PDA

Afficher la version complète : Politique Rapports Francos chinois tendus vus du Japon ?



blossom
30/05/2008, 20h41
Bonjour à tous !:wink:

Je suis nouvelle sur ce forum et je voudrais profiter du fait que nombre d'entre vous vivent actuellement au Japon pour sonder un peu l'opinion ( où la non opinion ) du public japonais concernant les évements liés aux J.O de Pékin.

J'aimerais savoir ce que pensent les japonais :

_ A propos des J.O. et de leur boycott en soutien au Tibet
_ A propos des tensions grandissantes dans les rapports francos chinois (boycott des entreprises françaises en Chine, boycott du tourisme en France..)
_ A propos du régime politique chinois en général

Merci de vos réponses :D

icebreak
31/05/2008, 00h20
Des produits français ? Des tours eiffel miniatures ? Des sacs Vitton ?
La France c'est ou ? Le petit truc dans la brochure sur les agences de voyages qui te proposent l'Europe en 5 jours ?
Y a un boycott de quoi ?

blossom
31/05/2008, 00h37
Euh non, les entreprises françaises genre Carrefour, tous les restos et aussi les ressortissants qui sont mal vus.

Enfin vu ta réponse en gros personne est au courant tout le monde s'en fout quoi..

Ils ont quand même vu les émeutes qu'il y a eu autour de la flamme non ? Pas d'avis là dessus ?

icebreak
31/05/2008, 10h47
Ils ont quand même vu les émeutes qu'il y a eu autour de la flamme non ? Pas d'avis là dessus ?

On parle bien des japonais la non ?
Si tu veux tout savoir, le japonais n'est pas comme nous friand d'info internationale et est encore moins enclin à donner son avis sur des évènements dont ils se contrefout éperdument si ça le touche pas lui et ses intérêts. Tu me diras il est pas le seul, j'ai vu les mêmes traits de caractères au Canada et aux USA.

En gros, ce qui fait la UNE chez vous ne l'a fait pas forcément chez EUX.
De plus, il semblerait que la conscience politique se développe principalement dans les pays ou la population à une image négative de ses institutions. Donc c'est bien un trait français ça de vouloir tout savoir sur tout dans le monde.

Si les médias en ont bien parlé, le japonais lui s'en contrefout et je le comprends puisque c'était pareil pour moi. Par contre quand les Nords-Coréens enlèvent des ressortissants japonais (Et d'ailleurs même des français), ça passe à la TV et les japonais ont un avis la dessus, ça fait même pas le 20H de PPDA et le Figaro en à parlé plus de 6 mois après dans un article sans que l'opinion française s'emballe.

Ça réponds à ta question ?!

skydiver
31/05/2008, 13h23
Assez d'accord avec icebreak. Les Japonais se moquent totalement des rapports franco-chinois.

Ressortissants Français mal vus en Chine? Ca reste à démontrer. J'étais encore à Pékin il y a quelques semaines et ne me suis senti aucunement visé.
Quant à un boycott présumé de la France par les touristes Chinois, là encore il y a matière à discussion. Les avions entre les deux pays sont pleins, dans les deux sens et avec la moitié de passagers Chinois.

Si j'en crois ce que j'entends et vois dans les médias nippons, les Japonais ne sont pas, majoritairement en tout cas, pour un boycott des Jeux Olympiques. La Chine est un pays totalitaire et menaçant mais ce n'est pas vraiment le problème du Japon.

blossom
31/05/2008, 19h09
Oui je comprends. C'est vrai que ce n'est pas facile de se faire une idée ici de ce qui se passe làbas et c'est bien pour cela que je demande aux gens qui sont sur place de s'exprimer.

Icebreak merci pour ta longue réponse.

Mais est-ce un tort de vouloir savoir ce qui se passe ailleurs dans le monde ?
Je trouve que c'est important de regarder un peu plus loin que le bout de son nez, et même essentiel.
Pour info je ne suis pas française mais anglaise et je ne trouve pas les français très tournés vers l'actualité internationale ( est-il vraiment nécessaire donner des exemples..). D'ailleurs ils me semblent assez proches des japonais que tu décris, même si faire des généralités est mauvais. Mais c'est une spécialité française aussi non ?

skydiver
31/05/2008, 21h01
Ce n'est pas un tort de s'intéresser à ce qui se passe ailleurs mais, comme le dit icebreak, les Japonais ne sont généralement pas dans ce cas. La presse et la télévision dans l'archipel en témoignent.
Il faut aussi se rendre compte de l'antagonisme latent entre la Chine et le Japon. Ceci peut expliquer que les Nippons soient surtout intéressés par les relations entre leur pays et Chine et pas vraiment au niveau de la France qui n'est pas un acteur de la situation géopolitique de la région.

icebreak
01/06/2008, 12h28
il faut bien se remettre à l'esprit que si le Japon est ptet la deuxième ou 3ième économie de la planète, ou tout du moins un géant économique, La France à malheureusement plus le rôle qu'elle prétends toujours vouloir jouer.

Ce qui fait que si certains fait japonais se trouve à la Une Française, l'inverse n'est pas vrai tant la France et ses décisions ont perdus de leur force et de leur impact dans un monde qui se contrefout d'elle en gros. Faut pas en vouloir au Géant de ne pas s'attarder sur les désiratas de la fourmis.

De manière générale, on parle plus d'Europe. Et l'Angleterre ou l'Allemagne auront plus de considérations de la part des japonais que les pays de 2ième classes (Italie, Espagne, France...).

La visions générale qui prévaut c'est que la France c'est pour le tourisme et le luxe, et pour les trucs important et économique, Allemange ou UK.

Maxenchina
04/06/2008, 10h14
aucune tension des chinois envers les francais ici.....ne croyez pas ce qu`on vous dit a la TV. Oui y a eu un debut de boycott de Carrefour...et apres? Ca a dure 1 semaine ? Les chinois ne detestent pas les francais, ni tant les japonais (meme s`ils aiment a le dire et le repeter. mettez les en face de japonais et tout se passe tres bien !), LES CHINOIS ADORENT LEUR PAYS ET S`ADORENT EUX MEME. Mother land is the best !

Comme tout bon pays asiatique du nord, ils sont super nationalistes et fiers de l`etre.

En revanche mes amis japonais presents ici soutenaient la France pour avoir ouvert sa gueule....

skydiver
04/06/2008, 10h43
Merci de confirmer ce que j'ai dernièrement ressenti en Chine. Les autorités de Pékin, manipulatrices comme il se doit avec les régimes totalitaires, ne représentent pas l'ensemble des Chinois. D'accord aussi pour dire que ces derniers n'ont pas une haine systématique des Japonais.

blossom
05/06/2008, 21h59
En somme c'est bien rassurant tout ça !

C'est marrant Icebreak, je ne savais pas que les Japonais s'interessaient au Royaume Uni (même si c'est juste économiquement parlant). Ici il y n'y a pas du tout ce phénomère de "passion" pour le Japon, on a très peu de manga et de choses comme ça. On a un peu l'impression d'un espèce de rapport privilegié entre français et japonais.

Enfin je dévie, désolée.

Gregory-Yuuki
18/06/2008, 16h24
il faut bien se remettre à l'esprit que si le Japon est ptet la deuxième ou 3ième économie de la planète, ou tout du moins un géant économique, La France à malheureusement plus le rôle qu'elle prétends toujours vouloir jouer.

Ce qui fait que si certains fait japonais se trouve à la Une Française, l'inverse n'est pas vrai tant la France et ses décisions ont perdus de leur force et de leur impact dans un monde qui se contrefout d'elle en gros. Faut pas en vouloir au Géant de ne pas s'attarder sur les désiratas de la fourmis.

De manière générale, on parle plus d'Europe. Et l'Angleterre ou l'Allemagne auront plus de considérations de la part des japonais que les pays de 2ième classes (Italie, Espagne, France...).Tu semble oublier uen chose la
La visions générale qui prévaut c'est que la France c'est pour le tourisme et le luxe, et pour les trucs important et économique, Allemange ou UK.

Tu sembles juste oublier que la France n'est pas la petite puissance de seconde zone que tu prétends, mais toujours en lutte pour la cinquième place avec l'Angleterre. Donc il serait de bon ton de ne pas dire de trop grosse ineptie non plus pour juste descendre la France.

Voilà, je me devais de passé pour remettre cela en place. Et je précise que je ne suis pas pro Français.

icebreak
18/06/2008, 18h32
Tu sembles juste oublier que la France n'est pas la petite puissance de seconde zone que tu prétends, mais toujours en lutte pour la cinquième place avec l'Angleterre. Donc il serait de bon ton de ne pas dire de trop grosse ineptie non plus pour juste descendre la France.
Voilà, je me devais de passé pour remettre cela en place. Et je précise que je ne suis pas pro Français.

J'oublie rien. Sauf que en prenant un sujet sur le vif, t'a rien compris et tu vas te prendre ma réponse dans ton gros pif.

Je parle de la PERCEPTION de la France vu du Japon. Ça te parle ? Je suis pas sur un forum sur le Japon pour faire un cours d'éco de lycée.
Voilà, je me devais de te remettre à ta place. Et je précise que je suis très pro Français.

Cette perception forme un tout, y incluant la culture, le sport, et d'autres apport. Au final, on pourrait aboutir à une carte du monde déformé, ou l'Afrique serait un minuscule petit point, ou les USA serait énorme, la russie très très faible et loin derrière l'allemagne et l'angleterre. Et ou la France serait un moyen carré deux fois plus gros que l'Inde.

Je schématise.

Devoir : En fonction de ta perception de français, trace une carte du monde ou la taille des pays serait fonction de l'attrait qu'exerce ce pays sur ta culture et les gens en prenant en compte de multiples paramètres.