PDA

Afficher la version complète : Recherche nom d'une pratique des salariés japonais



lsboucher
16/05/2008, 16h25
Les japonais ont l'habitude de prendre un verre, de se souler le soir après le travail. j'aurais aimé connaitre le nom de cette pratique.

On m'a dit : SETTAI et TSUKIAI, mais je n'en suis pas persuadée.

skydiver
16/05/2008, 16h48
Le premier est plus "formel" est correspond à une invitation dans le cadre de relations entre sociétés, par exemple.
Le second est plus une rencontre entre amis ou collègues d'une même entreprise.

icebreak
17/05/2008, 04h36
Ouaip. J'ai fait une fois un ou deux settai. Dans ce cas, le client paye. La suivante c'était pour nous. C'est surtout pour lancer un projet ou le clore par une petite fête.

Pour les pratiques du verres après le travail, ça tend à disparaitre avec la nouvelle génération. Ils font plus attention à leur famille eux qui n'ont souvent jamais vu leur père, et les nouvelles lois qui répriment les heures supp gratuites tendent à faire partir les employés plus tôt...et tu sors pas boire un coup vers 18 heures ;)

JM
02/06/2008, 01h44
Attention à ne pas généraliser non plus. Tsukiai c'est tout simplement avoir des relations (faire des connaissances) et ce n'est donc pas limité au milieu du travail. Aucun besoin de se saouler non plus...