PDA

Afficher la version complète : Problème pour écrire en Japonais sur ordinateur



laury
23/06/2004, 22h39
:(
J'ai installé la barre de langue, cela aà l'air de marcher. Mais le gros hic est que je n'arrive pas à comprendre le système d'écriture..Que faut il faire pour écrire des kana, hiragana et kanjis ???
Quand je tape j'obtiens une liste de kanjis compliqués et quand je tape ESPACE j'ai le mode romain qui revient ! Comment fixer la barre de langue ? Comment écrire ?

Si quelqu'un a uen solution, il me serait d'une très grande aide !

merci beaucoup à tous ce qui me liront.

Laurence :wink:

David_Widam
23/06/2004, 22h59
Moi aussi je l'ai installée il y a peu de temps et je galère encore un peu avec! Mais déjà, pour écrire en hiragana par exemple, tu cliques sur l'icone "A Input mode" et tu choisis Hiragana et ainsi de suite pour les autres modes d'écriture. Quant au problème avec l'espace c'est qu'en fait cette touche sert à valider un kanjis ou un autre mode d'écriture. L'espace en tant que tel, je ne l'ai jamais trouvé! :cry: Si quelqu'un sait où ça se trouve...
J'espère que ça t'as un peu aidé en attendant les autres! :wink:

Yukumizu
24/06/2004, 01h35
Pour des kana il suffit de taper les kana en romaji, en mode hiragana ou katakana, de valider avec "entrée", et ensuite tu peux mettre l'espace.
Pour les kanji, tu tapes la lecture, en mode hiragana, puis la barre espace pour choisir le bon kanji si ce n'était pas le cas, tu valides avec "entrée", et ensuite tu peux mettre l'espace.

laury
24/06/2004, 07h47
Bon, pas sûre d'avoir tout compris. Essayerais chez moi ce soir quand je rentrerais. Encore merci Yuku de ta réponse rapide.

Umi
24/06/2004, 09h20
et hop je saute dans le topic en marche pour poser une ch'tite question:
comment fait-on pour avoir les hiragana directement sélectionnés (au lieu du romaji) dans "Input Mode"? j'ai essayé de paramétrer dans "Tools" mais rien n'y fait!
merci! et bon courage Laury (on galère tous, les récents utilisateurs)!

Pop-kun
24/06/2004, 09h37
Alors après plusieurs petits tests, dans Tools->Options, y'a "default input method" mais ça marche que des fois!!
J'ai pas tout compris!! Désolé!!! :?

Umi
24/06/2004, 10h06
merci d'avoir essayé.
eh bien il semblerait que le mode d'entrée par défaut soit et reste le romaji. (il est vrai que 2 clicks en + pour passer en kana c'est pas la mort non plus :wink: ).

Ce qui m'étonne alors, c'est que dans les Options, le mode d'entrée par défaut soit bien: "Hiragana" :?

Pop-kun
24/06/2004, 10h35
Ce qui m'étonne alors, c'est que dans les Options, le mode d'entrée par défaut soit bien: "Hiragana" :?

C'est vrai! Moi aussi, ça m'a étonné! En plus, il m'a gardé en mémoire le fait que la dernière fois que j'ai écrit en japonais (20 sec avant :D ), j'avais bien utilisé l'hiragana et donc il me l'a mis dès le départ!!
Bizarre, vous avez bizarre! Comme c'est bizarre!

Kelesis
24/06/2004, 10h46
Salut,

Il me semble avoir remarqué que la "barre des langues IME" retient le type d'input pour chaque application et même le type de clavier.

Exemple imaginons que tu ais un Word ouvert et que tu ais choisi d'écrire en hiragana, et imaginons aussi que tu ais un Excel ouvert et que tu ais choisi d'écrire en katakana,

Eh bien le fait de passer de word à excel va automatiquement faire changer le mode d'input. C'est à dire que dès que tu clique sur la fenêtre word la barre passe en hiragana, et dès que tu clique sur la fenêtre excel, elle passe en mode katakana. (Du moins çà marche comme sur mon poste qui est un PC avec Windows XP)

Autre remarque très pratique, j'ai découvert un raccourci pour changer le mode d'input, en faisant la combinaison de touche ALT + ². (C'est plus pratique que d'aller cliquer sur l'icone minuscule en bas de l'écran !) ^^'
Je me sert souvent de ALT + SHIFT pour changer de clavier FR => EN => JP puis de la combinaison ALT + ² (Le petit caractère "carré" situé en haut à gauche du clavier sous "Echap") pour changer de mode d'input.

Dernière remarque, pour taper un petit "tsu" tout seul, il suffit de taper d'abord la lettre "l" puis de taper "tsu". Le "l" étant la première lettre de "little". Mais ca n'a l'air de marcher qu'avec XP...

Voilàààà !

Gambatte ne.

LHommeBoulet
24/06/2004, 16h12
pour que le clavier soit en azerty meme en japonais:

http://www.lejapon.org/forum/faq.php?faq=japon#faq_japonais_informatique

Problème : alt + ² semble ne pas fonctionner...

Pop-kun
24/06/2004, 16h24
Merci beaucoup LHommeBoulet!!

Je suppose que ça se met à jour au reboot!!

laury
24/06/2004, 18h51
Merci beaucoup ! Je vois un peu plus clair maintenant !

lolo

laury
24/06/2004, 19h25
Je suis allé sur les url proposées .

On y dit :

10 - Pour que votre clavier reste en mode Azerty lors de la saisie en japonais, voici un message que notre cher membre Areo nous avait fait il y a quelques temps déjà :

Cette manipulation se fait en ouvrant la Base de Registre (à vos risques et périls) en cliquant sur Démarrer > Exécuter , puis taper regedit puis OK.


Le chemin :

HKEY_LOCAL_MACHINE/ System / CurrentControlSet / Control / KeyboardLayouts

Ensuite, il faut éditer les clés

00000411 (correspond au language japonais)

E0010411 (correspondant à IME japonais chez moi, cherchez la si ce n'est pas la même chez vous)
Et y remplacer la valeur de Layout File = "KDBJPN.DLL" en "KBDFR.DLL"


Cette manipulation fonctionne après un redémarrage de la machine.

J'ai essayé, cela ne marche pas ! mon clavier reste toujours en monde qwerty !

Si quelqu'un a une solution...

lolo

laury
24/06/2004, 19h37
DESOLEE !!
Je me suis trompée ! Je n'avais pas modifié toutes les clefs !

Ca marche maintenant !!


merci merci !

lolo :D :D :D

laury
25/06/2004, 08h42
Quand je tappe ESPACE j'ai une liste de kanji qui s'affiche. Meme quand je descends avec le curseur ou avec la souris pour en sélectionner un, rien ne se passe, mon kanji sélectionné ne s'affiche pas et garde le romaji... si quelqu'un a une solution ..

Pop-kun
25/06/2004, 08h45
C'est bon pour moi aussi, le clavier est passé en azerty!!! :D :D
(On s'habitue au qwerty mais bon... :? )

Kelesis
25/06/2004, 13h48
Non de ZEUS !!!

Toutes ces années pendant lesquelles j'ai galéré avec le clavier qwerty alors que la solution était là sous mes yeux !!! (@_@)

Merci Ôh grand Lhommeboulet !

Par contre pour Alt+² çà marche chez moi sous XP et sous 98, et même au boulot sous NT4. En fait çà me sert à passer de romaji vers hiragana et vice verca, mais çà ne passe pas par toutes les phases katakana simple largeur, double largeur...

Je sais pas pourquoi çà marche pas chez toi... gomen nasai.

LHommeBoulet
25/06/2004, 15h30
Ben, ca marchait avant que je passe en azerty. Mais depuis, c'est le drame :cry:
Sinon, pour ton dernier problème Laury, je vois pas du tout ...
en plus, au pire, ca devrait garder les hiraganas, pas le romaji...

Kelesis
25/06/2004, 15h52
aa sô ka ?

Ben moi çà marche toujours même en azerty, je me demande s'il n'y aurait pas un petit problème de base de registre sur ton poste... T'es mal ^^'

Laury, tous les programmes windows (surtout les vieux) n'acceptent pas les caractères unicodes (kanas, kanjis etc...). Dans ce cas, il arrive que windows remplace les kanas par des points d'interrogations, ou bien laisse les caractères en romaji.

Mais peut être que ton problème est différent, pour le vérifier essaye d'écrire dans un programme comme Word dont on est sûr qu'il accepte les caractères unicodes.

LHommeBoulet
25/06/2004, 16h03
ouaip, je crois bien que je vais pas tarder a le formater... je commence a trop accumuler les problèmes dont je ne comprend pas la cause...

sinon, pour laury, elle peut tout simplement essayer de poster ici ^^

rasen
25/06/2004, 19h10
Petite astuce au passage.
Pour saisir du romaji quand on est en mode hiragana sans rechanger de mode :
appuyer 1 fois sur shift, puis saisir le romaji (remarquez que les hiraganas ne se forment pas au fur et à mesure de la frappe), avec la barre d'espace choisir le lettrage qui va bien (lettres plus ou moins espacées, majuscules, ...) et valider avec entrée. Ensuite vous êtes de nouveau en hiragana.

sozaburokano
28/03/2005, 22h16
Autre possibilité : lkes raccourcis clavier sachant que H hiragana et D : direct !!