PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Comment fonctionent les auto ecoles au Japon



eric123
03/07/2008, 08h40
Bonjour,
Salut a tous.

Après multiples recherches sur le net, impossible de trouver des infos sur le fonctionnenent des auto écoles au japon.

Ce n'est pas pour savoir le cout de tel ou tel permis mais simplement pour savoir comment travaillent les moniteurs, ont ils un programme de formation etc... leur travail est il different du notre ?

Etant moi même moniteur en France, je ne sais si mon diplôme est équivalent au leur vu que le permis est different.

Si vous avez des infos n'hesitez pas.
Merci.

icebreak
03/07/2008, 09h33
Je pense que ta ptet pas bien cherché mais bon.
Rien que mon blog déja

http://www.matthieudupart.com/blog/2008/06/23/315-passer-le-permis-grosse-cylindree-au-japon

CapRay
03/07/2008, 09h35
Bonjour,

Seul un moniteur japonais pourrait vous répondre exactement sur leur façon d'enseigner. La pédagogie dépend certainement de chaque personne ou école.
Néanmoins, leur travail consiste, comme le vôtre, à faire en sorte que leurs élèves sachent conduire un véhicule en respectant les règles en vigueur.

Auriez vous pour projet de devenir moniteur au Japon ?
Auquel cas, parlez vous japonais ?

ps : le gros cube, c'est une idée, ça...

tcha
03/07/2008, 10h26
Exact le gros cube c'est pour la grosse tête d'ICE....
Sinon comment roulent les japonais (comportement routier), aussi bien que les marseillais ?

zev
03/07/2008, 10h58
Ca depend...
En ville, je vois une grosse difference entre la conduite a Tsuruoka (tranquille, pas presse..... en meme temps y'a que des vieux) et a Sendai ou on sent tout de suite le stress, les gens qui depasse par la gauche sur des routes a 2x3 voies, etc...
Generalement a Tsuruoka les gens sont sympa et courtois. A sendai, c'est la grosse galere si tu veux changer de voie pour tourner a droite en heure de pointe, personne te laissera passer sauf si tu force le passage.

La nuit, sur route nationales pas mal de chauffards qui se la jouent a la alain prost sur des routes limitees a 50, depassements sur ligne contine ou sur zebras etc... Les poids lourds aussi ont tendance a se la jouer "pousse toi de la je veux passer" et depassent allegrement d'autres poids lourds (par la gauche ou la droite, il s'en fichent)

Pour les limites de vitesse:
Sur autoroute, personne ou presque ne respecte la limitation a 80.
Personnellement je roule (comme la plupart des autres conducteurs) en general a 90-100 sinon j'ai l'impression de trainer.
Idem sur les routes nationales (limitees a 50) ou je roule en general a 70.
(Il suffit en general de verifier avant de partir ou se trouvent les radar, mais en general ils ne se dechenchent pas en dessous de +30km/h au dessus de la limite)

Gemini
03/07/2008, 10h59
Après multiples recherches sur le net, impossible de trouver des infos sur le fonctionnenent des auto écoles au japon.



parlez vous japonais ?

On va dire que non, :rolleyes: parce que s'il parlait le japonais en tapant 自動車教習所 sur Google Japon il serait tombé sur Wikipédia (http://ja.wikipedia.org/wiki/%E8%87%AA%E5%8B%95%E8%BB%8A%E6%95%99%E7%BF%92%E6%8 9%80) par exemple et sur de nombreuses pages d'auto-écoles japonaises et même sur les différentes associations d'auto-écoles japonaises qui expliquent comment cela fonctionne au Japon.
Du coup je me demande comment on peut bien enseigner la conduite sans parler la langue ? A part Koyama j'en connais pas d'autres qui ont des pages web en anglais et pour info les quelques moniteurs anglophones de cette école sont des japonais....en tout cas il y quelques années de cela. De la curiosité ou envie de faire carrière ? il est vrai que le message est posté sur "travailler au Japon".

manifesto
03/07/2008, 11h35
Je connais pas le pourquoi du comment du fonctionnement des écoles de conduite au japona mais j'ai passé des permis au Japon (moto moyen et gros cuve) et te donne mon impression sur le systeme.

J'ai l'impression que tout est privé, il n'y a pas comme en France des jours pour le passage de permis avec des inspecteurs "offciels" mais ce sont les moniteurs de l'école qui font passer le permis et tenez vous bien pour la moto rien ne se déroule hors de l'école !
Sinon j'ai passé ca à Koyama (futakotamagawa), ils y avait des profs sensé parler anglais mais leur niveau etait très moyen. Le mieux était de parler japonais mais j'ai connu des gens qui ne parlent pas japonais qui ont passé leur permis la bas.
Pour en revenir au sujet initial, il te faut démarcher les écoles pour savoir comment ils recrutent. Vu que cette école acceuille des non japonophone ils peuvent peut-etre avoir besoin d'etrangers mais c'est à mon avis exceptionnel.
sur le site de koyama à la section embauche ils parlent de "kyoushuushidouinshikaku" ce qui veut dire examen d'enseignant donc j'imagine qu'il te faudra passer ce fameux examen et à mon avis en Japonais.
J'imagine donc que les écoles forment leur personnel à un examen "national" puis suite à l'obtention de cet examen, ces personnes ont le droits d'enseigner et de faire passer le permis de conduire au sein de leur école.
Ca m'etonnerait que cet examen se fasse en anglais.

icebreak
03/07/2008, 12h12
Ouais apparement c'est un truc style moniteur d'état.
Et franchement, ils ont pas l'air de gagner leur vie ;(

Sinon j'ai passé la moto récemment et euh, pédagogie... je veux dire c'est assez simple. Tu fais ce qu'il dit.

Faut parler japonais. J'ai eu de ces tests d'intelligence en jap, la série de 40 questions stupides c'était chaud.

Sinon il faut un japonais parfait, parceque tout est en japonais, mais bon au bout d'un moment hein, c'est pas de la grande littérature alors. Mais ça doit rapporter moins que prof de français alors...

manifesto
03/07/2008, 12h51
En plus les auto ecoles c'est boulot samedi ET dimanche.
Faut en vouloir. Les enseignants etaient en general des passionnés de voiture/moto.
Sur la page Koyama y a plein de details :
http://www.koyama.co.jp/recruit/recruit-new.php
6000/jour jusqu'à l'obtention de la licence ensuite à partir de 1367/heure (c'est précis !) + "shokumu teate" (je me demande bien à quoi ca corresponds).
En plus le boulot est super répétitif. Pour la petite histoire j'ai passé le gros cube 1 an après le moyen et comme je conduisait tous les jours une 400 et que le permis c est le meme, le cours avait un interet nul (car tout est décidé d'avance, chaque lecon un objectif que tu maitrise ou pas le programme est le meme) et certains moniteurs en profitait pour faire des trucs hors programme beaucoup plus "tricky".

watchout
06/07/2008, 14h40
j ai souvent entendu parler de stages pour passer le permis, ca n a pas du tout l air d etre rare.
en gros, quand nous en france le permis on le passe tranquillou en quelques semaines/mois, au japon il existe des formations acceleres ou c est 1~2 semaine (me souviens plus de la duree exacte), un groupe de n personnes (10~15? j ai oublie...) et hop tout le monde a la campagne pour passer le permis.
si j ai bien compris l histoire en gros c est comme une colonie de vacances avec en journee les cours de facon serieuse et le soir des grosses soirees arrosees et une fois rentre a la maison le permis est dans la poche.
dans ces conditions, si le moniteur est relativement jeune, ca peut etre cool :D

skydiver
06/07/2008, 19h22
En France aussi ça se fait les stages. Pour le permis moto c'est ce qu'on m'avait proposé à l'époque, en groupe de 5.
J'ai vu une publicité à Ebisu pour le centre pas très loin que l'on voit de la Yamanote sen; les stages comptent 10 participants si j'ai bien compris ce qui est écrit.