PDA

Afficher la version complète : Informatique au Japon - Des contacts concernant le recrutement IT à Tokyo ?



Pages : [1] 2

inthewings
30/07/2008, 10h32
Bonjour,

Je suis actuellement à Tokyo et tente l'impossible, à savoir trouver un job local.
Bien qu'un profil fortement technique et expérimenté (systems admin/architecte + db + web), je sais que ça va être difficile, les boîtes préférant les gars qui touchent moins mais plus compatibles visa/langue. Sujet vu et revu

Néanmoins, j'ai une super motivation, et je crois que si j'échoue, je vais avoir beaucoup de mal à m'y faire. (Et bien que francais je n'ai pas le profil otaku! :))

Le gros problème que j'ai, c'est que je passe uniquement par la loupe des sites majeurs d'annonces de recrutement, où seules les boites qui peuvent payer l'annonce y figurent.
Certains d'entre vous ont un passé avec des agences ou même des boîtes qui n'y figurent pas (Small is beautiful, but not under a foot) et qui sont pourtant pertinentes dans le domaine. Le moindre lien, ou adresse mail sont les bienvenus pour étendre ma recherche vers d'autres horizons un peu plus "ouverts" et probablement concis.

Une liste étant quand même assez sensible (histoire qu'ils reçoivent pas des demandes de stages d'ados...), les emails par MP je pense c'est mieux.

Merci d'avance. /(_ _)\

manifesto
30/07/2008, 19h14
Je comprends pas trop ce que tu recherches ...
Des boites qui payent mal ?
Sinon un bon debut :
http://www.daijob.com/ y a un lien "english" en haut si tu lis pas le japonais.
Deja t'auras assez de contacts pour tes vacances.

inthewings
31/07/2008, 06h54
Je comprends pas trop ce que tu recherches ...
Des boites qui payent mal ?
Sinon un bon debut :
http://www.daijob.com/ y a un lien "english" en haut si tu lis pas le japonais.
Deja t'auras assez de contacts pour tes vacances.

Merci.

Non pas des boites qui paient mal, mais quand on connait les tarifs de ce genre de site, certaines n'iront pas jusqu'à franchir le pas et préfèrent le mode traditionnel ou relationnel. Ca peut évincer pas mal d'offres intéressantes en fait.

Quant à daijob je connais déjà.

SpK
31/07/2008, 08h37
tu peux aussi te rapprocher des boites de recrutement qui sont bien plus actives et qui ont souvent des post tres interessant cf hayes, jacjapan, randstad.
Sinon t'as toujours toujours les classique gaijinpot, jobsinjapan etc...

inthewings
01/08/2008, 16h45
tu peux aussi te rapprocher des boites de recrutement qui sont bien plus actives et qui ont souvent des post tres interessant cf hayes, jacjapan, randstad.
Sinon t'as toujours toujours les classique gaijinpot, jobsinjapan etc...

Le premier traine les mêmes offres depuis un an et demi, en les modifiant légèrement, je ne pense pas qu'is aient d'offres réelles, mais cherchent une base de candidats. Et de plus il ne répondent jamais aux mails. Rien à voir avec les autres boites avec lequelles j'ai eu des contacts.

randstat, Je connaissais pas. Jamais vu leurs annonces. Pile la raison de ma demande donc.
Merci.

icebreak
02/08/2008, 06h59
Moi j'étais dans le métier mais j'ai arrêté, avec la crise actuelle on gagne moins dans ce boulot qu'on en gagnait déja.
Mais pour intéresser les recruteurs style HAYS et Robert Walters, faut de bon diplomes et tout. Mais même avec 6 présentations de boite par Robert Walters, j'ai rien décroché par eux.

Au final, j'ai quitté le circuit et je commence une nouvelle voie. Après 6 ans de Japon dont 5 passé en tant qu'ingénieur Web certifié PHP5 et tout.
Au Japon c'est des charlots, il bosse pour une misère et en sont très content...J'ai meme eu un refus en HAKEN pour un client que j'avais pourtant déja bossé pour...c'est l'hallu total.

J'ai un faible pour CareerCross (http://www.careercross.com/en/jobseeker_members.php) . Mais vaut mieux chercher dans les sites japonais.
Jobs in Japan, Tokyo jobs, Osaka jobs, Kanagawa jobs, Chiba jobs and more at recruit.net (http://japan.recruit.net/)
Ecentral: 外資系求人情報 - 求人 (http://www.ecentral.jp/)
アルバイト・転職・派遣の求人情報 Find Job ! (http://www.find-job.net/)
転職応援サイト イーキャリア|転職・求人情報毎日更新! (http://www.ecareer.ne.jp/)
パソナテック 派遣・紹介予定派遣・転職・ITエンジニアの人材求人情報 (http://www.pasonatech.co.jp/)
JOBZINE powerd by AQUENT (http://jobzine.aquent.co.jp/index.php)


Le mieux, c'est de taper une recherche de toutes les boites du genre sur le net en JAPONAIS et de chercher leur pages emplois. Y a meme un bouquins enfin magazine sur le recrutement des boites (en japonais).
Je me suis fait tout le magazine, que des NON du en partie au fait qu'on embauche pas un étrangers enfin rarement quand on en a pas déja un.

J'ai sorti une liste des boites de DEV et WEB sur Nagoya.
Je me les suit toutes faites. Les pourraves te font des offres, la meilleur que j'ai eu c'est 370.000 par mois sans bonus...A ce tarif la je préfère encore tapiner pour mon compte.

Du coup j'ai laché l'affaire, je suis rentré dans la finance, et j'ai plus à mendier pour avoir du papier et du crayon. J'ai mes voyages en business, mes apparts hors de prix et je suis bien content.

Un conseil, si t'es bon en JAVA tu trouvera.
C'est un coup à ce taper du 6 Millions de yen sur Tokyo. C'est vraiment pas énorme mais pour un début ça va quoi.

Pour le reste tu dépasses pas les 5 Millions à mon sens.

inthewings
02/08/2008, 15h47
Mais pour intéresser les recruteurs style HAYS et Robert Walters, faut de bon diplomes et tout. Mais même avec 6 présentations de boite par Robert Walters, j'ai rien décroché par eux.

Super :( Ils m'ont trouvé un entretient avec une boite confirmé en une après midi... je prend un coup au moral. Je pense pas qu'il y aura d'autres touches.



Du coup j'ai laché l'affaire, je suis rentré dans la finance, et j'ai plus à mendier pour avoir du papier et du crayon. J'ai mes voyages en business, mes apparts hors de prix et je suis bien content.

Du web on peut vraiment passer dans la finance ? Coté admin ?

inthewings
02/08/2008, 18h34
Sinon "temp to perm" ça vaut quoi ici ? C'est une arnaque ?

icebreak
08/08/2008, 12h36
Du web on peut vraiment passer dans la finance ? Coté admin ?

Moi j'ai vraiment eu du bol.
J'ai eu 6 présentation de job. Je crois que 5 ont donné lieu à des entretiens.
Pour GABA comme Web Manager, j'ai fait 5 entretiens jusqu'à la fin.
Pour d'autres comme GemsTV, deux. Toujours une moyenne de deux.

Le truc c'est que d'une part t'es en concurrence.
Je suis bon en IT, parle japonais mais il me manquait l'expérience de manager + de 5 japonais.
Avec le recul, j'aurais ptet du mentir la dessus.

Quand RW te présente a une boite, faut savoir que la boite elle utilise pas que RW.
Et que donc tu sais pas vraiment ou tu en es. Ensuite, moi j'étais gourmand.
Je voulais plus de 6.5 millions. Je négociais à 7-8 millions pour ça. Alors que les boites s'arrete à 5 millions, léger recul des salaires cette année du à la crise des subprimes.

Je te parle sur Tokyo hein. 5M de Yen/AN c'est vraiment du bénévolat dans l'IT.
Donc voila. Quand j'ai trouvé mon new job, j'étais pris dans 2 boites. L'une d'elle comme Senior PHP Developer.
Le nom c'est "e-synapse". Je sais pas si il cherche toujours. Faut juste l'expérience de manger une grosse équipe de japonais, Japonais obligatoire of course.

Courage.

inthewings
19/08/2008, 16h23
Me reste moins de 6 semaines.
Pas de résultat positif pour l'instant. Réponse négative: visa ! Qu'ils continuent à chercher pendant 6 mois à un an alors... avec les requis techniques et leur tarif, y'aura pas foule (à par moi). Celui qui a gagné le plus dans l'histoire c'est le recruteur à qui j'ai fait recibler les profils de ses annonces et ses typos :neutral:

Sinon appréciera DaiJob pour son motto "For those who wants to live and work in Japan" et les offres qui ne suivent pas (native japanese only).:rolleyes:

Zero
20/08/2008, 07h29
Tu as quel niveau de Japonais?

Personnelement n'ayant "qu'une" licence d'info je me suis rendu compte que les boites passant par les head hunters etaient souvent des grosses boites qui avant tout regardaient le diplome et ensuite les competences.
Vu la concurrence, surtout en ete, ce n'est pas difficile pour celles ci de trouver des profils identiques au mien mais avec un master.

Ainsi dans mon cas les 2 fois ou je me suis retrouve a la recherche d'un job dans l'IT a Tokyo ca a toujours ete de la forme:
1. quelques semaines de job hunting avec les agences
2. pas de resultats malgre un paquet d'entretiens
3. ca saoule
4. je prends les choses en main en m'adressant directement aux boites japonaises par des sites style FindJob
5. nouveau boulot decide 1 semaine plus tard.
Evidemment pour viser les boites japonaises il faut assurer un minimum en Japonais. Dans mon cas j'ai un niveau proche du JLPT2 au niveau ecrit et niveau oral je n'ai pas de difficultes particulieres ayant l'habitude de ne parler que Japonais ici.
De plus, je ne sais pas si on peut en faire une generalite mais j'ai eu l'impression que les boites japonaises n'avaient pas de probleme particulier concernant le sponsoring pour le visa alors que souvent les boites etrangeres veulent des gens ayant deja la permission de travailler ici. Juste une impression que j'ai eu, "your mileage may vary"..

Question salaire vu la conjoncture pour viser au dela de 6M il faut vraiment avoir un profil en beton arme et avoir par exemple plus de 28 ans (dans le cas d'une boite japonaise, vu qu'elles se basent pas mal sur l'age).
De mon cote les salaires qu'on me proposait tournait plus autour des 4~4.5M sans compter les bonus etc.
Je sais c'est du vol, c'est vraiment cheap, mais tout depend de ce que tu viens chercher au Japon.
Si tu viens pour devenir riche alors je te souhaite bon courage.
Si tu viens pour profiter de l'experience alors avec par exemple 350.000/mois meme si c'est pas enorme tu vis quand meme tres correctement.

Bonne chance!

inthewings
20/08/2008, 13h45
Tu as quel niveau de Japonais?

Personnelement n'ayant "qu'une" licence d'info je me suis rendu compte que les boites passant par les head hunters etaient souvent des grosses boites qui avant tout regardaient le diplome et ensuite les competences.
Vu la concurrence, surtout en ete, ce n'est pas difficile pour celles ci de trouver des profils identiques au mien mais avec un master.


Tout l'inverse.
Niveau japonais un peu plus que le 4 kyu, mais un master (voire plus mais inachevé), et plusieurs certifs. De plus, coté technique, c'est difficile de me coincer.
Si je parlais mieux japonais, j'aurais déjà trouvé sans problème, étant donné que la majorité des offres sont écartées par manque de niveau business. J'ai testé mon profil en france, le téléphone a sonné pendant deux semaines... j'ai accepté que 3 rdv pour voir comment ca se passait. Donc problème majeur langue : / et visa quand ca parle anglais (y'a tjs un gars moins qualifié en spouse visa)... bref, du protectionisme malgré eux.

Reste que je base tous mes espoir ici, et que ça me dit rien (m'horripile même) l'idée de retourner travailler en france.

icebreak
20/08/2008, 23h05
Je répondrais juste a Zero que les boites ont des grilles salariales basé sur l'age et...le diplome. Voila pourquoi on peut pas te proposer plus.
Je touchais 5M à Nagoya rien que pour ça, et dans une boite moyenne japonaise typique.

Faut aussi savoir ce vendre, la conjoncture fait pas tout. Les salaires sont moins élevé mais pour un mec de 30 ans avec 6M c'est sur Nagoya dans l'IT. Pour Tokyo, on se basait sur du 7M minimum. Les boites japonaises payent moins bien parcequ'elles ne
payent pas pour la compétence linguistique, logique.

inthewings
26/09/2008, 17h30
Pour moi c'est raté

Près de 3 mois sur place, un niveau ingénieur certifié avec 6 ans d'expérience, une 20 aine de recruteurs rencontrés, 5 offres étudiées et... rien.
Je repars dans 2 jours et j'ai perdu mon temps et énormément d'argent.
Oui pas de visa = gros problème
Oui pas niveau JLPT2 ou 1 = gros problème

J'ai adoré le nombre de boites qui cherchent encore des candidats (depuis 3 mois), alors qu'ils m'ont refoulé parce que le visa prend trop de temps.
J'ai aussi adoré une autre qui a arrété de recruter après les entretiens.

J'attends tjs une réponse suite à des entretiens, mais comme elle ne vient pas et que je serais de retour en France, faut plus trop rêver.
Etant donné que je n'ai absolument plus envie de bosser en France, je me prépare une bonne de période de chomeur longue durée et prozaqué...

yazid68
26/09/2008, 17h54
Pour moi c'est raté

Je suis désolé de l'entendre. Sincèrement, pour être passé pas loin du "cut" je comprends ton sentiment. Peut tu préciser en quoi tu certifié? Quelle sont tes domaines d'exp?
Je te demande ça car j'ai été au Forum Daijob (où Icebreak était joli comme un sapin de Noël) et je n'ai pas toute tes certifications et pourtant j'ai passé plusieurs entretien et a la fin j'ai reçu des offres d'embauches (je reviens au Japon dans une boite Française en Décembre). Alors tout ça pour dire quoi?


Etant donné que je n'ai absolument plus envie de bosser en France, je me prépare une bonne de période de chomeur longue durée et prozaqué...

Tout ça pour dire de revenir en début d'année, quand les Forums d'embauche se tiennent (careercross, daijob, CFN etc etc), perso mon nouveau job je l'ai trouvé comme ça. Profite de ce temps pour parfaire ton niveau de Japonais... Et si tu es réelement motivé pour tafer au Japon, tu devrais te servir ton rêve comme carburant pour te motiver à aller... bosser en France, parce que:


Ca fait toujours mieux sur ton CV que "j'ai rien fait pdt 4mois", car a mon avis les entreprises seront impitoyable.
Essaye d'entrer dans une boite française présente au Japon pour te faire expatrié, par exemple dans ma cremerie, quasiment tout les mecs non-éligibles V.I.E, ils viennent de la maison mère en temps qu'expat. D'après nos RH on a 0 Français en contrat local.
Faut bien le financer si tu veux retenter le coup^^

En tout cas bon courage et même si c'est facile à dire, abandonnes pas.

Courage,

Yaz

icebreak
27/09/2008, 02h09
Comme je l'ai dit, les certifs ne font pas tout.
Il faut savoir ce vendre et connaitre son marché.

Je vais maintenant être incisif et te rentrer dans le lard parceque tu le mérites.

T'es là depuis quand ?? 3 mois ?
On est en septembre. T'es arrivé en juin-juillet ? Je suis sur que t'es plus vieux que moi, mais tu mériterais des baffes. Ta cherché du boulot pendant la période la plus creuse de l'année ?

Tu savais pas que la rentrée au japon se fait en Avril. Et qu'il aurait mieux valu venir en février pour ça ? Et qu'en plus tu te pointes pendant la pire crise financière qu'on à connu. Oui le crédit Crunch a eu un impact sur l'emploi et on l'a tous senti.

J'ai fait le même parcours du combattant avec Yazid68, je suis en IT et je suis tout sauf un ingénieur. Mais faut déja chercher du boulot AU BON MOMENT et avoir la niaque.

inthewings
27/09/2008, 08h30
J'ai fait le même parcours du combattant avec Yazid68, je suis en IT et je suis tout sauf un ingénieur. Mais faut déja chercher du boulot AU BON MOMENT et avoir la niaque.

Oui mais je ne suis pas étudiant, je ne choisis pas de partir quand je veux. Certains paramètres sont immutables. Concernant la crise financiere, les evenements se sont produits alors que tout était déjà planifié... soit tu annules en suivant les pessimistes et tu perd l'occasion plus des sommes importantes, soit tu suis les optimistes (qui n'ont pas prévu l'amplification) et tente quand meme.

icebreak
27/09/2008, 10h37
Si tu rentres pour être chômeur...qu'est-ce-qui t'empêchait donc de retenter en avril 2009 ?
Faut vraiment pas partir en période creuse, c'était vraiment perdre de l'argent pour rien. Si tu t'étais renseigné, je sais qu'on en a parlé sur un post, c'était que déja Mai-juin, on évoquait nos difficultés à trouver du taff et l'impact du credit crunch sur les embauches.

Nous on était réaliste, on voyait bien que c'était pas 2007.

yazid68
27/09/2008, 13h18
Oui mais je ne suis pas étudiant, je ne choisis pas de partir quand je veux.

Oui alors halte au mythe de l'étudiant fumiste... non Monsieur, les étudiants ne choisissent pas de partir quand ils le veulent, ils ont également des impératifs. Ensuite pour en revenir à la situation actuelle, rien n'est garantis, l'année dernière en décembre, au moment même ou je sécurisais mon stage j'étais déjà en préparation de ma recherche de boulot. Je suis arrivé au Japon le 15 Février, et la première chose que j'ai faite c'est m'inscrire au Forum CareerCross dès que j'ai vu l'affiche entre Suitengumae et Shibuya.
Pour l'anecdote, j'ai passé 16 entretiens dont: Google,SAP, Oracle, Goldman Sachs et Morgan Stanley.
J'ai été refusé à 8 reprises pour "Manque d'éxperience", "Niveau de Japonais insuffisant" ou encore "Ne corespond pas au profil". J'ai reçu 4 Offres, 2 n'étaient pas acceptable (condition financière inacceptable, on va pas se vendre au rabais non plus), sur les 2 promesses d'embauche, une m'a été offerte dès le mois de Mai.
J'ai rencontré Icebreak début Juin à Tokyo et je me souviens lui avoir dit que "tant que c'est pas sur le papier, c'est que rien n'est sur" pour justifier pourquoi je continuais a chercher du boulot. Et bien m'en a pris car les promesse d'embauches en question (Morgan Stanley et Royal Bank of Scotland) elles ont disparu début juillet et c'est grace a un contact pris lors d'un forum d'embauche que j'ai fini par trouver mon taf.



Personnelement n'ayant "qu'une" licence d'info je me suis rendu compte que les boites passant par les head hunters etaient souvent des grosses boites qui avant tout regardaient le diplome et ensuite les competences.
Vu la concurrence, surtout en ete, ce n'est pas difficile pour celles ci de trouver des profils identiques au mien mais avec un master

Remarque très très intelligente et pertinante. Mon meilleur ami travaille pour Skillhouse, et effectivement, les grandes "maisons" qui font appel à eux leur donnent des critères ultra select. Y'a un truc très très important sur lequel il faudrait vraiment que tu attires ton attention, les gars qui ont été viré à UBS, RBS, Morgan Stanley, Société Générale, AIU (AIG au Japon)... Ils ne disparaissent pas de la planète, ils débarquent sur le marché donc là ou avant tu devais juste convaincre l'employeur que tu as le profil... maintenant tu dois le convaincre que tu es le MEILLEUR profil.

Je ne connais pas ta situation financière, mais si j'étais toi et si j'en avais les moyens et si je ne voulais faire rien d'autre que travailler au Japon. Je me donnerais les moyens de réussir mon projet. Je m'inscrirais dans une école de langue intensive (EMUS ou un truc dans le style) pendant 6 mois pour être: fort en technique et capable de parler la langue. Sans le Japonais tu vise environs 1/4 du marché du travail là ou se bousculent... la moitié des chercheurs d'emploi (ces stat sortent de mon petit cabinet d'étude statistique ^^). La tu aura du lourd a revendre!

Bonne chance et ne lache rien!

Yaz

icebreak
27/09/2008, 13h44
SOCGEN a été touché ?
Quant à AIG, je crois que ça pas encore fais des vagues sévère au Japon.
J'ai eu des échos parceque AIG au Japon, ça a de très gros organismes de crédit très très connu et que les clients se font dans leur pantalon...donc ça peut effectivement bougé.

Y a une blague qu'on se fait au boulot actuellement, c'est de faire croire que les HR ont appelé pour nous remplacer. Avec tous les mecs de Lehman, et autres sur le marché, tous le monde sait qu'on est à une période ou les meilleurs profils de la planète cherchent tous du boulot en même temps.

C'est la pire période pour quitter son job.
Et ne pas l'avoir prévu est déja une circonstance aggravante de tout échec.
Mais je suis sarkozyste alors mon jugement est ce qu'il est.

Moi j'ai trouvé en juillet. J'ai bataillé 3 mois et ça m'a couté un max en aller-retour sur Tokyo chaque semaine. J'avais des objectifs financiers et de vie et je les ai explosé...c'est pas la crise pour tous le monde. Mais y a un truc qui me motive et auquel je me suis toujours accroché...

C'est d'avoir un meilleur boulot que vous pour pourvoir vous péter les couilles quant j'en ai envie :D Et Dieu m'ai témoin que c'est très amusant.

Yazid, toi tu devras me payer des bières sur Tokyo, j'y tiens. Et fais pas ton radin. Vas falloir que t'arroses ton nouveau taff.

delwin
28/09/2008, 04h22
Personnellement je vois pas trop de quoi on discute la :D
Inthewings,
Niveau JLPT4, a pars en expatriation a partir de la france ou autre, ou alors un coup de bol extraordinaire, pour moi ya pas trop de surprise que tu ne trouves pas sur place.
Je dis pas ca pour etre defaitiste ou pas sympa, mais c'est juste la realite.


Sans le Japonais tu vise environs 1/4 du marché du travail là ou se bousculent... la moitié des chercheurs d'emploi (ces stat sortent de mon petit cabinet d'étude statistique ^^). La tu aura du lourd a revendre!

Moi je donnerai des chiffres encore pire Yazid, genre 1/16e du marche parce que la plupars des postes pour non japonisant se recuperent par relation et autre technique underground.

Ha et hors de tokyo, meme pas la peine sans JLPT2, et encore.
Ma boite ou sanyo, fujitsu etc, il faut le niveau de tenir les entretien contre 4 haut manager en japonais et pas se faire massacrer. Pas de recrutement adapte pour etrangers. (c'est une grosse boite aussi)
Sur osaka, tous les etrangers se prennent les entretiens en Japonais.

Sinon pour la plus grosse..... Je participe au concours ;)
Meilleurs boulot, on compare sur quel critere?? :rolleyes:

inthewings
01/10/2008, 17h33
Oui alors halte au mythe de l'étudiant fumiste... non Monsieur, les étudiants ne choisissent pas de partir quand ils le veulent, ils ont également des impératifs.

Qui a dit fumiste ?
Un étudiant a une période de préavis ? A ce que je sache, il peut tout lacher quand il veut.


Je me donnerais les moyens de réussir mon projet. Je m'inscrirais dans une école de langue intensive (EMUS ou un truc dans le style) pendant 6 mois pour être: fort en technique et capable de parler la langue.

Sauf que c'est ce que je comptais faire, mais les recruteurs me l'ont fortement déconseillé. De plus avec un JLPT2 il y aura tjs un gars meilleur ou de niveau égal n'ayant pas besoin de sponsor, et ce n'est pas en 6 mois qu'on est business, meme si l'exam papier dirait le contraire. Les conseils: viser les postes anglais, et faire la différence coté technique.

inthewings
01/10/2008, 17h40
Si tu rentres pour être chômeur...qu'est-ce-qui t'empêchait donc de retenter en avril 2009 ?
Rien. Mais pas vraiment chomeur, et bosser pour des prunes, c'est pas top. La conjoncture des dates était parfaite avec ce que je fais actuellement, ce ne sera pas le cas en avril ou tout se complique.

Nagoya ça bouge pas beaucoup coté gare/sakura dori... J'aurais du me renseigner. Je pensais y trouver des restos/bar ouverts la nuit, mais a part dennys, pas grand chose. J'ai fini la nuit dans le manboo hotel a 1500 yen... ah on me dit que ce n'est pas un hotel... pourtant des ronflements dans les cabines tout autour :)

yazid68
01/10/2008, 18h33
Qui a dit fumiste ?
Un étudiant a une période de préavis ? A ce que je sache, il peut tout lacher quand il veut.


Oui... sauf si il veut éventuellement son diplome...



Sauf que c'est ce que je comptais faire, mais les recruteurs me l'ont fortement déconseillé. De plus avec un JLPT2 il y aura tjs un gars meilleur ou de niveau égal n'ayant pas besoin de sponsor, et ce n'est pas en 6 mois qu'on est business, meme si l'exam papier dirait le contraire. Les conseils: viser les postes anglais, et faire la différence coté technique.

Hummm les recruteurs... Comment dire... C'est pas forcément la meilleur source du monde, par exemple moi on m'a envoyer chez Mizuho Securities en entretien en me disant "t'inquiètes t'auras pas besoin du Japonais"... Quand j'ai vu la chaise à 3m d'une table avec 3 mecs derrière j'ai compris ce qui m'attendais :D

Franchement, le prends pas mal mais si tu le prends comme ça, "niveau technique y aura toujours un mec meilleur que toi et qui n'a pas besoin de sponsor...", et comme Delwin et moi te l'avons dit, tu t'acharnes sur la portion du marché du travaille la plus bouchée... Je suis en contact avec Nomura Securities j'ai pas un niveau extraordinaire en Japonais, j'ai pas de sponsor mais je peut faire Business Analyst et expliquer mes trucs en Japonais ,boiteux certes et ce en ayant pas bosser des masses mon Japonais.
Si les recruteurs dont tu parles qui te disent "t'as pas besoin de Japonais" sont Hays, Robert Walters, Skillhouse et toute la clique... Si tu regarde bien la majorité de leur clients tu comprendras pourquoi on t'as dit ça.

inthewings
01/10/2008, 22h27
Si les recruteurs dont tu parles qui te disent "t'as pas besoin de Japonais" sont Hays, Robert Walters, Skillhouse et toute la clique... Si tu regarde bien la majorité de leur clients tu comprendras pourquoi on t'as dit ça.

La majorité de leurs clients sont dans la finance... donc environnement majoritairement anglophone.
Je ne comprends donc pas ta remarque. Tu peux développer ?

yazid68
01/10/2008, 22h57
La majorité de leurs clients sont dans la finance... donc environnement majoritairement anglophone.
Je ne comprends donc pas ta remarque.

Bien au contraire, tu l'as compris. Dans l'IT... Tu n'as pas que la finance, et comme je l'ai déjà expliqué, les boites "English OK" sont la cible de beaucoup plus de monde que les boites conventionnelles. C'est pour ça qu'un Robert Walters te déconseilleras d'aller prendre des cours de Japonais pourquoi? Simplement parce que si tu touches en Japonais (et attention, si j'ai pu soutenir un entretien dans des boites comme Matsushita et Nomura après 6mois, je suis sur que toi aussi...) tu pourras rentrer dans le canal classique du recrutement donc pas besoin de Robert Walters pour trouver du taf', et donc Robert il touche pas sa com'.
En gros, c'est comme si un mécanicien Wolgswagen te disais "pas la peine d'apprendre à faire une vidange"... N'oublie pas que RW et toute sa bande son payé pour PLACER des gens donc si toi tu apprends Japonais et que tu peut aller chez Matsushita, Mizuho, Nomura, Asics... C'est clair qu'ils allaient pas te dire: "Apprennez le Japonais monsieur comme ça vous pourrez attaquer les 15/16ème restant du marché, notament des boites comme Mitsubishi qui cherchent à s'ouvrir à l'international, et vous n'aurez plus du tout besoin de nous".
Assez développé?

delwin
02/10/2008, 01h48
La majorité de leurs clients sont dans la finance... donc environnement majoritairement anglophone.Milieu anglophone qui donnerai n'importe quoi pour avoir des gens qui parlent Japonais.....
Les mecs de Calyon et autres essayent de recruter des japanophones. mais c'est pas facile.


Quand j'ai vu la chaise à 3m d'une table avec 3 mecs derrière j'ai compris ce qui m'attendais :grin:Tiens, ca me rappelle une personne ca :rolleyes: Moi ils etaient 4.
Par contre qu'apres 6 mois tu ais survecu aux entretiens de Matsushita et Nomura, ils ont du etre super cool. Mes entretiens necessitaient un niveau en beton de Japonais, j'ai fini lessivé. Et je suis completement courant en Japonais.
Comme le test en ligne pour japonais Native que mes collegues arrivaient meme pas a faire.... La blague^^

Pour le reste yazid a tout dit. Tous les recruteurs que tu as utilises probablement placent des gars qui ne parlent pas japonais. Les recruteurs pour japonais ne sont pas robert walters etc. Il y a d'autres entreprises locales pour ca. Autrement dit, tu as vraiment visé 1/16e du marché et encore. Dans les circonctances actuelles, il y aura toujours un gars qui parle mieux japonais pour etre embauché a ta place. Pas evident...
Si on regarde le panel, dans des vrai professions (IT, market etc) les gars qui sont ici et ne parle pas Japonais sont des expatries par leur boite depuis US ou france. Ceux embauches en local parlent japonais, ou ont eu un stage ou diplomé d'universites japonaise.
Ton experience n'a pas ete inutile, mais sans etre deprimant, tu n'avais pas du tout mis toutes les chances de ton cote....
C'est aussi pour ca qu'on arrete pas de dire qu'il faut bosser a fond son Japonais AVANT de venir. On ne va pas travailler dans un pays sans en parler la langue, c'est un minimum a mon avis. On le demande en france pour nos etrangers, pas de raison que ce soit different ici. SI on se remet dans le contexte, c'est exactement la meme chose.

inthewings
02/10/2008, 02h18
C'est pour ça qu'un Robert Walters te déconseilleras d'aller prendre des cours de Japonais pourquoi? Simplement parce que si tu touches en Japonais (et attention, si j'ai pu


Ca se vaut comme explication.
Le seul bémol, c'est que le recruteur qui m'a conseillé cela n'avait rien à me proposer, et ne recrutait pas dans mon secteur. Il m'a juste fait venir pour donner des conseils de compatriote.
Un recruteur avec plusieurs 10zaines d'années d'experience et qui ne recrute que des directions m'a fait aussi venir pour m'expliquer l'inverse (faire prof et étudier, et cibler les grosses boites).
:rolleyes:

yazid68
02/10/2008, 10h38
Tiens, ca me rappelle une personne ca :rolleyes: Moi ils etaient 4.
Par contre qu'apres 6 mois tu ais survecu aux entretiens de Matsushita et Nomura, ils ont du etre super cool.


En quelque mots, chez Matsushita à mon avis je devais être la pause pour faire marrer style: "bon après 35 entretiens faites entrer le français qu'on se marre bon dieu!". Par contre chez Nomura, j'avais scoré 97% et 89% à leurs tests de Math et IT donc je pense qu'ils étaient plus concilients^^... Par contre chez Mizuho c'est allé super vite... A l'époque je ne savais pas ce que signifiait Shikoshoukai :D

delwin
02/10/2008, 15h51
自己紹介 jikoshoukai ^^
C'est sur que c'est tendu, c'est souvent la première question posée.
Ca a du être bien rapide chez mizuho^^

Moi j'avais préparé tout un document en A3 avec ma présentation, toutes les info utiles dessus. Ca a bien plu a chaque fois.
Conseil bon a prendre pour les futures victimes des entretiens en Japonais.