PDA

Afficher la version complète : Débat le Japon oui mais.......



Pages : 1 2 [3] 4 5

SpK
17/06/2008, 04h25
C'est domage le debut etait tres bien, d'ailleur il y a eut deux post successif qui ont parfaitement repondu a la question et auraient fait une bien belle conclusion(je ne me souviens plsu des nom desole). Mais comme toujours quand on parle des relations franco-japonaises, y'a toujours un malin qui viens te dire "oui mais moi la japonaise que je saute" (d'accord c'est s'integrer mais c'est pas de l'integration) et pourri litteralement le fils, domage.
Donc pour recentrer le debas j'apporterais ma contribution aux deux reels vrais questions que soulevees et qui merite d'etre discuter :

- peut-on rester longtemps au japon ? je pense que tu peux rester longtemps au japon ou ailleurs, voir meme en france temps que tu sais repondre a ces deux questions; Ai-je une raison de partir ? Ai-je une raison de rester ? si les reponses sont "oui et non" ou "non et oui" (on dirait de la logique pur) t'es bon, tu sais ce que tu veux. Si tu repond "oui et oui" ou "non et non"... le bon cote de la chose est que maintenant tu sais que t'es un pomm(e accent aigu).
- Dans le cas ou tout pousse a croire que l'on a toute les raison du monde de rester, viens biensur la question de la strategie de survie ou de la "japonisation" (oue bof comme terme). Au japon comme ailleur, les japonais sont comme nous, modestes mortel(le)s francophone: des etres HUMAIN et donc pas de formule magique. Ca depend des personnes, certain(e)s vont essayer de se fondre tant bien que mal dans la masse nippone (malheureusement notre faciesse nous aide moyennement), d'autre vont preferer essayer d'oublier ou de cacher qu'il sont pas dans un pays ou les otoctonnes ne parlent pas une langue indo-europeenne. Et d'autre, comme l'as chante dutronc, vont manger a tout les ratelliers.
Je comprend les trois positions et respect car les imigrants de ce pays ne cherchent pas tous la meme choses en venant au japon (certain par ambition professionnelle, d'autre par amour pur et simple du japon et d'autre par accident) et l'important c'est bien de vivre la vie que l'on souhaite non ? Certain personne devrait comprendre que le bonneur ou la joie de vie n'est pas unique mais multiple.

P.S. : je place la phrase de sopa au meme niveau que celle de mon hero eric cartman.

nicolebo38
17/06/2008, 15h09
Spk a dit:
"Au japon comme ailleur, les japonais sont comme nous, modestes mortel(le)s francophone: des etres HUMAIN"

Ça honnêtement j'en suis pas sur, et j'émet des doutes sur ton affirmation.

icebreak
17/06/2008, 16h29
La je suis plus trop.
A quoi bon discourir plus en avant ?

Faudrais ptet fermer, parce que sinon,
A force de raconter des salades on va finir par se fatiguer.
Une fois de temps en
Temps, je veux bien que l'on s'
Egare mais là ça devient récurrent.

A Quand donc la fermeture ?

Relire des trucs insipides aussi incompréhensibles, c'est de l'
Onanisme intellectuel pour le café de la gare.
Moi, on me la fait pas.

blossom
17/06/2008, 17h37
Je dis juste qu'on est sur un Forum généraliste sur le Japon et pas en Sciences économique et sociale. Et que expliquer l'intégration et autres, je trouve que certains complique les choses alors que dans mon opinion à moi, on peut surement trouver des mots simples pour une situation qui n'est pas si complexe.


Voila je pense une très bonne base pour fixer ce topic. Un peu de recul et d'objectivité ne ferai de mal a personne, surtout lorsqu'il traite d'un pays oh combien idéalisé et objetisé. Dommage le sujet était interessant.

tcha
18/06/2008, 09h03
j'ai posté ce sujet sous forme de demande de temoignage et de vécu (10 ans au moins). Ice etait bien dans la même veine, mais le sujet a dérapé sur des messages axés sur la sociologie et des états d'âmes.
je reste donc sur ma fin car je n'ai toujours pas de début de reflexion sur mon interrogation de pouvoir vivre définitivement au japon en tant d'occidental.
ce que je retiens malgré tout c'est que si j'ai posé cette question c'est parce qu'il me semble que le japon est un pays particulier ou il est plus difficile d'y vivre longtemps par rapport à d'autres pays comme sur le continent africain, americain ou même dans des pays asiatiques (Vietnam, Chine...).
Cela est peut être d'ordre historicoculturel ou on Japon il y aurait plus qu'une mefiance de l'etranger, un refus d'acceptation de ce qui n'est pas japonais....

yazid68
18/06/2008, 12h54
Ice était bien dans la même veine, mais le sujet a dérapé sur des messages axés sur la sociologie et des états d'âmes.
Mouais... Je me permet juste de soulever que pour moi depuis le début du fil... Ben pour être honnête les seules choses que j'ai trouvé intéressantes et qui avait du sens sont ces réflexions sociologiques.
Tu demandes à des gens après 10ans d'expériences au Japon "bon est il possible de vivre au Japon définitivement ? " Ben si tu veux mon avis de pauvre expatrié de moins d'un an, ta réponse Tcha tu la trouveras toi même en essayant. Si tu comptes te baser sur l'experience des gens pour établir une règle X ou Y disant "oui" ou "non" il est possible de vivre au Japon... A mon sens tu as tout faux.
L'ingénieur éxpatrié te diras "oui monsieur vivre au Japon définitivement c'est évident" du haut de ces 60Man mensuels et de son apparts prépayé mais ensuite tu prends un autodidacte comme Ice par exemple qui vis le Japon et pas le monde merveilleux d'éxpartiancia (attention je ne critiques pas, tout détaché et logé par mon entreprise que je suis), il te diras peut etre que c'est pas facile, que finalement c'est érreintant... Tu vois autant de réponse que de point de vue, et malheureusement pas de formules "exp positive + exp negative / nbr de personnes" te diras "la tendence est positive"... (oui je t'ai pris en exemple Ice tu peux etre heureux maintenant :D)
Les seules réponses apportables a tes questions sont ces mêmes concepts abstrait dont tu n'es pas interessé.

KoYuBi
18/06/2008, 14h18
qu'il me semble que le japon est un pays particulier ou il est plus difficile d'y vivre longtemps par rapport à d'autres pays comme sur le continent africain, americain ou même dans des pays asiatiques (Vietnam, Chine...).
Cela est peut être d'ordre historicoculturel ou on Japon il y aurait plus qu'une mefiance de l'etranger, un refus d'acceptation de ce qui n'est pas japonais....Quand tu imagines vivre dans les pays suivant tu penses vraiment que le Japon est le plus dépaysant, le plus difficile à vivre, le plus "culturellement" résistant à l'assimilation des étrangers? l'Uruguay, le Sierra Leone, le Koweit, la Slovenie, Dunkerque... et bien d'autres. A mon avis tu poses la question sans avoir pris la peine d'y réfléchir... et tu trolles accessoirement.

Rom, Icebreak, on veut voir du sang, pas de la sueur de sudiste fatigué parce qu'il a levé le petit doigt (Kss kss).

icebreak
18/06/2008, 15h20
Rom, Icebreak, on veut voir du sang, pas de la sueur de sudiste fatigué parce qu'il a levé le petit doigt (Kss kss).

J'essaye mais il a pas l'air en forme le Rom.
Sinon je remarque un truc, c'est que ceux qui ont une expérience courte du japon sont plus à même de discourir sur de la philo et de la socio que ceux qui en ont une longue expérience.

Rien que moi, après un an au japon, je croyais tout connaitre et j'extrapolais des tas de truc dès que je faisais un pas dans la rue. Après 6 ans, si y a bien un truc que j'ai pigé, c'est qu'on peut jamais être sur de rien.

tcha
18/06/2008, 15h58
yasid68 je trouve ton post bien trop hatif dans la conclusion !
Si j'etais aussi incisif que ton post je dirai de quel droit te permets tu de penser et de conclure à ma place!
le fait d'être membre du site (Date d'inscription: juin 2007 Messages: 10 ) ne te donnes pas tous les droits et surtout le droit de me repondre avec tant d'ironie!

Si je te pose la question: et toi qu'elle est ton veçu et ton temoignage du japon à long terme ? je suppose que la reponse serait maigre et donc n'aura aucune valeur ajoutée au sujet.

Tu as donné ton avis quoi que peu utile sur le sujet mais bien utile pour ma part à ton sujet.
Comme tu peux le voir l'ironie c'est comme le japonais il faut l'utiliser avec subtilité et respect

Au plaisir de te lire sur des sujets ou tu pourras apporter une critique plus construtive et digne d'interêt

blossom
18/06/2008, 17h49
Tcha je pense que le propos n'est plus de qui à le plus d'experience ou non.
La question que tu te poses est tellement subjective ( il me semble que ça à dejà été dit par d'autres d'ailleurs ). Chaque expérience est unique.
C'est un peu comme si tu allais te marier et que tu demandais à des gens mariés depuis longtemps de te dire combien de temps ton mariage va durer.

Pour les japonais eux mêmes le Japon est un pays culturellement exigeant. Et l'expérience de l'expatriation representera toujours un défi, peu importe le pays, ce n'est jamais "facile", il y a toujours un effort plus ou moins important à fournir sur une durée plus ou moins longue.
C'est à toi de construire la réponse à ta question en allant làbas et en faisant ta propre expérience. Et si tu t'es trompé et que tu trouves l'endroit invivable tu le sauras bien assez tôt pour reculer à temps.

icebreak
18/06/2008, 18h22
C'est à toi de construire la réponse à ta question en allant làbas et en faisant ta propre expérience. Et si tu t'es trompé et que tu trouves l'endroit invivable tu le sauras bien assez tôt pour reculer à temps.

Faudrais pas prendre les gens pour des abrutis finis non plus.
Ce que Tcha demande c'est d'arrêter avec ces imbécilités qui consiste à sortir des truc grandioses sur l'expérience perso ressemblant à un sujet de philo.

ON EST PAS DES DEMEURÉS.

On le sait qu'il faut y aller soi même, seulement certains en ont pas le temps ni l'envie, ni les moyens. Et puis merde, personne ne pose de question pour qu'un mec lambda qui ai envie de poster n'importe quoi te demande juste d'y aller te faire une idée par toi même. Je crois que ça, Tcha il aurait pu le trouver tout seul.

Ce que Tcha demande au final, c'est de l'empirique. Des exemples concrets de gens, une sorte de généralités basés sur le sentiment profond de ceux qui y sont depuis un moment.

Parceque là, avec des réponses à la Bernard Henry Levy, on avance pas et on se fait pas vraiment une idée. C'est un forum, pas une licence de socio. Et vous sentez surtout pas obligé de poster si vous avez pas une espèce d'idée : Après tout, vous vous abstenez bien sur les posts relatifs à la finance ou à l'accouplement des Pandas d'Ueno, je vois pas pourquoi vous ne pourriez pas le faire ici si vous n'avez pas d'exemples concrets à donné ou une situation à rapporter.

blossom
18/06/2008, 19h25
Je te trouve très mal placé pour parler de poster n'importe quoi.
Mon poste ne t'a pas plut, ce n'est pas pour autant que ce que j'y ai dit est faux .
Je te signale que tu n'apportes rien de plus avec ce dernier ramassis de critiques.

A mon sens il est totalement incongru de vouloir être fixé sur sa propre expatriation sans s'expatrié. A un moment faut arrêter de se poser des question et vivre la vraie vie c'est tout. Ca te plait tu restes, ça te plait pas tu rentres chez toi.

TB
18/06/2008, 20h52
D'un autre côté, quand on dit un truc vrai, ce n'est pas pour autant que c'est intéressant (à choisir, je crois que je préfère un truc faux et intéressant, mais c'est mon goût). Quelqu'un peut faire remonter le fil sur l'accouplement des pandas à Ueno ? Je ne le retrouve pas et ça fait un bout de temps que je n'ai rien lu d'émoustillant.

tcha
18/06/2008, 22h17
En fait ce qui est remarquable c'est que les personnes veulent absolument que j'aille faire ma propre expérience au Japon!. Mais ce n'est pas mon propos ni mon envie.
Est il encore possible de poser des questions sans avoir des personnes qui pensent et qui concluent pour vous!!!!
Faut arrêter de lire entre les lignes et essayer de se mettre à ma place.
Je demande juste des témoignage de personnes ayant vécu au japon plus de 10 ans et qui pourraient m'apporter une début de réponse à ma réflexion personnelle.

skydiver
18/06/2008, 22h44
Recentrons donc le sujet et arrêtez de nous parler de la zoophilie présumée de BHL avec les pandas à Ueno ou je ne sais quoi. Merci.

yazid68
18/06/2008, 23h31
Ce que Tcha demande au final, c'est de l'empirique. Des exemples concrets de gens, une sorte de généralités basés sur le sentiment profond de ceux qui y sont depuis un moment.

Hum... pour moi c'est simplement impossible... "des exemples concrets de gens" et "une sorte de généralités", ça dépends de si tu as la chance tu interrogé un échantillon représentatif de la population par contre si tu en as pas t'interroge 10 fois le même profil bon ta généralité... ben elle est plus trop générale...

yazid68 je trouve ton post bien trop hatif dans la conclusion !
Si j'etais aussi incisif que ton post je dirai de quel droit te permets tu de penser et de conclure à ma place!
le fait d'être membre du site (Date d'inscription: juin 2007 Messages: 10 ) ne te donnes pas tous les droits et surtout le droit de me repondre avec tant d'ironie!
Hatif ? Sur le fait que c'était mon 10ème message ? Parce que hier j'ai lu tout le fil et le sentiment qu'il en sort est: "l'intérêt?", enfin je ne comprends pas bien comment on peut sortir un avis général a partir d'éxpérience... Parce que comme je le suggérais, il éxiste autant de point de vue que d'éxpatrié (d'ailleur blossom le rappel). Si ton but (pardon de tutoyer, du haut de mes 10 messages devrais je peut etre vous vouvoyer et m'incliner devant vous... oui ca c'est de l'ironie pas constructive) c'est de recueillir l'éxpérience des gens qui on vécu longtemps au Japon, alors renomme ton poste en "Les gens au Japon depuis plus de 10ans" et je pense que l'ambiguïté est finie. Construire une généralité sur l'éxperience... même IPSOS ne le fait pas.

Si je te pose la question: et toi qu'elle est ton veçu et ton temoignage du japon à long terme ? je suppose que la reponse serait maigre et donc n'aura aucune valeur ajoutée au sujet.Excuse moi... Franchement je suis désolé. J'attendrais 4ans la prochaine fois que mon droit de paroles soit validé par le bureau des personnes compétentes...

Tu as donné ton avis quoi que peu utile sur le sujet mais bien utile pour ma part à ton sujet.Désolé de t'avoir froissé en portant un oeil sur ton sujet... Par contre je t'emprie juge moi librement, après 10 messages et moins d'un an d'éxpatriation, c'est bien connu ton avis ne vaut rien et tu n'es pas inteligent pour comprendre les mots écrit sur le forum (au moins 100messages pour ça...)

sopa
18/06/2008, 23h36
Il n'est pas encore fermé ce sujet ? On en a pourtant fermé pour moins que ça !!!


Est il encore possible de poser des questions sans avoir des personnes qui pensent et qui concluent pour vous!!!!

Tcha, c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité là ;)


Je demande juste des témoignage de personnes ayant vécu au japon plus de 10 ans et qui pourraient m'apporter une début de réponse à ma réflexion personnelle.

Et tu attends encore ? Aucun intervenant ici n'a plus de 10 ans de Japon au compteur.

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux que l'on poste Tcha. Chacun fait part de son expérience, de sa vision de la vie au Japon ou à l'étranger en règle générale, etc... et tu craches dans la soupe. Pourquoi ne pas nous donner un post type où l'on pourrait remplir les blancs, ce serait plus simple pour tout le monde ;)

CapRay
19/06/2008, 01h17
Après avoir vécu 5 ans au Japon, je peux affirmer qu'aucun panda du zoo de Ueno ayant séjourné plus de 10 ans ne recommande l'expérience japonaise.
Vous me permettrez devant l'impossibilité du plantigrade à répondre de lui même (des conditions de détention draconiennes empêchent l'accès au net, un comble au XXIème siècle) de me faire son porte parole.

icebreak
19/06/2008, 01h22
A mon sens il est totalement incongru de vouloir être fixé sur sa propre expatriation sans s'expatrié.


THÈSE SUR LES FOSSOYEURS DE POSTS



I. DE L'INCONGRUITÉ DE L'EXPERIENCE DES AUTRES
Du coup, je me demande encore pourquoi on va sur des forums ! Si on peut plus poser une bête question sans qu'un fidèle lecteur de Télérama se permette de faire des Lapalissades.

II. DE LA CRITIQUE
Je sais pas VOUS mais moi de ce que j'en ai compris, il demande des exemples d'expat ayant environ 10 ans d'expériences.
Il demande pas forcément VOTRE expérience, mais celle d'amis à vous qui y sont. Il vous demande pas de critiquer sa question, mais de vous abstenir d'y répondre si vous ne pouvez pas... y répondre.

III. DE L'UTILITÉ DU FORUM
Si vous comprenez ce qu'est un forum, il est pas ici pour écrire un bouquin sur ce sujet, ni une thèse. Juste prendre des exemples pour ce faire une opinion, une idée. T'aura ptet des réponses différentes pour chaque histoire ou NON. On est pas là pour s'approcher de la vérité mais pour voir si une tendance générale se dessine !

IV. DE MA MAIN DANS TA GUEULE
Et c'est un putain de Forum, pas IPSOS, et on est pas régie par une obligation de résultat.

En conlusion, vous sentez pas obligé de la ramener pour expliquer des trucs qu'on sait déja : Que si on teste pas soit même, on sait pas vraiment. Que le feu ça brule et que l'eau ça mouille. Et que les pandas d'Ueno peuvent pas copuler puisqu'ils sont décédé mais pour mieux comprendre vaut mieux quand même se taper un panda.

yazid68
19/06/2008, 01h47
Après avoir vécu 5 ans au Japon, je peux affirmer qu'aucun panda du zoo de Ueno ayant séjourné plus de 10 ans ne recommande l'expérience japonaise.
Vous me permettrez devant l'impossibilité du plantigrade à répondre de lui même (des conditions de détention draconiennes empêchent l'accès au net, un comble au XXIème siècle) de me faire son porte parole.
Mais qu'en est il des golden retriever a qui colle des pullovers moche alors qu'il fait 30degres... On pourrait s'en occuper panda qu'on y est... ok je :arrow:

chiaki
19/06/2008, 04h20
Moi qui n'est pas une grande experience de la vie, j'ai quoi 16 ans.
Je suis certe jeune mais la vie ma appris une chose ce que parfois il ne faut pas calculer et foncé et si sa merde alors sa merde mais cela t'apprend quoi qu'il arrive beaucoup de chose.
Il ne faut pas (I think) demander des temoinagnes sur comment et leurs vie là bas parce que on n'a pas la même vision des choses.
Là où une personne voit les ténébres une autre voit la lumière.
Ne pas avoir la même vision des choses et ce qui nous differencie les uns des autres
Si on aurait la même vision des choses ça serait moches

zev
19/06/2008, 06h14
Et pourquoi pas demander ? Ca coute rien. Ca donne deja des idees, surtout si il y en a beaucoup.
Ce sont des statistiques, t'as la moyenne des avis qui te dit la tendance generale, et la variance (divergences des avis) qui te renseigne sur la probabilite que ton avis rejoigne la moyenne (intervalle de confiance). C'est tout.

Bref, si une chose que ma modeste existence m'a appris c'est que foncer comme un debile dans le tas, c'est jamais bon. Il faut savoir prendre des risques mais seulement si c'est calcule (dans la mesure du possible). Qui dit calcul, dis mesures, ex: prises d'opinions.

Beaucoup a apprendre tu as encore jeune padawan! Du moins plus que moi ;) (je pense pas prendre de gros risque en disant ca :p)

chiaki
19/06/2008, 07h06
On est jeune qu'une fois après sa défile plus que l'on pense.(On croirait que j'ai 40 ans lol crise de la quarantaine)
Si on ne prend pa de risque alors c'est une vie chiante qui nous attend.
Mais tu as raison d'une certaine manière miser sa vie sur partie de pocker c'est osé

tu as une vision pessimiste de la vie : c'est moche!


lol

skydiver
19/06/2008, 07h12
Bonne nuit les petits. Il est l'heure de fermer...

tcha
19/06/2008, 07h48
On doit un moment ou un autre prendre des risques mais....pour ma part je préfère des risques calculés donc avoir un maximum de renseignements, d'avis, de temoignages....
Arretons d'intrepreter tout et rien!!! merde c'est pas compliqué il suffit juste de lire le premier post du sujet, je ne demande pas la Lune ni la théorie de machin bidule chose, je demande Si vous connaissez des personnes ayant vécu plus de 10 ans au japon voir plus et si ils vous ont temoigné de leur expérience.

icebreak
19/06/2008, 08h40
Tiens Chiaki à passer le test du L.O.L
Le programme ne marche plus ?

En tout cas revoila l'été et sa cohorte d'Otaku qui envahit nos forums dès que le mercure grimpe un peu.
Vivement la rentrée.

Bon qui ferme le rideau ?
Moi je reste encore au comptoir, Tcha à dit qu'il remettait la sienne.

** Ice reprends des caouhètes **

chiaki
19/06/2008, 18h08
Je ne suis point un otaku
icebreak. Chez moi il fait moche rien que hier il pleuvait

chiaki
19/06/2008, 18h11
Je ne suis point un otaku
ice. Chez moi rien qui hier il pleuvait.
Tcha j'ai parfaitement compris ta question si tu veux prendre des risques calculé alors prend les. C'est ta vie c'est pas moi qui va te la dicter

Az_In_one
27/06/2008, 00h02
Je n'ai lu ce fil qu'en diagonale, le topic se perdant au fur et à mesure dans le délire le plus total.

Celà-dit je trouve intéressant cette volonté farouche de différenciation et de revendication culturelle. D'ailleurs vous utilisez le mot 'expatrié' alors que pour certains -voire beaucoup- vous êtes bel et bien des immigrés au Japon. Ce glissement de vocabulaire -involontaire ou non- a l'avantage de rendre de facto non pertinente la question de l'intégration, un mot que nous aimons bien en France.
Tout ça pour dire que ça m'a fait sourire, surtout quand je me rappelle les propos de certains concernant les étrangers ou l'immigration, que ce soit en France ou au Japon. Le comble d'ailleurs, un immigré se permettant de dire à d'autres immigrés qu'ils ne sont pas les bienvenus.

icebreak
27/06/2008, 00h45
Question de point de vue uniquement.
Pour nous et nos compatriotes, nous sommes des expatriés...parcequ'on s'est expatrié (CQFD)
Pour les japonais, nous sommes des immigrés.

Donc, question de point de vue.
Tu es japonais ?