PDA

Afficher la version complète : 20th/21st Century Boys



Suikasensei
15/06/2008, 20h20
Cette fois j'ai bien cherché, et à mon étonnement, ce sujet n'est pas un doublon! Je me permet donc de lancer une discussion sur le manga 20th/21st Century Boys, et ce pour deux raisons: sa fin prochaine en manga (en France), avec la parution du tome 2 de 21st Century Boys en juillet; ainsi que son adaptation au cinéma au Japon (qui espérons arrivera un jour en France).
Petit explication: il s'agit d'un seul manga, mais les 22 premiers tomes sont sous le nom "20th" century boys, et les deux derniers "21st" (et pas "21th" comme l'écrivent certains sites qui aiment le copier coller 8))
En fait, on ne sait pas très bien pourquoi le nom "21st" arrive tout d'un coup alors qu'avant on vaquait déjà autour du 21ème siècle...
Bref, je voulais donc vous parler de la fin de ce manga: qu'en avez-vous pensé jusqu'ici? Personnellement, s'il faut se prêter au jeu du classement, je le mettrai dans mes 3 mangas préférés: un scénario excellent, des personnages extrêmement creusés (comme toujours avec Naoki Urasawa) et un suspense "breathtaking". Seul petit bémol (mais qui demande confirmation selon la fin, le chat retombera peut-être sur ses pattes): certaines histoires "parallèles" sont parfois un peu longuettes et on peut se perdre dans les méandres du scénario en première lecture. Mais c'est peu être aussi ce qui rendra intéressante une seconde lecture avec plus de recul! Car à aucun moment on ne se dit que l'auteur ne maîtrise pas ses disgressions.
Enfin comme je le disais, une adaptation cinématographique est prévue. Le premier film est censé sortir le 30 août au Japon, (cf la miniature attachée pour voir les acteurs associés à chaque personnage. source: manga-news.com)
Toshiaki Karasawa (qui est apparemment connu) incarnera le rôle de Kenji, le héros.

Pour voir un trailer (pas hyper excitant) du film:
http://www.youtube.com/watch?v=kjVdMgbz5ak&feature=related

le site du film: http://www.20thboys.com/index.html

Plus généralement, un très bon dossier est consacré à nos moutons à l'adresse suivante:
http://www.manga-news.com/index.php/report/20th-Century-Boys
Vous pouvez y retrouver les liens et images que j'ai utilisé.

-Kaonashi-
17/07/2008, 16h58
J'aime beaucoup ce manga, mais seulement jusqu'au volume 15. Ensuite, si ça reste efficace, c'est fatigant et le déroulement de l'histoire ne rime plus à rien. C'est vraiment dommage, parce qu'Urasawa est un écrivain de génie qui n'a pas son pareil pour tisser habilement divers fils narratifs entre eux. Mais... :


Seul petit bémol (mais qui demande confirmation selon la fin, le chat retombera peut-être sur ses pattes): certaines histoires "parallèles" sont parfois un peu longuettes et on peut se perdre dans les méandres du scénario en première lecture. Mais c'est peu être aussi ce qui rendra intéressante une seconde lecture avec plus de recul! Car à aucun moment on ne se dit que l'auteur ne maîtrise pas ses disgressions.
... sur ce point je ne suis pas du tout d'accord, car j'ai eu justement l'impression, arrivé un moment, que l'auteur ne sait plus du tout que faire de ses personnages, de ses intrigues, et de ses mystères. J'en ai parlé sur d'autres forums, avec d'autres admirateurs de ce manga, et j'ai le sentiment que les derniers volumes font pas mal l'unanimité contre eux. La rétention d'information est un outil efficace, surtout dans le cadre d'une histoire en épisodes comme ici, mais il arrive un moment où cela sent trop fortement la solution de facilité. Au bout d'un moment, les chapitre qui se terminent par un personnage, le yeux écarquillés, disant tout haut "Donc Ami c'est... !!!", c'est un peu ridicule. Et c'est dommage parce que le potentiel de ce manga est énorme ! Vraiment Dommage qu'Urasawa n'ait pas mieux tenu son histoire, parce que quand je relis les premiers volumes, je suis toujours autant sur le cul.

Je m'achèterai bientôt le nouveau volume paru chez nous, en prenant le soin de relire les 4-5 précédents pour recontextualiser tout ça, parce que j'ai un peu oublié où l'histoire en était...:rolleyes:

Suikasensei
17/07/2008, 23h50
si ça reste efficace, c'est fatigant et le déroulement de l'histoire ne rime plus à rien
Ne rime à rien, c'est un peu exagéré je trouve, il est vrai que de temps en temps on se dit qu'il aurait peut-être aller plus vite à l'essentiel. Mais avec du recul, je trouve que justement l'essentiel dans ce manga, ce sont les personnages et le fait qu'il s'attarde sur eux ne me déplaît pas.


j'ai eu justement l'impression, arrivé un moment, que l'auteur ne sait plus du tout que faire de ses personnages, de ses intrigues, et de ses mystères. J'en ai parlé sur d'autres forums, avec d'autres admirateurs de ce manga, et j'ai le sentiment que les derniers volumes font pas mal l'unanimité contre eux.
Je ne pense pas qu'un auteur comme Urasawa ne se soit dit à un quelconque moment "je ne sais pas quoi faire de ce personnage". Il est extrêmement riche, connu, je ne le vois pas dessiner pour le bon-vouloir de son éditeur sous prétexte que la série marche bien. Je pense qu'un mangaka comme lui a tout de même une certaine liberté. Il va sans dire qu'il est soumis à des impératifs, mais à mon avis en tout cas la façon dont il a imaginé son histoire n'a pas du changer tant que ça entre le début et la fin.


Je m'achèterai bientôt le nouveau volume paru chez nous, en prenant le soin de relire les 4-5 précédents pour recontextualiser tout ça, parce que j'ai un peu oublié où l'histoire en était...:rolleyes:
Je vais faire de même, je n'ai pas encore acheté le dernier tome. Je me le réserve pour un long voyage en train... et peut-être qu'il sera intéressant de rediscuter de cet excellent manga après une relecture complète!

Suikasensei
10/02/2009, 22h34
Le film est sorti il y a déjà quelques semaines, mais quelqu'un l'a-t-il vu? Il n'est pas passé à Toulouse et je n'ai pas eu le temps de le voir à Paris.
La critique est assez peu enthousiaste dans son ensemble. Globalement, des commentaires du style "ravira les fans du manga et moins les autres".