PDA

Afficher la version complète : Salaire au Japon - Salaire correct ?



Pages : [1] 2

yazid68
20/06/2008, 11h17
Bonjour,

Je suis aujourd'hui en Stage au sein d'une grande société Allemande au Japon. Mon stage finis dans 2 mois et après avoir taté le terrain dans les boites françaises et étant maintenant en attente, l'un des grands manitous (a ma grande surprise) de mon entreprise viens me voir en me disant qu'ils aiment mon boulot et qu'ils aimeraient m'intégrer a une équipe spéciale qui développe les applis de gestion (je vais pas rentrer dans le détail) mais dans les formules un certaines puce incorpore un programme pour par exemple envoyer les données tachimétriques... Bref le reve.. Au lieu de débugger des fichiers Excel en salle de marché je vais développer des applis pour les Formule 1 me dis je mais voila le hic, voici le package proposé :


234 000 JPY/Mois.
Logement de fonction + Primes pour l'équiper/
Carte Pasmo chargée avec 30000 Yens pour mes sorties et un abonnement pour le trajet logement boulot.
On contiserais éventuellement pour moi pour tout ce qui retraite converture sociale...

Ce qui me chagrine c'est les 234 000 Y... suis je con si j'accepte?

skydiver
20/06/2008, 11h45
Le salaire n'est certes pas mirobolant mais il y a des avantages dont le logement de fonction, pas négligeable.
A toi de voir par rapport à tes capacités et diplômes mais ça mérite d'y réfléchir sérieusement car ça semble pas mal du tout.

Le point des cotisations est à éclaircir car important.

yazid68
20/06/2008, 12h18
J'ai un Master et honnetement ça m'ennuie vraiment un salaire aussi bas. Même si il y a des avantages... Je pense leur demander de s'aligner sur l'indémnité que touche les VIEs dans des villes autres que Tokyo étant donné que c'est sur Yokohama...
Ca me semble réaliste

skydiver
20/06/2008, 12h40
Si c'est négociable, à toi de faire ce qu'il faut. Calquer tes prétentions financières sur d'autres index déjà en cours semble une bonne idée pour argumenter tes doléances.
Et si la négociation est hors de question, à toi de voir si ce poste peut éventuellement servir de tremplin.

icebreak
20/06/2008, 16h05
Bienvenue au Japon mon gars ;)

Plus sérieusement, 234.000 yen auquel t'ajoutes 100.000 yen de loyer qui te sont pas compté en gros, donc c'est pas mal du tout.
Je sais c'est faible, mais Master ou pas, au Japon on se base sur l'expérience et l'age et ta ni l'un ni l'autres. Et tu parles pas japonais.

Donc ils s'alignent sur des grilles. Ça veut dire que tu dois avoir le salaire de débutant pour un mec qui est Daigakuin.
Aussi, a ton age, pense 2 ans plus tard.

Car dans 2 ans minimum, tu auras une bonne expérience Japon dans une grosse boite, et tu pourras demander plus. Te faut juste le pied à l'étrier et peu de boite te le feront au début. Alors tu vas devoir trimer au début, mais après tu monteras bien plus vite si t'es débrouillard. Si c'est une grosse boite, alors ils pensent en annuel, ça veut dire que t'aura je pense 2 primes annuel, en juillet et décembre surement. Et ça fait remonter ta moyenne tout ça.

Aussi, demande leur plutot de préciser le salaire en ANNÉE, pour essayer de savoir de combien sont tes bonus. A ton age sur Tokyo, essaye d'obtenir entre 3 et 5 millions en visant 4. A ta place je le ferais. Dans deux petites années, t'a un putain de profil qui te permettront une aug de salaire de 1 ou 2 millions en plus et ainsi de suite...

yazid68
21/06/2008, 00h02
Merci pour ton conseil. Je vais essayer d'augmenter un peu a l'entrée car entre le la licence et le master j'ai fait un an de dev donc j'ai de l'éxperience pas grand chose mais j'en ai...
Par contre pour le Japonais, je parle, certes comme une buse avec un accent suisse^^ mais je le parle. Mais je sais que l'éxperience que je vais pouvoir engranger est très importante. Je pense qu'on est pas loin d'une offre que je vais accepter. Je recois l'aide de mon manager actuel qui va m'aider en me faisant passer par les RH Allemands plutot que les RH Japonais, je sais pas pourquoi mais il avait l'air confiant...

icebreak
21/06/2008, 16h09
Salut.

Quand je parle d'expérience, c'est d'expérience au Japon, la seule qui compte vraiment à leur yeux.
Et donc pour le japonais, c'est pas le parler comme une buse, mais le parler et l'écrire suffisamment, c'est à dire keigo et niveau 2 Kyu.
C'est pas parler japonais comme un gamin de CM2. C'est parlé japonais comme un mec qui bosse avec, qui est poli et utilise du vocabulaire avancée et pro.

Sinon tu devrais accepter en effet.

ch0_ag
23/06/2008, 04h04
D accord avec Icebreak, tu devrai accepter, c est un bon tremplin. Hors teiki ca te fais quand meme 320 000, c est pas negligeable. En plus tu aura pas la galere du logement a trouver, pas de reikin et de shikikin a payer..bref du stress en moin.

Apres je vois pas ou 320 000 et un salaire faible, un japonais sorti de FAC c est 190 000 net, au mieux 210 000...et sans les avantages. Master ou pas, ca change pas grand chose, et puis si tu es bon tu sera augmente tres vite. Ca depend aussi de la config de ta boite, si c est allemand gere par des japonais ou allemand gere par des allemand avec du staff japonais...la difference est ennorme.

delwin
23/06/2008, 04h31
234 000 JPY/Mois.
Logement de fonction + Primes pour l'équiper/
Carte Pasmo chargée avec 30000 Yens pour mes sorties et un abonnement pour le trajet logement boulot.
On contiserais éventuellement pour moi pour tout ce qui retraite converture sociale...



C'est classique en local pour un etranger. A moins d'aller dans la finance tu ne verra presque jamais mieux en sortie de stage.

C'est les conditions normales d'un diplome en master japonais, en legerement ameliore parce que tu as fait le stage.

Egalement, tes bonus ne sont pas pris en compte dans ce salaire, et en moyenne tu devrai avoir environ 1 million de yen de plus sur l'annee.
Refait bien ton calcul, mais ton salaire master a 36 000 Euro en France, il est limite moins interressant que celui la si tu prend en compte le cout de la vie.

Seuls les expatries disposent de conditions super avantageuses des le depart.

Pour moi tu trouvera pas mieux.

Gnurou
23/06/2008, 07h43
Vérifies que le logement qu'on va te filer n'est pas pourri... Mais autrement, même si le salaire peut paraître bas (et encore, il faut voir les bonus comme ça a été dit), les avantages que tu as à côté te feront facilement économiser 100 000Y/mois... Alors si tu veux rester au Japon, pourquoi pas? J'aurais pas l'impression de me faire avoir à ta place.

manifesto
23/06/2008, 15h31
Je te conseille effectivement de vérifier ce qu'ils appellent pas logement de fonction.
Fais gaffe à ne pas te retrouver dans un trou paumé en banlieue de Yokohama.
Si possible négocie un endroit qui soit pratique pour sortir ou tu aimes sortir, voir rechercher toi même l'appart (mais attention à la caution et au cadeau qui coutent cher, est ce toi qui paye le shikikin et reikin)

Sinon concernant le boulot, il faut que ce soit intéressant et que ca te permette de négocier ton experience plus tard.

Mais dans l'ensemble pour un premier boulot c'est interessant.
Surtout si c'est une bonne entreprise.

Concernant le salaire, donner un salaire par mois me semble un peu bizarre. Est ce que c est net ? Il y a bien la sécu + retraite et autre cotisations, est ce impot deduis (c'est prélevé à la source) ?
Tu devrais demander le brut global.
C'est bien un CDI dans la boite que tu intègre ?
Si c'est le cas ils doivent cotiser donc pourquoi tu parles de "eventuellement".

Combien as tu de congés payées (c'est négociable tu n'es pas censé te contenter de 2 semaines par ans dans une boite etrangère).

Ca devrait te permettre d'avoir un visa ingénieur de 3 ans donc ca te laisse le temps de voir et eventuellement de changer dans un ou deux ans.

icebreak
23/06/2008, 16h05
Concernant le salaire, donner un salaire par mois me semble un peu bizarre. Est ce que c est net ? Il y a bien la sécu + retraite et autre cotisations, est ce impot deduis (c'est prélevé à la source) ?
Tu devrais demander le brut global.
C'est bien un CDI dans la boite que tu intègre ?
Si c'est le cas ils doivent cotiser donc pourquoi tu parles de "eventuellement".

Ca devrait te permettre d'avoir un visa ingénieur de 3 ans donc ca te laisse le temps de voir et eventuellement de changer dans un ou deux ans.

C'est pas bizarre, c'est juste que tu n'y connais rien :p
Tout dépends de l'entreprise en fait et de ces barêmes. Il se peut même qu'il n'ai pas de bonus ou 2, ou 3. Il faut qu'il demande un NAITE 内定 pour tout savoir (Promesse d'embauche).

C'est toujours brut. Pour ce qui est prélevé, il faut se renseigner. Certains boite prélèvent que le strict minimum. Certaines taxes que j'ai d'ailleurs du payer par mois même, sécurité sociale et autres peuvent ne pas être incluses. Sur les boites de + de 10 salariés je crois, la retraite est obligatoirement prélevés. Après tout dépends du type d'embauche. Puisqu'on n'inscrit pas automatiquement un non-seishashin au régime d'assurance maladie. Parler de CDI c'est pas très sain, utilisez plutot les mentions japonaise adéquat qu'on sache de quel parapluie juridique il est couvert. Ça pourrait être du Keyaku Shahin.

On ne parle jamais de Brut au Japon, parceque c'est souvent impossible. Les impôts de ton lieu de résidence sont aussi inclus dans les prélèvements donc à salaire égal, personne n'a le même montant à la fin. D'autant que ce montant change puisque les impôts et la retraite se paye l'année suivante, et que donc la charge correspond jamais au montant actuel. Surtout que c'est jamais linéaire, tu as 2 ajustements dans l'année en juin et en je sais plus quand déjà.

Pas sur d'obtenir le visa ingénieur de 3 ans dès la première années, mais là c'est possible et ça dépends surtout de la santé financière de ta boite et de sa renommée et ça n'a rien à voir avec la longueur du contrat de travail.

yazid68
23/06/2008, 22h51
Quand je dis cotiser éventuellement je parles du régime français... La CFE et toute ces copines :D
Je vous donnerais plus de news en début de semaine prochaine quand j'aurais parler avec la direction allemande et les RH du groupe directement a Stuttgart. Pour le moment c'est le status quo.
Je vous remercie pour vos conseils, informations ca m'a beaucoup aider.

delwin
24/06/2008, 01h04
Concernant le salaire, donner un salaire par mois me semble un peu bizarre. Est ce que c est net ? Il y a bien la sécu + retraite et autre cotisations, est ce impot deduis (c'est prélevé à la source) ?
Tu devrais demander le brut global.
C'est bien un CDI dans la boite que tu intègre ?+1 avec Ice, Le Japon c'est pas la France pour les salaires, systeme totalement different.
En plus, ne jamais demander le montant de son bonus en entretien, c'est la mort assuree.
Et puis c'est jamais le meme tous les ans, enfin en general donc aucun interet. La seule chose que l'on peut demander c7est combien de fois on le percoit par ans, plus particulierement en tant que nouvel employe pour savoir quand est le premier, parce que parfois il faut attendre un peu plus longtemps avant d'en avoir un gros.


Parler de CDI c'est pas très sain, utilisez plutot les mentions japonaise adéquat qu'on sache de quel parapluie juridique il est couvert. Ça pourrait être du Keyaku Shahin.De toutes facon peu d'entreprises embauchent les Gaijin en "seishain". En fait presque aucune. Ce n'est pas serieux et difficile a gerer. Et pour l'employe c'est tres moyen puisque pour demissionner d'un contrat de "seishain", c'est tres difficile, donc le retour au pays en est d'autant plus complique.
Donc autant prendre les contrats limites, au Japon c'est tres bien, c'est toujours renouvelle sauf si tu es mauvais ou que tu ne fais rien.
(exemples innombrables)


Quand je dis cotiser éventuellement je parles du régime français... La CFE et toute ces copinespas sur que se soit interressant de cotiser au regime francais...

En tou cas, les conditions me semblent interressantes. En faisant un simple calcul c'est equivalent a 38 000 euro ou plus en france,e t a niveau de vie egal plus de 40 000. pas d'hesitation a avoir. (calcul maison ;) et qui depend aussi de l'appartement et de son emplacement, si c'est un simple dortoir... ca change tout )

yazid68
24/06/2008, 02h48
En tou cas, les conditions me semblent interressantes. En faisant un simple calcul c'est equivalent a 38 000 euro ou plus en france,e t a niveau de vie egal plus de 40 000. pas d'hesitation a avoir. (calcul maison :wink:)

Delwin... Je t'aime :D
Bon allez en attendant je vais retourner me defoncer au boulot, pour justifier ce que je vaux. Encore une fois, merci a tous pour vos conseils

ch0_ag
24/06/2008, 02h54
De toutes facon peu d'entreprises embauchent les Gaijin en "seishain". En fait presque aucune.


D ou tiens tu cette info? Je suis seishain, 95% de mes amis etranger sont seishain, les japonais prefere le statut seishain au haken pour la simple et bonne raison que tu es oblige vis a vis de l entreprise. Le haken c est surtout dans les boites a predominance etrangere, les boite 100% locales rechignent meme a filer un haken quand tu demandes...

delwin
24/06/2008, 03h03
Ce n'est pas "haken". Haken c'est l'entourloupe complete pour l'employe :D

Seishain, c'est un contrat a vie avec l'entreprise. Tu as ce type de contrat?

En general, enfin dans le kansai en tout cas, c'est des contrats avec exactement le meme profil que seishain (bonus, assurance, secu, logement ....), mais duree limitee, renouvelable tous les ans ou 3 ans si tu as tenu tes objectifs. (et un petit plus niveau salaire)
Moi personnellement je trouve ca bien mieux que le contrat a vie super chiant a casser. Je ne connais personne qui n'ai pas pu renouveller son contrat, ni personne qui n'en ai jamais entendu parler.

Apres, je connais aussi des etrangers en contrat "seishain" classique a vie.
Mais ce sont des gens diplomes au Japon.

La plupart des gens que je connais sont dans de grosses entreprises Japonaises.

@Pour les 38 000, il faut prendre en compte qu'il n'y a pas d'inflation au japon depuis des annees. Avec le Yen a 167 pour 1 euro... On y arrive pas sinon ^^

Goma
24/06/2008, 03h55
Delwin va croire que je m'acharne sur lui, mais moi aussi j'ai un contrat seishain, qui se termine a mes 60 ans... et je n'ai jamais ete diplome au Japon, comme mes collegues etrangers (4 autres).
Pas une grosse boite, mais pas une petite boite non plus: 100 employes.
Il y a du haken dans ma boite egalement, mais pas pour les etrangers en tout cas.
Pour etre honnete, je ne vois pas le probleme pour casser ton contrat de seishain a vie. Ca m'interesserait que tu m'en dises plus, parce que je ne vois pas les contraintes a premiere vue.
Pour moi le plus embetant est si tu as signe des clauses de non-concurrence, de ne pas pouvoir bosser dans la meme branche pendant 1 an, etc.

ch0_ag
24/06/2008, 04h05
Je crois que tu t emmele un peu la.

Seishain c est seishain, y a pas de renouvelement ou quoi que ce soit, a part la periode de 3 mois au debut de contrat, quand tu es seishain c est pour la vie (si tu le souhaite et si pas de problemes)

Haken c est du travail contractuel (c qu on appelera interim en france), c est bien ce dont tu parlai au dessus.



Donc autant prendre les contrats limites


ou alors tu parlai de keiyakushain sur un contrat temporaire type un an ou deux, mais la ou parle plus de project base ou contract base, simplemet de temps.

Je ne suis pas diplome au Japon, 3 ans que je bosse et c est mon troisieme contrat de seishain, j en ai rompu 2 avec simplement 2 semaines de preavis... Dans l histoire la plus grosse arnaque pour l employe c est keiyakushain, c est le bon vieux CDD a la francaise sans les droit qu offre le haken (plusieurs boulot en meme temps, sa propre boite, freelance tout en bossant).

delwin
24/06/2008, 04h08
Pas de problemes, j'en apprend encore tous les jours. :D
Apres avoir vu autour de moi je pensais que les seishain etrangers avaient ou de l'experience ou diplome au japon.
Parce que les entreprises japonaises pures ne prennent pas justement le risque que l'etranger reparte chez lui apres 3 ans et rompe son contrat seishain.

Dans les 2 ou 3 grandes boites Japonaises ou je connais des gens, les etrangers arrivent avec des contrats, qui sont des contrats de seishain en fait. Apparement, ils en avaient marre des gars qui debarquent et s'en vont apres.
Tout est pareil, (confidentialite aussi) mais simplement, apres 1 ou 2 ou 3 ans etc, en fonction de ce qui est decide au debut, a la fin du contrat il y a discussion et renouvellement, sinon, on peu partir.
Apres plusieurs de ses contrats, (et un eventuel mariage pour certains^^) les RH s'empressent alors de proposer un seishain a vie, qui leur coute moins cher.
Voila pour le type de contrat dont je parle.
Apres dans les meme boites il y a des seishain, mais soit ils sortent d'universite, soit, ils habitaient au japon avant etc.

Vous avez commences dans des entreprises japonaises ou francaise ?

Le probleme de demissionner en seishain, d'abord ca fait assez mauvaise impression, quand la nouvelle entreprise appellera pour les references...
Et puis toutes les epargnes entreprises etc, c'est pas tres pratique.

Pareil, dans toutes les boites il y a du Haken, je connais meme un Francais en programmation qui est Haken, c'est vraiment rare.

ch0_ag
24/06/2008, 04h22
Le probleme de demissionner en seishain, d'abord ca fait assez mauvaise impression, quand la nouvelle entreprise appellera pour les references... (je vous dis pas la possible opinion de l'ex-abandonne-manager)
Et puis toutes les epargnes entreprises etc, c'est pas tres pratique.


Ce depend de ton domaine, si tu fais de l eigio et que tu reste moin d un an dans une boite avant de te barrer ca fait mauvais genre. Dans l IT,surtout chez les inge c est monnaie courante (a tokyo tout du moin). Un gars qui a de l ambition commence petit (chez lambda solution) et passe d un boite a l autre pour arriver chez un gros (MS googool etc..). C est donc de bon aloi quand tu arrive devant les DRH de leur expliquer ton cheminement et ta recherche de projet toujours plus ardues. Vouloir rester trop longtemps ca peu aussi paraitre signe de faiblesse chez certains recruteurs, pas ose arreter, peur des changements, aime sa vie pepere...
Le Japon change beaucoup, les methode aussi. Les nouveaux patrons sont plus ouverts que les anciens, on adopte plus facilement les methodes americaines...

Apres si tu commence tout de suite par la grosse boite, mieux vaut rester c est certain.

J ai commence directement dans des entreprises japonaise, j etais sur place apres un stage et quelques mois de vacances forcees

icebreak
24/06/2008, 04h35
STOP LES BÉTISES.

Et on laisse parler votre maitre à tous avant de sortir des conneries grosses comme soit qu'on regrette après.

Un employé est un SHAIN, une sorte de statu général que n'est pas un ARBAITO ou un BAITO ou un HAKEN. Jusque là vous me suivez.

Il y a plusieurs types de Shain et les plus courant sont le KeyakuShain ainsi que le Seishain.
Les Keiyaku Shain sont mieux payé en général au moins et ne donne pas droit au bonus en général.
Les Seishain c'est en général limité à 60 ans.

Les deux contrats se cassent de la même façon, avec en général 1 à 2 mois de préavis comme susmentionné sur vos contrat. Le Seishain coute moins cher à l'entreprise que le Seishain mais sinon vous pouvez vous faire virer ou démissionner avec autant de facilité qu'un baito (Je le sais depuis longtemps, je l'ai expérimenté en Avril:p)

Aucun problème à avoir un Seishahin. J'ai eu 3 contrat de Seishahin, et 2 de Keiyaku Shain qui sont d'ailleurs renouvellable automatiquement sauf mention contraire. Les Keyaku shain de 1 an renouvelable 3 fois deviennent des Seishains si je me souviens bien, automatiquement (loi Japonaise à revérifier)

Bref étranger ou pas, diplome ou non, ça dépends de l'entreprise. Les entreprises appellent rarement pour des références ou vous demande votre permission d'abord puisqu'ils prennent très au sérieux les clauses de confidentialité de l'entretien d'embauche.

Sachez donc qu'aucun contrat ne vous protège vraiment. Que changez de boite est pas dur car on garde le même numéro de dossier pour le Nenkin (La pension et donc le bureau du travail). Mon dernier contrat de seishain à duré 6 mois :p

ch0_ag
24/06/2008, 04h42
Tout est dit.



mais sinon vous pouvez vous faire virer ou démissionner avec autant de facilité qu'un baito (Je le sais depuis longtemps, je l'ai expérimenté en Avril:razz:)


L employeur doit quand meme filer une periode de preavis tout comme l employe quand il se fat la malle. Je rajouterai juste que seishain a la difference de keiyaku ca te permet de moin stresser, tu fait ton boulot et puis c est mare. Keiyaku pour une erreur on peut reconsiderer ton report de contrat. Apres les regles sont le memes dans les deux cas.

delwin
24/06/2008, 04h52
Bien compris,

je me suis permis de demander a un collegue son type de contrat.
"Foreigner specialist" (en anglais dans le texte)
Son bonus et different, et calculer sur ses resultats perso lors du renouvellement de son contrat. (et reverse en autant de fois que necessaire jusqu'au prochain renouvellement.)

Voila, je pense que c'est des contrats restreints a quelques multinationales Japonaises.

icebreak
24/06/2008, 06h06
Contrat fantaisiste.
Puisque bon un contrat de travail doit contenir des mentions précises et obligatoire, mais il n'y a pas de type obligatoire.
Du coup les cas que j'ai cité sont des types communément admis comme quand des mecs parlent d'un visa de Travail qui n'existe pas mais qui est une catégorie.

J'ai été clair ? Non hein !
La feuille doit contenir les termes de l'accord, l'endroit et les tâches, les horaires, les heures supp, les vacances, le salaire et sa méthode de calcul, la date de versement du salaire, et les périodes d'augmentations de salaire ainsi que comment partir.

Un contrat de travail ne comporte PAS DE DATE DE FIN. Mais si une date est spécifié elle ne doit pas être supérieure à 3 ans sauf cas spéciaux.
Aussi, le Foreigner Specialist doit etre exclusivement lié à cette compagnie.


L'employeur à une période de préavis ainsi que l'employé en temps NORMAL. Néanmoins, si pour une raison ou une autre, il vous demandé de partir bien avant cette période, il le peut et il n'en a pas le droit sauf CAS SPÉCIAUX. Mais en général, afin de partir dans de bonnes conditions, il est rare que dans ces cas là on se fache vraiment ou l'on accepte de se faire virer.

Donc dans tous les cas on préfèrera la démission.

Ce qu'il y a de bien dans les Keiyaku, c'est que tous les ans, on peut renégocier son contrat et s'il on est bon, gagner plus qu'une simple augmentation de salaire suivant une grille salariale.

uchimizu
24/06/2008, 20h44
Bonjour,

le contrat proposé pour un master ne me semble pas si mauvais que cela, surtout s'il y a des bonus non négligeables (je connaissais même des OL qui récupéraient 3 mois de salaire en bonus). L'appartement est un vrai plus s'il s'agit de quelque chose de décent. Vérifie aussi si les frais de location (6 mois de loyer pour reikin et shikikin) sont inclus, et si l'appartement est meublé. Cela peut complètement changer le résultat pour toi.

Pour comparaison, avec un CV qui brille (grandes écoles...), une entreprise que je connais a embauché au Japon des étrangers avec de vrais compétences et 3 ans d'expérience autour de 430.000 Yens / mois net sans bonus et sans avantages spéciaux dans le cadre de transferts internes volontaires. Je pense que tu n'en seras pas loin avec ton appartement et ton bonus.

icebreak
25/06/2008, 00h56
234 000 JPY/Mois.
Logement de fonction + Primes pour l'équiper/
Carte Pasmo chargée avec 30000 Yens pour mes sorties et un abonnement pour le trajet logement boulot.
On contiserais éventuellement pour moi pour tout ce qui retraite converture sociale...



Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de bonus.
Le mieux c'est de demander son salaire annuel. Comme ça on connait le niveau des bonus si bonus il y a.
Mais beaucoup de boite ne fournissent plus de bonus, certaines les impactes sur les ventes (Bénef) etc.... Et quelques une ne donnent pas de bonus à la première année surtout si c'est un salaire mensuel et non annuel.

Pour Uchimizu, si tu lis bien c'est un logement de fonction. Donc quoi qu'il arrive il aura rien à payer. Et au pire c'est un dortoir. C'est souvent petit, fait pour une seule personne et minable. Mais c'est "gratuit".

Il faut donc demander un NAITE pour être sur.
Pour le cas des OL, il s'agit souvent des années d'expérience. Au bout de 5 à 10 ans, elles se goinfrent littéralement de fric. Mais ça ne joue qu'a la longueur de leur embauche et à la santé de leur entreprise.

Et les gars que tu connais, ça leur fait du 5 Millions/An donc souvent bonus compris. C'est très bien comme salaire. Les 3 ans d'expérience ça aide pas vraiment. Au japon on calcule en fonction du dernier salaire ainsi que de leur age et de leur background scolaire. Et tout dépends de la filière.

A l'heure actuelle, les salaires en IT commence assez souvent par 5 millions par An sur Tokyo.

delwin
25/06/2008, 07h56
Juste pour le dortoir, c' est en effet souvent petit, mais pas si negatif que cela.

Le mien et en fait tous ceux de ma boite sont plutot sympa, propres.
Avantage: toilettes et salle de bain avec grand ofuro a cote, pressing dans le batiment. Donc pas de menage a faire !
Autre chose, souvent il y a un restaurant dans le batiment et une cuisine commune pour faire sa bouffe.
Le seul probleme de certains c'est l'absence de cuisine dans sa chambre...
Ha et le mien est un dortoir pour homme, donc toutes presence feminine est proscrite, ca ca peut arriver aussi...
Mais l'avantage c'est de se faire de bon pote simplement, une uper ambiance etc.
Il y a de tous en foonction des entreprises mais quand on tombe bien c7et plutot cool.

On y reste pas 10 ans non plus hein :D

Pour le bonus, les seishain de ma boite on un micro bonus la premiere annee, on leur a explique a l'arrivee. (genre 10 000 yen, trop bien...) Donc ne pas s'attendre a un enorme bonus la premiere annee je pense en new graduate.
Je connais aussi des gens qui en ont eu un de suite.. difficile de prevoir comme a dit Ice.

icebreak
25/06/2008, 08h23
Je connais aussi des gens qui en ont eu un de suite.. difficile de prevoir comme a dit Ice.

Y a pas à deviner, ça se demande ou ça se négocie sur contrat. les gens au NENPO, a l'année l'ont en général même après 2 mois dans la boite ;) (Et je prends moi comme ref).

delwin
25/06/2008, 09h03
Ho c'est plutot cool, mais la dans une multinationale Japonaise, il y a des regles, et on ne negocie rien du tout^^
C'est pareil pour tout le monde et on emballe, sinon vu le nombre de nouvelles personnes par ans, ils sont encore en train de negocier en decembre :cool:
Donc premiere annee, micro bonus, mais je vais leur demander au hasards si il n'y a pas un bonus deguise en debut de 2e annee, parce que vu la boite ca me parait pas tres eleve comme salaire avec si peu de bonus. (moi je suis en stage et je vais devoir parler de mon embauche bientot donc...)