PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Délais entre deux entrées au Japon: une solution ?



inthewings
01/08/2008, 15h26
Pour avoir eu un passeport examiné longuement à mon arrivée, je me rend compte que dès qu'on vient au japon, pour de longues périodes, même à 6 mois d'intervalle, ça pose problème. J'ai même eu peur d'être refoulé (pointe d'adrénaline, le dernier séjour était de 2 mois jusque janvier).

Le sujet a été abordé de nombreuses fois, mais à moins que le fingerprinting ne serve à cela sans le dire, les agents ne regardent que le passeport, non ?
Un nouveau passeport donc et le compteur repart à zéro ?

Un avis ?

skydiver
01/08/2008, 16h25
La prise d'empreintes digitales correspond à d'autres buts.
Les agents d'immigration vérifient les empreintes, la photo et le passeport.
Le simple fait de voir son passeport étudié longuement ne pose pas de problème tant qu'on est pas refoulé. Je ne compte plus mes entrées au Japon mais ne m'inquiète pas pour autant puisque je suis en règle. Il ne s'agit pas d'une loterie; le Japon est un pays de droit et les services d'immigration se conforment aux lois et règles en vigueur. Si tu en fais autant aucune mauvaise surprise à craindre; la durée du séjour n'a rien à voir là dedans.

Un nouveau passeport n'effacera pas les données déjà intégrés dans les fichiers d'immigration, bien entendu.

inthewings
01/08/2008, 16h39
Je ne compte plus mes entrées au Japon mais ne m'inquiète pas pour autant puisque je suis en règle. Il ne s'agit pas d'une loterie; le Japon est un pays de droit et les services d'immigration se conforment aux lois et règles en vigueur. Si tu en fais autant aucune mauvaise surprise à craindre; la durée du séjour n'a rien à voir là dedans.

Un nouveau passeport n'effacera pas les données déjà intégrés dans les fichiers d'immigration, bien entendu.

Je comprends pas. Je lis que certains se voient refuser l'entrée parce qu'il font deux séjours trop proches, et tu parles d'un fichier d'immigration. Me concernant j'ai bien vu l'officier hésiter à la vue des séjours précédents. Je n'avais pas eu ce problème auparavant.
Par ailleurs, il ne regarde que le passeport apparemment. Il saisirait optiquement le numéro ?

skydiver
01/08/2008, 17h56
Que ne comprends-tu pas?
Qu'il existe un fichier informatique répertoriant les entrées sur le territoire japonais? Comme dans tous les pays? Non?
Ceux qui se voient refuser l'entrée ne sont pas en règle sur le plan administratif, c'est tout.
A nouveau, j'entre au Japon une ou deux fois par mois à titre professionnel ou privé. Ca attire l'oeil de l'agent d'immigration mais, puisque je suis en règle, on ne me refoule pas.
Bien entendu que ton arrivée sur le territoire est enregistrée, de même que ton numéro de passeport, déjà connu d'ailleurs après une première entrée. N'oublie pas non plus que tu remplis à bord une fiche d'immigration que tu présentes. Enfin - et ce n'est pas trahir un grand secret - les compagnies aériennes font parvenir la liste des passagers aux autorités à destination. Ca permet un premier écrémage, surtout dans les pays sensibles sur le plan de la sûreté et/ou de l'immigration illégale.

crashbdx
02/08/2008, 23h09
Pourtant moi perso je suis resté 3 mois, sorti une semaine puis revenu, je me suis tapé 3 heures à l'immigration, avec entretien et appel d'une traductrice française, gros interrogatoire, le gars à la fin m'a dit qu'il me laissé rentrer mais que c'était la dernière fois que je faisais le plan de l'aller / retour, la prochaine fois je rentrerai pas. J'ai ensuite demandé à mon immigration lawyer qui m'a dit qu'il fallait attendre 6 moi entre 2 visa touristes...

J'était pourtant parfaitement en règle, avec un appart déjà loué pour 3 mois et les attestations, 100 000 yen en liquide, 3 cartes de crédits et mes relevés de mes 3 comptes imprimés, j'étais pas en routard...

skydiver
03/08/2008, 12h27
Alors je dois avoir une bonne tête...;)
Jamais un problème à l'immigration malgré un grand nombre de tampons...

inthewings
04/08/2008, 17h29
Alors je dois avoir une bonne tête...;)
Jamais un problème à l'immigration malgré un grand nombre de tampons...

Ca veut rien dire, y'a des filles qui passent et qui en ont plein dans leur valise.

skydiver
04/08/2008, 18h20
Je n'avais pas pensé à cette finesse...Bref, pour résumer, pas de problème particulier à craindre à condition de respecter les règles et lois. Eviter de jouer au plus fin avec l'immigration japonaise qui en a plus qu'assez des tentatives fondées sur l'illégalité.

crashbdx
05/08/2008, 09h26
Après bon ya d'autre paramètre qui ont fait que mon entrée était serrée dont à mon avis le plus important... j'arrivais des Philippines...

Springbok
05/08/2008, 11h11
Je pense que la grande différence viens du fait que Skydiver ne fait pas des séjours de 3 mois à chaque fois qu'il va au Japon.
Le problème se posse quand quelqu'un reste trois mois et reviens 5 jours plus tard... Mais une semaine, même tous les mois ce n'est pas la même chose.

skydiver
05/08/2008, 14h14
Il est clair que ça attire plus l'oeil de l'agent d'immigration. Cela dit, quand ce dernier voit que j'en suis à ma troisième entrée sur un mois il lève tout de même un sourcil mais tout s'arrange bien vite en expliquant simplement les choses.
Effectivement, je reste rarement plus de 3 semaines consécutives sur le territoire japonais.