PDA

Afficher la version complète : Cours de Japonais - Prendre des cours à Paris



pitmagic
22/06/2004, 16h41
Bonjour.
Je voudrais partir travailler au Japon au début de l'année prochaine, et je souhaiterais prendre des cours de japonnais avant(débutant).
Connaisser vous des écoles ou des stages .Merci d'avances

wakataka
22/06/2004, 16h45
Mairie de Paris (pas chere et pas terrible).
Association Tenri (plutot pas mal mais un peu chere) : http://perso.wanadoo.fr/asstenri/
La Fac (en auditeur libre chere pour ce qui est proposé... c'est juste mon avis).

Perso j'ai fait les deux premières solutions...
mais il y en a d'autres...

pitmagic
22/06/2004, 16h51
Mairie de Paris (pas chere et pas terrible).
Association Tenri (plutot pas mal mais un peu chere) : http://perso.wanadoo.fr/asstenri/
La Fac (en auditeur libre chere pour ce qui est proposé... c'est juste mon avis).

Perso j'ai fait les deux premières solutions...
mais il y en a d'autres...
Salut.
Un copain ma conseiller la mairie (mais pas pour les cours de japonnais),en mettant en avant le faite que cela ne soit pas chere.

wakataka
22/06/2004, 17h44
si tu es dans le 8eme, ya les cours de chinois pas loin pour la Mairie de Paris.
Pour ce qui est du Japonais, il y a une seule adresse : Lycée Fernand Holweck dans le XVeme. 4 Niveaux. Metro Pasteur. 500 FRF l'année. Présence obligatoire à 70%. Examen de niveau au départ, examen final (oral et ecrit).

pitmagic
22/06/2004, 18h24
si tu es dans le 8eme, ya les cours de chinois pas loin pour la Mairie de Paris.
Pour ce qui est du Japonais, il y a une seule adresse : Lycée Fernand Holweck dans le XVeme. 4 Niveaux. Metro Pasteur. 500 FRF l'année. Présence obligatoire à 70%. Examen de niveau au départ, examen final (oral et ecrit).
Merci , je vais me renseigner :c'est cool de m'aider

jeanba3000
22/06/2004, 19h00
Mise au point sur les cours municipaux (je les suis depuis un an) :
l'inscription se fait début septembre comme l'ensemble des cours municipaux, en prenant un bulletin d'inscription auprès de sa mairie d'arrondissement (pas besoin d'aller dans le 15e) puis en le postant à l'adresse du lieux de cours (ici le lycée Holweck). En retour on reçoit une convocation pour finaliser l'inscription, ou un avis de mise en liste d'attente, ou un refus pour effectifs complets.

Pour les débutants, c'est sur le mode premier arrivé premier inscrit et les places sont vites prises. Un conseil donc : poster sa demande le jour, voire le matin même de l'ouverture des inscriptions. Pour les autres niveaux, de faux débutant au plus élevé, un seul examen, on répond à ce qu'on peut, ce qui permet d'évaluer notre niveau et de se faire caser dans un niveau précis.

Prix : 80 euros l'année, cours d'octobre à juin le soir de 18h45 à 20h45 en général, fonctionnement très scolaire, ponctualité exigée et absentéisme très mal vu (normalement on est exclu après 3 absences).

Ce cours étant à destination des adultes travaillant et n'ayant que peu de temps à y consacrer, le rythme peut paraître lent (en 1ère année, on n'apprend que les kanas quand en fac on a quelque chose comme deux semaines pour les assimiler...), et les cours sont plutôt orientés pratique et vie quotidienne. Beaucoup d'abandons en cours de route car on est un peu livré à soi-même, et personne ne vous remontera les bretelles si vous ne travaillez pas assez. L'année est validée par un examen écrit et oral permettant l'accès au niveau supérieur. Le plus haut niveau dispensé permet l'obtention du niveau 4 (soit le plus bas) du JLPT et donne je crois une équivalence en license ou peut-être maîtrise, je ne sais plus sous quelles réserves.

Personnellement je suis assez satisfait de la formule, mais elle ne te permettra pas de te débrouiller pour vivre au Japon dans peu de temps (qu'entends-tu par "l'année prochaine" ? Année scolaire ou civile ? Dans un an ?)

Voilà, je crois avoir fait le tour.

surcouf
23/06/2004, 10h41
si tu veux quelque chose de rapide, l'association tenri fait des cours intensif en été. en juillet tu as une session qui permet de prendre 3h de cours par soir chaque soir de la semaine pendant tous le mois. ce qui fait un total appreciable de 63h pour le mois de juillet. je te dirais ce que ça vaut en aout vue que je vais les suivres (et à priori ya encore des places) mais evidement ce sera un peu tard pour toi. Si tu decide d'attendre mon avis il y as aussi une session de mis aout à mis septembre mais ce n'est que 2h par soir soit 42h. ça te permettras pas de parler parfaitement le japonais mais ça posera des bases.
le tarif n'est (a mon avis, il vaut ce qu'il vaut) pas cher pour la quantité. maintenant je ne sais pas si la qualité sera au rendez vous. apparement ici l'association tenri à bonne reputation (c'est d'ailleur à cause de ça que j'ai choisis ces cours la)
http://perso.wanadoo.fr/asstenri/nihongo_coursdete.html

Axel
23/06/2004, 11h47
Le plus haut niveau dispensé permet l'obtention du niveau 4 (soit le plus bas) du JLPT et donne je crois une équivalence en license ou peut-être maîtrise, je ne sais plus sous quelles réserves.

pour l'équivalence j'en doute. la première année de DEUG à l'INALCO est déja d'un niveau supérieur au niveau 4 des cours de la mairie.

pitmagic
23/06/2004, 12h33
Mise au point sur les cours municipaux (je les suis depuis un an) :
l'inscription se fait début septembre comme l'ensemble des cours municipaux, en prenant un bulletin d'inscription auprès de sa mairie d'arrondissement (pas besoin d'aller dans le 15e) puis en le postant à l'adresse du lieux de cours (ici le lycée Holweck). En retour on reçoit une convocation pour finaliser l'inscription, ou un avis de mise en liste d'attente, ou un refus pour effectifs complets.

Pour les débutants, c'est sur le mode premier arrivé premier inscrit et les places sont vites prises. Un conseil donc : poster sa demande le jour, voire le matin même de l'ouverture des inscriptions. Pour les autres niveaux, de faux débutant au plus élevé, un seul examen, on répond à ce qu'on peut, ce qui permet d'évaluer notre niveau et de se faire caser dans un niveau précis.

Prix : 80 euros l'année, cours d'octobre à juin le soir de 18h45 à 20h45 en général, fonctionnement très scolaire, ponctualité exigée et absentéisme très mal vu (normalement on est exclu après 3 absences).

Ce cours étant à destination des adultes travaillant et n'ayant que peu de temps à y consacrer, le rythme peut paraître lent (en 1ère année, on n'apprend que les kanas quand en fac on a quelque chose comme deux semaines pour les assimiler...), et les cours sont plutôt orientés pratique et vie quotidienne. Beaucoup d'abandons en cours de route car on est un peu livré à soi-même, et personne ne vous remontera les bretelles si vous ne travaillez pas assez. L'année est validée par un examen écrit et oral permettant l'accès au niveau supérieur. Le plus haut niveau dispensé permet l'obtention du niveau 4 (soit le plus bas) du JLPT et donne je crois une équivalence en license ou peut-être maîtrise, je ne sais plus sous quelles réserves.

Personnellement je suis assez satisfait de la formule, mais elle ne te permettra pas de te débrouiller pour vivre au Japon dans peu de temps (qu'entends-tu par "l'année prochaine" ? Année scolaire ou civile ? Dans un an ?)

Voilà, je crois avoir fait le tour.
Je compte partir au japon dès que j'aurais trouvé du travail (je suis patissier).
Ce que je recherche c'est d'apprendre le maximum avant de partir.Mais le probleme c'est que je n'est pas d'horaire fixe( ou si, mais je ne termine pas avant 18h- 18h30,et pendant les période de fête ,c'est pire).

NeoY2k
28/06/2004, 15h02
Bonjour
Je suis personellement lycéen à Howeck -car il ne faut pas oublier qu'à la base, c'est un lycée technologique, STI Electronique. Donc bon je connais "c'est chez moi" . Mais voilà moi j'ai 17 ans (j'y peux rien, j'ai pas réussi à redoubler...), je rentre en terminale, et accesoirement, je suis premier de la classe (et vlan ça y'est y'en a qui vont me reconnaitre...). Je me demandais si je n'avais pas interêt à soudoyer gentiment mon chef d'établissement pour essayer d'obtenir une place... :ange: .

Par contre ce qui est facheux, c'est que visiblement à ce que j'en lis, le niveau est vraiment pas bien haut... En même temps, avec seulement 2h par semaine, c'est compréhensible...
Le problème c'est que je vais rendre mon livre d'Histoire demain et que s'il y a bien un moment pour formuler ma requête, c'est bien demain... Pour peu que mon CPE ne soit pas sur le web je peux à la rigueur plaider l'ignorance "a désolé je ne savais pas que c'était uniquement pour les adultes" ce qui me permettrait d'éviter de passer pour un boulet (même s'il me semble que je l'avais déjà demandé l'année derniere... mais bon c'était à la documentaliste il me semble).

Mais en même temps, si le niveau est bas, je me demande si je n'aurais pas d'interêt à être autodidacte; je ne pense pas que la prof de jap voie une objection à me prêter un livre de jap qui serait une ancienne édition, ou du moins me filer les réferences, des photocopies de cours... demandé gentiement et en bossant moi même ça peut peut être mieux me réussir, puisque je suis motivé... et je ne piquerais pas la place d'un autre qui lui y a droit...

Voilà qu'en pensez vous?

Pop-kun
28/06/2004, 15h08
Bienvenue parmi nous, NeoY2K

Règle du forum : ne jamais dire "jap" mais "japonais" car nos amis japonais pouvant parcourir le forum pourrait ne pas apprécier ce terme ayant une connotation péjorative depuis la WW2! (Je te le dis parce que de toute façon quelqu'un te fera la remarque, autant que ça soit fait dès le début :wink: )

Je peux pas trop t'aider mais j'ai pas compris le lien entre ton livre d'histoire, ton CPE, la documentaliste et ta prof de japonais?? Je ne vais pas proposer de solutions pour ne pas heurter notre public mineur :mrgreen:

MyLord_Lucifer
28/06/2004, 17h47
ya pas d'auditeur libre en japonais a la fac: trop de monde pour accepter les auditeurs libres.
Va aussi voir sur ce sujet qui parle des facs de japonais a Paris.
www.lejapon.org/forum/threads/1152-Cours-sur-Paris-c-est-cher

aritomi
28/06/2004, 18h23
...Règle du forum : ne jamais dire "jap" mais "japonais" car nos amis japonais pouvant parcourir le forum pourrait ne pas apprécier ce terme ayant une connotation péjorative depuis la WW2! (Je te le dis parce que de toute façon quelqu'un te fera la remarque, autant que ça soit fait dès le début :wink: )...

Tant qu'on y est, evitons "gaijin" au lieu de "gaikukujin", pour les memes raisons.


...ya pas d'auditeur libre en japonais a la fac: trop de monde pour accepter les auditeurs libres.

A Paris c'est probable, mais c'est possible a Bordeaux que ce soit en chinois, japonais et toutes les autres langues et cours de civilisation/Histoire. Dans les Amphi c'est pas un probleme, et pour les TD il suffit de demander au prof.
En plus c'est gratuit si tu ne veux pas passer les exams de fin d'annee.

NeoY2k
28/06/2004, 22h53
Bonsoir
Désolé, je n'avais pas pensé un seul instant à l'éventuel sens péjoratif de "jap"... donc on va dire "japonais".

Non le bazar c'est que je suis lycéen à Holweck, pas pour le japonais pour les cours (seconde, premiere, terminale), et c'est le lycée qui assure les cours de japonais de la mairie de paris; cependant ceux ci étant interdis aux mineurs je n'y ai pas droit. Mais je me demandais si étant du lycée il n'y avait pas moyen de compulser un tant soit peu mon CPE :D; mais vu que c'est ouvertement une magouille je sais pas si ça sera très bien pris... Et vu que vous ne disiez pas grand bien des cours de japonais qui y sont dispensés, je me demandais si je ne ferai pas mieux de consulter directement le prof/la prof de japonais qui je pense ne refusera pas de me laisser faire quelques photocopies de ses cours :D . Du coup pas d'embrouille, pas de magouille, et autodidacte avec le sourire.

Auditeur libre à l'inalco, merci, ma mère y a suivi des cours (pas de japonais, de lao, mon père vient du Laos - mais lui il a oublié la langue :( ); donc je sais que il n'y aura pas de place dans l'amphi! Même s'il est vrai que pour le cursus normal le prix est tout à fait ridicule et conduit à un vrai diplôme, ce qui ne serait pas mal, mais je n'ai pas encore mon bac donc j'ai pas le droit...

Voilà voilà...
Finalement je crois que je vais me débrouiller avec le prof de japonais, il devrait se montrer plus conciliant qu'une administration, et je doute que le/la prof refuse de répondre à quelques question, pour peu que je le demande gentiement et si il n'est pas trop à la bourre...

Ah, Pop-kun, je serai sans doute à proximité de Tarbes cet été.. Je ne sais pas si j'y irai, en tout cas, je serais dans ma famille du côté de Carcassone...

Pop-kun
29/06/2004, 10h00
Ah, Pop-kun, je serai sans doute à proximité de Tarbes cet été.. Je ne sais pas si j'y irai, en tout cas, je serais dans ma famille du côté de Carcassone...

Vive le Sud, ouais!!!!!
T'y es quand??

MyLord_Lucifer
29/06/2004, 13h16
...ya pas d'auditeur libre en japonais a la fac: trop de monde pour accepter les auditeurs libres.

A Paris c'est probable, mais c'est possible a Bordeaux que ce soit en chinois, japonais et toutes les autres langues et cours de civilisation/Histoire. Dans les Amphi c'est pas un probleme, et pour les TD il suffit de demander au prof.
En plus c'est gratuit si tu ne veux pas passer les exams de fin d'annee.
le sujet etant "Prendre des cours a Paris" je n'ai pas juge utile de preciser que je parlais des facs parisiennes ^^

San
23/07/2004, 15h47
Salut à tous, je suis moi aussi à la recherche de cours de japonais mais en cours du soir car Jussieu n'a pas voulu de moi en LLCE pour raison d'un sureffectif. Comme je n'y connais rien ni au niveau du prix, ni au niveau des étabissement qui en propose, ni en rien d'autre d'ailleurs, pourriez-vous me donner des renseignements à ce sujets s'il vous plait?

gepeto
24/07/2004, 23h53
quelqu'un aurait deja entendu parlez de ce propose le cned
ce qui pourait etre pratique pour des gens qui ne peuvent assisté
a des cours regulierement

Silgan
01/08/2004, 13h43
Je ne sais pas si le cned propose le japonais mais faire un apprentissage seul c'est pas facile et j'en parle en connaissance de cause car j'ai passé mon BTS avec justement le CNED et avec les cours a distance...

Lorsque l'on se présente a l'exam on se rend compte que le niveua entre un particulier et un scolarisé est vraiment grand.

Je pense que rien ne vaut un cours avec un prof.. :wink:

Les cours "Tenri" sont parfait pour une personne qui travail... je pesne que je vais m'inscrire pour la rentrée de Septembre (haha... cela me fait bizare de parler de Rentrée lorsque l'on a plus de 30 ans ^^)