PDA

Afficher la version complète : Stage au Japon - mission de 6 mois dans une entreprise française



bigon
12/06/2008, 18h04
Bonjour, voici mon cas :

J'ai 25 ans, un diplôme d'ingénieur grande école et 2,5 ans d'expérience chez AREVA. Je travaille actuellement sur un projet en collaboration avec Mitsubishi heavy industries. Il y aurait possibilité d'effectuer une mission chez eux à Kôbe. Si j'y vais, je serais alors toujours employée par ma boite et assez certaine de retrouver mon poste à mon retour. La durée de la mission semble flexible : 6 mois à 2 ans. Pour des raisons perso je préférerais 6 mois. Cela aurait lieu en 2010.

Mon niveau de japonais : intermédiaire plutôt scolaire. J'ai étudié le japonais 2 ans en école d'ingénieur, avec un séjour linguistique de 1 mois au milieu (un très bon souvenir). Ensuite j'ai continué toute seule dans mon coin et passé le niveau 3 du JLPT en 2006. Cette année j'ai suivi des cours "intermédiaire" 1 fois par semaine dans un cadre scolaire (à l'ENS rue d'ulm), histoire de me remettre à l'expression orale, et ce fut difficile. Je continue patiemment mon apprentissage des kanjis et du vocabulaire et j'essaie de lire des textes en japonais (nouvelle de Akutagawa, article wikipedia jp correspondant à mon domaine technique...)

Bref, je n'ai pas le niveau pour travailler en japonais, je me débrouille cependant mieux à l'écrit qu'à l'oral, et mieux en compréhension qu'en expression, et j'ai une petite idée des difficultés pour maîtriser la langue (niveaux de langage et en particulier keigo, formes verbales, kanjis...)

Pensez-vous que ce projet soit débile ? (je n'ai rien signé avec ma boite, juste manifesté un intérêt pour la mission, et ils ne m'enverront pas de force). Merci de donner votre avis si vous en avez le temps et l'envie...

morrisson
12/06/2008, 18h43
Fonce.

Oui j'pourrais être plus loquace, mais des occasion comme ça, ça se saisit.

Shippo
12/06/2008, 19h15
Fonce !!

Mais j'ajoute un bémol, tu précises qu'il te semble que la durée est flexible, renseignes toi bien sur ce point, car entre les 6 mois que tu espère et les 2 ans éventuels ça change beaucoup ! Mis à part ça, je pense que ça ne peut qu'être une très bonne expérience pour toi pour peu que ça n'entraine pas de problèmes au niveau personnel.

icebreak
13/06/2008, 01h16
C'est une vrai question ?
Fonce.

.................................................. ..................

bigon
13/06/2008, 13h51
Merci pour vos réponses... et oui, c'était une vraie question.
En effet, avant de créer cette discussion, j'ai un peu consulté les autres discussions sur l'emploi dans ce forum, et beaucoup de personnes dont le rêve était de partir au Japon reçoivent des mises en garde sur la galère que cela peut être, surtout quand on n'est pas "fluent" en japonais.

Comme je n'ai qu'un niveau très moyen en jap (notamment pas de connaissance en keigo) et que le monde du travail au Japon a l'air difficile pour des gens habitués à travailler en France (nombre de congés, durée de la journée de travail, "obligation" d'aller boire avec les collègues... ), je m'attendais à avoir moi aussi plein de mise en garde. A cela s'ajoute le fait d'être un femme et d'intégrer une équipe très masculine...

Sinon, je prend bien note de faire attention aux conditions de la mission (durée effective, aide pour les formalités administratives, indemnité, poste à mon retour...). Merci encore pour vos commentaires !

KoYuBi
13/06/2008, 16h02
galère que cela peut être, surtout quand on n'est pas "fluent" en japonais.Oui, pour trouver un boulot par toi même. Mais quand on te l'offre, ce n'est même pas en question.

Pour tes doutes, je pense que tu n'as pas de soucis à te faire dans la mesure où tu es envoyé par une entreprise étrangère et dans une entreprise certes japonaise mais internationale. Tu ne devrais pas être la seule étrangère et les règles sont plus souples en général dans ce contexte ( envoyé par le partenaire/ entreprise étrangère). Je ne pense pas par exemple qu'on t'oblige à aller boire avec tes collègues ou qu'on t'envoie bouler pour ton niveau de japonais, au contraire. Par contre on te proposera surement quelques sorties de temps en temps, et il faudra peut être éviter le Keigo avec les clients, mais en interne normalement pas de soucis.

Bien joué en tout cas. Si tu as l'occasion de revenir nous raconter ton expérience, tu es la bienvenue, moi ça m'intéresse en tout cas.

skydiver
13/06/2008, 16h54
Partir dans ces conditions serait le rêve de bien des membres du site (et au delà) qui souhaitent travailler au Japon.
A toi d'en profiter au maximum.

tchotto
14/06/2008, 02h45
Salut à tutti !
Bigon, pas d'hésitation possible dans ton cas de figure !
Une seule idée en tête pour te motiver :

Prendre la chance quand elle passe ! ;)

Et même si , pour des raisons personnelles , tu sembles vouloir déjà limiter cette expérience à 6 mois , hum - l'amour en tête ou en cours ? ! - - toujours trop pressée cette jeunesse :roll: -- je ne serais pas aussi catégorique d'entrée de jeu ! Ton exemple illustre le rêve de beaucoup , en effet !
Dis-toi bien que 6 mois ne représentent que le temps qu'il te faudra pour t'adapter à la " différence " - sous tous les plans - que tu rencontreras sous le ciel nippon.
La durée de 2 ans qui te semble être proposée par ta boîte ne sont pas si longs dans une carrière professionnelle et ajouteront quelques lignes à ton curriculum vitae que l'on ne pourra pas t'enlever ! C'est un plus qui peut aider à évoluer au niveau professionnel ! Et un plus , encore plus important, au niveau humain !
Tout ne sera pas simple tous les jours de ton séjour au Japon, bien sûr !

Mais, au bout de cette aventure, tu n'en garderas que les bons souvenirs !

Au niveau pécuniaire, être actuellement payée en €uros te permettra de gagner au change avec le yen . Une indemnité d'éloignement plus d'autres avantages liés à cet aspect de la question - assistance dans tes frais de loyer , transports aériens et locaux, , mutuelle , assurance , etc ...te permettront de vivre à l'aise et d'économiser pour le futur !
Alors, en un mot : Fonce !
Je me répète : prend la chance quand elle passe !
Toutes les conditions semblent réunies pour te permettre de réussir dans ton entreprise....sans trop de risque comme c'est plus souvent le cas des gens qui " partent à l'aventure " là-bas .
Découvre, observe, visite, fais-toi des amis , apporte dans tes bagages ta culture, ta langue et tes connaissances , tes passions et vis au rythme local .Intéresse-toi à la culture locale et à ses habitants . Quelle richesse en perspective au niveau " expérience humaine " .
Parcours le forum et ses archives, lis entre les lignes .tu seras ferrée pour partir ! 8) Prend ton courage à deux mains et vas-y !
Tu auras tant de choses à venir nous raconter !Ne retiens que le positif !
Aujourd'hui, grâce à l'internet , les distances ne sont plus un obstacle à l'aventure !
Tu fais envie !
Bonne chance et succès ! Ganbate kudasai ! Ki wo tsukete ! Ja ne ! ;)