PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Qui veut bien m'aider a trouver du travail, svp?



kyo28
22/06/2004, 11h36
Comme certains d’entre vous le savent peut-être déjà, je galère pour trouver du travail au Japon, plus précisément dans la région de 香川県 (Kagawa-ken)。En septembre je repars pour y séjourner un mois, alors c’est l’occasion pour retenter ma chance. Je cherche surtout dans le secteur de l’enseignement des langues / Management Assistant / traduction.

Alors je me demandais s’il y avait des personnes qui pourraient me donner de bon conseils, niveau pratique, rédaction d’un 履歴書 (CV en japonais), ou il faut chercher pour trouver des annonces de travail, etc.

Pour information, niveau diplôme j’ai un BAC+3 en langues étrangères (néerlandais, anglais, français). J’ai fait 2 années de japonais à l’université, passé le日本語能力試験3級 (2級 prévu pour cette année-ci) et un certificat d’aptitude en anglais, niveau le plus haut, de Cambridge. J'ai acquis 2 ans d'expérience dans une société internationale dans le service Communication (traduction de textes, rencontres avec le presse).

Toutes suggestions ou aides seraient le bienvenu, vu que dans le passé j’ai pas trop eu de la chance et je crains de nouveau le pire pour cette fois-ci …

Merci d’avance !

Pop-kun
22/06/2004, 11h39
euh....BON COURAGE!!

regis
22/06/2004, 11h58
salut

Je pense pas que je serais à même de t'aider directement, mais je serais au japon à partir de la fin septembre alors si tu veux "improve your french" ce sera avec plaisir.

amicalement

Régis

kyo28
22/06/2004, 12h10
euh....BON COURAGE!!
euh, merci pour l'encouragement, mais ça ne m'avance pas trop :cry:


Je pense pas que je serais à même de t'aider directement, mais je serais au japon à partir de la fin septembre alors si tu veux "improve your french" ce sera avec plaisir.
C'est gentil de ta part, mais pour améliorer mon français, j'ai mes collègues francophones que je vois toute l'année, donc ...
ce qu'il me faudrait surtout, c'est des personnes connaissant les bons plans pour chercher du travail.

wakataka
22/06/2004, 14h37
Traduction : a mon avis avec un Noken niveau 3-2 c'est pas encore tout a fait possible (en ce qui concerne le francais il existe une barriere de diplome specifique de traduction donc difficile, il en va de meme pour les guides ;

Enseignement : les ecoles de langues sont nombreuses type nova et le niveau de diplome requis (si mes souveneirs sont exactes) est plutot bac + 4 (humanites +3 ou 4).

Recommendations :
1- tu devrais t'enregistrer auprés de services eco de l'ambassade et/ou de la chambre de commerce (etant francophone je pense que les chambres de commerce Francaises et Belges accepterons ton inscription), pense a voir avec les canadiens.
2- Ne pas hesiter a rencontrer les delegations africaines, parfois moins regardantes sur les diplomes specifiques...
3- attention au visa !!! c'est c*n mais c'est quand meme important.

Bon courage

kyo28
22/06/2004, 15h34
Merci pour les précisions, wakataka! :wink:

En fait, je crois que je me suis mal exprimé, j'ai fait 3 ans à l'université donc c'est BAC+3 ou BAC+4? (vu que j'habite en Belgique, c'est pas toujours très clair pour moi :oops: ) Disons que j'ai un BA pour parler standar universalisé.

Bon, pour la traduction je me doutais bien que c'est trop tôt. Peut-être après avoir obtenu le JLPT niv2 et/ou mon "MA Japanese Language and Society" ... mais c'est pas pour tout suite :roll:

enseignement semble la voie à prendre pour l'instant. J'ai vu qu'il y a un Winbe à Takamatsu (高松) là où je veux travailler. Quelqu'un a déjà travailler pour eux ou entendu des echos?

Les Chambres de Commerce, j'ai pas encore essayé, mais il y a des possibilités pour travailler dans le Japon 'rural' grâce à eux?

wakataka
22/06/2004, 16h41
Je ne suis pas sur que le Japon rural soit la target principale de la chambre de commerce.
Je connaissais une prof irlandaise venue enseigner l'anglais aux "japonais d'en bas" mais il s'agissait d'un système propre à l'Irlande et elle s'etait inscrite dans son pays.

kyo28
23/06/2004, 09h23
oui, je crois que le problème dans mon cas se situe dans ces 2 points:
1. Je cherche dans un endroit spécifique (donc pas tout le Japon) et en plus, c'est un endroit rural
2. Je crains que j'ai pas le bon diplôme ou la bonne nationalité

Mais si quelqu'un connais un ou des site(s) qui traite(nt) de trouver du travail au Japon (comment rédiger bien son CV, les points importants lors d'un entretien, sources intéressantes pour trouver du travail, etc), n'hésitez surtout pas à les poster! Toute aide est la bienvenue, car ça ne va pas être facile, je crains :?

Majime
23/06/2004, 18h35
http://www.jalt-publications.org/tlt/jobs/
http://www.gaijinpot.com/

kyo28
23/06/2004, 19h10
Merci Majime! Je connaissais deja Gaijinpot (je me suis meme abonne a leur e-mail listing) mais le premier lien est nouveau pour moi. Hop, dans mes favoris! :D

kyo28
25/06/2004, 11h48
Allez, je me permets de relancer:

N'y a-t-il vraiment personne qui puissent m'aider d'avantage? Surtout ceux qui ont déjà trouvé du travail au Japon, vos conseils me seraient d'une grande utilité: les point importants lors de l'entretien, rédaction du CV, comment aborder pour la première fois une société ou école dont l'offre d'emploi vous intéresse, etc ....

wakataka
25/06/2004, 12h31
Salut,
pour information voici la manière de rédiger un CV en japonais :
http://www.a-rirekisyo.jp/resume/kakikata.asp
http://www.tokyo-maturity.or.jp/koureiki/howto/
ca peut etre utile.

Les CV japonais sont standard a recupere dans tout les bons combini :
http://www.a-rirekisyo.jp/img/resume_sample_1.gif
http://www.a-rirekisyo.jp/img/resume_sample_2.gif
Ou a downloader ici :
http://resume.meieki.com/

kyo28
29/06/2004, 09h46
Merci wakataka! Fort utile ces liens. Bon, avec ça je crois que je peux me débrouiller pour le CV.

Reste alors l'entretien (si j'arrive jusque là ...). Je cherche surtout des informations sur:
- comment se preparer (les documents, information à prévoir)
- les choses à ne pas dire
- la façon globale dont l'entretien se déroule
- les choses à mettre en valeur

Alors surtout pour ceux qui travaillent déjà au Japon, je pense que vos conseils ou vos idées me seront d'une grande utilité.

Merci d'avance!

wakataka
29/06/2004, 10h37
L'entretiens c'est un peu complexe :
- il existe des ouvrage dédiés que tu peux trouver chez Junku : SPI...
- tu peux te trouver en face d'entretiens collectifs (plus frequent au Japon qu'en France)
- tenues : (ca depend de l'ambiance) rigueur (chemise blanche, cravate sombre, pas de col de couleur different de la chemise, pas de boutons de manchette, pas de logo sur la chemise, pas de veste blanche ou creme, pas de bagues sauf necessaires)
- ce qu'il ne faut pas dire : ben un peu comme en France... En fait, il faut être naturel et eviter les exces.
Les regles au Japon ne sont pas si eloignées de la France...
Faut pas croire, on est sur la meme planete !! ha ha ha !!!

kyo28
29/06/2004, 13h13
Merci pour les conseils, wakataka! Tu m'as deja bien aide. :wink:

En fait, j'avais entendu qu'au Japon il faut etre un peu plus 'faux modeste' qu'en Europe. En Europe on essaie de mettre en valeur ses capacites de façon assez ouverte, genre "Je suis parfaite bilingue" tandis qu'au Japon, il faut rester modeste tout en demontrant ses capacites, genre "Je sais me debrouillez assez avec l'ordinateur, mais ..."

Sinon, il n'y a pas de personnes pouvant nous faire part de leur experience personelle a ce sujet?

wakataka
29/06/2004, 13h26
oui c'est vrai tu as raison sur ce point.
La modestie est la valeur maitresse, mais il ne faut pas non plus se devaloriser.
Je pense qu'il faut reagir avec calme.
Pour un entretiens aupres une compagnie aerienne, une question portait sur qui etait Adam Smith. Un jeune homme qui avait vante son diplome de Keio Departement Eco s'est fait explose lorsqu'il n'a pu repondre correctement.
A l'inverse lors d'un entretiens pour un groupe bancaire francais dont la reponsable DRH International groupe est japonaise, une jeune personne, japonaise egalement, s'est vu massacrée parce qu'elle ne se defendait pas suffisement....
J'ai vu aussi des "jeunes et brillants" etudiants de science eco francais se faire detruire pour leur manque de modestie par des X ou des Central lors de recrutements bancaires.
Il faut etre capable de juger en qq seconde de son auditoire, je pense que c'est primordiale et surtout de pouvoir s'adapter au fur et a mesure de l'entretiens.

kyo28
29/06/2004, 13h29
Oui, je comprends ce que tu veux dire et c'est effectivement un exercise pas facile ...

Petite question encore, faut-il emporter encore une copie de son CV pour l'entretien ou est-ce qu'on vient les mains vides?

wakataka
29/06/2004, 13h44
normalement les dossiers d'entretiens sont complets mais usuellement il vaut mieux apporter le CV. (le meme si possible)

29/06/2004, 16h49
une question portait sur qui etait Adam Smith. Un jeune homme qui avait vante son diplome de Keio Departement Eco s'est fait explose lorsqu'il n'a pu repondre correctement.

Tu m'etonnes.

kyo28
01/07/2004, 09h14
Alors je tiens a sincerement remercier wakataka pour les conseils et liens donnés! Vraiment, tu m'as bien aidé!

Je suis quand même un peu déçu par les autres membres de ce forum qui travaillent au Japon. Il n'y en a aucun qui a pris la peine de me faire part de son expérience, que se soit au niveau de l'entretien, le CV ou la recherche d'un offre d'emploi.

j'avais quand même espéré récolter plus d'information venant de gens qui ont déjà vécus toute l'histoire, étant donné qu'il n'y en a pas mal ici qui se trouvent encore au Japon. Sniff, c'est triste :cry:

aritomi
01/07/2004, 09h38
...Je suis quand même un peu déçu par les autres membres de ce forum qui travaillent au Japon. Il n'y en a aucun qui a pris la peine de me faire part de son expérience, que se soit au niveau de l'entretien, le CV ou la recherche d'un offre d'emploi.

j'avais quand même espéré récolter plus d'information venant de gens qui ont déjà vécus toute l'histoire, étant donné qu'il n'y en a pas mal ici qui se trouvent encore au Japon. Sniff, c'est triste :cry:

Je ne suis pas dans une compagnie, donc mon experience m'a semble hors sujet. Maintenant si tu veux savoir dans mon cas, j'ai eu plusieurs types d'entrevues. La derniere en date c'etait face a 3 personnes, maintenant collegues de lycee, puis j'ai rencontre le directeur. Interview en japonais/anglais (compte tenu de mon niveau de japonais c'est deja un exploit), plutot detendue. Rien de tres special, on te pose des questions sur ton background, ton experience dans le domaine, si tu aimes le contact avec les jeunes (vaut mieux dans un lycee...), puis on te demande si tu as des questions.
Je crois que c'est un peu comme en France, si tu arrives bien habille, avec une presentation correcte, que tu te vantes pas trop sans pour autant ne pas parler de ta motivation pour le poste, ca devrait bien se passer.

Une des differences avec la France c'est qu'a la fin on m'a dit, on vous contactera, et on m'a contacte une semaine apres. De plus, on te fait confiance. Dans mon cas je n'ai eu a fournir aucun justificatif (ils ont peut-etre fait leur enquete discretement).

kyo28
01/07/2004, 10h14
Merci aritomi! C'est exactement ce genre de témoignage dont j'ai besoin.

wakataka
01/07/2004, 10h33
Pour ce qui est des enquetes, il y en a effectivement. Cependant, cela depend du niveau du poste et du type d'entreprise. Il est frequent dans certaines Banques de faire des enquetes y compris tres privées pour s'assurer de la moralite de la personne. Parfois c'est transparent : coup de tel aux parents, parfois un peu moins... Ces pratiques existent aussi en France dans certains domaines (nucleaire, banque, administration...).

Aritomi a raison : il n'y a pas trop de differences fondamentales entre les japonais et les francais dans ce type de situation si vous etes gaijin. C'est vrai que la position d'un japonais est differente : régles vestimentaires (surtout pour les femmes), test psycho (pas toujours present en France) et surtout les entretiens collectifs c'est à dire avec plusieurs postulants(pas comme les anglo saxon sous forme de JDR - il y a parfois une 20ene de postulants).

Pas trop d'inquietude donc a part si vous etes un terroriste d'extreme gauche ou un malade mentale (redondance). Dans ce cas vous pouvez toujours postuler dans un garage pakistanais... Mais la je ne connais pas les processus de recrutement.

Gwilhou
01/07/2004, 10h52
Pas trop d'inquietude donc a part si vous etes un terroriste d'extreme gauche ou un malade mentale (redondance). Dans ce cas vous pouvez toujours postuler dans un garage pakistanais... Mais la je ne connais pas les processus de recrutement.

8O

wakataka
01/07/2004, 12h05
Taihen moshi wake arimasen
http://www.geocities.com/harlock1975/bows_a.gif