PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Film - Les mauvais coté du Japon ! "yakusa"



jdego
24/06/2004, 10h35
Salut à tous.

Hier j'ai regardé un film de kitano. " jugatsu"
Il est bien mais quel horreur ! Avis aux amateurs

suppaiku
24/06/2004, 11h45
Oh non, pas quelle horreur !!!! :) C'est mon film préféré de Kitano avec Kids return !
Bon, c'est sûr, les yakuzas, c'est pas gentil... Mais je ne crois pas que le milieu qui s'occupe des filles de 13 ans qui "travaillent" sur les boulevards extérieurs de Paris et leur fournissent leur dope avant de les enfermer à 18 ans dans les "salons de rencontre particulier" de Pigalle, les faire tourner dans des XX à 20 ans et leur faire cracher les dollars de touristes effrayés dans les "bars intimes" de la place Blanche, je ne crois pas que ce milieu soit plus sympathique ou plus humain...
Je trouve Jugatsu très tendre pour ces ados paumés qui se retrouvent embrungués dans cette histoire hallucinante avec un Yakuza sur le retour. D'autant que, peut être cela n'est il qu'une possibilité, celle que tout être humain a, un jour, de déraper. Ou bien continuer une vie tranquille. Le cinéma est très généreux quand il offre cette seconde chance...
Enfin, content que tu ai aimé ce film. Mais il faut juste un peu garder ses distances.

jdego
24/06/2004, 11h56
En toute honneteté ? Tu montres ce film à un jeu desireux de decouvrir le japon. Ca donne envie ? surtout que le film se situe dans des endroits paumé du japon. On ne voit tokyo que rarement.

et la il est question de violence, de sexe, d'arme à feu, de gangs.
Tous le monde ne sait pas ce qu'ai un yakusa. Je pense que ce n'ai pas un film pour les touristes.

Mais je confirme c'est un bon film !!

suppaiku
24/06/2004, 12h43
Ben c'est un peu comme un japonais qui découvrirait Paris avec un film de Despléchin. "On s'ennuie à mourrir, en France", qu'ils penseraient :lol: Ou la Suède avec Bergman "Les suédois sont tous en analyse" :D ...
On voit beaucoup le Japon, je trouve, dans Jugatsu, et justement pas le Japon "supermarché" de Tokyo, mais les bourgades paumées. Il y a ça, au Japon, et c'est ces bourgades qui votent pour le PLD au pouvoir depuis 60 ans... :roll: :?
Je trouve ce film très poétique. Moi, Jugatsu ou Kids return me font envie d'être au Japon. Parce qu'il n'y a pas que des gangsters, quand même... :lol: comme l'atteste d'ailleurs ton site qui avance à vitesse grand V :wink:

wakataka
24/06/2004, 14h20
Le Japon est un pays complexe comme tous les pays d'ailleurs (sauf peut etre les U...). Le cinema est le reflet de cette complexite. Mais il n'est certe pas possible d'en livrer tout les aspects dans une seule realisation. Chaque auteur s'attache d'ailleurs à cerner une caractéritique de sa culture ou de son pays. Le Japon ce n'est pas un game center avec das kogyaru ou bien une gigantesque riziere bordee de temple shintos, c'est la conjonction de tous cela.

Il est vrai que Kitano prend un certain plaisir a livrer de la violence. Ce qui dans un pays globalement pacifique a une force de temoignage et peut etre "d'enseignement" plus importante qu'un film coup de poing en Europe...

Le touriste qui ne s'attacherait qu'a une seule oeuvre pour connaitre de la culture ou de la vie quotidienne au Japon commettrait un erreur, selon moi. Plus je lit, regarde, discute et entend sur le Japon, plus je m'apercoit de prend conscience du travail qui me reste a accomplir pour comprendre.

Bref : c'est super Kitano continuuuuuuuuuuuuuu !!!!! (mais j'ai prefere A no Natsu no hi http://www.cinemawork.co.jp/kac/films/natsunohi.jpg à Kikujiro no natsu... GOMEN)

gigano
01/07/2004, 16h52
Surtout ne pas confondre le yakuza au cinéma et dans la réalité ! Voici un extrait du commentaire écrit à propos d'un documentaire, extrait du site du festival de Yamagata (en anglais ou en japonais).
L'issue est claire : deux cinéastes ont filmé un quartier de Tokyo (Sanya quelqu'un connaît-il ce quartier ? ) et ils se sont fait exécuter peu après, pour avoir donné une image du lieu et de ce qui s'y passait... Comme par hasard le film a été rangé aux oubliettes, on n'en parle jamais (je suis pas du tout parano ou ne crois évidemment pas à un complot, mais il y a bien des oeuvres dérangeantes).
Voici l'extrait et le lien(http://www.city.yamagata.yamagata.jp/yidff/catalog/en/97/jdoc98-3.html ) :

In Tokyo the area stretching from Taito Ward to Arakawa Ward was formerly called Sanya. (Locals refer to this area as "Yama".) Today, Sanya is a place where day laborers come together to live and find work. These laborers usually do what their employers tell them, and are often targets for exploitation by yakuza gangsters and right-wing groups. But the workers decided to form a labor union and begin to fight for improved working conditions, and it was this that director Sato Mitsuo tried to capture with his camera. However, the strike became a violent clash between workers and gangsters, and on the eleventh day of filming Sato was stabbed to death by a member of the yakuza. Returning to Sanya, we see once more the continuing struggle taking place there, tied together with the symbolic image of the rising sun. Unfortunately, after filming was completed, and just prior to the premiere screening, the second director Yamaoka Kyoichi was shot to death. Both directors of this film were murdered."

Odessa
05/07/2004, 14h21
surtout que le film se situe dans des endroits paumé du japon. On ne voit tokyo que rarement.

Ben euuh justement, amigo, le Japon, c'est plus les "endroits paumés" de "Jugatsu" ou celui du "Shôjo" de Okuda Eiji que Tôkyô. "Jugatsu", à ce titre, met bien en scène cette "shitamachi", tout comme "Kid's Return".


Il y a ça, au Japon, et c'est ces bourgades qui votent pour le PLD au pouvoir depuis 60 ans...

Quelque chose contre le PLD, Suppaiku? ;) Et dire que j'ai ma carte d'électeur... :roll: allez, moi je dis, je vote Imamura!


Ce qui dans un pays globalement pacifique a une force de temoignage

Mouais...[/quote]

wakataka
05/07/2004, 17h24
Ce qui est bien dans le PLD c'est qu'il rassemble de centre droit à trés à droite, donc c'est comme un boys band ou les morning musume, yen a toujours un qui plait !!!

suppaiku
07/07/2004, 16h06
Citation:
surtout que le film se situe dans des endroits paumé du japon. On ne voit tokyo que rarement.


Ben euuh justement, amigo, le Japon, c'est plus les "endroits paumés" de "Jugatsu" ou celui du "Shôjo" de Okuda Eiji que Tôkyô. "Jugatsu", à ce titre, met bien en scène cette "shitamachi", tout comme "Kid's Return".

Jamais dit le contraire... mais bon nombre de gens limitent le Japon à sa capitale... De plus, ils ignorent souvent qu'il y a nombre d'endroits paumés dans la capitale elle même (prendre le train, par exemple).
Cela étant, shitamachi, c'est quand même la ville populeuse, commerçante, le quartier, autrefois, des marchands de poisson, gargottes, etc. L'est de Tôkyô. Enfin, c'est comme ça que j'ai appris.


Citation:
Il y a ça, au Japon, et c'est ces bourgades qui votent pour le PLD au pouvoir depuis 60 ans...


Quelque chose contre le PLD, Suppaiku?
Je ne fais que parler d'un découpage électoral qui favorise les campagnes où se déversent les subventions et se déploie le clientélisme, grande spécialité du PLD.
Moi, je voterais, de tout façon, et très net, pour le DPJ. Vraiment sans hésiter une seconde ! :P :P :P

Tu as mal lu mon post, à mon avis. Justement, je rappelle qu'à bien regarder un certain cinéma, dont Jugatsu ou Kids return, mais je peux te citer les films de Kawase que j'aime beaucoup, c'est juste un exemple, ben justement, on découvre une autre image du Japon que le Japon "des tours de Shinjuku".
Bon cela étant, le Japon, c'est pas non plus que la campagne, mais un pays urbanisé à 80% mais... à la japonaise :) avec des tas d'endroits où on ne sait pas bien si c'est la ville ou la campagne..

Au fait, tu es japonais(e) - vu que tu as ta carte d'électeur ? Dans ce cas, bienvenu !

Odessa
08/07/2004, 11h43
Jamais dit le contraire... mais bon nombre de gens limitent le Japon à sa capitale... De plus, ils ignorent souvent qu'il y a nombre d'endroits paumés dans la capitale elle même (prendre le train, par exemple).
Cela étant, shitamachi, c'est quand même la ville populeuse, commerçante, le quartier, autrefois, des marchands de poisson, gargottes, etc. L'est de Tôkyô. Enfin, c'est comme ça que j'ai appris.


Je ne parlais pas à toi, mais à l'autre nouille (j'use beaucoup de ce mot depuis quelques jours, "nouille", je ne sais pas pourquoi).
La shitamachi, c'est en effet surtout l'est de Tôkyô. Mais aussi beaucoup le nord, une fois que t'as dépassé Shin-Okubo. Komagome, Tabata, etc... c'est de la bonne shitamachi. Après il y a le nom technique, et la gueule; car dans ce cas là, Fudô-Mae, c'est également de la shitamachi. En plus friquée, certes ;)
Aaaaaah, prendre le train à Tôkyô...


Je ne fais que parler d'un découpage électoral qui favorise les campagnes où se déversent les subventions et se déploie le clientélisme, grande spécialité du PLD.
Moi, je voterais, de tout façon, et très net, pour le DPJ. Vraiment sans hésiter une seconde !

Oui, je ne sais pas pourquoi... en Occident, c'est plutôt la gauche qui a cette attitude de marchand de poisson beuglant et faisant dans le pathos facile - plus que l'extrême-droite, c'est dire.
Au Japon, c'est le contraire... enfin, ce sont de telles nuls en politique, de toute façon. Moi si je m'y intéressais, je voterai PLD. Je n'ai aucune envie de voir le Japon virer comme la France, et sur un plan économique, les deux se valent. Tant qu'on a pas du Mori... Nakasone, que tout le monde a toujours critiqué, avait beau bosser avec les yaks, il n'en a pas moins fait de grandes choses pour le Japon.


Au fait, tu es japonais(e) - vu que tu as ta carte d'électeur ? Dans ce cas, bienvenu !

Etant français, non, je ne vois pas comment je pourrais être japonais, vu la rareté de la nationalisation ici-bas. Non, c'est simplement en ayant ma carte du ministère des affaires étrangères qu'on m'a dit que j'avais le droit de voter :D
Toi, tu as été nationalisé japonais, ou tu es né au Japon?[/quote]

gigano
08/07/2004, 12h58
Odessa, tu es donc un expat' français au Japon. Plutôt que de partir sur un débat politique (un tel vote pour tel parti, tel autre pour celui-ci...) je reviens au cinéma. En lisant tes posts je vois que tu connais bien le cinéma japonais (et peut-être le cinéma mondial, en général).
J'en profite pour te faire part de cette interrogation, puisque tu résides dans l'Archipel : les japonais sont-ils conscients d'avoir eu un cinéma d'une telle richesse et diversité, non seulement à l'époque de Rashomon mais aussi dans les 60's et 70's ? Je regrette que leurs dvd ne soient pas au moins sous-titrés en anglais, que certains titres n'apparaissent pas encore dans leurs catalogues. Cependant, nuançons tout cela : des penseurs japonais d'importance (Nakae Chomin...) pourtant très francophiles (ce dernier a traduit et s'inspire de Rousseau) ne sont toujours pas traduits en français, à l'exception de quelques textes assez courts, dans diverses anthologies.
Connais-tu le film sur Sanya (et accessoirement le quartier éponyme), -il est évoqué dans un texte de Félix Guattari- ? Apparemment terrifiant, ce film semble passé aux oubliettes et suscite donc l'intérêt.
Dans les posts précédents, tu évoquais Suzuki (etc...) : Fukasaku tenait bien la route dans les 70's, quand son oeuvre était à son apogée. Je crois que c'est le chaînon manquant entre les grands cinéastes intéressants (pas à chaque film mais bon) d'aujourd'hui : Ringo Lam de la grande époque, John Woo, Tsui Hark. Et Tarantino, évidemment, même s'il n'a pas repris ce qu'il y avait de plus intéressant chez Kinji Fukasaku.
Enfin, avec Kiyoshi Kurosawa, Suwa, Kawase, la relève est toujours assurée. Sans oublier l'animation (domaine que je ne connais pas), et des cinéastes comme Takashi Miike qui n'ont que leur audace (mais quelle audace !) pour réaliser, pour le meilleur et aussi pour le pire (à deux doigts du n'importe quoi).

Odessa
08/07/2004, 13h27
je reviens au cinéma. En lisant tes posts je vois que tu connais bien le cinéma japonais (et peut-être le cinéma mondial, en général).


Sage décision Gigano, sage décision. Les débats politiques sur internet ne mènent de toute façon jamais à rien. ;)
Connaître le cinéma... disons que j'ai fait les études pour, et que je tâche actuellement d'en faire mon métier au Japon après un court-métrage réalisé en France. On se débrouille ;)


Les japonais sont-ils conscients d'avoir eu un cinéma d'une telle richesse et diversité, non seulement à l'époque de Rashomon mais aussi dans les 60's et 70's ?

Réponse: NON. Les japonais sont des consommateurs de DVD; ils ne prêtent pas un intérêt particulier au cinéma, puisque c'est de toute façon trop cher comme toute la culture au Japon. Tu ne trouveras jamais un seul Mizoguchi dans un HMV de Tôkyô. Quand je tombe sur un japonais de moins de 30 ans connaissant Hasegawa, "Cimetière de la morale" ou Kobayashi, j'en fait tout de suite mon pote (surtout si c'est une fifille) - un peu aussi rare que les japs de la next génération connaissant le nom de l'empereur, quoi. Je le répète: non, ils n'en ont pas une seule foutue idée. De toute façon, ils voient "Love Letter" de Iwai (un des plus grands films japonais des 50 dernières années) comme un film de gamines, et quand ils parlent de bon cinéma français citent "Taxi" et "Amélie". :x

Tout à fait d'accord avec les penseurs dont tu parles, c'est très dommage.


Connais-tu le film sur Sanya (et accessoirement le quartier éponyme), -il est évoqué dans un texte de Félix Guattari- ? Apparemment terrifiant, ce film semble passé aux oubliettes et suscite donc l'intérêt.

Eh bien NON, tu m'intrigues, là! Peux-tu me donner plus d'infos, please?

A part ça, Lam est en effet un des meilleurs réalisateurs de polars HK des années 80/90; bien meilleur que le surestimé Hark malgré ses deux très forts "The Blade" et "The Lovers". Je suis également un grand fan de Kirk Wong ("The Club", "OCTB", "Rock n' roll Cop", deux derniers avec Anthony Wong).

Pour finir, en ce qui concerne Miike... pas d'accord. Son ciné ne vaut absolument rien, tant cinématographiquement que thématiquement. C'est de l'esbrouffe cheap. Vu son rythme de croisière de toute façon, comment pourrait-il en être autrement? ;) J'avais quelque peu aimé "Audition" même si je trouvais la chose vaine, "Koroshiya 1" m'avait beaucoup déçu par son manque d'âme, et passé quelques autres films peu intéressant globalement (dont les "Dead Or Alive"), "City Of The Lost Souls" a achevé l'ami Miike dans mon estime tant il s'agit là d'un des films les plus lamentables que j'ai vu. Oui, aime pô :D

A part ça... tu sembles t'y connaître en ciné asiatique, dis moi. Connais-tu le clan Takeda?

suppaiku
08/07/2004, 15h36
Hier soir, j'ai regardé le 1er épisode d'un dorama de cette saison (épisode diffusé sur FujiTerebi il y a 2 semaines).
Alors voilà, jdego, ce qui fait VRAIMENT le Japon dans n'importe quel film, violent, dramatique, satirique, etc : la présence des saison, du temps. En fait, je crois que c'est un élément plus important que 95 % de l'histoire -toujours la même finalement - et autant que le caractère des personnages.
Les doramas (séries TV en 10 à 12 épisodes) sont ainsi synchronisés avec les saisons. La série d'automne commence en octobre, fini avec les nouvel an, il y pleut, il y neige, on mange "nabe" (pot au feu japonais), on travaille. La série d'hivers commence en janvier, il neige assez peu, mais il fait froid. La série de printemps commence en avril et les cerisiers sont OBLIGATOIREMENT en fleur dans le 1er épisode. La série sera assez jeune.
La série d'été comme celle que je regarde en ce moment : dès la 1ère seconde, il fait chaud et ON ENTEND SEMI (grillons japonais extrèmement bruyants).

Donc, yakuza ou dorama, il faut être sensible à ce qu'il y a autours.
Et finalement, même avec ces vieilles badernes du PLD ( :wink: ), le Japon est un pays très agréable où il faut regarder "derrière". Dans Jugatsu, regarde ces bourgades, ces bars glauques : n'as tu pas vu les mêmes à Tôkyô ?
En fait, on apprend petit à petit à aimer d'autres aspects du Japon que ceux qui nous ont conduit à nous y intéresser.
Moi, le Japon que j'aime, il est dans Shara, de Kawase Naomi. Mais je le retrouve aussi dans Kids return ou Jugatsu. :)

Quelle chance pouvoir voter au Japon... moi je me gènerais pas !
Excuse moi, sinon, Odessa, je n'avais pas lu ta signature :wink: . Tu es en Résidence (court métrage, affaires étrangères...) ?

gigano
08/07/2004, 15h47
Pour Miike, il y a une autre section, sur ce forum : en deux mots, je ne connais pas assez son oeuvre, mais je ne la considère pas comme excellente, juste plutôt "audacieuse" parfois, c'est tout.
Quant au film sur ce quartier de Tokyo, j'avais posté un message sur le forum pour en savoir plus. Je ne l'ai malheureusement pas vu. A priori, personne ne le connait. L'information que je possède à son sujet provient du site du festival de yamagata (programmation alléchante à chaque édition).
Pour le nom du clan évoqué : il apparaît dans Kagemusha si mes souvenir sont bons. S'agit-il aussi d'un manga, d'un anime ?
s'agissant du public japonais : j'ai appris qu'un bar de Tokyo portait le nom de "la jetée" de Chris Marker, et que Truffaut (pour la japonaise dans un des films de la série Doinel ?) avait aussi un certain succès. Dire que les films de Besson sont les seuls à être vus par des milliers (ou plus) de spectateurs... Un film yakuza (Black Angel de Takashi Ishii), vu récemment, démarque d'ailleurs Nikita de Besson, en plus original quand même.

Odessa
09/07/2004, 17h12
Yo

Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'importance du décor naturel dans l'audiovisuel, que dis-je l'art japonais. Il faut croire que c'est dû à la nature insulaire... qui a influé sur pratiquement tout ce qui fait le Japon, en fait ;)

Oui, en effet, le Japon reste un pays très agréable à vivre. Rien à voir avec l'ambiance parisienne (bien que là-bas, on fait un peu passer les new-yorkais pour des baba-cools tant on est flippés)... même avec Ishiara comme maire!


En fait, on apprend petit à petit à aimer d'autres aspects du Japon que ceux qui nous ont conduit à nous y intéresser.

Objection! C'est en grande partie ce qui m'a conduit à m'y intéressé ;) Toi, par quoi ça a commencé?


Tu es en Résidence (court métrage, affaires étrangères...) ?

Euh... si ton "résidence" implique quoique ce soit d'officiel ou de politique, tu fais fausse piste, je ne suis rien d'autre qu'un petit gaijin venu avec ses économies et son japonais barbare en terra incognita tenter de vendre un scénario de SF en animé, retrouver sa future ex-femme, et, surtout, y vivre parce que c'est ben peinard le Japon :D Je suis en working holidays, en fait.

Et je ne sais pas pourquoi j'ai choisi ce pseudo, je devais être dans un trip agent secret à ce moment là, appelle moi Scaar. On peut changer les pseudos, à ce propos?

Odessa
09/07/2004, 17h22
Gigano, tes exemples sont à l'honneur de ces quelques japonais underground férus de choses exotiques (pour eux). Mais c'est loin d'être une généralité, crois moi. Ils sont certes plus open aux cinémas blancs que nous aux leurs (l'influence américaine y est pour beaucoup, évidemment), mais ça reste ultra superficiel (comme ces connes de shibuyettes ganguros ou ces chinoises voulant se débrider les yeux, représentant un peu le degré zéro de l'humanité); et tu me parlais de LEUR cinéma... fais un sondage auprès des jeunes (pas ceux de Harajuku, hein, ceux à peu près normaux), ils connaitrons plus "Louc Beshone" que Suzuki.

(Ho le blasé! :D)


Pour le nom du clan évoqué : il apparaît dans Kagemusha si mes souvenir sont bons. S'agit-il aussi d'un manga, d'un anime ?

:lol: Tu vas tomber de haut! En effet, il s'agit à l'origine du clan de Takeda Shingen, qui combatit Nobunaga et Tokugawa avant de tomber sous leurs feux conjoints, et dont Kurosawa a tiré son chef d'oeuvre "Kagemusha"; mais si j'en parle, c'est plutôt parce qu'il s'agit aussi du nom de l'association culturelle asianophile dont je suis le numéro 3, et qui monte pas mal ces derniers temps. Le lien vers le site est dans ma signature. Si tu es passionné de cinéma asiatique ou de cultures pour parler plus large, et que tu habites sur Paris, va donc te renseigner sur le site, et rejoins nous (enfin eux) donc si ça t'intéresse! :)