PDA

Afficher la version complète : Formalités pour le Japon - Expatrié



mogdujapon67
23/07/2008, 16h30
Bonjour tout le monde !

Voilà, j'avais plusieurs questions à vous poser concernant l' expatriation, n'ayant pas trouvé de topic traitant mon problème, j'espère que celui-ci pourra servir à d'autres.
Après-demain, je serais titulaire d'un Working Holiday puis je devrais partir le 31 du mois. J'ai trouvé un job à Tokyo mais c'est là que les problèmes commencent :

(Je pars du principe que si cette expérience se passe bien, je reviens en France dans un an afin d'obtenir un visa de travail qui me permettra de rester plus longtemps au Japon par la suite).

1) Est-il utile/conseillé/obligatoire d'ouvrir un compte bancaire au Japon ? Si oui, pouvez-vous m'indiquer quelles banques peuvent être intéressantes pour un étranger ?

(Je sais, ça peut paraître débile comme question mais je me sens moins débile en vous l'ayant posée maintenant)

2) Quelles sont les démarches à effectuer auprès de son assurance en France afin de continuer à l'être au Japon ? Et pour la mutuelle ?
(*Un rapport avec la Kokumin Kenko Hoken ?)

3) Ayant eu vent d'un problème de retraites au Japon ? Qu'en est-il pour un expatrié ? Normalement, le patron devrait s'en occuper pour moi mais dois-je faire des démarches de mon côté ?

4) Comment cela va-t'-il se passer pour les impôts ? Sont-ils plus chers qu'en France ? Y'a-t'-il quelque chose à déclarer sur papier ?

Sinon j'ai pensé au reste, changement d'adresse, couper le téléphone etc...

Je remercie d'avance tous ceux et celles qui auront eu le courage de me répondre !

Alex

KoYuBi
23/07/2008, 16h57
J'aurais pu t'aider en matière d'émigration, mais vu qu'il s'agit d'expatriation, j'ai bien peur de ne rien pouvoir faire pour toi.

Enfin pour donner une utilité à mon poste, je te suggère de lire le sujet " avant de poster" car tu ne l'as visiblement pas lu et tu vas te faire tirer les oreilles.