PDA

Afficher la version complète : Achat au Japon - acheter un ordinateur au japon



ghinzdra
29/07/2008, 14h07
comme ma vaillante monture apres 3 ans de bons et loyaux services fait clairement signe qu elle aimerait s arreter (pieces qui surchauffent, coque qui commence a se desolidariser,etc....) il me faudrait un nouveau ordinateur portable . Et comme je suis au japon .... je me dis que ca serait pas mal de faire le grand bond et de passer vraiment au tout japonais.Une sorte de cadeau de depart apres 1 an....
Surtout c est une bonne occasion d augmenter mon contact avec la langue d autant que mon niveau en kanji me permet de suivre raisonnablement.

Alors bien sur y a des risques , des problemes ( je vais partir du japon dans 1 mois et demi mais bon je serais de retour pour une longue duree dans 1 ans ... Si dans l intervalle y a un probleme je vois pas comment je vais envoyer mon ordi en revision ....)
mais comme j ai l intention de prendre un modele economique (100 000 yens grand max) ca vaut le coup

des conseils , des astuces ?
1- qu est ce que ca vaut les solutions economiques au japon ?
par exemple a sapporo chez big camera le premier prix apres reduction passe de 95000 a environ 58000 yens ... et de maniere generale on peut trouver assez facilement des ordi a 70 000 yens . Mais y a il des mauvaises surprises , probleme de duree de vie ?
mes besoins
- bureautique (open office)
- internet
- 2-3 logiciels un special (voix artificielle , SRS ,etc...)
mais en soin rien devoreur de ressource qui demande la grosse carte graphique et le processeur surpuissant
2- ou acheter ?
le sens commun conseille akihabara... maintenant sur ce meme forum j ai lu que ca n etait plus que c etait .
Comme je vais faire une grande tournee sur le japon en partant de hokkaido pour descendre sur le kansai n importe quel coin sur honshu fera l affaire. Donc si vous avez un bon plan que ce soit a osaka ou nagazaki ou meme dans un petit bled pourri (je suis en 18 kippu alors vraiment n importe quel coin fera l affaire)
3- qu en est il de la compatibilite europe japon ?
au niveau des normes wi fi et reseau de maniere generale .
au niveau des normes electriques je m inquiete aussi de la compatibilite.
Si mon ordinateur actuelle a probablement tout simplement fait son temps il n en reste pas moins que je pense que le fait qu il surchauffe n etait pas completement etranger au changement des normes . J avais juste achete un truc en supermarche qui adaptait la prise.... mais j ai des doutes sur le fait qu il changeait le voltage .....

bref avant cet achat sensible si vous pouvez me faire partager vos lumieres.....

bloodfire
29/07/2008, 14h37
Je suis devenu un fan de Apple en voyant leurs derniers produits, je te conseille vivement un MacBook dans ta gamme de prix : garantie internationale, possibilité d'installer windows en parallèle.

Bref, c'est tout ce que j'aurais à dire, bravo Apple !

zev
29/07/2008, 15h24
je te conseille vivement un MacBook dans ta gamme de prix

Il a dis, moins de 100 000.

Le premier macbook se negocie a 130 000 avec un combo drive (pas de graveur DVD, personnellement je suis bien content d'avoir un graveur DVD pour mes sauvegardes), une carte video faiblarde (suffisant pour la bureautique certes) et un bloc de 2.3 kg (et oui le macbook est un poid lourd pour sa taille: 13 pouces)

Un PC non Apple avec des specs similaires voire meilleures (2Go de RAM) et plus legers tu en trouve a moins de 100 000.

au niveau du wifi pas de probleme
au niveau electrique pas de probleme, juste un adaptateur de forme

QQ exemples de kakaku en "portables" (2.7 a 2.9kg 2h d'autonomie 15.4")
http://kakaku.com/spec/00200716674/ Dynabook (Toshiba), assez populaire au japon
http://kakaku.com/spec/00200116647/ LaVie, idem
http://kakaku.com/spec/00200216698/ FMV-Biblo, idem

Celui ci est interessant
http://kakaku.com/spec/00200616639/
pas cher, bien equipe (pour le prix), autonomie potable (3.5h), un Vaio en plus (dur de trouver un vaio recent pour moins de 100 000 avec un Core 2 duo)

Si tu veux du 13 pouces au lieu de 15, il faudra raquer un peu plus.
Dans ce cas c'est a partir de 130 000 ou je te conseille du Vaio ou du Macbook (a peu pres equivalent en terme de perfs, meme si je trouve qu'en general les Vaio on un meilleur rappor qualite prix, design y compris mais la c'est une question de gouts)

bloodfire
29/07/2008, 15h32
oui tu as raison, c'est vrai que le premier modèle de macbook tourne autour de 1000 euros déjà ...

enfin, je le conseille quand meme, le prix est justifié vu la qualité du hardware comme du software.

zev
29/07/2008, 15h39
oui tu as raison, c'est vrai que le premier modèle de macbook tourne autour de 1000 euros déjà ...

enfin, je le conseille quand meme, le prix est justifié vu la qualité du hardware comme du software.

Le Macbook se positionne bien en 13 pouces milieu de gamme (pour le 2eme modele a 150000)

Par contre le premier modele (sans graveur dvd) milieu-entree de gamme et le modele noir (milieu-haut de gamme) sont un peu chers pour les specs meme si ca reste raisonnable (Idem, le Macbook pro a 230 000 yens c'est un peu cher)

En 13" entree de gamme, mieux vaut un Dynabook, et en haut de gamme, un Vaio ou Lenovo.

De toute facon, en general si on veut de l'entree de gamme avec le meilleur rapport specs-qualite/prix, on prend un 15".

Jai achete un PC en debut d'annee. Je cherchait un PC haut de gamme et jhesitait a prendre un macbook (noir) ou un pro.
Finalement j'ai pris un Vaio VGN95S, Je trouvais les Macs trop chers.

GATTACA
29/07/2008, 15h50
Sauf qu'à vouloir de l'entrée de gamme très bon marché, la durée de vie de ta machine n'excédera pas celle de ta machine actuelle (et tu pourras t'estimer heureux qu'elle dure aussi longtemps). Alors qu'avec un Mac, dans 5 ans, elle tournera toujours. Et puis tu ne seras pas obligé d'acheter en plus toute la floppée de logiciels-anti-virus-qui-fait-augmenter-le prix-de-ta-machine. Et tu auras une garantie internationale "de série".ET...et...et....
Au final, un mac revient moins cher. Le coût d'un ordi se calcul sur la durée, pas uniquement au moment de l'achat. Mon premier Mac, je l'ai gardé 8 ans sans jamais avoir à le déposer en SAV. Et même au moment de rendre l'âme, il n'avait pas à rougir des nouveaux modèles, en termes de performances.
Pour le courant, outre l'adaptateur de prise, il suffit de vérifier que le transfo affiche bien 110-230v et 50-60 Hz.

zev
29/07/2008, 16h21
Faut pas tout ramener au mac,
les Lenovo (IBM) ou les Vaio aussi beneficient d'un service de garantie international (de 2 ou 3 ans) et de prestations au moins equivalentes a celles d'Apple.
Et j'en connais des IBM et Vaio qui tournent aussi bien depuis des annees et pourtant qui n'etaient pas entre des mains tres soigneuses :)

Apple/IBM/Sony c'est kif-kif au niveau qualite et design (ca depend des gouts hein)

Mais je suis d'accord qu'en achetant de l'entree de gamme, il ne faut pas s'attendre a des miracles. On peut s'attendre a 2 ou 3 ans de duree de vie, et je conseille du Asus, ils ont une garantie internationale de 2 ans de base (extensible a 3 ans)

Apres, Mac OS X ou Vista, c'est une question de choix.
Pour avoir bosse sur du Mac OS X pendant quelques temps, je prefere Vista ou Gnome, question de gout encore.

PS: Je reponds au troll :p les meilleurs anti-virus sont gratuits et tres legers (Avira antivir par exemple), meme si generalement le meilleur antivirus reste l'interface chaise-clavier. 10 ans que je suis sous windows, jamais vu un virus (meme si j'ai toujours eu un antivirus derriere)

bloodfire
29/07/2008, 16h38
Le combat windows, linux, mac OS X est répandu ... mais n'a plus lieu d'être aujourd hui pour les PC bureautiques et donc ceux que nous utilisons à la maison.

"Question de gout" peut être... le fait est que windows , c'est veillo, dépassé par les nouvelles distributions linux et surtout par Mac OS X qui est à sa version "Léopard".

Pour rappel, ce nouvel os est basé sur un UNIX (base très très solide, stable, rapide) auquel a été rajouté une belle couche de fonctionnalités et d'interface par Apple. Mis à part les jeux... Mac OS X dépasse les autres OS sans aucun problème et dans tous les domaines. Je ne vais pas énumérer les points, le site d'apple est assez bien fait pour ça.

Aujourd'hui
-Linux est très sympa mais pas toujours user friendly suivant ce qu'on veut faire. Les différentes distrib' proposent différents styles graphiques et différents outils et c'est gratuit !
-Windows Vista: stable, cher, lourd, ergonomie mauvaise, pas efficace, cible de beaucoup de virus et de pirates, excellente plateforme pour les jeux, utilisé souvent pour la suite Office en entreprise (à noter qu'elle a été portée pour Mac OS X dans une récente version...).
-Mac OS X : rapide, peu cher, très beau, très facile d'utilisation pour n'importe quel usage, outils libres disponibles en grand nombre, excellent support, fluide.

Celui qui dira le contraire sera prié d'avancer quelques arguments tenant la route :)

Tout ceci pour appuyer mon précédent post : "ça vaut bien son prix!"
et pour rajouter : "ce n'est, en effet, pas à la porté de toutes les bourses même si le tout est très solide"

En tout cas, vu ton budget, je te dirigerais également sur les Vaio et IBM comme dit dans une précedente et excellente réponse.

zev
30/07/2008, 05h13
Si tu veux du Vaio a moins de 100 000, y'en a pas beaucoup.

T'as celui la en type N
http://www.jp.sonystyle.com/Style-a/Product/N/index.html
mais avec du celeron et 2Go pour moins de 100 000
Tu peux toujours choisir du core 2 duo mais la ca monte tout de suite a 140 000

Celui la en type F
http://www.jp.sonystyle.com/Style-a/Product/F/index.html
http://www.jp.sonystyle.com/Product/Vaio/F/fz92ns_s_hs_w.html
108000 avec 2Go de RAM et un core 2 duo

Celui la en type C, qui se rapproche du MacBook
http://www.jp.sonystyle.com/Style-a/Product/C/index.html
http://www.jp.sonystyle.com/Product/Vaio/C/cr92ns_s_hs.html
99800 avec un Core 2 duo et 1 Go de RAM, 114000 avec 2 Go
avec un grand choix de coloris.


Pous Vista, il est lourd justement sur les machines bas de gamme de base (celles qu'on vend en supermarche avec 512 Mo de RAM...)
Sur du milieu de gamme ca passe tres bien (2Go (voire 4Go) de RAM, Core 2 Duo) et est tres reactif. Apres faut pas se plaindre de tirer un poids lourd avec un moteur de 2CV hein.

Donc dilemme... Sur du bas de gamme avec peu de RAM ou un celeron mieux vaut du XP, et y'en a plus beaucoup qui vendent du XP.

Iriakun
30/07/2008, 08h52
Y a un an j'ai achete un HP en portable a 100 000yen pensant faire la bonne affaire, jolie design et une batterie depassant les deux heures, chose que les portables japonais ne font pas beaucoup! Resultat, un an et un mois apres, il ne fonctionnait plus et la reparation coutait 65000yen :mad:
Donc surtout pas acheter une M.....de chez HP!!!Heureusement j avais souscrit la garantie du magasin pour 5 ans et entre la premiere et seconde annee, ils remboursent jusqu'a 50% (soit 50 000yen pour moi mais en points). Ne voulant pas depasser 10 man a nouveau, j ai pris une marque peu connue mais dont j'avais eu des bons echos a savoir gateway.
Enfin faut savoir quand meme que les prix japonais sont pas si avantageux par rapport aux prix en France en portable si on fouille bien....

zev
30/07/2008, 09h40
"et une batterie depassant les deux heures, chose que les portables japonais ne font pas beaucoup"

Pas plus qu'ailleurs je pense

Un Vaio serie N, C, ou F a generalement entre 3 et 4 heures d'autonomie mesuree.
Un Vaio serie S entre 4 et 7 heures selon le modele (mais la ca commence a etre du haut de gamme) (J'ai un SZ95S, 6h30 d'autonomie/5h en wifi)
Serie Z ou G jusqu'a 11-12h

Les Lenovo on aussi generalement une bonne autonomie.
Les dynabook de toshiba en haut de gamme ont jusqu'a 10 ou 11h.

Mais en general c'est assez rare d'avoir une autononie correcte en 15.4"
Et surtout pour 100 000 yens faut pas rever non plus.

Iriakun
02/08/2008, 09h05
Je ne suis de loin pas une bete en informatique mais je m'y connais suffisamment pour savoir ce dont j'ai besoin et dans un vaio, le rapport processeur+memoire+batterie etc....avec le prix est plus eleve que les autres PC en plus avec du celeron que je deteste. Toshiba fait mieux mais ensuite c'est une question de design, le toshiba me plaisait pas....donc je prefere mon core duo T8100, 3 gigas de ram, 250gigas de disque dur, 15,4", 2h50 de batterie (theorique bien sur) avec sortie HDMI pour 11man qu'un vaio minuscule moyennement puissant :cool:
Apres chacun ses gouts et surtout ses besoin en informatique. choses que je respecte.

manifesto
02/08/2008, 11h01
Le pb des PCs c'est le design minable. Y a peu de constructeurs qui font autre chose que des boites à savon avec clavier.
Apple bien évidement s'en sors bien (j'adore le design mac air) mais c'est mac y en a qui veulent Windoz (eh oui meme en 2008), Sony aussi font du beau design mais plein de logiciels de mxxxe avec l'OS, un peu plastoc, cher et du HW pas tres catholique (pour ceux qui veulent passer sur os alternatif je sais pas si c est un bon choix).
Toshiba, Samsung etc ... c'est vraiment très moche, HP a mauvaise reputation (+ tatouage des pcs il parait).
De mon coté j'avais acheté un sharp avec un très bon design (2005) que j'utilise toujours (juste le DVD marche plus et carte graphique VIA pas bonne pour hors XP).
Mais attention pas de garantie internationale. On m'avait dit que il faudrait une autre batterie pour l'etranger mais pas du tout un adaptateur pour la forme suffit.
Mais comme tu dis chacun ses gouts. Tu as choisi quoi au final ?

makikata
02/08/2008, 21h22
Petite précision sur HP:

Attention, il y a HP (gamme Pavillon etc.) et HP Pro. Les PCs HP Pro sont très bons, très bonne finition, et garantie internationale.

J'ai acheté ma machine avec une offre étudiante, j'en suis plus que satisfait, et la garantie est internationale, pour 3 ans, avec pick-up du matos en panne à domicile s'il y a un problème, et retour rapide.

J'espère que j'ai un peu éclairé votre lanterne... même si c'est un peu HS.

Il serait intéressant que l'auteur du topic nous dise ce qu'il a choisi :)