PDA

Afficher la version complète : Vol Japon - Peut t'on ne prendre qu'un aller simple?



tepak
19/05/2008, 19h07
Bonjour,

Est t'il possible de se rendre au Japon sans billet retour?
Ca pose un probleme?

J'ai cru comprendre qu'il fallait obligatoirement montrer un billet retour pour rentrer sur le territoire japonais... c'est un peu bizarre.
Je pensais prendre un billet simple car je ne sais ni la date ni de la destination de retour !

skydiver
19/05/2008, 21h28
Dans ce cas tu peux acheter un billet "open"; ainsi tu peux justifier d'un titre de transport valable pour le retour devant les services d'immigration. De nombreux pays exigent une preuve de retour, comme au Japon où l'immigration illégale est forte.

Généralement les compagnies aériennes tarifent l'aller simple bien plus cher qu'un A/R.

beyond
19/05/2008, 22h35
Au-dela des problemes lies a l'immigration, ce procede ne ressemble-t-il pas a de la vente liee, comme vendre un pc avec windows par exemple?

Bien sur, c'est surement plus profitable pour les compagnies de vendre des aller-retours plutot que des allers simples, mais il doit cependant y avoir une (faible) clientele pour ce genre de billets non? Techniquement rien n'empeche de prendre le bateau par exemple...

Personnellement, je pars en septembre et comme je ne compte pas rentrer avant une periode superieure a un an (et surtout dans l'incapacite de prevoir la date de retour), les billets open ne sont pas super-adaptes, et je trouve ca un peu dommage de payer un retour "dans le vent".

iroha
20/05/2008, 00h55
Si tu pars avec un visa de tourisme/transit: oui il faut avoir son billet retour
Pour les autres visas: pas obligé apparemment

http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/visa_question.html#r6

Je suis entré au Japon sans billet de retour et je n'ai jamais eu de problème ^^
J'ai même pu faire un re-entry permit quand je suis sorti du Japon et ils m'ont laissé re-rentrer, toujours sans billet de retour vers la France. (j'ai un visa (G) college student)

tepak
20/05/2008, 21h33
Ok, merci :)

Un aller est quand même un peu moins cher qu'un aller retour d'aprés ce que j'ai vu.
Sinon, c'est quoi un billet "open" ?

skydiver
20/05/2008, 21h43
L'aller simple n'est pas nécessairement moins cher qu'un A/R.

Pour faire court, un billet "open" permet de ne pas réserver de date de retour lors de l'achat.

kyothib
21/05/2008, 16h19
A ce propos le site de l'ambassade du japon dit la chose suivante :

http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/visa_question.html#r6
Puis-je me rendre au Japon avec un billet aller simple ?
Les voyageurs qui se rendent au Japon dans le cadre d’un séjour temporaire (qu’ils soient ressortissants d’un pays exempté de visa de séjour temporaire ou qu’ils soient ressortissants d’un pays pour lequel un visa de séjour temporaire est obligatoire) doivent être en possession d’un billet d’avion (ou de bateau) aller et retour. Ils prouvent ainsi leur intention de ne pas séjourner au Japon au-delà des 90 jours autorisés.
Cependant, les personnes en possession d’un visa autre qu’un visa de séjour temporaire ou qu’un visa de transit, peuvent se rendre au Japon munis d’un billet d’avion aller simple.

Pour ma part j'avais dans un premier temps acheté un aller simple mais à la vue du site de l'ambassade j'ai préféré racheter un billet aller/retour que j'ai par la suite annulé ce qui m'a tout de même coûté 30 000 yens.
Arrivée à l'aéroport Charles de Gaulle il me fut effectivement demandé un billet retour sans quoi je n'aurais pu décoller pour le Japon.

Si tu pars avec un visa touristique il te faudra donc acheter un billet retour quitte à ne pas utiliser le retour. Dans ce cas il est préférable de prendre un billet dont l'aller et le retour sont rapprochés (genre d'une semaine) ceux-ci coûtant généralement moins chers

iroha
22/05/2008, 19h05
Kyothib, tu avais quoi comme visa ?

Personnellement, je vois mal comment on peut se faire refuser la montée dans l’avion à Charles de Gaulle.
Se faire refuser l’entrée au Japon si on est touriste et qu’on a pas de billet de retour c’est normal, vu que le tourisme est une activité de court terme. Mais en France l’immigration s’en fiche quand tu pars, que tu aies ton billet de retour ou pas, non ??

skydiver
23/05/2008, 14h03
Tu fais erreur iroha.

Il existe des accords entre Etats, notamment entre le Japon et la France.
La compagnie sensée te transporter vers le Japon a l'obligation de vérifier ton passeport (validité et autres paramètres) avec éventuellement le visa adéquat et le billet de retour si requis. Ce ne sont pas les services d'immigration (PAF en France) qui gèrent cet aspect.
En cas de condition non remplie, ton voyage s'arrête donc au comptoir d'enregistrement. Les compagnies sont très regardantes à ce sujet car tenues pour responsables et de ce fait obligées de rapatrier - généralement à leurs frais - les passagers inadmis sur un quelconque territoire.

Source: IATA et PAF.

shibuyo
24/05/2008, 11h07
Ok, merci :)

Un aller est quand même un peu moins cher qu'un aller retour d'aprés ce que j'ai vu.
Sinon, c'est quoi un billet "open" ?

En général c'est même le contraire. On billet aller simple est souvent bien plus cher qu'un billet A/R donc pourqoui se priver. Quitte a ne pas utiliser ton retour !

uchimizu
25/05/2008, 11h34
Bonjour,

il y a une petite explication sur le prix des billets aller-simple. Les compagnies aériennes cherchent à vendre leurs billets à des prix différents suivant la clientèle. Ainsi, le même aller-retour en classe économique sera vendu environ 900 Euros sur Air France quand on peut supposer qu'il s'agit d'un touriste (au moins un week-end sur place, reservation a l'avance), Par contre, quand il s'agit pour sur d'un homme d'affaire (aller-retour de 2 jours en semaine achete 1 jour avant par exemple), le prix est beaucoup plus eleve (6000 Euros par exemple pour un plein tarif sur air France). En achetant un billet aller-simple, la compagnie n'a aucun contrôle sur le type de clientèle, et applique donc le tarif le plus élevé.

Le système se "justifie" par le fait que les 2 parties bénéficient: les hommes d'affaires car ils ont plus de fréquences remplies en partie grâce au tourisme, les touristes car ils paient leur place un peu moins cher. LEs services liés au billet plein tarif sont aussi meilleur (flexibilité, possibilité de remboursement).

A noter que certains pays interdisent ce genre de stratégie par la réglementation. C'est le cas en Inde, et je crois au Japon pour les vols intérieurs. L'aller simple coûte alors la moitié du prix de l'aller retour.

C'est la meme chose pour les billets AirFrance en France a quelques exceptions. Si l'on est jeune, etudiant, que l'on voyage en couple..., il est possible d'acheter des billets aller-simple au tarif tourisme (50 a 100 Euros l'aller simple) et pas au tarif business (250 Euros l'aller simple).

Si on est vraiment futé, on compose son billet aller-retour "voyage d'affaire" en achetant deux aller retours a tarif "tourisme" et en jetant les retours. Cela peut être rentable (1800 Euros l'aller retour France Japon contre 6000 Euros au tarif business dans l'exemple ci-dessus). Il faut par contre utiliser une compagnie différente à l'aller et au retour, car il est interdit de "croiser les billets" sur une même compagnie.


En général c'est même le contraire. On billet aller simple est souvent bien plus cher qu'un billet A/R donc pourqoui se priver. Quitte a ne pas utiliser ton retour !

shibuyo
25/05/2008, 14h28
C'est la meme chose pour les billets AirFrance en France a quelques exceptions. Si l'on est jeune, etudiant, que l'on voyage en couple..., il est possible d'acheter des billets aller-simple au tarif tourisme (50 a 100 Euros l'aller simple) et pas au tarif business (250 Euros l'aller simple).

A mon avis il manque un "0" , non :) ! Car 100€ c'est à peine le prix des taxes aéroport...

skydiver
26/05/2008, 04h41
Tarifs AF Paris/Tôkyô/Paris, au 14/5: de 721€ à 6303€, en cabine Tempo.
Clientèle sur cette ligne: Loisirs= 80% - Affaires= 20%.
Moyenne 2007 clients Japonais sur cet axe= 73%.

Sources: AF

kyothib
27/05/2008, 02h52
Iroha,

je n'avais à l'époque qu'un visa touristique.
Comme l'a dit Skydiver le personnel de l'aéroport est très stricte et ils ne te laisseront tout simplement pas décoller si tu n'es pas en possession d'un billet aller-retour.

Les possesseurs d'un visa autre que le visa touristique (working holiday, travail...) ne sont eux pas concernés selon le site de l'ambassade.

"Cependant, les personnes en possession d’un visa autre qu’un visa de séjour temporaire ou qu’un visa de transit, peuvent se rendre au Japon munis d’un billet d’avion aller simple."

uchimizu
28/05/2008, 20h02
A mon avis il manque un "0" , non :) ! Car 100€ c'est à peine le prix des taxes aéroport...
Le paragraphe que tu cites concerne des vols intérieurs en France. les prix cités sont exacts.