PDA

Afficher la version complète : Bagages Voyage au Japon - Médicaments dans l'avion



Sly
31/07/2008, 12h07
Petite question assez urgente, je pars dans 4h du boulot pour aller prendre l'avion :)

Est-ce que je peux prendre avec moi mes médicaments ?
En l'occurence : anti-inflammatoires, Paracétamol, myorelaxant (relaxant musculaire) et Inxium (pour des problèmes d'extomac et éviter que les anti-inflammatoires me détruisent le bide...).

Pas de sirop, juste des gélules et des cachets.
Le gros dans mon bagage cabine, et ceux que je pense utiliser pendant le vole dans le petit sac qui restera vers moi quand je serai assis (avec mon poete-feuille, etc.).

Merci d'avance !

skydiver
31/07/2008, 12h25
Tu peux embarquer tes médicaments avec toi, en quantité raisonnable. C'est à dire pour une utilisation durant le vol. Le reste dans le bagage de soute.
La seule restriction concerne les seringues pour lesquelles il faut fournir une ordonnance lors de l'enregistrement (ne pas les cacher et les sortir une fois à bord sous peine de débarquement avant le départ et/ou confiscation).

Sly
31/07/2008, 13h15
ok donc je vais metter la majeure partie en soute et voir ce dont j'aurai besoin en vol. Je le mettrai dans mon sac.

EDIT : d'ailleurs c'est fait en tapant ce message, j'ai découpé ce dont j'aurai besoin dans les tablettes.

Merci !

bloodfire
31/07/2008, 13h35
Tu dois bien faire attention aux liquides si tu en as (sirop... etc..) tu n as le droit qu'à quelques centilitres avec toi.
Ce que tu peux faire pour te rassurer complètement, appels ANA ou JAL ou ta compagnie et demande leur, ils sont très serviables en général.

Sly
31/07/2008, 14h19
Pas de liquide (ni de pommade par exemple).
Je vais demander confirmation au guichet au moment de check-iner mon bagage de soute pour mes pilules et cachets, et au pire je mettrai ça dans ma valise donc.

tcha
31/07/2008, 14h36
Heu..Sly pense aussi à faire enregistrer en bagage à main ton déambulateur et ta minerve!!!
Bon voyage dans les soutes ;)

Mushin
31/07/2008, 15h27
En cas de perte malencontreuse du bagage dans lequel se trouve le stock de médoc, il est sage de noter (et prendre sur soi) le nom moléculaire de son traitement et pas le nom de la marque.
Précaution utile s'il faut se faire représcrire un traitement absolument nécessaire (insuline par exemple).

Exemple:

Alprazolam pour Xanax (anxiolitique) qui ne s'appellera pas forcément Xanax au Japon.

Mais bon... tu vas au Japon et on trouve ce genre de renseignement sur internet.

Cela dit, prends soin de toi!

skydiver
31/07/2008, 16h53
Pour transporter des quantités supérieures à celles nécessaires durant le vol, il faut contacter la compagnie aérienne au plus tard 48H avant le départ. De même il faudra fournir un certificat médical lors de l'enregistrement.

Mushin
31/07/2008, 18h45
Sky s'il te plait, pour ma culture personnelle, peux tu expliquer pourquoi en informer la compagnie et montrer le certificat médical à l'enregistrement?

Je conçois tout à fait que la douane exige de justifier la détention d'un traitement en quantité, mais j'ignorais la démarche à faire envers la compagnie aérienne.
Cela fait plusieurs années que je voyage, emportant un traitement pour la durée de mon séjour, je n'ai jamais fait cette démarche, ignorante que je suis...

En plus, par rapport au secret médical, je suis étonnée... Mais bon...

skydiver
31/07/2008, 18h55
Tout simplement pour répondre aux mesures de sûreté appliquées par les compagnies aériennes. Elles s'assurent du respect des règles avec les autorités qui les imposent.
Mais, à nouveau, tout dépend du traitement. On parle là de seringues et de liquide. Pour le reste, pas besoin de déclarer quoi que ce soit.

Autre cas de figure possible.
Suivant le type d'affection, l'état d'un voyageur peut nécessiter la présence d'un accompagnant, généralement médecin ou infirmier(ère) ainsi qu'une assistance respiratoire, par exemple. Dans ce cas la compagnie doit avoir le temps d'assurer la logistique correspondante (civière, bouteille d'O2, etc.)

Un voyage en avion - tout particulièrement sur un vol long courrier - impose une certaine levée - réduite tout de même - du secret médical.

Mushin
31/07/2008, 19h06
Ok... merci beaucoup de la précision. Certains types de traitement seulement sont concernés.

Je me disais aussi... les compagnies n'en finiraient pas!

skydiver
31/07/2008, 19h12
Les compagnies sont uniquement concernées par les implications sûreté, sécurité/médical. Pour le reste aucun problème particulier.