PDA

Afficher la version complète : Restaurant Japonais - Un nouveau guide sur les restaurants japonais



absurdia
12/06/2008, 00h01
Voici un nouveau guide qui propose les meilleures adresses des restaurants japonais à Paris et en Province, mais aussi dans 13 capitales européennes: Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Genève, Londres, Luxembourg, Madrid, Moscou, Prague, Rome, Stockholm, Oslo et Vienne.

Voici un article (http://www.cuisinejaponaise.be/blog/?p=38) sur le sujet.

Qui l'a eu entre ses mains pour donner un avis?

absurdia
14/06/2008, 12h53
Pour info, les restaurants à Paris qui obtiennent 4 feuilles sont:
Aïda, Benkay, Bizan, Hanawa, Isami, Kifune, Kinugawa, Meiji, Nodaiwa, Tagawa, Yen

Lesquels conseillez-vous aussi?

skydiver
14/06/2008, 14h13
J'ai n'ai testé testé que Kinugawa et Benkay, tous deux fort chers pour ce qu'ils proposent. Ma préférence ira au premier cité.

Guijojo
27/07/2008, 11h22
Es que des restaurants Lyonnais sont cités dans le guide? Ou alors les restaurants de provinces sont très limités

asagiri
27/07/2008, 13h54
Bonjour

YOULIN (PARIS 5e)

Ouvert fin 2007 à quelques mètres du Panthéon, ce petit restaurant n’est ni tout à fait japonais ni tout à fait français. L’idée de Ly Youlin, qui vient de passer deux ans dans un grand restaurant de Kyoto est d’en faire la première « French izakaya » de la capitale. « Nous servons une cuisine française mais dans la vision qu’en ont les Japonais » nous explique-t-il en apportant sur la table une succession de tout petits plats à déguster du bout des baguettes : huîtres aux trois sauces (avocat, foie gras et bière), petites Saint-Jacques grillées aux asperges blanches sauce carbonara, radis poêlé au foie gras… Au Japon, les izakaya sont des établissements a mi-chemin entre le bar et le restaurant. On y va pour vider quelques verres entre amis en grignotant quelques tsumami qui peuvent être, parfois, de la haute gastronomie. C’est le cas ici où le chef (évidemment japonais) mêle habilement produits bien français (foie gras, poulet, entrecôte) et goût japonais. Sans parler de la présentation, typiquement nipponne. On peut, si l’on est nombreux, réserver une table de 6 ou 8 personnes mais on peut aussi, comme au Japon, dîner seul(e) au bar et faire la causette avec le patron. Excellent menu à 21 euros. A la carte, comptez environ 40 euros/personne avec le vin ou le saké.
3 rue Valette Tél. : 01 43 26 05 32
Soir uniquement. F. lundi.

ENISHI (Paris 18e)
Ouvert en décembre 2007, cet adorable estaminet tenu par une mère et sa fille dans un arrondissement qui compte à présent 3 « vrais » japonais, propose une cuisine familiale de grande qualité. Outre les traditionnels (et excellents) sushi, sashimi et autres chirashi, mesdames Sunasawa, c’est leur nom, proposent du sukiyaki et du shabu shabu au bœuf ou au porc, des tempura (légères, légères…) ou encore du tonkatsu (porc pané). Les menus de midi sont à partir de 11 ou 12 euros et le soir, on peut dîner pour moins de 30 euros avec la boisson. Les menus commencent tous par deux petites salades d’algues ou d’épinards au vrai goût de Japon et comprennent également un chawanmushi (flanc d’œuf) discrètement parfumé au yuzu. La déco zen (tables noires, murs blancs), inhabituelle dans le quartier, et l’accueil ultra sympathique (même si maman Sunasawa ne parle pour ainsi dire pas le français) attire une clientèle d’habitués (déjà !), mi française, mi japonaise. Une excellente adresse à ne donner qu’aux vrais amis…

67, Rue Labat. , 75018. Paris. Tel : 01 42 57 32 14. F. le mardi.


pour le 1er on pour dire que c`est la fusion du Izakaya et de la cuisine francaise et japonaise creative , et c`est tres reussi, j`avais deja mentionne cet endroit , qui etait une Izakaya traditionnelle dans le 5eme et qui s`appelait `My Room`
le second je n`ai pas essaye , mais j`ai entendu beaucoup de bien a son sujet

absurdia
03/08/2008, 22h26
Pour Lyon, sont repris et cotés: Chez Terra, Gomanetsu, Matsuri, Mendo;
et sont juste mentionnés sans note: Chez Fyfy, Matsuri, Noburu, Soleil levant, Sushido, Sushi King, Teppanyaki.

Heiho
14/08/2008, 19h44
Je ne l'ai pas encore eu entre les mains mais je devrais pouvoir corriger cela ce WE (j'espère)

keya
15/08/2008, 08h33
Moi j'en ai testé 5:
- Isami, Kifune, Kinugawa: trop cher pour un tel sushi et un tel espace (trop serré);
- Meiji: je n'y reviendrai jamais (accueil, décor, service…)
- Nodaiwa: unagi trop sucré et peu savoureux (quesion du goût, je pense car c'est proche de l'unagi de Kantoo)

J'allais tenter Benkay mais fermé pour l'instant (pour travaux).

Y a-t-il un resto fréquentable à Paris pour keya? Oui, il y en a deux qu'il fréquente en secret (tant mieux qu'ils ne soient pas recommandés par le guide)

keya, agent secret de HTB & co

milacik
23/08/2008, 23h23
Pour info, les restaurants à Paris qui obtiennent 4 feuilles sont:
Aïda, Benkay, Bizan, Hanawa, Isami, Kifune, Kinugawa, Meiji, Nodaiwa, Tagawa, Yen

Lesquels conseillez-vous aussi?

...eh bien, sur cette liste je n'ai essayé "que" Bizan et Meiji :

- Bizan c'est du solide et du haut de gamme :D(bento façon Keizaki, poissons super, mais mieux vaut venir à midi pour payer environ 40 euros thé compris, sinon c'est le double aisément le soir, avec il est vrai des successions de Kaiseki en prime). Une très bonne adresse où j'emmène mes relations d'affaires...et j'espère prochainement ma femme :-)

- Meiji, c'est un sushi-ya de bonne facture :eek:, où l'on trouvera une bonne variété de produits de la mer, dont le thon de type toro, les hotategai, l'uni...et le saumon teriyaki, etc. La glace au macha est également très bonne. Je dirais que le rapport qualité prix n'est pas aussi bien que chez Bizan, d'autant que la salle est assez bruyante (mieux vaut demander le comptoir).

Par ailleurs ma femme et moi avons failli aller chez Kifune, un sushi-ya typique (petit, comptoir bois, personnel japonais, poisson impeccable, bonne réputation...et prix élevés) mais l'accueil a été glacial pour nous autres européens...que des Japonais dans la salle...Même en faisant des courbettes à la dame, en arrivant à 12H15...impossible d'obtenir deux places ! Si on propose d'attendre, on nous chasse encore plus vite ! :confused: Jamais vu ça. C'est sûrement très bien, mais on n'ira plus je pense car le choc des cultures était trop fort :-)

Enfin j'ai entendu beaucoup de bien de Benkay (ex-Hôtel Nikko), même si c'est vrai que c'est sans doute le plus cher à Paris. J'irai un jour, d'autant qu'il a une belle vue sur Paris semble-t-il. Un lieu pour inviter une dame à qui on a une chose importante à dire...

Milacik

asagiri
25/08/2008, 13h30
Bonjour

Isami et yen, j'ai pas vu Azabu dans la liste , je le conseille aussi dèsu yo

sarah13
29/08/2008, 09h01
Moi j'ai découvert le comité d'évaluation de la cuisine japonaise (http://www.cecj.fr/liste_arr.html) qui a fait une liste de restaurant à Paris qui sont des restaurants traditionnels où les plats sont faits dans les règles de l'art. Depuis que j'ai découvert ce site, j'ai testé plusieurs resto qui y sont référencés (Sanki à Boulogne et Yasube rue saint Anne) et ils étaient tous les deux super bon ! ça change des faux resto et autres livraisons exprès ! Par contre, j'aurais aimé tester Kunitoraya, mais il y avait vraiment trop de monde dans ce restaurant à Paris (http://www.selectionrestaurant.com/) ! Une prochaine fois peut être...

asagiri
29/08/2008, 14h16
Bonjour

En effet Kunitoraya ,va falloir camper devant la veille au soir si ça continue , jbien que le soir ce soit plus facile de trouver une place

milacik
29/08/2008, 18h41
Même avis sur Kunitoraya : le meilleur Udon-ya de Paris, mais trop petit (le sous sol est mal aéré, et au RDC on est soit au comptoir, soit dans la vitrine). Mais qu'est-ce que c'est bon : je conseille le menu du midi "tenzaru udon" (18,50 € pour un ensemble roboratif avec : tempura de qualité, udon froid à tremper dans une sauce spéciale, riz aux légumes, tsukemno (2-3 légumes marinés), poulet frit et choux. Un régal ! Attention ils prennent pas la CB d'où des problèmes à répétition lors du paiement en caisse : quand est-ce qu'ils vont passer à la modernité ???

Donc un appel aux gérants : élargissez (changer de coin au besoin) et prenez les cartes bancaires !

Milacik

P.S : je n'avais pas cité Kunitoraya jusqu'ici car le thread portait sur la liste des restaus haut de gamme.

Morpho
17/10/2008, 18h51
moi personnellement quand je vais manger du poisson à Paris je vais chez Momotaro, rue Saint-Honoré. C'est un long couloir sans prétention, le personnel est japonais, la patronne est un peu expéditive mais pas vraiment désagréable(ou alors c'est parce que je viens y manger régulièrement depuis plus de dix ans peut-être?)les clients sont souvent japonais aussi d'ailleurs... et puis leur sashimi de thon... mmmh... et que dire quand ils en ont du gras... je défaille! ils ont même du natto, c'est dire!(et oui moi française je mange du natto... c'est pas si terrible qu'on dit... ça pue pas plus que le camembert et ça a pas de goût!)... et j'adore les brochettes de champignons de Paris...

jayzeeh
11/07/2009, 21h22
Quelsqu'un cite Sushido dans ce post... est-ce le nouveau sushido qui a ouvert a strasbourg?

Enfin un vrai resteau japonais tenu par des japonais a strasbourg?

asagiri
13/07/2009, 10h01
Bonjour

Très bien Morpho ,Natto c'est bon ,ça a du goût,et ça apporte du Calcium

Laurean
13/07/2009, 14h27
J'ai essayé Yen il y a déjà quelques années et je n'ai pas été déçue du tout.
Les sobas sont fraichement préparés sous nos yeux et le cadre est à la fois design et traditionnel. Enfin... était, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Pour le prix, je me rappelle que ce n'était pas ceux d'un boui-boui du coin mais qu'on pouvait se faire plaisir sans dire adieu à ses économies 3 mois de suite :)

asagiri
14/07/2009, 18h13
Bonsoir

C'est toujours un excellent établissement indeed, Soba de 1ère qualité, également dans le 6ème à Paris ,Azabu rue Mazet , spé de Teppan yaki