PDA

Afficher la version complète : Création Entreprise au Japon - une franchise "Ducs de Gascogne" au Japon...



kenyco
06/01/2004, 13h15
Konnichiwa minna! (^_^)/

J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, et j'aimerai avoir votre avis, vous qui connaissez si bien le japon et les japonais.

J'étudie les possibilités d'implanter une franchise ou un petit magasin du type "Ducs de Gascogne" améliorée au Japon. Est-ce que cela vous parait irrealisable? En fait, je suis grand amateur produits traditionnels français de tout type (foie gras, vins & spiritueux, decorations, etc...), j'ai de bons contact avec des amis producteurs, et j'aime aussi beaucoup le japon. D'ou cette idée. Est-ce que d'autres l'ont deja eu une idée similaire et tenté l'experience?

Arretez-moi si je me trompe, mais je pense qu'un francais tout seul n'arriverai pas a s'implanter comme ça. Il faudrait plutot que je trouve un associé japonais (ou une associée? et pkoi pas :wink: ) tres interessé par tout ce qui touche à la france et tenté par l'expérience.

Cela pourrait etre un point de depart vers une activité plus developpée basée autour de l'echange franco-japonais, avec des évolutions possibles si ça marche (par ex : organisation de sejours croisés gastronomiques ou culturels, implantation d'un magasin de produits traditionnels japonais en France), mais avec toujours un soucis de qualité, de respect et de tradition, et comme but essentiel le plaisir partagé.

Je m'interesse beaucoup a la culture japonaise et au japon plus généralement, et je voit dans ce projet une fabuleuse opportunité de créer de mes propres mains ce "lien" franco-japonais que je reve de tisser depuis longtemps.

Tout ceci peut vous paraitre utopique, voire illusoire, mais c'est un projet qui me tient vraiment à coeur et que je reverai de realiser.

Aussi, je recevrai avec grand plaisir conseils, avis et encouragement de tous poils! :)


dewa mata ne

K.


PS : venez donc en discuter avec moi sur Messenger !
revoici mon adresse : kenyko@free.fr

Karamazoff
06/01/2004, 15h10
Question monter sa boite en solo je connais quelqu un qui a monte la sienne en empruntant le nom d'un Japonais. Rien de mafieux hein, juste que monter sa boite a son nom c est complique pour un etranger alors que lorsqu un Japonais monte la sienne ca devient tout de suite beaucoup plus facile..
Donc accord avec un Japonais pour "emprunter" son nom, donne quelques coups de tampon ici et la et en echange un pourcentage sur les benefs...

Me demandez pas de details, j en sais pas plus. Tout ce que je sais c est que celui qui a fait ca l a fait il y a quelques annees (peut etre que maintenant c est plus corse), et que y avait pas eu de problemes particuliers...

icebreak
14/01/2004, 06h58
Tu vas surement choisir une Yk.
C'est le meilleur quand on a pas de sous comme toi je suppose.

Prévoit un minimum de 3, 2 millions de yen. Tout seul ou a deux.
En vrai pour une boutique, je te conseille entre 5 et 10 millions de yen.
Car il te faut le fond de roulement etc...

Ca vas te prendre entre 3 mois et 1 ans. Au japon tout es lent.
N'envisage pas d'avoir un prêt dans une banque japonaise.

C'est avant tout une question d'argent. Et au japon des projets sans argents c'est pas bon pour un étranger.... Et même avec l'argent tu galéreras.

mike
16/01/2004, 13h01
Bonjour ,


Icebreak , Lors que tu depose le capital à la banque et que ton entreprise est enregistrée, peut on utiliser l'argent comme fond de roulement ,comme on fait en France ?

Merci de ta réponse,

Mike

christian
16/01/2004, 15h33
Bonjour,
Bien que ne m'étends pas vraiment penché sur la question, je crois que tu trouveras également un certain nombre d'informations au JETRO (japan external trade organisation) à paris. Il possède un centre de documentation.

http://www.jetro.go.jp/france/paris/