PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - travail à la télé



selenitude
29/05/2008, 08h50
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a deja travaillé pour une télé au Japon ? Ou dans l'audiovisuel en general ?
Des conseils ?
Merci

sopa
29/05/2008, 12h21
Et bien si tu décides de travailler au Japon dans ce domaine, abandonne tout espoir d'avoir une vie en dehors de ce travail.
J'ai quelques connaissances/amis (japonais) dans ce domaine et je ne les vois jamais, ils bossent jusqu'à tard le soir (ca à la limite, c'est "normal" au Japon et surtout sur Tokyo) mais ils bossent également les samedi et dimanche. Certains sont AD ou AP sur des émissions de TV, d'autres sur des films. Je soupconne un gros manque d'organisation mais aussi une concurrence énorme et des pressions de toutes parts qui font que ca devient ingérable niveau temps.

Ceci dit, il parait que c'est tout autant le bordel dans l'audiovisuel en France. C'est peut-être le milieu qui veut ça. ;)

julien24ja
29/05/2008, 12h25
j'ai un contact aussi qui bosse dans ce domaine... Apparement c'est assez aléatoire... Genre pendant 2 semaines ils peuvent ne pas t'appeler et pendant 1 mois t'es là non stop... Elle est maquilleuse sur des films, plateau, documentaires, télé ou dorama...

Par contre son mari lui est cameraman et il est presque jamais là... Boulot boulot boulot... Donc d'apres ce que je sais je rejoins l'avis de sopa par rapport à ce qu'on m'a dit...

selenitude
29/05/2008, 15h44
Merci a vous 2 pour vos réponses, peu encourageantes mais connaissant le milieu en France, je me doutais bien que ca ne devait pas etre beaucoup mieux, ou plus facile au Japon...
Pas d'idée de comment y parvenir ?? Si c'est comme en France et que ca marche surtout au piston ca sera dur...

Gemini
29/05/2008, 16h24
J'ose la question bête (mais traditionnelle): parles-tu japonais ? j'imagine bien qu'en France c'est plutôt dur si on ne parle pas français...

burahime
29/05/2008, 20h10
Il fut un temps, j'ai travaillé pour une télé japonaise, même plusieurs. J'ai eu l'occasion de faire diverses choses, y compris présenter de nombreuses émisssions de TV qui on fait de moi une star du petit écran nippon. Et pour cela rien de particulier à faire, on vous aborde dans la rue et a vous la célébrité. Et je voudrais dire a cette mauvaise langue de gemini que je n'ai jamais parlé un mot de japonais, ce qui ne m'a pas empeché de réaliser mon reve au Japon.

Lili4
30/05/2008, 02h49
Cela dit, si on parle de devenir animateur télé, présentateur comme burahime, la connaissance de la langue sera quand importante, non? Mise à part dans les emissions de langues, ou des retransmissions d'émissions étrangères, vous avez déjà vu un gaijin qui parle pas japonais à la télé nippone? C'est pas différent du reste du monde, la télé est dans la langue du pays alors je vois pas comment passer à coté de ce "détail".
Et si c'est pour travailler dans l'audiovisuel, que ce soit en tant que technicien, organisateur, artiste, à moins que certains échanges soient en anglais(ce qui serait possible dans le milieu et si la boite a l'habitude d'employer des étrangers), faudrait quand même bien maitriser la langue. Et d'après ce que j'en sais, le piston est aussi de mise au Japon, peut-etre même plus qu'en France dans certaines boites de prod.
Enfin, rien n'est impossible, donc si tu as l'energie et le temps à consacrer à ce projet, faut te lancer.

Gnurou
30/05/2008, 07h04
Il fut un temps, j'ai travaillé pour une télé japonaise, même plusieurs. J'ai eu l'occasion de faire diverses choses, y compris présenter de nombreuses émisssions de TV qui on fait de moi une star du petit écran nippon. Et pour cela rien de particulier à faire, on vous aborde dans la rue et a vous la célébrité. Et je voudrais dire a cette mauvaise langue de gemini que je n'ai jamais parlé un mot de japonais, ce qui ne m'a pas empeché de réaliser mon reve au Japon.
Euh, je me demande juste comment on peut présenter des émissions de télé japonaises sans parler un mot de japonais... Ou alors je n'ai pas bien saisi ta blague...:confused:

sopa
30/05/2008, 07h38
Il fut un temps, j'ai travaillé pour une télé japonaise, même plusieurs. J'ai eu l'occasion de faire diverses choses, y compris présenter de nombreuses émisssions de TV qui on fait de moi une star du petit écran nippon. Et pour cela rien de particulier à faire, on vous aborde dans la rue et a vous la célébrité. Et je voudrais dire a cette mauvaise langue de gemini que je n'ai jamais parlé un mot de japonais, ce qui ne m'a pas empeché de réaliser mon reve au Japon.

On a retrouvé Dominique !!!

http://thumbnail.image.rakuten.co.jp/@0_mall/asahi-record/cabinet/673/00000506673.jpg

Désolé, je n'ai pas pu résister (et je n'ai rien contre Dominique, c'est juste un souvenir des cours de français de la NHK qui a refait surface)

Je :arrow:

burahime
30/05/2008, 08h06
Pas de panique, le pari etait de faire en sorte a ce que mon intervention soit moins énorme que celui qui a lancé le sujet. Apparement ca marche un peu.

Akeru
30/05/2008, 08h24
Je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée ;-)


http://image.blog.livedoor.jp/papasans/imgs/4/f/4f3e7190.jpg

Lili4
30/05/2008, 09h20
Pour le moins étonnant...
Le gars a vraiment vieilli d'un coup?

selenitude
30/05/2008, 11h04
Merci encore pour les réponses,
Donc oui, je parle un peu japonais, loin d'etre bilingue mais je vais faire mon possible en arrivant sur place.
Par contre je n'ai pas la pretention de vouloir devenir presentateur, au contraire, ma place est derriere les cameras, ou tres loin devant...
Burahime, tu as encore des contacts la ou tu bossais ?
Merci pour tes encouragemens Lili, l'energie je l'ai, enfin c'est facile je suis encore en France maintenant !

skydiver
30/05/2008, 11h08
Hé bé...Ca n'arrange pas la télévision. Ca fait même peur.

Nous avions déjà traité d'un sujet similaire sur les possibilités de travail dans ce milieu au Japon. A repêcher dans les archives.

Gemini
30/05/2008, 12h11
Donc oui, je parle un peu japonais, loin d'etre bilingue mais je vais faire mon possible en arrivant sur place.
Un peu ? comment "un peu" ? Tu peux passer un entretien tout en japonais par exemple ? Tu peux comprendre un test psychotechnique en japonais ? Tu veux dire que tu connais quelques mots en japonais ou bien tu connais tout le jargon japonais du milieu TV ? tu peux faire du montage avec des logiciels japonais ? tu peux communiquer sans avoir à redemander de répéter ? tu peux communiquer sans passer par la langue des signes ? t'as quoi comme diplômes ? tu vises quel visa ?
Qu'as tu de plus à offrir par rapport aux jeunes japonais qui rêvent de bosser à la TV ?

PS: ça sent quand même un peu l'été les questions ces derniers temps...

julien24ja
30/05/2008, 12h27
Ca fait peur le gars là... Mais bon quand on vieillit généralement c'est d'un coup... J'ai quelques exemples autour de moi mais bon entre le début et la derniere photo ça fait peur... Peut etre que ce présentateur avait une maladie ou un truc du genre... Bref c'est quand meme choquant...

KoYuBi
30/05/2008, 12h30
HS

Le gars a vraiment vieilli d'un coup?Choc émotionnel peut être. Dans ce cas là, les cheveux peuvent devenir blanc en quelques heures.

selenitude
30/05/2008, 12h47
Je vais partir a la peche, merci.

Pour Gemini, je ne pars pas cet été mais a la rentrée. Pour mon niveau on va dire debutant, j'ai un dulco de l'inalco, j'ai commencé ma licence mais j'ai du stopper pour raison perso. Je l'ai obtenu dans de bonnes conditions. J'ai passé 2 mois au Japon l'été dernier, j'ai un peu voyagé et en dehors de certains endroits je comprennais ce qu'on me disait sans avoir a faire repeter et j'arrivais a me faire comprendre sans langage des signes. Apres effectivement, je ne pense pas pouvoir passer un entretien en japonais.
Je pars avec le wh et n'envisage pas specialement autre chose. J'ai fait des etudes d'audiovisuel (bac+4) et j'ai un peu d'exp pro dans le domaine.

burahime
30/05/2008, 14h18
Merci encore pour les réponses,
Donc oui, je parle un peu japonais, loin d'etre bilingue mais je vais faire mon possible en arrivant sur place.

T'embete pas trop avec le japonais, c'est pas le plus important. Le français suffit largement. Crois en ma riche experience.



Par contre je n'ai pas la pretention de vouloir devenir presentateur, au contraire, ma place est derriere les cameras, ou tres loin devant...

Ne te sous estime pas! Le Japon est un pays où Il n'y aura rien de plus facile pour toi que de crever l'ecran! Alors profite. Les opportunités sont tellement nombreuses que tu trouvera facilement n'importe quel poste. Par contre tu sait que le metier n'est pas facile.



Burahime, tu as encore des contacts la ou tu bossais ?

Je n'ai fait aucun effort pour garder des contacts là bas, mais beaucoup de japonais se souviennent encore de moi. Je recois encore beaucoup de courrier d'ailleurs. Et si mes souvenirs sont bons, on trouve encore au Japon beaucoup de produits dérivés à mon effigie (goodies, posters etc...) et la NHK redifusse régulierement mes emissions cultes.

selenitude
30/05/2008, 15h52
:idea:
haha, j'adore, donc on en reparle quand je serai une star ! Je vais avoir du mal à en dormir d'ici la...

icebreak
31/05/2008, 01h24
Putain, c'est inoui.
Burahime se fout de ta gueule avec une virtuosité qui me surpasse même et toi tu piges rien. Je crois que d'ici peu, il y aura une statut à son effigie. "Vainqueurs de Trolls"

julien24ja
31/05/2008, 09h01
Perso peut etre que Burahime dit vrai tout en exagérant la derniere partie... Apres peut etre qu'elle/il dit des conneries... (logiquement elle) et dans ce cas c'est vraiment dommage pour selenitude qui avait une question ou renseignements sur ce domaine.. On est ici pour s'aider pas pour s'enfoncer... Meme si je l'ai deja dis certains enfoncent plus que de nous sortir la tête de l'eau ou nous laisser entrevoir un zeste de lumière...

Bref c'est pas cool tout ça... Bande de méchants :O

Oui oui on fait pas du social mais le but du forum c'est de répondre aux interrogations des uns et des autres... Que les idées semblent non réalisable ou réalisable... Perso selenitude si tu arrives à faire ton projet et que ça marche c'est tout le mal que je te souhaite... Bien que le Monsieur en photo m'ait bien fait peur :D

Signé le Otaku présumé :p

PS: Selenitude a surement compris que c'était une exagération ou une blague...

christian
31/05/2008, 11h05
Si on regarde le dernier post de sélénitude, on a quand même l'impression qu'elle a réagit à la blague...

":idea:
haha, j'adore, donc on en reparle quand je serai une star ! Je vais avoir du mal à en dormir d'ici la..."

CapRay
01/06/2008, 07h49
Bon, et si on revenait au sujet initial...
Merci de recentrer

selenitude
01/06/2008, 16h49
Pas de soucis, j'avais bien compris, merci de vous sentir concerné ! J'ai juste preferé ne pas relever plus que ca. Autant prendre les conseils qu'on me donne et laisser le reste !
En tout cas merci a Julien et Sopa pour leur aide.
Je reste ouvert à tous nouveaux conseils bien sur, et a toute remarque constructive...

julien24ja
01/06/2008, 17h30
t'as eu des réponses de mon contact ??? ou non ???

devilangellus
19/06/2008, 11h41
On a retrouvé Dominique !!!

http://thumbnail.image.rakuten.co.jp/@0_mall/asahi-record/cabinet/673/00000506673.jpg

Désolé, je n'ai pas pu résister (et je n'ai rien contre Dominique, c'est juste un souvenir des cours de français de la NHK qui a refait surface)

Je :arrow:

Sopa, dis toi que ce monsieur est toujours dans le milieu ;)
D'ailleurs un nouvel album va sortir d'ici quelques mois.