, dans ce forum tu ne rencontreras pas de gens "fans du japon" au sens d'exaltés, mais des personnes sensées qui toutes, qu'elles soient nouvelles ou non ont quelque chose à apporter. Les intervenants recadrent souvent les sujets et invitent notamment à en créer d'autres pour éviter des digressions trop importantes.

Sur le sujet, nous sommes toujours dans l'échange, et je ne sais toujours pas en 3 messages de ta part quels sont les livres que tu préfères: "kikujiro to saki", asakusa kids, la vie en gris rose? Qu'en as-tu pensé? En as tu lu d'autres? Quels sont ceux que tu conseilles?

Je reste personnellement perplexe...

Heiho
27/07/2009, 23h17
Toujours voulant avoir le dernier mot.
Susceptibilité, certes retenue, mais bien là.
Froideur dans les propos.
Là c'est moi qui vais l'avoir pour le coup ;)


Ainsi c'est bien ce que je pensais dès le départ.
C'était trop beau, et décidément ça ne changera jamais.
Si tu le savais pourquoi insister ?



A moins que ce ne soit mon intervention dans une autre rubrique qui ne t'avait pas plu sans intervenir ? En fait, je crois que là est l'origine du truc (je ne suis pas bête non plus). Humm...


Bref, je ne vais pas "poluer" d'avantage ton sujet, et je vais laisser intervenir les éventuels lecteurs (très nombreux) des livres de Takeshi Kitano.
Promis ? Merci.


Donc puisque tu n'as rien à apprendre de moi concernant Takeshi Kitano (en fait, le contraire m'aurait vraiment étonné !), et bien faisons désormais bande à part.
OK ;)


Cependant j'interviendrai encore sur Takeshi Kitano lorsque le moment se présentera à nouveau ailleurs qu'ici, et pour l'heure je te laisse continuer ton échange avec les lecteurs des livres de Takeshi Kitano...
Tu reste le bienvenue

Il faut te détendre un peu, à défaut d'être le modo de ce fofo, je t'invite tout de même à la réflexion plutôt que de répondre à chaud aux propos de Christian, qui sont pourtant clair. J'ai moi même donner mon sentiment sur le bouquin.

Donc pour faire simple, avant de te faire reprendre plus sérieusement, par un Français Administrateur du Site et de surcroit lui aussi fan du Japon, je t'invite aimablement à réitérer -->
D'ailleurs c'est pour cette raison que j'avais longuement pris mes distances avec ces Français dits "fans" du Japon et de sa culture.

Merci donc de reprendre le fil (normal) du topic SVP

jeanjohn
28/07/2009, 01h04
.................................................. .................................................. ...