PDA

Afficher la version complète : Test de Japonais - Modification JLPT



Jenna
30/06/2008, 11h34
Cette annee le JLPT aura lieu le 7 decembre 2008.

Mais il va etre modifie a partir de 2010. D'apres le site anglophone il y aura 5 niveaux . Le 5 correspondra au niveau 4, le 4 au niveau 3 le 3 sera un nouveau niveau entre le 3 et le 2, le 2 restera a peu pres le meme et le 1 sera un peu plus difficile que le 1 actuel (quelle bonne nouvelle :D). Bon je ne sais pas si c'est clair, plus d'infos en anglais sur ce site (http://momo.jpf.go.jp/jlpt/e/info/index.html)

A partir de 2009 le test aura lieu 2 fois par an pour les personnes au Japon si j'ai bien compris pour les niveaux 1 et 2.

Corrigez moi si j'ai mal compris SVP.

Personnellement je ne tente que le 2 il me reste du temps pour apprendre puis oublier les kanjis d'ici la :arrow:

fujijana
01/07/2008, 01h08
Qu'il y ai plus de session est la meilleure des nouvelles, je l'ai loupe 2 fois notamment a cause de la période (la plus occupée au bureau donc peu de temps pour bucher les kanjis).

Et un niveau entre le 3 et 2 est pas plus mal, y a vraiment un décalage entres ces 2 niveaux.

Faudrait qu'ils mettent un test oral aussi, car vu le nombre de chinois et coréens qui ont le 1 et qui parlent pas un mot de japonais, c'est râlant!

senshin
10/07/2008, 09h36
Excellente nouvelle effectivement en ce qui concerne les 2 sessions ! Comme je ne suis pas dispo en décembre 2008 pour tenter le 2, je pourrais peut etre le faire courant de l'année 2009... :) :) :)

Dommage qu'il faille attendre encore 2 ans pour avoir les 5 niveau... j'aurais bien fait le "nouveau niveau 3" avant de faire le 2...

Et comme Fujinana, je pense qu'il faut renforcer l'orale. (Parler serait l'idéale, mais je vois pas comment il pourrait mettre en place une examen individuelle...
Perso, l'orale du 2, je fais 1 ou 2 faute... alors que tous le reste de l'exam je peux pas le passer encore. C'est pas logique ! :D

simseb99
10/07/2008, 13h10
Excellente nouvelle effectivement en ce qui concerne les 2 sessions ! Comme je ne suis pas dispo en décembre 2008 pour tenter le 2, je pourrais peut etre le faire courant de l'année 2009... :) :) :)

Dommage qu'il faille attendre encore 2 ans pour avoir les 5 niveau... j'aurais bien fait le "nouveau niveau 3" avant de faire le 2...

Et comme Fujinana, je pense qu'il faut renforcer l'orale. (Parler serait l'idéale, mais je vois pas comment il pourrait mettre en place une examen individuelle...
Perso, l'orale du 2, je fais 1 ou 2 faute... alors que tous le reste de l'exam je peux pas le passer encore. C'est pas logique ! :D

Bah si c'est logique, un mec qui sait parler mais pas lire ou écrire, c'est un illettré, normal qu'il est pas son exam, quel qu'il soit.

senshin
10/07/2008, 16h19
Ya vraiment des gens qui ont pas 2 sous de logique...

Ca veut peut etre tout simplement dire que le niveau d'orale est décallé par rapport au niveau d'écrit non ? (Ce qui confirme l'opinion de Fujinana concernant le manque d'aisance des asiatique a l'orale en Japonais, malgrés l'obtention de ce diplôme. L'orale est "trop" facile ! )

Qui plus est, il n'y a rien a ECRIRE dans le JLPT... rhalala... :D

Shigu
10/07/2008, 17h39
Bonjour,

je comptais passer pour la première fois cet examen en décembre prochain.
Donc, ce sujet est intéressant!

Ceci dit, mon problème est tout autre: d'un niveau qui devrait être celui du niveau 1 du JLPT, je ne l'ai malheureusement pas. Je pense avoir par contre toutes mes chances pour le niveau 2.

Or, cette année en Master en japonais, j'ai travaillé avec attention les leçons que j'ai eu ingurgitant de nouvelles formes grammaticales, de nouveaux kanji qui fait que je me pose la question suivante: si je me met à travailler dur, est-il viable de viser le niveau 1 ?

Fausse question s'il en est puisque seul moi peut répondre mais le plus difficile dans cet examen (selon les annales que j'ai acheté) reste pour moi l'oral: ça va très vite alors que pour des dorama ou des de temps en temps des films, cela ne me pose de problèmes.

Ghosho
10/07/2008, 19h13
Ah je me reconnais un peu dans ton cas Shigu
Ayant raté le 2kyuu de quelques points l'année derniere et en bossant comme un malade cette année ,je me dis :"pourquoi pas le 1kyuu ..."
mais chaque chose à son temps et je ne suis pas pressé , de mon coté , je prefere l'option de passer le 2kyuu , en assurant un max de point , que de faire un 1kyuu moyen moyen.
Je vois des camarades ayant passés le 2kyu se casser les dents sur le 1kyuu
alore ca calme mes ardeurs
L'année prochaine je serai surement mure !

delwin
11/07/2008, 06h54
Vu la difference de niveau entre le 2kyuu et le 1kyuu, inutile de passer le 1 avant le 2....
il faut le double de kanjis, donc le double de vocabulaire minimum, deja. Rien que sur ce critere et si on est pas sur de son coup, la reponse est evidente.

Le JLPT est un test ecrit qui rempli tres bien son role, comme TOEIC ou TOEFL en anglais. Il sert sur un CV pour une premiere selection et l'entretien fait office de test oral.
Un examen oral n'aurait aucun impact pour un recrutement puisqu'il est tres facile d'evaluer le niveau d'un postulant en conversation, mais a l'ecrit ca prend plus de temps.
Voili voila. :rolleyes:

Shigu
11/07/2008, 09h07
Bonjour,

pour ma part, le vocabulaire, comme les kanji, et les points grammaticaux ne posent pas vraiment de souci puisque durant cette année de Master, c'est sur cela que nous avsons travaillé. Notamment à partir de manuels préparant le niveau 1du JLPT.

Le hic, encore ne fois pour ma part, est la partie orale: c'est-à-dire l'exercice d'écoute.

C'est pour cela que j'hésite entre les deux niveaux.

Je vais prendre le temps de regarder les annales du premier niveau, les tester et voir si cela est à ma portée ou non.

Ghosho
11/07/2008, 15h52
Writing Vocabulary 100 points
Listenings 100 points
Reading Grammar 200 points

Total 400 points

Ouais en gros la partie oral ne represente que 1/4 des points donc
meme si t'es juste à l'oral , tu as tes chances à l'écrit, je pense .

delwin
12/07/2008, 00h24
En fait Shigu tout dépend de ton objectif a passer le JLPT.
Si c'est dans une optique: "mettre sur le CV", passe le 2 pour assurer de pouvoir mettre quelque chose.
Si c'est pour ton plaisir et que tu n'es pas plus pressé que ça, tu peux essayer le 1. Si tu rate, tu pourras toujours recommencer l'an prochain.

L'oral c'est vraiment galère quand on habite pas au Japon. Quand je vois les progrès en compréhension que j'ai fais en quelques mois.
Si tu as les 2000 kanjis nécessaire au niveau 1, a l'ecrit ça devrait aller.

Shigu
12/07/2008, 13h09
Bonjour,

merci Delwin pour ces précieux conseils.
je m'en vais donc sereinement passé (enfin le préparer pour le moment) le niveau 2. Si je m'en sors honorablement, je réfléchirai à passer le niveau 1.

Bon bah... au boulot!...

delwin
13/07/2008, 03h26
Ca me semble une sage decision. J'en deduit que tu compte t'en servir pour le recrutement, donc mieux vaut etre sur de mettre quelque chose sur ton CV.
Entre nous, le 2 suffit largement dans la plupart des cas pour etre convoque en entretien (sur un poste ou un bon niveau de Japonais est demande). Apres c'est a toi de gerer a l'oral :D