PDA

Afficher la version complète : Une voix exceptionnelle!



skydiver
06/01/2004, 21h11
Pour les amateurs de belles voix, je vous recommande les disques du sopraniste Japonais Okamoto Tomotaka.

J'ai eu l'occasion d'aller le voir lors d'un passage à Paris en 2002 et nous avons ensuite été présentés. Non content d'etre un artiste hors normes, sa gentillesse et sa simplicité sont sans égales.

Son timbre de voix est exceptionnel pour un homme; pas de mue à l'adolescence. Sa voix cristalline surprenante est tout simplement remarquable.
Son répertoire est très éclectique; de Haendel à Bach en passant par les grands classiques japonais. L'aria est sa spécialité.

Ses apparitions à la télévision japonaise sont de plus en plus fréquentes, notamment sur NHK.

Je vous recommande le double album "Sopranista" (2003 _ Universal Music K.K. Japan) dont le deuxième disque reprend des titres classiques tels "sakura", "Amazing grace" ou "White Christmas".
Cet album a été classé n° 3 dans les charts de l'archipel en décembre dans la catégorie "Musique classique".

Ecoutez et vous entendrez un ange passer...

tcha
06/01/2004, 23h25
:cry: Argh...............impossible à trouver comme chanteur dans les sites musicaux !

japgoth
07/01/2004, 03h21
moi je prefere carément ayumi hamasaki elle bocou plus mieux 8)

skydiver
07/01/2004, 09h50
C'est de l'humour Japgoth; je présume...
Le chanteur que je présente et Hamasaki Ayumi ne jouent pas dans la meme catégorie.

Et pour prouver que je m'intéresse à tous les genres musicaux, je recommande le double album CD/DVD "Memorial Adress" de Hamasaki Ayumi. 3300 yens au Tower Records de Shibuya (Tokyo).

Pour Tcha: la carrière de ce sopraniste débute véritablement depuis l'année dernière et il n'a pas encore réalisé de concert en solo sur le sol français.
Par contre, il est assez présent sur la scène télévisuelle japonaise depuis le dernier trimestre 2003.

skydiver
28/10/2004, 07h46
Le nouvel album de Okamoto Tomotaka sort le 6 novembre au Japon. Toutes les précisions et informations concernant ce CD sont disponibles au Tower Records de Shibuya (Tokyo); à l'étage consacré à la musique classique.

benokun
28/10/2004, 09h53
c est incroyable , meme la ou il n y a pas lieu de parler de ayumi , vous en parlez!!!!!
ce que je ne comprends pas c est que les textes sont tres creux , voir aucun interet , la musique en elle meme est la plupart du temps sans interet elle eussi.....bref chacun ses gouts mais essayer de decouvrir d autres artistes bien meilleurs techniquement , et il y en a beaucoup
あゆみ リリ´∀`)リ = (ノ・∀・)ノ = ●ウンコー!!

skydiver
28/10/2004, 13h18
Si j'en ai parlé c'est pour montrer à Japgoth que je ne me cantonnais pas dans un style précis; tout simplement. Et tu as raison; là n'est pas le sujet. Nous pouvons donc recentrer sur mon topic originel.

J'achèterai le CD le mois prochain et en reparlerai après l'avoir écouté.

A propos de chanteuses et chanteurs Japonais, les Nippons sont nombreux à étudier le chant en France dans différents conservatoires. Okamoto en faisait d'ailleurs partie.

skydiver
06/02/2005, 13h40
Voilà, j'ai enfin écouté l'album de Okamoto Tomotaka "La Voce".

Loin de se cantonner dans l'opéra, le sopraniste qui monte ( meilleures ventes de la catégorie au Towers Records de Shibuya) chante sur des musiques de Joe Hisaishi ("okasan no sashin") notamment. Plusieurs mélodies japonaises sont au programme avec des arrangements revus. On trouve également la chanson "Sally garden" issu du poème de Yates (nobélisé).

Au niveau de l'opéra on appréciera "Madame Butterfly" de Puccini; normal pour un Japonais me direz vous. "Aria" de Haëndel et "Norma" de Bellini font aussi partie de cette sélection, entre autres oeuvres.

Pour situer un peu mieux le personnage, sachez que Okamoto Takaoka est venu en France après ses études universitaires en musicologie au Japon. Il a obtenu le Premier Prix de l'Ecole Francis Poulenc.
Selon lui, il faut populariser la musique au travers d'oeuvres connues et appréciées du grand public et refuser un certain élitisme de l'opéra.

lapin_vert
06/02/2005, 22h12
J'aimerais vraiment écouter ce qu'il fait, mais je ne trouve pas de chanson de lui ....

rasen
06/02/2005, 22h59
Tu en trouveras ici (http://www.cdjapan.co.jp/list_from_code_banner.html?key=327970)

skydiver
07/02/2005, 16h58
J'ai omis de donner les références; désolé:

"La Voce"
Okamoto Tomotaka

UCCS-1068 Universal classics and jazz _ Universal Music K.K.

lapin_vert
07/02/2005, 23h41
LoL est il donc impossible d'avoir un extrait musical avant achat complet du CD ??

Fabino
20/02/2005, 11h37
Bonjour à tous,

Merci à Skydiver... Je n'habite pas au Japon mais en Nouvelle Calédonie (c'est pas loin) et je cherchais justement des infos pour faire un article sur Okamoto Tomotaka, dont on m'a dit le plus grand bien. C'est pour mon site internet consacré à l'opéra : Club Opéra (http://www.clubopera.com) :wink:

Si vous avez d'autres infos (en français de préférence) concernant l'opéra au Japon, ça m'intéresse. Merci.

@+

skydiver
24/02/2005, 16h39
Pratiquement 8 heures d'avion quand même... :wink:

Bravo pour la qualité et la variété de ton site Fabino. J'espère qu'il aidera à mieux faire connaître Okamoto Tomotaka. Son étoile brille de plus en plus au Japon et je souhaite qu'il en soit de même ailleurs. Sa voix est réellement exceptionnelle.

Fabino
24/02/2005, 22h39
Merci pour les compliments ;-)

Je ferai un article sur Okamoto Tomotaka en première page de Club Opéra le mois prochain, en m'inspirant entre autre de tes commentaires sur ce forum si tu le permets... et peut-être même un article papier dans un magazine pour lequel je bosse.

@+

skydiver
25/02/2005, 08h02
Avec plaisir.

Ayant eu la chance d'être présenté au sopraniste et de l'avoir rencontré à deux reprises, je l'apprécie aussi pour sa simplicité, son humour et sa gentillesse.

Fabino
06/03/2005, 00h54
Et voilà, c'est fait : article sur Okamoto Tomotaka en premier page de Club Opéra (http://www.clubopera.com) !

J'ai fait une synthèse de ce que tu peux en dire sur ce forum avec le moins de modifications possibles. J'ai ajouté à la fin un petit commentaire d'après ce que j'ai pu en lire sur Internet, mais il n'y a pas beaucoup de littérature concernant ce chanteur sur Internet, à part en Japonais.

Et pour ceux qui veulent entendre tout le contraire d'un sopraniste japonais, vous pourrez entendre sur Club Opéra (http://www.clubopera.com) une basse qui chante en russe, c'est à dire moi-même :wink:

skydiver
08/03/2005, 17h13
Merci de parler de notre sopraniste sur ton très agréable site. J'en recommande la visite aux membres du japon.org.