PDA

Afficher la version complète : Vélo au Japon - Vélo dans le métro à Tokyo.



regis
21/06/2004, 10h50
J'avais une petite info à vous demander o vénérables membres du site.

Je vais avoir besoin de me déplacer dans tokyo et sa banlieue (surtout) et je me disais que d'avoir un vélo avec moi toute la journée serait le moyen le plus simple et le plus rapide pour me déplacer de gare en gare en train puis faire le tour des quartiers en vélo pour gagner du temps (car a pied franchement il me faudrait de nombreuses années).

Ayant bien compris qu'apparament on n'amène pas son vélo dans le train (ce qu'on voit de temps en temps dans le métro et R.E.R. parisien) pour des raisons de place principalement j'imagine, une amie japonaise m'a dit que je pourrais trouver des vélos "pliables" dans des magasins comme Muji par exemple.

Alors voici mes questions pour les plus pragmatiques d'entres vous :

- ce genre de vélo permet il de vraiment gagner de la place et d'envisager de se promener partout avec son vélo toute la journée, sur son dos notamment (poids, taille...)

- Quel budget dois je prévoir ?

- Ou puis-je en trouver ? (magasins, stations éventuellement...)

- y a t il un système d'antivol comme sur les vélo classiques (type mamajari)

Merci par avance :D

aritomi
21/06/2004, 12h01
Faut compter entre 9 000 et 20 000 yen. Il doit y avoir un petit antivol comme sur tous les velos, mais comme tu vas prendre le train avec, je doute qu'une personne te le vole quand tu l'as sous le bras.

Sinon pratique est pas cher, il y a le kickboard, sorte de petite trotinette tres a la mode il y a 4 ans de ca. C'est tres leger, pliable en 10 secondes. Ca fatigue plus que le velo, ca va aussi moins vite, mais ca permet de se deplacer plus rapidement qu'en marchant.

regis
21/06/2004, 13h09
merci pour ta réponse.

c'est pas donné mais dans les 10 à 12 000 yens ca devrait le faire.
as tu une idée du poids et de la taille, j'imagine qu'il doit exister des modèles "light" puisque c'est prévu pour le transporter à priori.

Merci de ta suggestion, mais n'étant pas très habile je vais m'arrêter au vélo que j'ai déjà du mal à maîtriser lol :D
Enfin je dis ça mais peut être que j'y viendrai 8)

suppaiku
22/06/2004, 12h15
J'ai vu de ces vélos chez Muji au Japon. Tu peux regarder sur le site www.muji.co.jp, ça te donnera une idée du prix en neuf, et en enlevant 30% du prix en occasion.
Le vélo à Tokyo, c'est super.
Je vais tester à Kyoto, mais là je sais que ça va être gé-ant !

rasen
22/06/2004, 12h57
Je vais tester à Kyoto, mais là je sais que ça va être gé-ant !
Non, non, encore mieux que ca :D (rhaaa les balades dans Gion la nuit tombée, ou le long de la Kamogawa...)

suppaiku
22/06/2004, 13h17
les balades dans Gion la nuit tombée, ou le long de la Kamogawa...

Arrête, je pars que dans 3 mois ! J'avais pas encore mis d'images sur le vélo dans Kyôto, mais là.... c'est à pleurer d'impatience... ouiiiiiinnnnn :lol:

Eh, et qu'est ce que tu dis de traverser les forêts pour aller au Lac Biwa à vélo .... :lol: (c'est ça auquel j'avais pensé jusqu'ici, cf le livre de Kawabata, Kyôto)

Ah, longer la Kamogawa à vélo...

tchotto
23/06/2004, 01h29
:) salut à tous et toutes !
Ah ! Kyoto à vélo ! ....

+/- 2 ans de vélo à Kyoto ...sans un seul pneu plat ... et sans un seul contrôle policier !! ...Qui dit mieux ? ! :lol:
Attention , Suppaiku -san ! Choisis un modèle avec un bon dérailleur ou beaucoup de vitesses ...pour être à l'aise dans la ceinture " montagneuse " de la ville lorsque tu te rendras en dehors vers le lac Biwa , dans les forêts au nord , par exemple !

Pour les nouveaux, il faut en effet savoir que Kyoto se loge dans une cuvette volcanique qui lui donne un micro climat très humide l'été !

Bon séjour dans " ma " ville ! A l'aise ! 8) Trois mois de vacances , c'est vraiment super ! Je n'ai jamais eu cela ! :(
Si tu as de la chance avec la météo, imagine que tu peux t' habiller d'un bon pull, la journée , jusqu'à la mi novembre ! Ne rate pas les "momijis "( érables japonais ) et va visiter , au bon moment des momijis avec leur parure automnale , Katsura Rykyu , tout à fait faisable en vélo :wink: après avoir obtenu la permission dans les bureaux de la maison impériale situé dans le parc du Gosho ( milieu de Kyoto) . Fais passer un(e) ami japonais(e) comme " guide-traducteur" lorque tu t'y rendras accompagné pour donner , ainsi , l'occasion à un autochtone de s'y rendre plus facilement ! C'est une " faveur " plutôt réservée aux étrangers ! A moins que le règlement ait changé ! ? ...
Et ...rapporte-nous beaucoup de photos ! ...Merci d'avance ! Ki wotsukete !

regis
23/06/2004, 09h56
j'ai donc regardé sur muji et le seul vélo pliable que j'ai trouvé est bien à 20 000 yens donc ca, ca peut aller, mais le vrai souci est qu'il pèse 11 kg !!!!! :(

Peut être ai-je mal saisie la fonctionalité de ce genre de véhicule car il sert peut être plus à gagner de la place dans un logement exigue, plutôt que d'être transporter à bout de bras par un gaijin motivé lors de ses trajets tokyoïtes.

recherchons recherchons...

merci

akairo
23/06/2004, 10h18
Si tu es un peu "geeks" dans l'ame !?! J'ai ce qu'il te faut pour aller ou tu veux, dans la rue, dans le metro.... ou rester chez toi p-e, de peur d'être legèrement ridicule !

http://noexist.free.fr/image/robin_comp.jpg


Comme c'est un velo de Geeks il est evidement à monter soi-même !!!!!!
http://noexist.free.fr/image/robin_kit.jpg

en action, svp :wink: :
http://noexist.free.fr/image/robin_ride_01.jpg


a quesqu'on ferrais sans eux....... :D


source : http://akiba.sorobangeeks.com/news_8224.html :wink:

site : http://www.saitama-j.or.jp/~yasan/robin.htm

23/06/2004, 15h51
A Kobe on en trouve a 15000. Effectivement plie la prise en main n'a pas l air tres pratique et le velo semble un peu lourd aussi. J ai pu voir quelqu'un le porter sur son dos. Il ne faut pas etre trop encombre.

aritomi
23/06/2004, 17h50
Si c'est pour acheter un mini velo de ce type..., alors je prefere 100 fois plus le bon vieux kickboard

http://www.ne.jp/asahi/mtb/trial/impression/images/razor03-w200.jpg

Au moins c'est leger, plus maniable et tu iras beaucoup plus vite.

http://www.razor.com/

Pop-kun
23/06/2004, 17h59
Au moins c'est leger, plus maniable et tu iras beaucoup plus vite.

...et tu pousseras avec les pieds (tu peux pas pédaler!!! :mrgreen: )

aritomi
23/06/2004, 18h14
Au moins c'est leger, plus maniable et tu iras beaucoup plus vite.

...et tu pousseras avec les pieds (tu peux pas pédaler!!! :mrgreen: )

quite a avoir les genous dans la machoire a chaque tour de pedale, je prefere encore pousser avec les pieds le kickboard ! :D

Wallabee
23/06/2004, 18h40
...et tu pousseras avec les pieds (tu peux pas pédaler!!!)

ben, sur un vélo aussi tu pousses avec les pieds ^o^

Perso, j'utilise des rollers à platine amovible, des rossignol SIS: pratique, rapide, et pas trop encombrant (moins qu'un "kickboard" ^.^).
J'aimerai bien essayer des "kickroller", mais j'ai peur que ce soit un gadget de geek comme le mini vélo robin (-> http://www.streetrollershoes.com/KickRoller-FR.html)

Sinon, pour en revenir aux vélo pliables, je ne crois pas qu'il en existe de suffisament légers pour pouvoir les transporter sur soi toute la journée: il leur faut un minimum de poids pour qu'ils tiennent la route. Au mieux, tu peux les plier pour le métro et les rentrer pour la nuit.

Pop-kun
24/06/2004, 09h50
J'aimerai bien essayer des "kickroller", mais j'ai peur que ce soit un gadget de geek comme le mini vélo robin (-> http://www.streetrollershoes.com/KickRoller-FR.html)

Ca se rapproche plus des bons vieux patins à roulettes de ma grand-mère :mrgreen: !!
Sinon faites gaffe au lien qui prend la parenthèse en compte (il faut donc le supprimer dans la barre d'adresse) : on sait jamais si des gens le voient pas :wink:

surcouf
25/06/2004, 09h51
et y as il des loueurs de velo?
en fait j'aimerai bien preparer un voyage au japon ou une fois arrivé on loue un velo et on part dans la campagne (genre prevoir un trajet kyoto-nara à velo par les petites routes) histoire de découvrir l'arriere pays.
evidement pour ce genre de truc un velo de ville c'est moyen mais si il y a que ça....
il parais qu'on peu amener son velo directement en avion (info trouvé dans un guide, le lonely planet je crois) mais ça me semble bien plus hasardeux.

Pop-kun
25/06/2004, 09h55
Ca dépend du prix du transport de ton vélo!! Tu vas le prendre en cabine avec toi...... :mrgreen:
(1 brin d'humour ne fait jamais de mal!! :D )

surcouf
25/06/2004, 10h34
justement, le guide expliquais que faire transporter un velo par avion n'etais pas si cher ni si difficile (faudrais que je relise) maintenant c'est quand meme plus pratique de louer sur place. d'autant que avec le renforcement des mesures de securité je sais pas si c'est toujours valable.

Olorin
26/06/2004, 19h31
Les vélos pliables assez lourds j'en ai vu plusieurs fois entre 10 000 et 13 000 yens, ne les achetez surtout pas 20 000yens (à moins que le modèle soit vraiment bien).
Si c'est juste pour le transporter dans le métro ça le fait, faut juste acheter un sac adequat (il en existe fait pour il me semble).
Sinon y'a pas de raison de le porter sur le dos toute une journée, à moins de vouloir monter le Mont Fuji avec :D J'ai testé, ça prend moins d'une minute de le plier ou déplier, le système est assez bien fait. Malheureusement c'est pas du carbone ou de l'alu pour ce prix là hein...

D'ailleurs si y'en a que ça intéresse j'en aurait un (voire 2) à vendre à la mi Août, il n'aura servi qu'un mois, si ça vous intéresse me contacter par MP

Et je confirme, Kyoto à vélo c'est le paradis ! Et même en plein juillet, mais j'ai eu beaucoup de chance l'année dernière, la "cuvette kyotoïte" je l'ai pas du tout ressentie :P

aritomi
27/06/2004, 14h32
Ca peut peut-etre m'interesser. J'ai deja un mamachari, mais je cherche un 2e velo pas cher pliable pour sortir de temps en temps faire des promenades a plusieurs.
J'en ai vu un pas mal du tout pour 9980 yen, avec des roues de 20 pouces.
Combien tu comptes vendre le tien ?

Olorin
28/06/2004, 20h36
En fait, comme je l'ai déjà dit à une autre personne intéressée, c'était peut-être un peu prématuré d'en parler, le vélo n'est même pas encore acheté (normal, j'ai dit qu'il aurait moins d'un mois à la mi août), donc je sais même pas encore quel modèle ce sera...
Mais je suis rassuré, apparemment ce ne sera pas dur de le revendre ;) J'ai noté que tu étais intéressé Aritomi, je te contacte en temps voulu (début août).

nlex
31/10/2005, 18h53
pour info Decathlon vend un vélo pliable à 150 euros (!!!) je ne connais pas son poid mais je pense que le but du vélo pliable est simplement de pouvoir le rentrer pour ne pas le garer dehors, voir de pouvoit prendre le bus avec etc mais pas de marcher avec le vélo sur le dos !

GATTACA
31/10/2005, 20h35
Serais tu en train de suggérer d'acheter un vélo chez décathlon et de l'emmener au Japon ? 8O

Iriakun
01/11/2005, 01h11
avec mon 1m90 je doute que je puisse utiliser un mini velo qu il soit de chez decatlon ou du japon hihihi........enfin en tout cas bon courage pour utiliser ca!

antoni_eikichi
01/11/2005, 06h52
(genre prevoir un trajet kyoto-nara à velo par les petites routes)

En tout cas bon courage car si ma mémoire et bonne après Osaka sa grimpe dur dur...
Ceci dit ton idée est exellente!

jp
27/12/2005, 01h23
http://www.cycleshibuya.com/
http://www.akibo.co.jp/index.html

Perso. j'ai un Dahon XP 2005, une petite bombe...
Le plus léger des Dahon doit faire 9Kg.

J'ai comparé les prix pratiqués en Europe et au Japon et constaté que les prix japonais pour un modèle identique étaient généralement inférieurs -peut être en raison d'un marché plus concurrentiel pour ce qui est de mini-vélos pliables-.

De plus les boutiques japonaises semblent nettement mieux achalandées que les boutiques françaises ou les sites de vente en ligne européens (frais de port oblige) pour des modèles de marques européennes qui sont parfois difficilement trouvables ici où à des coût astronomiques (par ex. Riese & Muller)...

Si j'avais su cela avant mon précédent voyage, peut être que je serais rentré du Japon avec un beau petit vélo :-) (reste à voir avec la douane....)

Jamka
27/12/2005, 18h25
C'est clair qu'il n'y a rien de mieux que le velo pour visiter une ville..
Et a fortiori pour les villes japonaises^-^
j'ai visite kyoto pendant une semaine a velo, vos petites histoires ont fait remonter quelques souvenirs, merci^^
Le bonheur a chaque coin de rue avec les 自転車を除く, panneau de la liberte!
c'est vraiment dommage que ca ne soit pas pareil en france..