PDA

Afficher la version complète : Histoire Massacre de Nankin



lamenocturne
16/07/2008, 21h42
juste un ptit truc par rapport au massacre de nankin, j'ai vu que plusieur historien et revelateur de verité conteste ce massacre, et que celon les preuve il est d'ailleur en ce moment trés contester qu'en pensez vous?

rom
17/07/2008, 04h45
Le sujet a été abordé, des extraits vidéos ont même été proposés traitant du massacre de Nankin et du Japon pendant la seconde guerre mondiale.

Il est choquant de lire:
revelateur de verité, juste devant une question qui ne me semble plus en être une. J'ai bien peur que tu ne saisisses pas le terme d'historien dans sa juste acception.

Chez les historiens de réputation mondiale, aussi bien japonais que chinois, on qualifie sans polémique de massacre, les milliers de chinois exécutés par l'armée japonaise a Nankin.
Le problème étant que les portes voix officiels de cette histoire sont les gouvernements qui eux ont des intérêts idéologiques et politiques a transformer les faits. On a un donc un gouvernement chinois qui ne manquent pas d'exagérer le nombre de victime et les conditions des exécutions et un gouvernement japonais qui aimerait que l'on parle moins de ce moment de l'histoire japonaise. Selon moi, il faut laisser les historiens faire leur travail et se garder de toutes les récupérations possibles de ce genre d'évènement. Il faut éviter les pseudo-historiens idéologues qui travaillent dans le mépris de la science et qui sont la risée de la communauté internationale scientifique. En France nous avons en exemple un tocard de premiere main nommé "Robert Faurisson" du courant négationniste, qui explique que les chambres a gaz n'ont jamais existee...

Il faut signaler que l'armée japonaise était d'une cruauté toute particulière, car elle avait un système de valeur et une considération pour les soldats ennemis toute différente des armées européennes par exemple.
Dans les faits, lorsque le Japon a envahi l'Indochine française, de nombreux officiers français qui s'étaient rendus aux japonais furent enterres vivant. Les prisonniers de guerre, simples soldats avaient 80% de chance de mourir lors de leur captivité dans un camp japonais. Ces taux de mortalites n'ont rien de commun aux autres camps de prisonnier des belligerants de la seconde guerre mondiale. Je parle ici de camp pour militaire.

skydiver
17/07/2008, 08h40
Bonne réponse et laissons les négationnistes dans leur fange.

Pour l'Indochine, l'armée japonaise y installa des camps au sein desquels de nombreux Français furent internés et moururent dans des conditions particulièrement épouvantables. Des aviateurs notamment.

lamenocturne
17/07/2008, 10h10
d'accord bien retenu merci pour ces precisions, quand je parlais de revelateur de verité c'etait justement trés pejoratif avec cette exemple des chambre a gaz. Merci pour ces infos.

tangshiming
31/07/2008, 12h55
...Il faut signaler que l'armée japonaise était d'une cruauté toute particulière, car elle avait un système de valeur et une considération pour les soldats ennemis toute différente des armées européennes par exemple...

Faux ? La manière dont les Allemands ont traité les troupes russes pendant la Seconde Guerre mondiale n'était pas très charmant. En outre, les Japonais étaient-ils plus brutaux vers des civils en Chine que les Français en Algérie ?

rom
31/07/2008, 13h35
Tu mélanges un peu tout tangshiming.

Je le répète, les armées européennes n'avaient pas du tout la même relation aux prisonniers que l'armée japonaise. Se rendre était un déshonneur absolu et la plupart des soldats vaincus étaient soumis à des traitements qui ont abouti à un des taux de mortalités les plus élevé de la seconde guerre mondiale dans les camps de rétention nippon.

Les pratiques d'exécution sauvage, de torture, et les milliers de mort des camps de prisonniers étaient approuvés par le commandement japonais et n'ont jamais fait l'objet de poursuite, il nous reste encore de magnifiques photos d'officiers décapitant des paysans chinois en guise de souvenir pour les proches restés au pays. Il est évident que les armées européennes et en particulier allemandes se sont livrées à d'horribles exactions. Mais par exemple, l'armée allemande a rendu les honneurs à l'armée française qui a défendu Dunkerque lors de la bataille de France. C'est un acte totalement impensable pour le commandement japonais, comme lors de la défaite américaine dans les Philippines, où le sort de la plupart des soldats capturés à été la marche forcée et la mort.

Je le répète, il y a eu des horreurs, des crimes horribles perpétrés par toutes les armées du monde, mon propos n'est pas de dire que les européens sont de formidables humanistes et les japonais d'horribles barbares. Je veux seulement souligner que malgré la poudre, les canons et le sang, certains hommes se respectaient encore.

Le sujet est vaste mais bien sûr je pourrais rajouter que ce respect n'était valable qu'entre les pays européens et que les régiments étrangers de Sénégalais étaient souvent exécutés par les allemands alors que les français blancs étaient eux envoyés dans les camps de prisonnier. Les officiers africains séparés des officiers blanc de métropole par les soldats allemands, était la preuve évidente pour la Wehrmacht du déclin de l'armée française.

Je parle ici de l'armée régulière, pas des troupes fanatisées de Waffen SS.

Que vient faire la France en Algérie dans ce sujet qui traite de la seconde guerre mondiale ?

Je conseille aussi le documentaire Kizu, les fantômes de l'unité 731 pour comprendre jusqu'où les militaires japonais ont été capables d'aller dans leur délire d'hégémonie du pays du soleil levant.

tcha
31/07/2008, 14h56
Merci à tous de rester dans le cadre du sujet Massacre de Nankin. La dérive entraine systèmatiquement des post abusifs ainsi que des combats de coqs.
Il serait aussi de bon ton de faire part de respect mutuel sur le fond et dans la forme. Commencer un message avec Faux ?..... me semble restrictif voir querelleur.
On peut ne pas être en accord avec un commentaire ou un avis et resté courtois et positif dans la critique.

Cordialement

skydiver
31/07/2008, 17h07
J'agrée tout à fait aux propos de rom et les Français en Algérie ne se sont certainement pas conduits comme les Japonais l'ont fait en Asie. Assimiler les deux relève du révisionnisme. Les tortionnaires étaient des côtés; il ne s'agirait pas d'oublier les égorgeurs et violeurs du FLN et sombrer dans la repentance.

Alors oui, les Japonais furent particulièrement brutaux avec les civils des pays envahis. Les Philippins, par exemple, n'ont pas oublié, les Chinois non plus.

GATTACA
31/07/2008, 19h46
Merci à tous de rester dans le cadre du sujet Massacre de Nankin. La dérive entraine systèmatiquement des post abusifs ainsi que des combats de coqs.
Il serait aussi de bon ton de faire part de respect mutuel sur le fond et dans la forme. Commencer un message avec Faux ?..... me semble restrictif voir querelleur.
On peut ne pas être en accord avec un commentaire ou un avis et resté courtois et positif dans la critique.

Cordialement

Entièrement d'accord. Encore faut il que le lecteur lise boen se qui est écrit et ne fasse pas d'interprétation toutes personnelles qui n'ont rien avoir avec le texte. Dans le cas présent, personne n'a eu l'idée de comparer les horreurs comises entre les différentes armées, ni d'établir un classement de l'armée le plus cruelle.
Dire que l'armée japonaise était d'une cruauté particulière ne veux pas dire qu'elle était la plus cruelle ou la moins cruelle.