PDA

Afficher la version complète : Architecture au Japon - L'urbanisme de la banlieue japonaise



uchimizu
03/06/2008, 21h48
Bonjour,

je ne crois pas que le sujet ait été traité ici. Je propose de discuter de l'urbanisme de la banlieue japonaise, en particulier de l'interminable banlieue de Tokyo.

Celle-ci est d'abord organisée autour du train, le moyen de transport le plus commun au Japon, et souvent autour de réseaux de compagnies privées. Cela a des aspects très pratiques puisque les commerces sont systématiquement autour des gares.

Ce qui est marquant ensuite est la faiblesse de l'infrastructure routière: il n'y a que peu de grandes avenues ou d'autoroutes (qui sont toutes payantes). La plupart des routes sont étroites.

Il y a aussi une vrai anarchie dans les constructions. Tout compte fait, je trouve cela très agréable puisque les banlieues japonaises ne sont jamais pesantes ni monotones. Les grands immeubles d'habitation sont seulement apparus il y a quelques années au Japon et la plupart des banlieues sont constituées de petites maisons et de petits immeubles.

Je suis par contre impressionné par les grands ensembles en cours de construction entre Tokyo et Chiba (visibles depuis la ligne Sobu). J'imagine que les appartements sont comfortables, mais je trouve un petit côté totalitaire à l'ensemble vu de loin.

Au passage, y-a-t-il d'autres fans de la série "A-train", une sorte de Sim-City qui met dans la peau d'une compagnie de chemin de fer en charge de développer un quartier?

Je serai ravi d'avoir vos avis et opinions sur le sujet.

icebreak
04/06/2008, 00h45
La banlieue japonaise ouais, mais là tu parles de Tokyo qui est un cas à part comme Paris est un cas en France.

Les routes nationales sont gratuites mais quand elle passe en ville, ta Feu rouge sur Feu rouge. Et les autoroutes et périphériques te coute un bras.

Les banlieues c'est comme tout, ta les classe et les pas classes.
Donc c'est un peu comme en France aussi. La largeur des routes dépend de la branlée reçu par les Américains. Ainsi, Nagoya qui à sacrément bien souffert ( puisque les USA avait reçu ordre d'épargner Tokyo autant que faire ce peut) à les routes les plus largues du pays avec énormément de 3 voies et des routes droites à l'américaine.

Sinon, dans la majorité, les constructions sont assez moches. Et le style "béton qu'on peint pas pour faire style" je supporte pas.


A-train, je l'ai eu y a des éons de ça, juste après Civilization , ptet plus de 15... j'adorais, mais j'ai toujours eu des emmerdes avec les banques à cause des prêts. Le bon vieux temps.

manifesto
04/06/2008, 10h28
Les constructions de grand batiments a Tokyo sont effectivement très nombreuses.
Une bonne partie d'entre elles sont des habitations.
Une question que je me pose c'est vu les chiffres catastrophiques de la démographie japonaise que deviendront ces batiments à long terme.
Je rappelle les chiffres (pop actuelle 127M):
d'ici 2050 la population devrait etre de 100M
D'ici 2100 60M
Certe au Japon on ne construisait pas pour faire durer mais pour les batiment très haut moderne je pense que l'on doit bien viser les 100 ans non ?
Les japonais aiment le neuf et sont pour le moment friands des ces habitations modernes (qui sont soit dit en passant plus resistantes au tremblement de terre) mais d'ici 50 ans n'y aura-t-il pas trop d'habitations et les gens ne retourneront-il pas vers des maisons individuelles (qui restent très frequentes même au centre de Tokyo).
J'imagine les immeubles fantomes du futur ...
A moins que la démographie change mais vu les politiques sociales, d'immigration et les mentalités ...

uchimizu
04/06/2008, 11h48
Bonjour,

tu as déjà une partie de la réponse à ta question quand tu cherches un appartement à louer à Tokyo. Il y a un nombre incroyable de logements vides: les plus anciens, les plus loin de la gare. Il y a également des terrains qui sont transformés en parking, faute de demande de construction d'une habitation dessus.

Ceci-dit, les nouveaux immeubles ont plus d'étages, mais en moyenne aussi des surfaces plus grandes (les petites maisons traditionnelles de banlieues sont parfois construites sur un terrain de 20m2), et il y a aussi souvent du terrain laissé vide autour de l'immeuble (un petit jardin...). En moyenne, je pense que la densité augmente quand-même, mais peut-être moins que nous ne l'imaginons.

Je pense qu'il faut être très prudent avec les prévisions démographiques à long-terme. Si la population baisse, cela veut dire que le prix des terrains baisse, que le prix des études baisse (concurrence entre les établissements privés), et du coup, cela veut dire qu'il sera peut-être plus facile d'avoir des enfants. La baisse de la population veut aussi dire que les entreprises seront sans doute obligées de faire plus d'effort pour que les femmes puissent continuer à travailler.

asagiri
06/06/2008, 15h25
Bonjour

Un perroquet égaré dans la banlieue de Tokyo dit son adresse et retrouve son maître
http://www.wanadoo.ma/libimage/xml/ins/M_photo_1211368336742-1-0.jpg (http://www.wanadoo.ma/libimage/xml/ins/photo_1211368336742-1-0.jpg)
Un perroquet apprivoisé égaré dans la banlieue de Tokyo a pu regagner son foyer après avoir décliné le nom de son maître et son adresse au vétérinaire qui l'avait recueilli, a annoncé mercredi la police
Un perroquet apprivoisé égaré dans la banlieue de Tokyo a pu regagner son foyer après avoir décliné le nom de son maître et son adresse au vétérinaire qui l'avait recueilli, a annoncé mercredi la police.Le volatile, un perroquet gris du Gabon, avait été capturé début mai par la police dans un jardin particulier de la préfecture de Chiba, à l'est de la capitale, et avait été confié à une clinique vétérinaire.Selon un porte-parole de la police, le perroquet s'est d'abord contenté de chanter sans relâche des chansons enfantines populaires."Puis, au bout de dix jours, il a commencé à répéter un nom et une adresse", a raconté un porte-parole de la police de Chiba. Les agents ont suivi les instructions du perroquet, qui a ainsi pu retrouver son propriétaire."Je suis bien content de lui avoir appris à dire mon nom et mon adresse", s'est félicité ce dernier, cité par le quotidien Yomiuri Shimbun.Le perroquet gris du Gabon est considéré comme un des oiseaux les plus intelligents du monde.

AFP : 21.05.2008 - 11:16:29

Il y a ce lien intèressant
www.tokyo-walks.com/aboutauthors.html