PDA

Afficher la version complète : Formalités pour le Japon - Est il possible d'y aller en attendant son certificat d'eligibilité?



marionki
21/07/2008, 20h21
Bonjour,

JE suis toujours dans l'attente de l'obtention de mon COE... il y a d'autres alternatives en attendant de l'obtenir pour aller au Japon? D'autres visa? application ou autres? J'ai appelé le consulat de lyon; et ils me renvoient au bureau d'immigration japonais... super...


Vu que j'aimerai aller plus tot au japon pour pouvoir m'installer avant ma prise de fonction.

Est ce que qqn connait une solution?

nicolebo38
22/07/2008, 12h19
Je comprends pas car normalement ton COE tu l'attends pendant que tu es au Japon (A tokyo tu emmene les differents document a l'immigration office vers Shinagawa, puis tu attends environ 3 semaines que il te renvoie le COE). Après obtention du COE il faut que tu ressorte du Japon, le plus près étant seoul. La tu dois te rendre au consulat Japonais et apres que tu ai remis ton passeport et COE ils te remettent ton passeport avec le Visa de travail 2 a 3 jours apres. Moi je l'avais fait au consulat de Lyon egalement, et tu es oblige d'avoir ton visa remis au consulat a l'etranger, donc pas d'entree au Japon sans VISA.
Une fois que tu as ton visa travail tu peux revenir au Japon ou ils te posent un gros USED dessus a l'entree sur le territoire. Et pour ressortir et reentrer il te faudra aller encore a l'immigration office pour avoir le reentry permit.
Pour info attention certaines autorités incompétentes vont te dire que le USED sur ton Visa veut dire que ton Visa n'est pas valide (banque pour ouvrir un compte, ligne de telephone, appartement.....) ce qui est faux, il est valide mais ne t'autorise pas a ressortir du territoire sans reentry permit. En fait ils utilisent juste cela comme excuse pour ne pas louer un appart, ouvrir un compte, ouvrir une ligne au gaijin que tu es......

zev
22/07/2008, 14h29
Nicolebo je ne sais pas vraiment de quoi tu parles mais je pense que ta reponse est a cote de la plaque, surtout la fin de ton intervention qui est completement HS.

Le CoE tu l'attends une fois que l'universite/entreprise d'accueil a fait les demarches pour toi aupres du bureau d'immigration local. En theorie, tu n'es pas au Japon a ce moment la, mais ce n'est pas oblige

Cette procedure dure de 3 semaines (au mieux) a 3 mois (au pire) environ.

L'universite/entreprise d'accueil t'envoie ensuite ce CoE a l'adresse que tu leur a indique et il faut aller avec ce CoE dans une ambassade ou un consul Japonais (hors du Japon donc), qui te delivrera le Visa approprie.

En attendant, tu peux toujours entrer au Japon avec soit 1) une autorisation temporaire de sejour de 90 jours extensible a 180 jours sur demande, 2) ou un Visa (working holiday par exemple)

Si tu entre au Japon avec une autorisation temporaire de sejour, tu ne peux ni ouvrir un compte en banque, ni prendre un telephone portable autre que prepaye (et encore...) ou loue (ou trouver quelqu'un avec un Visa pour le louer a ta place), ni louer un appartement (idem), sinon peut etre une residence sakura house. Cependant tout ceci est possible une fois que tu as un Visa en regle.

Pour repondre a nicolebo : Le USED sur ton VISA obtenu a l'ambassade (sticker avec ta photo qui prend toute une page) t'indique que le bureau d'immigration a ton entree sur le territoire japonais t'a accorde le droit de sejour. La seule chose qui compte desormais c'est le petit sticker jaune orange avec le QR code qui t'indique le type de Visa et la duree de ton sejour. Une fois que tu quitte le territoire, le bureau d'immigration tamponne ce petit sticker avec un "USED" rouge et devient obsolete depart ce fait sauf si tu possedes un reentry permit.

marionki
22/07/2008, 18h46
Nicolebo je ne sais pas vraiment de quoi tu parles mais je pense que ta reponse est a cote de la plaque, surtout la fin de ton intervention qui est completement HS.

Le CoE tu l'attends une fois que l'universite/entreprise d'accueil a fait les demarches pour toi aupres du bureau d'immigration local. En theorie, tu n'es pas au Japon a ce moment la, mais ce n'est pas oblige

Cette procedure dure de 3 semaines (au mieux) a 3 mois (au pire) environ.

L'universite/entreprise d'accueil t'envoie ensuite ce CoE a l'adresse que tu leur a indique et il faut aller avec ce CoE dans une ambassade ou un consul Japonais (hors du Japon donc), qui te delivrera le Visa approprie.

En attendant, tu peux toujours entrer au Japon avec soit 1) une autorisation temporaire de sejour de 90 jours extensible a 180 jours sur demande, 2) ou un Visa (working holiday par exemple)

Si tu entre au Japon avec une autorisation temporaire de sejour, tu ne peux ni ouvrir un compte en banque, ni prendre un telephone portable autre que prepaye (et encore...) ou loue (ou trouver quelqu'un avec un Visa pour le louer a ta place), ni louer un appartement (idem), sinon peut etre une residence sakura house. Cependant tout ceci est possible une fois que tu as un Visa en regle.

Pour repondre a nicolebo : Le USED sur ton VISA obtenu a l'ambassade (sticker avec ta photo qui prend toute une page) t'indique que le bureau d'immigration a ton entree sur le territoire japonais t'a accorde le droit de sejour. La seule chose qui compte desormais c'est le petit sticker jaune orange avec le QR code qui t'indique le type de Visa et la duree de ton sejour. Une fois que tu quitte le territoire, le bureau d'immigration tamponne ce petit sticker avec un "USED" rouge et devient obsolete depart ce fait sauf si tu possedes un reentry permit.

Ok donc, je peus y aller ac un visa temporaire, ou Wh, ensuite aller genre en Corée pour faire mon visa.

Tu as un texte officiel qui confirme bien que je peus partir sans COE? Et donc de faire la demande hors japon?
J'ai telephoné au consulat de lyon, et ils disent qu'il n'y a pas de delivrance d'autorisation temporaire de sejour ... Je ne comprend rien. Et qu'Ubifrance (entité du gouvenement qui gere les VIE) que je ne peus pas aller au Japon meme en tant que touriste.... Mais il faut dire que depuis le debut se sont de vraies breles ...

J'ai vraiment besoin d'y voir plus clair

zev
22/07/2008, 19h43
Il n'y a pas de Visa temporaire, juste une autorisation temporaire de sejour (pour les touristes) delivree par le bureau d'immigration de l'aeroport de Narita, mais ce n'est pas un Visa.

Aucun texte ne t'interdit d'aller au Japon durant l'attente de ton CoE.

Par contre je ne sais pas s'ils faut que tu indiques une adresse en france obligatoirement pour te faire parvenir le COE

sopa
23/07/2008, 00h09
Moi j'émets une réserve !
Ta demande de CoE a été faite en France et donc sera à aller chercher à l'Ambassade du Japon. Si tu pars au Japon, tu seras obligée de retourner en France la chercher, ils ne vont pas faire l'effort de la renvoyer au Japon pour toi... et où ? A Shinagawa ? A Yokohama ? Quelle serait ton adresse au Japon ?

Attends donc ton CoE, attends d'avoir tout ce qu'il faut en main pour partir et prends le temps, une fois sur place, pour chercher l'appart, le téléphone, etc... tu ne seras pas la première VIE à partir, on te donnera du temps pour visiter des apparts, le fournir si nécessaire, etc...

Si tu prends le risque de partir au Japon alors que la demande de CoE a déjà été faite, l'immigration japonaise risque de mal le prendre et de te la refuser. Ne joues pas avec le feu et soit patiente.

icebreak
23/07/2008, 00h25
Moi je serais plus catégorique que SOPA.
On peut faire des VISAS de multiples manière, avec ou non CoE, en étant ou non sur le sol Japonais.
Mais un CoE c'est un truc que l'on reçoit pour permettre d'accélerer le visa mais c'est nominatif hein.

Donc faut l'attendre chez soi ou à l'adresse indiquée.

Une fois qu'on l'a obtenu, d'après ce que je sais, tu peux le faire dans n'importe quel antenne consulaire du Japon. Mais une fois son obtention seulement.

Si tu te pointes SANS au Japon, t'es dans la merde parcequ'après ça risque d'être alambiqué.

zev
23/07/2008, 05h41
En ce qui me concerne ca ne m'a pas empeche de venir au Japon en tant que touriste en attendant mon CoE.
Mais il a fallu rentrer en France pour faire le Visa.

delwin
23/07/2008, 08h16
Je suis passe par la il y a quelques mois encore ...^^
Bon apres avoir lu encore une fois tous les post precedent je resume vite:
1)le COE est nominatif, donc il arrivera a l'adresse indiquee, qui peut etre celle de ton ecole ou la tienne.
2)le probleme n'est pas d'avoir ou non le COE, mais d'obtenir le VISA. Ce qui ne peut etre fait QUE a l'ambassade de France a Paris.
(si tu veux une confirmation telephone leur, ils se feront un plaisir de le redire :D)
Donc, tu peux aller au Japon avant, mais tu dois en repartir pour faire ton Visa en france. Une fois le Visa en poche, tu peux revenir.

Une autre chose, pour le logement, afin de faire le visa a l'ambassade on m'a demande mon adresse de residence au Japon pour la duree du Visa. Si ton entreprise ne te loge pas, et que tu n'a pas d'adresse a donner, contacte les pour voir comment ils comptent faire.
Ensuite evidemment, sans ton Visa aller au japon en avance ne te sers a rien puisque non enregistrable tu ne peux rien souscrire et encore mois louer un appartement long terme.

Si tu veux y aller juste pour emmenager dans ton logement de fonction en avance, ca ne sert a rien, ils te donneront plusieurs jours pour t7en occuper, crois moi :D

marionki
23/07/2008, 09h30
Je suis passe par la il y a quelques mois encore ...^^
Bon apres avoir lu encore une fois tous les post precedent je resume vite:
1)le COE est nominatif, donc il arrivera a l'adresse indiquee, qui peut etre celle de ton ecole ou la tienne.
2)le probleme n'est pas d'avoir ou non le COE, mais d'obtenir le VISA. Ce qui ne peut etre fait QUE a l'ambassade de France a Paris.
(si tu veux une confirmation telephone leur, ils se feront un plaisir de le redire :D)
Donc, tu peux aller au Japon avant, mais tu dois en repartir pour faire ton Visa en france. Une fois le Visa en poche, tu peux revenir.

Une autre chose, pour le logement, afin de faire le visa a l'ambassade on m'a demande mon adresse de residence au Japon pour la duree du Visa. Si ton entreprise ne te loge pas, et que tu n'a pas d'adresse a donner, contacte les pour voir comment ils comptent faire.
Ensuite evidemment, sans ton Visa aller au japon en avance ne te sers a rien puisque non enregistrable tu ne peux rien souscrire et encore mois louer un appartement long terme.

Si tu veux y aller juste pour emmenager dans ton logement de fonction en avance, ca ne sert a rien, ils te donneront plusieurs jours pour t7en occuper, crois moi :D

Le COE a été demandé par ma boite japonaise, donc sera remis a cette boite au Japon. Donc j'ai une adresse au Japon, et aussi des amis qui 'heberge en depannage

Vu que le COE est delivré a des dates inderterminés, et que ma prise de fonction doit se faire au 1er sep, Nous (ma boite et moi) pensons que ca sert a rien de perdre un mois a rester en france a attendre, et de commencer a prendre mes marques au Japon pour etre prete au 1er sept. Quitte a revenir en France qqe jours.

Notre soucis est plutot d'ordre administratif et legal. J'ai bien lu que le retrait du visa se fait en France. Mais certains du forum disent aussi que l'on peut aller genre en Corée le faire. Et un de mes contacts japonais a meme contacté le bureau d'immigration qui as dit que l'on pouvait meme sur place passé du statut touriste-> avec COE faire le visa sur place... je suis un peu perdue, on dit tout et son contraire...

delwin
23/07/2008, 09h52
Et un de mes contacts japonais a meme contacté le bureau d'immigration qui as dit que l'on pouvait meme sur place passé du statut touriste-> avec COE faire le visa sur place... je suis un peu perdue, on dit tout et son contraire...

Non, ca c'est impossible. Il se trompe.

Repasser en coree, moi l'ambassade m'a dit que je ne pouvais pas avec le COE....

Dans tout les cas tu peux venir en touriste un mois, et repartir faire ton Visa en France. Base toi sur ca, tu es sur de pouvoir le faire.

zev
23/07/2008, 10h32
Le truc c'est que tu peux pas travailler legalement sans visa. Donc pas possible de prendre tes fonctions avec une autorisation de sejour temporaire (touriste)

Le Visa avec COE se fait dans un consulat ou une ambassade du Japon. Donc hors du Japon n'importe ou dans le monde.

Goma
23/07/2008, 10h43
Pour te donner mon vecu sur la situation:
La premiere fois, je suis venu au Japon sans VISA, avec une autorisation de sejourner pendant 3 mois.
L'entreprise a obtenu le COE pour moi et avec ce COE je suis alle a l'immigration a Shinagawa (a Tokyo). Avec le COE, j'ai eu mon VISA en moins de 2 semaines.
Maintenant, est-ce que ca s'applique a ton cas, je n'en sais rien. Mais pour moi ca a fonctionne de la sorte.
Par contre l'obtention du COE a bien pris 2 mois!

marionki
23/07/2008, 14h03
Le truc c'est que tu peux pas travailler legalement sans visa. Donc pas possible de prendre tes fonctions avec une autorisation de sejour temporaire (touriste)

Le Visa avec COE se fait dans un consulat ou une ambassade du Japon. Donc hors du Japon n'importe ou dans le monde.

Je ne comptais pas y travailler dans les bureaux de ma boite. Ma prise de fonction est prevue 1er septembre. Mais ca n'empeche pas de faire de un tour d'horizon, et prendre mes marques, je pense

marionki
23/07/2008, 14h31
Pour te donner mon vecu sur la situation:
La premiere fois, je suis venu au Japon sans VISA, avec une autorisation de sejourner pendant 3 mois.
L'entreprise a obtenu le COE pour moi et avec ce COE je suis alle a l'immigration a Shinagawa (a Tokyo). Avec le COE, j'ai eu mon VISA en moins de 2 semaines.
Maintenant, est-ce que ca s'applique a ton cas, je n'en sais rien. Mais pour moi ca a fonctionne de la sorte.
Par contre l'obtention du COE a bien pris 2 mois!


effectivement, j'ai appelé la mission economique du japon, section VIE, et donc il est possible de passer de statut touriste -> visa sur place au Japon.

Merci a toi Goma, tu me rassures aussi par ton experience. Ca t'a pris pas mal de temps je trouve pour avoir le COE, j'espere l'avoir en moins de temps.

icebreak
23/07/2008, 16h28
Ta déja poser une questions à quelqu'un qui ne lui laissais pas le choix ?
Si je dis, "Tu aimes le vin ou le coca ?" je crois pas que quelqu'un va me répondre "Le Champomy !"

Ben ta fais pareil.
Oui il est possible de passer du statut Touriste en un autre statut.
Sauf que quand on passe par la procédure du CoE, on ne peut pas faire son VISA au Japon et on doit le retirer à l'étranger.
(Y a des exceptions parfois mais la règle elle est là !)


A Certificate of Eligibility is issued before a visa application by a regional immigration authority under the jurisdiction of the Ministry of Justice (listed in Appendix 2 (http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/appendix2.html)) as evidence that the applicant fulfills various conditions of the Immigration Control Act, including those certifying that the activity in which the foreigner wishes to engage in Japan is valid and comes under a status of residence (excluding Temporary Visitor Status).
The Certificate of Eligibility has the advantage of reducing the time required to obtain a visa and complete immigration procedures, since a foreigner in possession of such a certificate can probably acquire a visa at an embassy or consulate without any inquiries being made to the Ministry of Foreign Affairs and, by showing the certificate to the immigration officer, obtain landing permission more easily.
Please note, however, that even if a foreigner possesses a Certificate of Eligibility, an embassy or consulate will not issue a visa in certain circumstances -for example, if there has been a change in the situation since the issue of the certificate (such as the company that was planning to hire the foreigner deciding not to do so because of business difficulties) or if it becomes evident that the documents submitted to obtain the certificate were false.(See inadmissible visa applications) (http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/10.html#10)
There are two processes for acquiring a Certificate of Eligibility, as shown in the accompanying diagram. An application is usually made by a proxy in Japan at the nearest regional immigration authority (listed in Appendix 2 (http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/appendix2.html)) to the proxy's place of residence in Japan. The second process is limited to special cases, such as applicants who happen to be residing in Japan and are prepared to leave the country to apply for a visa.
For more details concerning the acquisition of a Certificate of Eligibility and the time required, please inquire at the nearest regional immigration authority (listed in Appendix 2 (http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/appendix2.html)).

senshin
31/08/2008, 07h42
Dans mon cas, il s'agit d'un COE pour un visa d'étudiant... et mon école m'a bien précisé que je pouvais tout recevoir au Japon ! (En fait, je pense que c'est eux qui récupère le CoE...)

J'ai mon visa pour avril, et mes cours commence en janvier.
Je fais ma demande en novembre, donc le CoE devrait arriver vers début janvier, a une periode ou je serais au Japon...
Aprés, comme c'est l'école qui s'occupe de tout, je ne suis meme pas sur de devoir aller chercher mon visa moi meme... mais je vais poser la question !

Le fait est qu'il est tout a fait possible de passer du statut de touriste, a celui d'étudiant en restant sur place, meme dans le cas d'un CoE. (Après, il y a peut etre des details particulier quant au visa de travail... mais ce n'est pas une question de CoE.)

icebreak
31/08/2008, 10h23
Le mieux c'est d'aller se renseigner au consulat.
J'ai fait qu'une procédure de CoE il y a 6 ans et ça a sûrement changé comme je lis. Même si sur le site de l'immi, il est stipulé que ça ne peut être reçu qu'en dehors du Japon.

Malorie
16/12/2008, 23h08
Est-ce que quelqu'un aurait des infos complémentaires à ce sujet?

J'explique mon problème: mon certificat d'éligibilité a bien été émis, mais l'unif qui m'acceuille au Japon l'a envoyé à une mauvaise adresse et je pense que j'ai peu de chance de le recevoir. Or, je pars le 30 janvier! Actuellement, j'essaye de savoir si l'office de l'immigration peut fournir une copie du document mais je n'ai pas encore de réponse. Dans le cas où il serait obligatoire de réintroduire une demande, je n'aurai probablement pas mon CoE à temps. Donc j'essaye de trouver une solution alternative. S'il est possible d'obtenir le Visa sur place, ça me simplifierait bien la vie. Evidemment, si personne n'a d'infos supplémentaires par rapport à ce qui est dit dans ce post, je comprendrai.