PDA

Afficher la version complète : Documentaire Le Japon autrement [Documentaire]



rom
06/07/2008, 16h55
Salut à tous,

Voici un documentaire un peu vieux déjà mais fort intéressant sur lequel je suis retombé récemment. Il montre bien un certain désarroi dans la société japonaise, notamment par rapport à la baisse de la natalité et de la relation homme, femme après l'éclatement de la bulle de prospérité des années 90.

le-japon-vu-autrement (http://www.dailymotion.com/video/xbff9_le-japon-vu-autrement_politics)

Ce documentaire montre notamment une sexualité payante et désincarnée, déclinée selon une multitude de variantes, et qui sert aujourd'hui de palliatif à la frustration d'hommes en détresse et en perte de repère. Une de ses spécificités, c'est son orientation sur les jeunes adolescentes symbole d'innocence et de docilité.

Bon visionnage.

Shigu
06/07/2008, 18h57
Bonjour,

c'est un reportage déjà visionné pour ma part.... en plein amphitéâtre!
De souvenir c'était en licence que notre enseignant de la société japonaise contemporaine nous a offert ce bijou.

Bijou car je trouve vraiment ce reportage pertinent: il soulève bon nombre de problèmes sociaux au Japon et comme dit par Rom plus, le reportage de la place de la féminité mais aussi, un peu , de la masculinité.

Pour finir, je recommande à cette occasion deux ouvrages, que je qualifierais presque de "référence" puisque tous deux traitent avec efficacité ces deux sujets:

-Homo Japonicus de Muriel Jolivet, édition Picquier Poche (celui-ci s'intéresse aux hommes dans la société japonaise contemporaine)

-Japonaises, la révolution douce d'Anne Garrigue, édition Picquier Poche

Heiho
06/07/2008, 20h57
Merci pour le lien, c'est un reportage que je n'avais pas encore vu.
Intéressant.