PDA

Afficher la version complète : Hanafuda Hanafuda



tcha
04/07/2008, 11h10
Bonjour,
Connaissez vous ce jeu de cartes traditionnel japonais?
Est il toujours populaire au Japon ?
Avez vous déjà joué a ce jeu ?

skydiver
04/07/2008, 11h43
Ce vieux jeu de cartes est toujours populaire chez les Japonais.
Certains yakuza organisent des parties de cartes qui, d'après ce que j'en sais, connaissent un succès jamais démenti.

christian
04/07/2008, 13h06
Certains yakuzas... :confused:Comment fait-il pour être aussi au courant à leur sujet?:rolleyes:

skydiver
04/07/2008, 20h20
Tout simplement parce que je me suis intéressé à cette spécificité japonaise et que...j'en fréquente dans un certain milieu (si j'ose dire).
Néanmoins, je ne peux apporter plus pour répondre à Tcha car je ne joue pas.

Heiho
04/07/2008, 20h35
Pour ceux qui ne connaissent pas le jeux:

Il y a 48 cartes dans un jeu de cartes Hanafuda et il y 4 familles de cartes : les « spéciales » valant 20 points, les « animaux » valant 10 points (comprenant également la carte coupe de saké et Iris d'eau japonais près d'un pont), les « rubans » valant 5 points et les « normales » valant 1 point. Il y a 5 spéciales, 9 animaux, 10 rubans et 24 normales dans un jeu de cartes. La valeur des cartes peut être considérée comme inutile ou arbitraire, et n'est pas utilisée par tous les jeux, mais elle permet de mieux catégoriser les cartes.

http://img371.imageshack.us/img371/8585/800pxkoikoisetupax1.jpg (http://imageshack.us)


Règle du jeu:

Il se compose de 48 cartes à thème floral qui illustrent les 12 mois de l’année. Chaque mois comporte donc 4 cartes.

Une fois les cartes mélangées, chaque joueur en reçoit 7 dont il prend connaissance.
Au milieu de la table, 6 cartes sont disposées, faces visibles, en cercle. C’est le Ba.

La présence de certaines cartes dans le Ba peut influencer le comptage des points. Ce jeu étant un jeu d’argent, la valeur des points peut-être de x1, x2 ou x4.

Les joueurs peuvent dès le début, composer des combinaisons avec leur main de départ. Ces combinaisons sont appelées Teyaku. Les Teyaku sont exposés face visible devant le joueur, les adversaires doivent payer la valeur du Teyaku à son propriétaire. C’est un principe similaire aux poignées et autres misères qui sont pratiqué dans le jeu de Tarot.
Les Teyaku restent exposés, mais les cartes peuvent être jouées comme celles qui restent dans la main du joueur.

Quelques exemples de Teyaku :

- 3 cartes d’un même mois : 10 points
- 4 cartes d’un même mois : 30 points

Annoncer un Teyaku rapporte les points immédiatement, mais la contrepartie sera de les montrer aux adversaires qui pourront mieux bloquer vos futures combinaisons.

Chaque joueur à tour de rôle va poser une carte de sa main (ou d’un teyaku) sur le Ba.
Si cette carte appartient à un mois déjà présent dans le Ba, il capture les 2 cartes (celle posée et celle du même mois) et les expose devant lui.

Le but de cette manœuvre est de constituer des combinaisons de cartes qui rapporteront des points ou d’empêcher un adversaire de le faire.

Les combinaisons ainsi créées se nomment Dekiyaku. Certains Dekiyaku peuvent permettre de mettre fin à la partie. Le joueur pense qu’il ne pourra pas faire de meilleure combinaison que celle qu’il vient de réaliser, ou il croit qu’un des autres joueurs va annoncer dans peu de temps.
La partie est alors terminée et les autres joueurs doivent payer à l’annonceur la valeur de son Dekiyaku (35 à 75 points).

Certains Dekiyaku n’autorise pas le joueur qui les annonce d’arrêter la partie. Ils ne pourront pas être comptés si la partie est arrêtée par un autre joueur.
Si personne ne stoppe la partie, celle-ci prend fin quand la pioche est épuisée. C’est à ce moment que les Dekiyaku exposés rapportent des points (50 à 100).

Quelques exemples de Dekiyaku :
- 3 Tanzaku écrits : 35 points (les tanzaku sont des bandes de papier qui apparaissent sur certaines cartes. Ils sont rouges ou bleus, écrits ou vierges)
- Le Sake + la lune + le rideau : 35 points
- La grue + le rideau + la lune + le bonze + le phénix : 75 points
- + de 19 Kasu ( cartes sans animal ni objet) : 100 points

Le Hanafuda est traditionnellement édité par Nintendo.
En effet, cette entreprise aujourd’hui connue pour les jeux vidéo, fut créé en 1889 pour la fabrication de ce jeu.

Source: Trictrac.net

Vous pouvez en acheter --> ICI <-- (http://stores.ebay.fr/M-T-COLLECTION_HANAFUDA_W0QQcolZ4QQdirZ1QQfsubZ1084558 1QQftidZ2QQtZkm)

tcha
05/07/2008, 10h49
merci pour tout ces informations, je suis moins bête qu'hier mais plus que demain!

pichan
02/09/2008, 10h44
Si tu organises des parties de hanafuda j'aimerais bien participer. J'ai un jeu (quelque part) et j'ai joué au Japon mais ça fait longtemps et comme Heiho nous a redonné les règles, si quelqu'un veut faire une partie.

asagiri
02/09/2008, 16h21
bonjour

Une partie de cartes virtuelles des membres du site
http://img231.imageshack.us/img231/8470/23892378787f9a78ef5bey5.jpg

On peut voir à gauche sur la photo ,Tante Asagiri,avec à sa droite ses 2 nièces

bloodfire
02/09/2008, 16h45
D'ailleur, comme précisé plus haut, Nintendo a été l'un des plus grand éditeur de ce jeu de carte.
J'ai appris plein de choses là dessus grace à Pix'n'lov et leur édition spéciale Histoire de Nintendo Volume 1, très interessant !

http://editionspixnlove.fr/

soora
24/04/2011, 18h49
bonsoir. j'ai découvert ce jeu en regardant une anim japonaise (summer war). j'ai compris qu'il fallait faire des combinaisons mais après je comprenais pas trop quelle carte va avec qui.( j'ai d'ailleur imprimer les règles pour pouvoir les relire à tête reposée mdr) ce qui m'a donner donner envie de faire des recherche pour mieux connaitre les règles et de pourvoir peut être y jouer un jour. je suis tomber sur votre forum et j'avour qu'il y a beaucoup d'infomations sur ce pays que j'adore.
merci beaucoup de votre travail qui est tres enrichissant. continuez ainsi.

asagiri
27/04/2011, 17h25
Bonjour

Espace Asia Paris : Exposition "Le Japon des enfants"

Une sélection unique de kimonos d’enfants, symboles du Japon traditionnel et l’univers illustré des albums et cartes à jouer des petits japonais d’aujourd’hui.
L’histoire d’une passion
Mme Kazuko Nakano, aujourd’hui âgée de 76 ans, a rassemblé plusieurs centaines de kimonos d’enfants, datant de la fin des années 1800 au début du 20e s. Passionnée par les tissus et guidée par une démarche sentimentale, honorer la mémoire de sa mère décédée dans sa jeunesse, elle parcourt les ventes aux enchères pour se procurer de vieux tissus de kimonos pour confectionner les poupées traditionnelles « ichimatsu » et en vient à collectionner des kimonos des enfants. Pour la plupart réunis autour de motifs porte-bonheur, ils symbolisent les vœux des parents de garantir à leur enfant prospérité, chance, force, réussite sociale, intelligence, gentillesse...


Le kimono, esthétique et traditions
Au Japon, la culture vestimentaire occupe une place très importante depuis des millénaires et atteint un grand raffinement. A une époque où la vie d’un enfant était parfois brève, les mères témoignaient de toute leur attention à leurs enfants à travers des vêtements qu’elles commandaient ou qu’elles confectionnaient. Les motifs peints, brodés ou teints sont riches de signification : tortues, grues, bambous, pins ou chrysanthèmes représentent ainsi les vœux des parents de protéger leurs enfants pendant la période où ils sont le plus vulnérables. C’est donc à l’occasion des fêtes et des grands évènements de l’enfance qu’on habille les enfants dans ces étoffes.





L’univers illustré des petits japonais d’aujourd’hui : poèmes, bandes dessinées, cartes à jouer...
A partir de la Restauration Meiji, le Japon a entrepris de développer les connaissances en mettant en place des méthodes dont la plus populaire est l’enseignement par les images accessible à tous. Encore aujourd’hui où l’audiovisuel est partout, c’est par l’intermédiaire de jeux de cartes que les écoliers apprennent l’alphabet et les caractères chinois, mais aussi des poèmes classiques. Ils découvrent la vie de Marie-Antoinette sous forme d’album illustré; la littérature comme « Les Thibault » de Roger Martin du Gard sous forme de bande dessinée ; les savoir-vivre japonais ou étrangers comme « Les gouttes de Dieu » sur les grands vins français, sous forme de manga !

Exposition du 1er avril au 17 septembre 2011.

A voir à l’Espace Asia Paris
1 rue Dante
75005 Paris
du lundi au vendredi de 09:00 à 18:30
et le samedi de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:00
2105
2106