PDA

Afficher la version complète : Test de Japonais - Niveau requis pour le JLPT 3



Suikasensei
06/06/2008, 10h50
Bonjour, je voudrais savoir si avoir fini le Minna no Nihongo tome 1 suffisait en principe pour avoir le JLPT niveau 3?
Je précise que je connais environ 250 kanjis.

ptitjoji
06/06/2008, 13h17
En théorie, je crois qu'il faut connaitre un poil plus de Kanjis.

En pratique, 250 + minna no nihongo ça devrait te suffire pour le niveau 3, sans trop galérer non plus.

vesicule
06/06/2008, 15h19
Je n'ai jamais passé aucun niveau du JLPT, mais (pour avoir déjà feuilleté un manuel préparant au grade 3) avoir bouclé les 2 minna me semble nécessaire. A titre d'exemple, dans le seul minna 1, on n'a aborde pas la forme potentielle, le passif, le factitif etc. ni les そう、よう, alors qu'ils étaient dans ce manuel. Si quelqu'un qui a déjà passé l'exam pouvait confirmer ou infirmer...
Bonne continuation.

JM
06/06/2008, 20h32
Pour le niveau 3 tu télécharges ce document et tu apprends tout:

- liste de kanji
- liste de vocabulaire
- liste des kanji demandés dans les tests précédents
- liste du vocabulaire demandé dans les tests précédents
- liste des points de grammaire ----

Niveau 3 du JLPT (http://www.mlcjapanese.co.jp/DownloadF/3-all.pdf)

(document pdf)

Et pour ceux qui sont intéressés par d'autres niveaux, tout est là:

http://www.mlcjapanese.co.jp (http://www.mlcjapanese.co.jp/Download.htm)

L'adresse a été donnée ici de nombreuses fois, mais il n'est pas inutile de la rappeler.

Suikasensei
07/06/2008, 19h11
Merci pour vos réponses, particulièrement JM pour son "pack"...
Il ne me reste plus qu'à bosser! :cool:

icebreak
08/06/2008, 02h27
Sans rentrer dans une polémique, pourquoi ne pas essayer le 2 directement, en bossant X4 bien sur.
Sachant que le 3 et le 4 n'ont aucune valeur, a part le plaisir de se surpasser.

christian
08/06/2008, 09h27
L'intérêt n'est pas l'absence de valeur du 4 et 3, mais d'un apprentissage progressif rythmé par des test d'évaluations internationaux (même s'ils ne sont pas aussi complets qu'ils devraient).


Ensuite tout dépend des objectifs de suikasensei: s'il n'a pas l'intention de trouver du travail au Japon dans l'année, bosser plus pour le 2 n'est peut-être pas adéquat.


Christian qui a passé le 4,3,2...

Suikasensei
08/06/2008, 09h33
Je l'avais envisagé mais pour deux raisons je vais passer d'abord le 3: d'abord parce que je vais quand même devoir bosser pas mal pour l'avoir (et je n'ai pas forcément le temps de mettre les bouchées doubles). Ensuite parce que j'envisage ce "diplôme" plus comme un moyen de me motiver qu'autre chose, et le fait de l'avoir aux ras des pâquerettes pour pouvoir dire que je l'ai eu ne m'intéresse pas plus que ça.
De plus concernant mes objectifs, je suis étudiant et il me reste encore deux années d'étude: je prends mon temps et si je dois bosser au Japon ou avec des Japonais ce n'est pas tout de suite.

Katy1996
20/09/2009, 08h58
Bonjour a toutes et a tous
Je voudrais savoir si la différéence entre le JLPT2et le JLPT3 se situait plus vers les kanjis et le vocabulaire ou sur la grammaire ? Je pense que c'est plutot sur les knajis et sur le vocabulaire qu"il y a le plus de difference . Mais avec un niveau de grammaire de jlpt3 peut-on avoir le jlpt2 ? Ou non ?

Excusez moi je croyais que j'ecrivais un nouveau sujet mais j'etais ici je ne sais pas comment on fait pour supprimer le message je suis nouvelle :"( merci :D

skydiver
20/09/2009, 12h43
Merci d'éviter les doublons, en accord avec les règles d'utilisation des fora, édictées par la webmestre.
Tu poses exactement la même question sur le topic au dessus de celui ci...