PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Sociétés Françaises implantées au Japon



Pages : [1] 2

ashram2k
18/06/2008, 08h56
Bonjour a tous,

Premièrement, merci aux contributeurs de ce forum, beaucoup de vos topics m'ont permis d'en savoir plus sur les formalités, les endroits ou rechercher un emploi au Japon.

Alors perso je suis a la recherche d'un emploi au Japon, à partir d'Octobre 2008, ma femme partant pour 1 an. J'ai mis en ligne mon profil sur les sites suivants: gaijinjob, careercross, et la Chambre du Commerce et de l'Industrie Française au japon.

Mon problème est que je ne parle pas un traitre mot de Japonais... (ha oui forcément c'est un peu plus dur :))

J'espère pouvoir trouver quelque chose dans mon secteur d'activité (je suis ingénieur en sécurité et réseaux depuis 5 ans), étant donné que je parle assez bien Anglais, mais pour le moment ca ne se bouscule pas des masses ;)

Alors j'aimerais bien compléter ca en lancant des candidatures spontanées a des boites Francaises implantées au Japon, seulement c'est assez difficile de savoir quelles sociétés sont représentées là bas (bon lors de mon dernier voyage j'ai bien repéré L'oréal, Vuiton, BNP, .... enfin quelques enseignes, mais ca fait peu).

Es ce que quelqu'un a déjà eu la même problématique, ou connaîtrait un endroit ou je peux trouver un petit listing de sociétés Francaises représentées au Japon?
Si vous avez également d'autres conseils, des sites d'emploi que j'aurais pu oublier (en IT c'est surtout careercross qui propose des offres régulières), n'hésitez pas !

merci d'avance ;)

skydiver
18/06/2008, 12h09
Les ambassades et consulats sont, peut être, à même de fournir des listes d'entreprises, non?

ashram2k
18/06/2008, 12h43
merci, bonne idée, je vais essayer de contacter l'ambassade française de Tokyo pour voir s'ils ont des références a me donner

KoYuBi
18/06/2008, 12h43
Es ce que quelqu'un a déjà eu la même problématique, ou connaîtrait un endroit ou je peux trouver un petit listing de sociétés Francaises représentées au Japon?

"Si vous désirez contacter directement les entreprises, vous trouverez les coordonnées des entreprises membres dans l'annuaire de la CCIFJ disponible à l'achat dans nos locaux à Tokyo; à Osaka ou à la Librairie du Commerce International Librairie du Commerce International (http://www.ubifrance.fr/librairie/prodouvrage.asp?SKU=0019782913529489) à Paris (77, bld Saint-Jacques). Vous pouvez également le consulter gratuitement à la Maison des Français de l'Étranger (MFE), dans la plupart des CCI en France ainsi que dans nos locaux."

http://ccifj.mycvtheque.com/
Si mes souvenirs sont bons le prix de l'annuaire tourne autour de 50 - 70 euros. Mais il est bien volumineux.

Tu peux aussi déposer ton annonce sur le site de la CCIFJ Chambre de Commerce et d'industrie de France au Japon.

Gemini
18/06/2008, 12h46
Es ce que quelqu'un a déjà eu la même problématique, ou connaîtrait un endroit ou je peux trouver un petit listing de sociétés Francaises représentées au Japon?
On en a déjà parle plusieurs fois sur ce forum....j'ai moi-même tapé sur le moteur de forum et je suis tombé sur les messages parlant de la CCJF et de leur annuaire (http://www.ccifj.or.jp/index.php?id=3556) des sociétés françaises au Japon.


(bon lors de mon dernier voyage j'ai bien repéré L'oréal, Vuiton, BNP, .... enfin quelques enseignes, mais ca fait peu).
T'as vu des BNP ? dingue ça j'en ai jamais vu ! on nous cache tout on nous dit rien....:p.

skydiver
18/06/2008, 12h56
Je savais bien qu'on en avais récemment parlé.

Pour la BNP, je n'ai jamais vu d'agences de cette banque au Japon. Cela dit les sociétés françaises installées au Japon ne manquent pas.

ashram2k
18/06/2008, 13h02
oui alors j'ai bien vu cet annuaire édité par la CCJF, mais je me demandais si ca valait le coup, ou si je pouvais trouver ca ailleurs. je vais peut etre envisager de le commander!

pour la BNP c'est une info que j'ai eu d'un poste en info ouvert chez eux pour le japon (oui donc pas lors de mon dernier voyage en fait, je viens de me relire :)), j'ai fais une candidature spontanée dans la matinée sur leur site, et ils ont bien un centre au Japon (après ou donc, mystère...)

BigInJapan
18/06/2008, 13h20
Les banques françaises peuvent avoir des bureaux mais pas forcément d'agences, par exemple la Société Générale a des bureaux à Ark Hills (je voyais souvent les français trainer au comptoir du resto Aux Bacchanales quand j'avais mon bureau au JETRO !) .

BiJ

Goma
18/06/2008, 16h05
Ils ont un bureau à Otemachi (comme pas mal de banques d'ailleurs) et ils ne s'occupent absolument pas des particuliers.
J'y étais passé avec un ami qui était venu me rendre visite car il avait bloqué sa carte (3 fois le mauvais code...) et ils ne pouvaient rien faire.
Donc uniquement à destination des entreprises et grosses fortunes il me semble.
Maintenant au niveau des banques, il y a Le Crédit Lyonnais qui est présente (et sa filiale Calyon). Sinon comme tu sembles parler anglais, tu peux tenter dans d'autres boîtes comme Lehmann, etc. Je n'ai plus les noms en tête.
A savoir que les profils IT sont très recherchés, que ça soit du simple Helpdesk jusqu'aux personnes s'occupant des réseaux.

delwin
19/06/2008, 02h48
Pour repondre a la question sur les banques.
Les banques francaises implantees au Japon:
BNP, CASA (Credit agricole, sa filiale Calyon et CA Asset management) le LCL etant maintenant propriete de CASA au passage>
Societe generale.
Pour les grosses.
C'est uniquement de la banque d'investissement sur marches asiatiques ou de l'asset Management.
La soge a ouvert recemment un bureau a Osaka pour gerer les Gros portefeuilles, et une sorte de banque privee pour ces clients.
Rien pour les particuliers les dernieres agences LCL et Credit Agricole ont ete vendus il y a quelques annees.
Il en reste peut etre une ou 2 pour les clients expatries, mais je ne crois pas, je pourrais me renseigner au pire.

Par contre, au niveau des postes de soutien, (securite et reseau) il en ont forcement besoin, mais je pense que le recrutement est local pour cause de normes et de systemes differents entre le japon est l'europe.

chiaki
19/06/2008, 02h54
yo ashram2k

Je ne voudrais pas casser ton projet, mais si tu ne parle pas un mot de japonais ça va être dur. Parce que si tu ne parle pas japonais PAS DE VISA et n'essaie pas de dire que ta maîtrise de l'anglais t'aidera, parce que vu comment les japonais maîtrise l'anglais. En plus les petites chose facile et quotidienne que tu fait ici vont être un calvaire là bas exemple comment te faire comprendre, regarder la télé ou lire le journal. Les entreprises française au Japon je pense que les personne qu'elle recrute doivent maîtriser le japonais

donc apprend le japonais;)

ps : icebreak j'ai voulais ton rôle:cool:

Goma
19/06/2008, 03h10
Chiaki...
Va falloir revoir un peu ton jugement avant de dire des ernormites.
Pas de probleme pour avoir son VISA sans parler japonais, et encore moins de probleme pour trouver un boulot dans l'IT sans le parler.
Je connais assez de glandus pas foutu de deja parler correctement anglais en travaillant dans l'IT au Japon, alors le Japonais ca devient un luxe dans ce secteur. Je parle pour les boites etrangeres evidemment...!

chiaki
19/06/2008, 03h37
Ce sont des exceptions cela veut pa dire que j'ai tort:rolleyes:

icebreak
19/06/2008, 03h40
D'accord avec Goma.
Tu n'es pas encore prêt petit scarabée.
Parlais japonais en IT est un luxe que peu peuvent se permettre à Tokyo.
Hors c'est déjà moins évident.

fujijana
19/06/2008, 04h09
Et puis parler japonais ne fait pas tout.

Je parle 3 langues, j'ai un master et en grosses difficultes pour trouver un boulot.

Le marche est un peu coince en ce moment pour plusieurs raisons:
1: les embauches se font surtout en mars/avril

2: avec le probleme des subprimes, l'embauche se fait difficile (en tout cas c'est la raison qu'on arrete pas de me sortir)

3: dans les boites françaises au Japon, les directeurs RH sont japonais et recrutent quasi que des japonais. A moins de connaitre ceux au dessus qui vont faire pression, c'est quasi impossible.
Sauf se faire muter depuis la France.

4: dans le publique francais au Japon, tout depuis la France. Donc meme etre sur place peut s'averer etre un handicap.

Et pour avoir ete a 2 doigts d'être recruteuse en IT, les profils recherches en IT par les boites de recrutements sont surtout...japonais!

delwin
19/06/2008, 04h25
dans les boites françaises au Japon, les directeurs RH sont japonais et recrutent quasi que des japonais. A moins de connaitre ceux au dessus qui vont faire pression, c'est quasi impossible.
Sauf se faire muter depuis la France.


C'est tout a fait exact, la "quasi" seule solution:
-Le VIE (jeunes diplomes)
-Connaitre un manager d'un departement precis, Francais ou autre qui va porter le CV lui meme.

Idem, chiaki ce n'est pas vrai.
Par exemple, le gros des mecs dans les banques francaises, traders et autres ne parlent pas un mot de Japonais.
Si tu as la meme formation et que tu parles japonais, tu es pris direct (je le sais, on a voulu me prendre :cool:)
Parce que c'est ultra rare, surtout pour les formations ingenieurs, ecole de commerce.

Autre point qui sert au Japon, faire des arts martiaux. Ca montre une certaine capacite de reserve, de connaissance de la culture. Pour moi et plusieurs autres personne les managers ont ete seduit par ca.
Ca veut pas dire que ca marche a tous les coups^^

Dans les boites Japonaises, sans parler un mot de Japonais... C'est possible, il y en a dans la mienne, mais c la galere pour leur travail, tout le temps avec quelqu'un d'autre pour se faire traduire etc.
presque tous les etrangers ont ete diplomes au japon, et sont des jeunes.
Et pourtant ma boite c'est une TRES grosse entreprise.
Ensuite, impossible de rentrer sans aide je pense, et surtout si tu recherche depuis la france... Tu passes comment l'entretien?
Meme les multinationales Japonaises, si tu demande un poste au Japon, tu passes l'entretien au Japon, pas dans les bureaux en France.

Pour le VISA, pas de probleme sans parler japonais, il faut juste le travail et le contrat etc (cf ambassade)

chiaki
19/06/2008, 04h28
question "it" c'est quoi:?:
fujijana persévére je suis sur que tu trouveras j'ai confiance en toi
(delwin)A bon merde alors
Mais ne pas avoir un niveau correct le quotidien serait un calvaire

zev
19/06/2008, 06h25
IT = Information Technology

http://fr.wikipedia.org/wiki/Technologies_de_l%27information_et_de_la_communica tion

skydiver
19/06/2008, 07h08
Difficile effectivement au quotidien sans parler japonais mais cela n'impacte pas sur l'obtention éventuelle d'un visa.

Je connais des expatriés au - sein de mon entreprise - ne parlant pas la langue à leur arrivée mais cela n'a en aucun cas empêché leur mutation à Tôkyô ou Osaka. Ces personnes travaillent dans des secteurs divers tels que comptabilité, marketing, mécanique aéronautique, contrôle de gestion, direction du personnel.

ashram2k
19/06/2008, 07h49
bonjour,

Oui je sais bien que ne pas parler japonais me fait surement passer a coté de la majorité des opportunités... mais l'apprentissage des langues et moi c'est pas l'amour fou. En fait je me vois bien essayer sur place, en prenant 2h de cours du soir par semaine par exemple.

après pour la vie quotidienne j'aurais ma traductrice personnelle et je compte bien apprendre quelques rudiments sur place.

oui les banques francaises ne jouent qu'a la bourse de Tokyo, je vais essayer de les contacter même si je n'ai pas d'expérience dans le milieu bancaire.

icebreak
19/06/2008, 08h36
oui les banques francaises ne jouent qu'a la bourse de Tokyo, je vais essayer de les contacter même si je n'ai pas d'expérience dans le milieu bancaire.

Aucune expérience dans les boites que tu vas contacter.
C'est même pas la peine.
Ensuite souvent la langue de Travail est l'anglais et non le français.

delwin
19/06/2008, 08h57
+1 Inutile de postuler sur des postes bancaires sans experience...

Essaye de voir dans les domaines de support technique, maitrise d'ouvrage, eventuellement mais je pense que c'est principalement des Japonais.

ashram2k
19/06/2008, 09h44
oui les banques sont assez marrantes, ils faut toujours avoir une expérience précédente pour les salles de marché (a se demander comment il faut faire pour avoir le premier poste).
enfin je vais essayer quand meme, sait on jamais...

yazid68
19/06/2008, 10h01
Essaye linkedin... C'est un bon moyen pour entrer en contact avec les hiring managers.. Par contre si tu fais dans la sécurité réseau je sais de sur que LVJ (Luis Vuitton Japon) et L'Oreal externalisent par des boites locales.
J'éspère que tu vas trouver parce que moi sur place j'essaye de mettre les pieds dans la banque et crois que ça prends du temps pour entrer. J'enchaine entretiens sur entretiens pour le même poste. Les banques sont très peu enclin à engager un profil "à risque".
Pour ce qui est des boites française, un moyen gratuit est d'aller sur le site de l'afjej et de regarder les entreprise ayant accueillis un stagiaire, ca t'en fait déjà une belle liste.

manifesto
19/06/2008, 13h49
Je pense qu'il faut arreter de dire c'est pas possible, pas la peine ou autre.
De mon experience, surtout dans le milieu banquaire a Tokyo, le plus facile pour y rentrer c'est le VIE et ensuite passer en local.
Sinon le pré requis c est bien evidement la langue ... anglaise.
Après il suffit de connaitre la bonne personne et venir au bon moment.
Mais tous les p'tis jeunes francais que j'ai pu voir venaient par le VIE, donc sans experience.
Il n'y a pas vraiment de regles, a mon avis juste l'anglais et un bac +5.

D'ailleur 50% des gars parlent pas du tout japonais meme apres 5 ans de japon. C'est un milieu particulier.

J'ajouterai qui tente rien n'a rien !

chiaki
19/06/2008, 17h59
mais ashram2k
tu dit que tu as une bonne maîtrise de l'anglais et comme c'est un secteur où le japonais est facultatif
ça devrait pas poser le problème.

uchimizu
19/06/2008, 20h02
je ne sais pas si vous avez considere Dassault Systems. C'est l'editeur de la plupart des solutions de conception assistee par Ordinateur (Catia, Enovia ...), et il a beaucoup de clients au Japon. Il y a certainement des postes de consultant technique.
Je ne sais pas par contre quelle est l'experience requise: c'est une boite francaise donc les diplomes de grande ecole "qui brillent" sont sans doute de rigueur.

icebreak
20/06/2008, 00h52
C'est une grosse boite, d'ailleurs bien présente à Nagoya.
Mais les embauches se font en France.
Ce faire envoyer par eux au Japon, ça t'oblige à avoir un an d'expérience chez eux minimum (Loi sur les transferee visa)

delwin
20/06/2008, 01h59
C'est vrai que beaucoup de boites francaises: LVMH entre autre n'envoi personne au japon directement, il faut 2 ou 3 ans en France auparavant.
Et evidemment, pas de recrutement d'etranger sur place... De temps en temps il y a un VIE...

Pour les banques, c'est vrai qu'il y a plusieurs type de profils, mais quasi tous grandes ecoles...(tous?)
-VIE, juste apres le diplome, japonais pas obligatoire, mais si le candidat parle Japonais il a un plus enorme

-idem, mais juste un stage, direct post diplome.
(ici il faut un piston, sinon c'est complique)
-Grande ecole, banque, expatriation... pour 2 ou 3 ans ou plus.
-Embauche depuis le japon: C'est possible :cool:, Mais ca reste rare, donc Japonais de rigueur et piston. (manager qui soutien la candidature) (et souvent premiere experience sur place, 1 an au moins)
(ne pas avoir peur d'utiliser le mot, c'est toujours comme ca que ca marche le mieu....)

mais je peux dire d'experience, si on parle bien Japonais, dans la banque ils sont tres interresses, meme en finance d'investissement. Si il y a autant de gars qui ne parlent pas Japonais, c'est tout simplement qu'ils n'en trouvent pas....point.

skydiver
20/06/2008, 08h10
J'ai l'impression que c'est une habitude; les sociétés françaises n'embauchent pas de Français sur place mais expatrient leurs employés. D'où la difficulté de trouver du travail au Japon.
Dans le cas de mon employeur, aucune embauche de Français (ou autres) au Japon, uniquement du personnel local. Les hexagonaux sont expatriés pour quelques années mais comptent déjà plusieurs années d'ancienneté avant la mutation. Personne ne débute en expatriation.
Il semblerait donc que cette façon de procéder soit habituelle...