PDA

Afficher la version complète : Cha, on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?



tcha
27/06/2008, 14h55
Je me pose la question: le thé (Cha) au japon ne serait'il pas une enorme tromperie?
Je m'explique, les japonais malgré leur culture traditionnelle (cérémonie du thé) et les volumes ingurgités ne seraient'ils que des buveurs de thé ? même pas des amateurs voir encore moi des connaisseurs de thé ?

le thé a une valeur dans la tradition japonaise et dans le mode de vie quotidien mais y a t'il des théophiles en grande masse?

Comment ne pas ce poser la question lorsque l'on goutte le cha de la céremonie du thé, breuvage amer et astringent?

Comment ne pas ce poser la question lorsque l'on voit en vente des canette de thé vert aux superettes ?

Comme ne pas ce poser la question lorsqu'on ne voit pas d'autre ustensile de boisson que la simple tasse de thé ? pas de zhong, pas de dégustation style le gong fu cha..... ?
Arghhhhhhhhhh me serai je fait berné toute ma vie par le sencha ?
Pauvre de moi, lorsque je rencontre des japonais(es) et que je leurs parle de thé ils n'ont aucune connaissance sur le sujet.
C'est un scandale de revendiquer que le japon c'est le pays du thé vert!!!
laissez moi maintenant,..........je vais noyer ma déception dans ma tasse de thé vert.......CHINOIS

lamenocturne
27/06/2008, 15h16
en meme temps, frence pays du vin qui s'y connait reellement?

comme ci chez moi dans les vosges pays du lard combien font encore du lard cru?

vesicule
27/06/2008, 15h17
France, pays du vin ?
Les français ne seraient même pas des amateurs de vin, encore moins de connaisseurs ?
Comment ne pas se poser la question quand on voit dans les rayons des bouteilles plastiques de Villageoise ?
Lorsque je rencontre des français et leurs parle de vin, ils n'ont aucune connaissance sur le sujet.
:D
Comme tu le dis, le thé est omniprésent. Cela doit sans doute forger un certain palais (j'ai pas dit "un bon palais"), réceptif à certaines variations, non ? C'est toujours ça.

CapRay
27/06/2008, 15h19
ah parce que tu penses que les Chinois sont bien plus éduqués quant à leur thé ?

est ce que tous les français s'y connaissent en vin ?

ps : trop rapides les gringos du dessus !

Akeru
27/06/2008, 15h25
Pareil en Belgique, pays de la bière, ça n'empêche pas de trouver des trucs infects au supermarché du coin. Idem pour l'écosse, pays du whisky, qui a aussi ses infâmes mixtures. Et on pourrait continuer ainsi longtemps...

asagiri
27/06/2008, 15h54
Bonjour

J'en profite pour mettre ce lien , je vous recommande cette maison Tamayura
Thés de Kyushu Fukuoka ken , Thés assez iodés
http://www.tamayura.fr/

tcha
27/06/2008, 16h00
Au secours!!!!!!! mon monde chavire, du vin en bouteille plastique en France, des bières en sachet en Belgique, du whisky japonais classé meilleur au monde......

Que fait la police ?
heu capRay mon ami tu détournes mes dires, je n'ai jamais dit que les chinois etaient bien plus éduqués quant à leur thé. Cependant il y a plus en Chine de methodes de dégustation de thé (théophilie) qu'au Japon. Voir du coté de Taïwan par exemple.
Pour le simple mortel occidental tu lui dit: thé vert, il répond Japon. idée préconsue et "pavlovienne"
C'est drole même lorsque tu dis baguette il répond chinois, sauf peut être pour le britannique qui lui répondra France ;)

asagiri
27/06/2008, 16h22
Bonjour

""C'est drole même lorsque tu dis baguette il répond chinois, sauf peut être pour le britannique qui lui répondra France ""

excellent indeed !!!

GATTACA
27/06/2008, 16h54
Pour le simple mortel occidental tu lui dit : thé vert, il répond Japon. idée préconçue et "pavlovienne".
Ça je n'en suis pas sure. Je serais plutôt enclin à dire qu'à "thé vert", le simple mortel occidental répondra "Chine". Il suffit pour s'en convaincre de voir les rayons thé des grandes surface. Tous les thés vert sont chinois...

TB
27/06/2008, 19h47
Vous n'y êtes pas du tout les gars, si vous dîtes « thé vert » à un Français de base il vous répondra : « J'suis pas vert et c'est dégueu ton truc. Remet moi un ricmuche et n'oublie pas l'iceberg. » Quand au Japonais ordinaire, il me semble qu'il connaît surtout le thé quelconque mais chaud l'hiver, glacé l'été, et si on lui donne le choix plutôt une Asahi, une Kirin ou une Ebisu.

skydiver
27/06/2008, 21h44
Je reviens de Pékin et je suis dubitatif quant au faible choix de thés proposés dans les restaurants (des grands hôtels ou en ville). Pas mieux que les Japonais donc.

CapRay
28/06/2008, 02h28
ça dépendra des restos mais à Pékin, ils ont une de ces descentes de l'antigel, alors boire du thé...:)


Je n'avais aucune envie de détourner les dires d'autrui, c'est juste qu'ayant vécu en Chine et vivant au Japon, le Chinois ne me semblait pas plus "éduqué" question thé vert (j'adore la réponse de TB, au passage) que le Japonais moyen.

Si on se base sur le nombre de cérémonies-coutumes inventées pour le boire, là, je veux bien me fier à ton expertise.

Le thé vert, ça, par contre, ne me déclenche aucune réaction pavlovienne et je pense autant à la Chine qu'au Japon.
(Si j'associe le thé vert à une cérémonie, je tendrai alors à penser Japon)

TB
28/06/2008, 21h23
Tcha, sérieusement, la face raffinée d'une culture n'est certainement jamais le truc le plus répandu sur place. Regarde la France : c'est le pays de la haute cuisine et de la cuisine de terroir, et de surcroît du pinard top niveau. Simultanément, Mc Do y sert plus d'un million de « repas » PAR JOUR, la plupart des gens commandent systématiquement une bière ou un coca, et c'est peut-être le pays ou la grande distribution a le plus bouffé le commerce local. Et alors ? Est-ce contradictoire ? Combien de Japonais font des haiku ? (Combien en faisaient à l'époque de Bashô ?) En dehors des pratiquants de kendô et apparentés, les Japonais ont-ils plus a ciré de la pratique du sabre que nous de l'escrime ? (Hé ! Au moins l'escrime française rapporte des médailles olympiques !) Donc, voilà, pour le thé, sans surprise, les meilleurs et les plus assidus sont peut-être au Japon, mais ils sont archi-minoritaires, tout comme les œnologues et les bons amateurs de vin ne courent pas trop les rues en France, quoique statistiquement plus nombreux qu'en Papouasie Nouvelle-Guinée. La société industrielle n'a pas de culture, elle n'a que le bouillon.

Ça doit être la chaleur, en ce moment je dis des tas de conneries et j'aime ça.

skydiver
28/06/2008, 22h58
Le kendô au Japon c'est tout de même près de 20 millions de pratiquants, bien plus que l'escrime proportionnellement. L'exemple me semble inadapté. Je reste convaincu que les Japonais s'intéressent bien plus au kendô que les Français à l'escrime.

Désolé pour le hors sujet.

icebreak
29/06/2008, 00h28
Le kendô au Japon c'est tout de même près de 20 millions de pratiquants, bien plus que l'escrime proportionnellement. L'exemple me semble inadapté. Je reste convaincu que les Japonais s'intéressent bien plus au kendô que les Français à l'escrime.

Ouais mais c'est biaisé. Comme nous dès petit on nous mettait au Judo, eux le pratique au lycée et continue. Mais en soit, la plupart font ça pour se défouler comme un sport et il n'y a pas toute la gymnastique intellectuelle qu'on veut lui associer.
Les japonais y ont un intêret soit, mais ça reste jamais qu'un défouloir comme des tas d'autres activités. Et je sais sans même avoir vu de chiffre, qu'il y a bien plus de pratiquant de Pachinko que de Kendo :D

TB
29/06/2008, 21h45
Je sais que le kendô (et les pratiques martials connexes telles que l'iaidô et la naginata) demeure plus pratiqué au Japon que l'escrime en France. Je met les pieds dans le plat exprès : dès qu'un escrimeur Français monte sur le podium des JO, pendant quelques jours toute la France pense escrime... devant sa télé. Ce genre d'intérêt populaire ne se produit pas pour une discipline plus modestement médiatisée. Dans le même ordre d'idées, je signale aux feignasses qui rédigent les questions du Trivial Pursuit que le sumô n'a aucune chance d'être « le sport national japonais », si l'on part du principe qu'un sport national est avant tout un sport largement pratiqué et visionné par les nationaux (à mon avis, la bonne réponse serait plutôt le base-ball). Vous voyez le truc ? Si c'est la culture quotidienne d'un pays contemporain que l'on recherche, elle se trouve dans les chaînes de magasins, les grandes marques, la télévision, la publicité, etc. Les bourgeois (ce que l'on appelle aujourd'hui la classe moyenne) ne copient plus l'aristocratie, laquelle consomme à peu près aussi grégairement que tout le monde ce qui est fondamentalement le même produit, juste sur un segment de marché plus coûteux et emballé dans une réclame spécifique. La préservation de certains aspects sympathiques de la culture pré-industrielle, c'est l'affaire d'un milieu de passionnés, une marotte individuelle, voire une excentricité un peu ringarde.

En un sens, le Japon est vraiment un pays de thé puisque qu'on y consomme encore des plats maison simples et vite faits impliquant du thé, et des quantités de produits industriels aromatisés au thé. L'aspect érudition, finesse de palais, cérémonial métaphysique et tout, ça ne peut pas être la norme dans toute la population (ni même dans la plus grande partie de la population). Cependant, l'existence d'un vaste marché du thé bas de gamme et de ses dérivés est peut-être un substrat économique et culturel nécessaire à l'existence du thé d'élite.

icebreak
30/06/2008, 00h56
Ouais...euh oui ! Comme mes plantes, la faute au substrat.
D'accord avec TB la dessus. J'ai toujours 2 litres de thé à la maison, et on peut pas dire pourtant que j'en rafole ni que j'en soi un esthète.

Japon c'est vraiment le pays du thé. Si je me suis mis à leur saloperie sans sucre c'est uniquement parceque quand tu pars avec des copines et que tu meurs de soif, le seul truc qu'elles ont toujours sur elle c'est une bouteille de thé, le seul truc qu'on t'offre pendant les interview ou les réunions d'affaires.

tcha
30/06/2008, 08h52
Heu.....j'aurai pensé à de la bière plus tôt que du thé pour toi Ice mais bon....l'âge aidant on ne peu pas toujours tenir le haut du pavé.
Parler de pays de thé me semble plus approprié pour tout pays d'Asie. Thé pas d'accord ThéB ?
Si l'on pose la question au français moyen: quel est le pays buveur de thé qui te vient à l'esprit il dirait Chine avant le Japon me semble t'il. Sauf pour l'antifrog qui dirait l'Inde (gode save the kouine:shock:)

Il serai interressant de poser la question à un japonais non ?

icebreak
30/06/2008, 09h22
Le thé remplace l'eau au Japon. Personne ou très peu de gens on de l'eau en bouteille, d'autant que personne ne boit l'eau du robinet. Par contre ils ont tous du thé fais maison ou acheté. Les bouteilles de thé remplaçant la volvic chez tout le monde...y compris chez moi a force d'habitude.

sopa
30/06/2008, 11h56
quel est le pays buveur de thé qui te vient à l'esprit

Moi j'aurais dis l'Angleterre... j'ai faux ?
Ma moitié aime le thé, elle en ramène souvent de ces passages en Chine, en France ou des différentes régions du Japon. Du thé à l'anglaise comme du thé asiatique, parfumé (fruits rouges, menthe, vanille, ...) ou sous forme de fleurs sèchées.

Comme il a été dit plus tôt, tant qu'à faire une comparaison qui parle "à tout le monde", le thé est au Japonais ce que le litron de rouge est au français. Certains savent l'aprecier "à l'ancienne", d'autres n'ont pas de complexes à boire dans la bouteille du voisin (ie: vins californien, australien/thé anglais, indien) et les derniers, toujours à la traine, n'y connaissent rien mais ne disent pas non quand on leur tend un p'tit verre (ie: "Un ch'ti canon l'Glaude ?").

On ne t'as pas menti Tcha, tu es juste un peu crédule ;)

PS: Avec ces stéréotypes, je suis d'ailleurs la risé de mon boss, Australien et amateur de vin, qui se réjouissait à l'idée de pouvoir parler grands crus avec moi jusqu'au jour où il a compris que je m'y connaissais aussi bien en vin que ma grand-mère en ume-shu. Zannen :D

tcha
30/06/2008, 12h59
Tout a fait Sopa les stéréotypes c'est à mourir de rire!!!!
Bon pour un japonais français qu'en on lui dit que represente pour toi le Japon ?
- manga, geisha, saké, arakiri,samourai, thé....

Et pour un japonais que represente la France ?
- Parfum, grands couturiers, vin, fromage, pain....