PDA

Afficher la version complète : e-mail téléphone portable japon <-> étranger



matsu0
28/07/2008, 21h49
Possédant un téléphone i-mode en france, j'ai trouvé super pratique de pouvoir continuer à communiquer pour pas un rond avec mes amis du Japon, directement sur leur portables gràce à la fonction e-mail.
Evidemment il n'y a que les romanji qui passent, mais pas de soucis pour les photos et autres pièces jointes.

Par contre j'ai jamais compris pourquoi ça ne marche pas vers un prepaid vodafone (que ce soit depuis mon portable en france ou mes boites mail françaises), ni vers les docomo ...

Quelqu'un aurait-il des précisions sur les différentes compatibilités ?

yoroshikuku

GATTACA
29/07/2008, 02h47
Je vais peut être dire une connerie, mais les cartes pré-payées étant souvent réservées au stricte minimum des fonctionnalités d'un portable, il est fort probable que la fonction mail ne soit pas effective.
Mais je dis dans ma signature...

Akeru
29/07/2008, 07h31
De mon côté, mon vieux vodafone prepaid japonais me permet d'envoyer et de recevoir des "sky-mails" et des "long-mail" depuis et vers n'importe où.

Aussi bien en japonais qu'en romanji (faut juste évité les accents qui produisent du Mojibake (http://en.wikipedia.org/wiki/Mojibake)).

Le problème est peut-être ailleurs, mais je n'en sais pas plus...

bloodfire
29/07/2008, 13h38
Soit c'est une restriction de l'opérateur sur le forfait, soit c'est une restriction sur le téléphone lui même. Je dis ceci car si tu envois un mail depuis ton client mail, il est forcément bien formaté (cf. Thunderbird)

Les mails, c'est expliqué dans une norme; en simple : http://linux-attitude.fr/post/Connaitre-le-format-des-mails

Ensuite le corps du mail, là ou il y a le message, les images etc... c'est en gros, soit du texte brut, soit du HTML qui permet de mettre en forme son message. Dans les deux cas, tu peux associer une pièce jointe.

Voilà pour le petit point culturel informatique.

matsu0
31/07/2008, 12h39
GATTACA >>> non,non, la fonction mail (skymail +longmail) est bien effective même sur un prepaid chez softbank

AKERU >>> recevoir depuis n'importe où ? as-tu donc déjà reçu des mail d'un téléphone i-mode en france?

BLOODFIRE >>> merci pour la culture. Effectivement, n'ayant pas eu de problème vers d'autres mobiles non prepaid, j'ai supçonné le téléphone en question. Mais pourquoi finalement ça marche depuis un compte mail web?

Bon, j'ai refait quelques tests vers un prepaid softbank (ex-vodafone):
- depuis un compte @gmail: OK. je ne sais pas si ça y fait mais le texte est codé en UTF-8
- depuis un compte @imode.fr: NOK, le mail est reçu mais vide
- depuis le compte @imode.fr vers le compte @gmail qui retransmet automatiquement vers le prepaid au japon: NOK, idem...

Je n'arrive pas du tout à connaitre les paramètres des mails @imode, si des personnes un peu plus compétentes on de meilleurs suggestion de manip' je suis preneur:idea:

zev
31/07/2008, 12h59
FYI, Il y a certains portables francais (Notamment les NEC) qui supportent les kanji en lecture mais pas en ecriture. mais les smileys ne passent pas quand on lis ces mails a partir d'un logiciel de messagerie/webmail/portable francais

Le format des emails en japonais sont souvent en Shift-JIS (ou en ISO2022-JP), rarement en UTF8 (MJPMT, cf signature a GATTACA)

Aussi ,Il faut verifier les filtres du portable japonais! Si ca se trouve ils sont configures pour ne prendre que certains domaines! Donc il faut ajouter des exceptions. (edit: mais je vois que tu recois les mails donc ca doit pas etre ca)

Akeru
01/08/2008, 07h32
Une petite parenthèse pour ce qui est de mails :

Ce Bloodfire dit est correct mais (trop) incomplet, le protocole mail est tout sauf simple. Suffit de jeter un oeuil sur les 8 RFCs (request for comments, specifications techniques, centaines de pages) et ça, c'est juste pour envoyer un mail, ensuite ben faut encore que le destinataire puis le recevoir (IMAP, POP etc)

Alors à tout ça vous ajoutez le cauchemard de tout développeur : l'encodage en émission (Latin et Unicode pour nous) et en reception (les 36 formats japonais) et vous avez une belle panade et je sais de quoi je parle ;)

D'ailleurs Nokia s'est fait avoir et envoit le double de caractère dans un SMS s'il contient un caractère spécial (utf-16 quand tu nous tiens...) et donc tu envois un sms de 80 caractères avec un accents et paf, tu en paye deux ;)

Bref, tout ça pour dire que le problème peut être n'importe où. Depuis l'appareil lui même jusqu'au transport au Japon.

Ce qui marchait pour moi c'était surtout depuis des client mail (online ou pas), depuis un imode, je ne sais plus, je ne pense pas que j'ai déjà essayé en fait.

icebreak
02/08/2008, 05h48
Pour les emails au Japon, il n'y a qu'une norme d'envoi, le ISO2022-JP.
Faut pas chercher plus loin. C'est une norme issue du Shift_JS donc lisible.
Pas d'email en UTF-8 ou autres. Contentez vous de l'iso.

Et y a pas de raisons pour que ça marche pas ensuite si bon format d'envoi.

matsu0
07/08/2008, 13h02
Pour info, par rapport à mon message initial, de nouveaux essais d'échanges mail entre une adresse i-mode en france et un docomo au japon n'ont pas posé de problèmes.
Je vais mettre les problèmes précédemment rencontrés sur le dos du paramétrage des téléphones eux-mêmes...