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Afficher la version complète : Vol Japon - Par où passe t on ?



michelb
12/07/2008, 23h13
petite question idiote, mais par ou passe l'avion, direct paris/tokyo ? Merci d'avance... ;)

skydiver
13/07/2008, 06h36
Il monte vers le nord est de l'Europe, la Russie puis un survol de près de 6 heures de la Sibérie. Selon les routes, l'appareil passe près de Novosibirsk, Omsk ou Archangelsk (la plus au nord dans ce cas) puis Kabarovsk avant de survoler la mer du Japon. On entre généralement sur l'archipel via Niigata puis direction sud vers la Kanto.

michelb
13/07/2008, 14h43
et hop, merci pour cette explication. Je m'en doutais un peu, mais je me posais l question de savoir si, de l'autre coté, c'etait plus long ?

pas forcement je pense... mais bon, je suppose que si l'ensemble des compagnies passent par la, c'est qu'il y a une raison. (survol des états unis ?)

skydiver
13/07/2008, 17h37
C'est le plus court chemin.
Un survol des Etats Unis ne pose aucun problème et serait bien plus intéressant sur le plan financier si on occulte le poste carburant. En effet, la Russie impose des droits de survol prohibitifs.
Jusqu'en 1994, AF et la majorité des autres compagnies joignaient l'Europe au Japon et à la Corée du Sud via Anchorage, en Alaska (Etat américain donc). Le voyage durait environ 11H30 jusqu'à Anchorage (90' minutes d'escale) puis 8H pour Tôkyô avec continuation éventuelle sur Osaka ou Séoul. Long voyage donc...

tchotto
13/07/2008, 23h38
Salut à tutti !
In illo tempore , la route Europe-Japon via Anchorage nous prenait grosso modo 24h de porte à porte et une seule escale tandis que via la route du "sud " , le voyage nous prenait au delà de 30h et de nombreuses escales . La route actuelle via la Baltique et le survol de la Sybérie , c'est de la "piquette " en comparaison du passé ! :cool: Surtout lorsqu'il y a des enfants , le progrès se fait bien sentir !

Puisque l'on parle de droits de survol , Sky, qu'entends-tu par " prohibitifs " dans le cas du survol russo-sybérien qui nous concerne ici ?
Par vol , cela revient à combien +/- ? cela représente un coût caché compris dans le coût de notre billet ! Grrrr!

L'Europe fait-elle aussi payer de tels droits de passage aérien ? A toutes les compagnies ? Qu'en est-il des USA et de la Chine , à titre de comparaison ? Les coûts sont-ils plus raisonnables ?
Cela se chiffre à la tête du client, sur base d'accord bilatéral " compagnie-état" ? Ou par mile parcouru ? Un peu comme les autoroutes payantes en France ? :cool: Money, money....Arrrrf!
Merci d'avance pour cet éclairage, Sky !

skydiver
14/07/2008, 10h21
Il faut, en gros, compter dans les 10000€ par vol empruntant les routes sibériennes, en plus de ce que les compagnies acquittent de façon logique pour le contrôle aérien. Cela se fait au mépris de toutes les règles internationales communément admises.
Toutes les compagnies, européennes ou japonaises sont astreintes à ces frais supplémentaires imposés, je le répète, de façon indue.
Les calculs sont basés sur le nombre de sièges proposés par les appareils qui survolent la Russie.
Les Etats Unis? Rien à payer pour le survol de leur territoire.

Akeru
14/07/2008, 11h58
Je sais que la Chine n'autorise qu'avec parcimonie le survol de son territoire et j'avais vu quelque part que le trajet jusqu'au Japon pourrait être (un peu) plus court en passant au dessus d'une partie du territoire Chinois, mais que ceux-ci n'acceptaient pas le survol uniquement.

Est ce que l'un d'entre vous pourrait m'éclairer ?

skydiver
14/07/2008, 12h56
C'est inexact, mauvaises informations.
Survoler partiellement la Chine au départ de la France pour se rendre au Japon allongerait le trajet.
De même, plusieurs compagnies survolent la Chine pour rallier des escales dans des pays tiers. AF, par exemple, pour les vols à destination de Séoul.
La Chine n'accorde effectivement des droits de survol qu'avec parcimonie et privilégie systématiquement ses propres compagnies. De la même façon, les autorités aéroportuaires de Pékin donnent, de façon éhontée, des priorités de départ aux compagnies locales. Ce au mépris de toutes les règles et conventions établies. La France ou le Japon n'en font pas de même et agissent avec équilibre.

michelb
14/07/2008, 20h10
merci sky pour ces infos très interessantes !

En effet, c'est pour le moins louche cette "taxe" de survol. Est ce que aeroflot paye cette taxe ?

Si non, ca expliquerait peut etre une partie du cout moindre du billet (en plus du repas, de l'acceuil et du confort moindre)

Bref, apres un leger coup d'oeil sur une mapmonde, effectivement, cette route parait la plus direct.

Reste qu'effectivement, en passant "plus au sud" de la russie, notamment par la chine, ce serait peut etre plus long mais eviterait cette taxe.

M'enfin, le surcout carburant et temps doit l'emporter sur cette taxe...

skydiver
14/07/2008, 20h56
Effectivement, le surcoût carburant rend cette option inintéressante. Aeroflot n'acquitte pas les mêmes taxes de survol. Le Japon avait tenté une négociation qui a échoué en 2000.

michelb
14/07/2008, 21h09
mouais, je comprend le japon, c'est limite déloyale comme concurrence. C'est toujours "amusant" d'entendre parler de libéralisme, de libre échange, alors qu'en creusant un peu, on se rend compte que chaque pays essaie de se proteger...
Ca alourdi la note de l'avion cette petite taxe, et donc freine le tourisme (quoique, avec l'euro fort, n'en déplaise à certains, les voyageurs y gagne en "pouvoir d'achat")

Bref, merci encore, j'aime bien me renseigner sur le vol, après tout, c'est le début du voyage...

skydiver
14/07/2008, 22h15
Les autorités russes ne s'embarrassent pas de ce genre de considérations...avec le Japon ou d'autres pays.

tchotto
15/07/2008, 02h01
Merci Sky !
Un peu plus de clarté sur ce point ignoré probablement par 99% + des voyageurs valait la peine d'être faite ! Money, money !