PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - [EXPERIENCE]Idée: rechercher un travail sans parler le japonais



Pages : [1] 2

julien24ja
14/05/2008, 22h59
Voila j'ai une idée que je veux tenter pour le fun... Bon je m'explique: beaucoup demandent: sans japonais peut on travailler au japon ? LA réponse semble "NON"... Et j'ai relu beaucoup de topic sur ce site et d'autres forums parlant du fait que pour un Francais il est quasiment impossible de trouver un job, et qui plus est ce meme francais risque de péter un cable à cause de la situation de travail...

Bien sur je ferai cette experience ou défi seulement si j'ai mon VISA étudiant...

Alors en gros mon but est de chercher quelques jours ou semaines apres mon arrivée un travail... et vous relater mes commentaires: échecs ou succes... Bien sur je pars perdant dans ma tête car je ne pense pas trouver un boulot mais je me dis que je suis allé au japon pour me changer les esprits, pour découvrir des choses et surtout tenter... Voir me redécouvrir moi même tout en découvrant un nouveau monde, de nouvelles personnes...

Personnellement on ne vit qu'une fois et je pense que tant qu'on le peut il faut tenter des défis loufoques ou se donner les moyens de réussir... J'aimerai prouver que meme sans un mot de japonais... enfin j'ai des bases tres tres tres elementaires... je connais certes les Kana par coeur, 4 - 5 kanji et quelques phrases toutes faites donc je compte pas mal sur mon anglais pour m'en sortir et voir ce qu'on peut me donner ou proposer...

Apres j'ai une collegue japonaise donc dans un premier temps j'essayerai de trouver un boulot tout seul... Je pense que y'a des agences d'interim ou un truc du genre ?? mais je démarcherai aussi directement les restaurants par exemple... Si je vois que c'est un echec total je passerai à la phase 2 avec ma collègue...

Je tiens à souligner que cette experience a un but pédagogique pour moi meme mais aussi pour les personnes voulant aller au japon... On a des avis sur le japon à gauche à droite, mais j'aimerai aussi apporter ma pierre à l'édifice... et dire: en effet c'est presque impossible ou y'a des possibilités...

Chaque cas est différent mais je verrai par moi meme ce qu'il en est... j'expliquerai mes méthodes et mes avis... Bref j'avoue que rien d'y penser ça me fait plaisir car j'adore faire face à l'echec et retenter la meme chose plusieurs fois... Vous savez c'est comme au foot: on ne peut pas toujours gagner, et on ne peut pas toujours perdre... Quoi que dans ma jeunesse j'ai vu des clubs de jeunes qui ne faisaient que perdre :D


Si certains ont deja tenté cette experience, dites le moi et faites moi partager vos idées... meme ceux qui n'ont pas tenté peuvent m'aider à trouver des idées... "Nous sommes un cercle de qualité et à plusieurs on réfléchit toujours mieux..."


Bref cela peut paraitre absurde, et je vous l'accorde fort bien, mais on ne vit qu'une fois alors il faut tenter des choses et mettre un peu de folie :)

skydiver
14/05/2008, 23h21
Ton "expérience" a déjà été tentée et réussie par de nombreuses personnes dont certaines ont relaté leur parcours sur le site. Tu peux en faire de même et nous raconter toi aussi tout cela.
On peut travailler au Japon sans parler la langue mais dans certains cas bien particuliers.
Reste à connaître aussi le niveau de tes prétentions financières car ce paramètre limitera les possibilités.

icebreak
15/05/2008, 02h09
Bien sur je ferai cette experience ou défi seulement si j'ai mon VISA étudiant...Alors en gros mon but est de chercher quelques jours ou semaines apres mon arrivée un travail...

Moi comme ça, je dirais plutôt Quelques Semaines.
parcequ'avec un Visa Étudiant, tu n'a PAS LE DROIT DE TRAVAILLER.

Intrinséquement. Mais tu peux ACHETER ce droit, en demandant une permission à l'office d'immigration. A mon époque ça faisait moins de 2000 yen si je me souviens bien. Maintenant en quelques jours ça me semble difficile, puisqu'il faut d'abord faire son inscription au registre des Etrangers avec la carte qui va bien avec.

Ensuite, il faut normalement que tu ai aussi l'aval de ton école. Pour les écoles de langues bon parfois ils t'aident dans les démarches. Pour les universités, certaines ne sont pas très chaudes dans ce genre de truc.

Il faut savoir que ce droit te limite énormément. Il t'es refusé les travails dans les Bars et les trucs de nuit. Tu as des restrictions sur les heures, enfin tout est expliqué sur la permission. Ce qui fait que l'embauche d'un mec comme toi est plus une plaie pour l'entreprise qu'autre chose.

Mais dans la restauration, style resto français, ça peut le faire sans problème, c'est juste une question de semaines.

KoYuBi
15/05/2008, 14h07
parcequ'avec un Visa Étudiant, tu n'a PAS LE DROIT DE TRAVAILLER.

A la lecture de son post je n'ai pas l'impression qu'il veut travailler mais seulement voir s'il peut trouver. Comme ce qu'on pourrait appeler un "testing".

J'ai pas trop saisi l'idée du "je pars perdant" et "j'aime echouer" (masochiste?) mais bien raconté, ça peut être rigolo.

julien24ja
15/05/2008, 14h34
mon but n'est pas réellement de bosser mais trouver... et tenter dans plusieurs domaines si possible...

Apres tout le monde dit c'est impossible ou rare... Perso je veux voir par moi meme... j'adore écouter l'opinion des autres mais ce que j'aime le plus apres c'est tester pour contredire ou soutenir l'opinion général...

Sérieusement sur plusieurs sites ou forum on se dénigre entre nous... genre FR c'est de la merde si tu veux aller au japon... laisses tomber... Bref ce que j'aime pas c'est le manque de solidarité... Nous FR on est tres bon pour critiquer facilement...

Néanmoins je crois au fait que c'est chaud à trouver un taf et je m'en sers comme experience humaine...

Donc Koyubi le coté perdant, c'est le coté "j'écoute les avis des gens" ou plutot le mauvais coté... je suis le genre de gars à voir le mal avant de voir le bien !!! C'est comme pour le Japon j'ai que les mauvais cotés dans ma tête... et j'évite de penser au bon avant de partir... Histoire de ne pas etre déçu... Je ne pars pas vers l'Eldorado avec des idées farfelues...

Mais en meme temps je pars à la découverte d'un nouveau monde... Bref que ce soit bon ou mauvais ca me fera de l'experience... Ca ne peut faire de mal à personne...

Mais avouez que ça a du drole avec du recul de se faire refouler à l'étranger... Perso j'aime bien prendre avec rigolade et nostalgie les méfaits et bienfaits du passé !!!

CapRay
15/05/2008, 14h59
C'est bizarre, j'ai l'impression qu'on a récupéré le p'tit frère de Novitche...:rolleyes:

On peut effectivement chercher des boulots pour le fun...si ça amuse...


Mais comme expérience humaine, on peut tester aussi :
1.Est-il vraiment impossible de sortir sans casse d'un dojo de kyukushinkai après avoir gravement insulté le prof ?
2.Ne peut-on vraiment pas emprunter des sous à des yakuzas et leur rendre sans intêret sur 10 ans ?
3.Qui c'est qui a dit qu'on pouvait pas rigoler franchement avec les flics des kobans quand on n'a pas ses papiers mais un vélo récupéré dans la rue ?

et j'en ai d'autres comme ça si vous vous ennuyez au Japon.

julien24ja
15/05/2008, 15h07
MDRRRRRRRR j'y avais pas pensé mais c'est vrai que ce serait limite tentant... Je serai meme pret à faire un topic... défi JAP entre nous...

Qui est ce novitche ??? racontes m'en plus sur lui :p

Sinon pas mal l'idée d'emprunter aux Yakuza sur 10 ans... Si en plus je leur montre mon VISA annuel ils vont encore plus rigoler...

Bref si vous avez des défis ou idées bonnes je suis pret à prendre si celles là m'interessent réellement :)

GATTACA
15/05/2008, 17h57
MDRRRRRRRR j'y avais pas pensé mais c'est vrai que ce serait limite tentant... Je serai meme pret à faire un topic... défi JAP entre nous...
Avant tout, il faut bien se mettre en tête que le terme "jap" est péjoratif voire limite raciste. Merci de ne plus l'utiliser sur ce forum.


Qui est ce novitche ??? racontes m'en plus sur lui :p

Pour te donner une idée :
Tous les messages de Novitche (http://www.lejapon.org/forum/search.php?searchid=96038)
Tous les sujets lancés par Novitche (http://www.lejapon.org/forum/search.php?searchid=96039)
Pour te donner une idée...

skydiver
15/05/2008, 18h07
Moi j'ai les réponses aux défis proposés par CapRay...mais j'ai pas testé (pas masochiste).

Chacun voit midi à sa porte. Moi, quand je suis au Japon, j'essaye rien de tout ça mais je tente des choses constructives...
Et plus sérieusement, en tentant de trouver dans plusieurs domaines tu as tes chances et donc, ça avance à quoi?

julien24ja
15/05/2008, 18h14
Pour les défis je déconnais vu qu'on était dans la déconnade...

Sinon pour les différents métiers ben c'est une maniere de voir les différents domaines possible à toucher... Mais je ne me fais guere d'illusions... Ce sera restaurant ou un truc du genre... Mais bon chacun vit son experience à sa maniere... on n'est pas des LEGO... oooh j'aime cette image du LEGO :p

Et la seule chose constructive que je pourrai faire ce sera apprendre la langue vu que je n'ai quasiment aucune base :)

skydiver
15/05/2008, 19h16
Le travail dans un restaurant reste ce qu'il y a de plus facile à trouver (avec évntuellement l'enseignement du français) faute de diplômes adéquats ou idées vraiment valables.
Apprendre le japonais est une bonne décision.

Bon courage en tout cas.

julien24ja
15/05/2008, 19h39
Oui je ne me vois pas travailler à la japonaise toute ma vie... Je suis plutot flemmard et donc je pense que je serai tel un Bug dans le monde japonais !!!

Merci pour ton soutien et je suis motivé à apprendre la langue et c'est vraiment mon objectif... c'est un enrichissement personnel tres novateur et qui fera bien sur mon CV quand je bosserai en France... et pourquoi pas dans une entreprise japonaise... avec un mois de Mai purement FR :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

J'ai souvent parlé du mois de Mai aux japonais et tres souvent ils hallucinent...

Shippo
15/05/2008, 20h23
Niveau jours fériés ils sont pas en reste non plus, faut pas s'en faire à ce niveau là. En revanche c'est la durée des congés qui devrait les faire halluciner !! ;)
Et pour en revenir plus à ton sujet, je trouve ça une bonne idée. Amuses-toi bien et bon courage !

skydiver
15/05/2008, 23h12
Shippo a tout à fait raison. Les Japonais bénéficient de nombreux jours fériés mais il est rare pour eux d'obtenir plus d'une semaine de congés d'un seul tenant. Le traditionnel mois de juillet ou août de vacances des Français n'est qu'un rêve pour les Nippons.

skydiver
28/05/2008, 22h50
Maintenant que tout cela est dit on va pouvoir retourner au coeur du sujet. Le débat sur les otaku (présumés ou avérés) peut se poursuivre en IM.
Merci.

CapRay
28/05/2008, 23h57
Un petit ménage et tout rentre dans l'ordre !
Vous êtes priés de régler vos comptes en privé.
merci !

julien24ja
29/05/2008, 07h43
Tout à fait d'accord... néanmoins je ne faisais que répondre !! Bref Tout est au mieux dans le meilleur des mondes... :D

Je payerai un Big mac à Burahime !! Miam miam :)

joulzy-x
15/03/2009, 19h20
Salut
julien24ja

j'ai lu ton poste ,
Alors as tu trouver du travail sans parlez japonais ?
si oui sa etait difficile ?
je te posse c'est question car moi aussi je pars 1an au japon a la fin de l'année est je ne parle pas japonais
mais j'ai une amie qui poura m'aidez la bas.
merci

julien24ja
16/03/2009, 01h19
Je vais etre honnete... Le salaire avec l'EURO fort mas incité à ne pas travailler car j'avais les reserves nécessaires pour vivre !!! Ensuite la tendance s'est inversée car le YEN est devenu tres fort mais malheureusement un peu trop tard pour moi pour bosser...

J'avais trouvé des petits places dans les restos comme plongeur mais ça m'a pas motivé plus que ça... Donc j'ai rien fais !!! Bien sur j'ai les finances pour vivre donc un boulot n'était que pour l'experience personnelle !!!

Sur Shinjuku il y a un bureau pour les étrangers cherchant un taff ! n'hésites pas à aller t'inscrire c'est tres utile...

Bonne chance et crois moi que l'experience va te plaire avec ses hauts, comme ses bas !!!

joulzy-x
16/03/2009, 10h49
ok je te remercie de ta réponse , moi
j'ai part dans les environ de Osaka est Kobé

Gemini
16/03/2009, 11h26
moi j'ai part dans les environ de Osaka est Kobé
J'avoue que cela me laisse sans voix.
A la lecture du forum depuis quelques années, on remarque que le Japon attire quand même une grande proportion de personnes peu qualifiées, à l'orthographe plus qu'incertaine, qui veulent du Japon sans parler le japonais, veulent du travail sans avoir la moindre idée des attentes des employeurs locaux. Un japonais sans qualification et un français sans qualification et qui ne parle pas le japonais, lequel choisir? Choix difficile. Des personnes qui cherchent du travail avec très peu de qualifications et qui espèrent un miracle alors que dans la même situation en France on les enverrait chier le plus naturellement du monde. Trouver du travail en France sans parler le français....même les clandestins africains font l'effort.

julien24ja
16/03/2009, 13h36
BLABLABLA... Bref c'est une experience de vie comme une autre... y'a bosser pour l'experience ou le délire et bosser pour toujours... Hors on reste pas au JAPON pour toujours... Ou faut avoir des grosses couilles... MDR

Bref j'incite tout le monde à tenter l'experience... Apres c'est sur faut avoir un minimum d'infos sur le pays...

Je connais pleins de gens qui ne parlent pas la langue et qui ont des taff dans les restos ou prof de langues (on peut en revenir au point des fautes de francais :p )

Allez le topic ne sert plus à rien en plus... a-t-il servi un jour ? :(:D

joulzy-x
16/03/2009, 17h39
Ok pour les fautes désoler !!!
mais c'est pas pour autant que je vais annulé mon projet

je part pas au japon a l'aveugle j'y suis déjà aller 3 semaines (Tokyo,Osaka,Kobe)

j'y fait juste 1 an, je pense sa peu être une belle expérience
une fois au japon j'ai une amie qui pourra m'aider a trouver du travail
je ne cherche pas un grand job , juste un petit boulot de temps en temps pour gagner un peu d'argent.

zev
17/03/2009, 05h05
Ce qui m'afflige c'est que tous ces gens non qualifies espere pourvoir survivre au Japon avec un petit boulot.

Pour pouvoir profiter du Japon, je suis desole mais faut avoir un minimum de thunes.
C'est a dire qu'il faut avoir un boulot convenable paye plus que le minimum.
C'est a dire qu'il faut parler un minimum de japonais et avoir des qualifications (professionnelles ou diplomes)
On n'a rien sans rien.
Alors bien sur y'aura toujours un gus pour me citer le pote qui a reussi a partir de rien, mais ca represente quoi... 5% par rapport a la masse d'etrangers qui galerent?

Si ca vous amuse de vivre un an dans un 10m carre a bosser 6 jours sur 7 pour pouvoir payer le loyer, les charges et manger des pates tout le temps, c'est votre probleme. A mon avis vous allez perdre ton temps et rentrer en france fauche et degoute.

Apres si vous avez les thunes a priori, pourquoi pas, mais faut prevoir un sacre budget de depart.

oldergod
17/03/2009, 06h45
Moi aussi, j'en reste sans voix.
A la lecture du forum depuis quelques mois, on remarque que le Japon habite quand meme une grande proportion de "connards pretentieux" (c'est la mode), a l'orthographe enviable, un travail de jetsetter, une connaissance du Japon que meme les japonais eux-memes n'imaginent pas, s'autolechent entre "connards pretentieux" et regardent de haut les "gamins qui revent betement du Japon".
Un "connard pretentieux" qui connait tout du Japon, et un gamin dont les reves et l'orthographe sallissent jusqu'a mon ecran. Lequel choisir?

Gemini
17/03/2009, 07h03
Tu seras gentil d'éviter les insultes sur ce forum, relis bien les règles et si on rajoute à cela le fait que tu comptes moins d'un an d'ancienneté sur le forum cela t'autorise encore moins à te croire en terrain conquis. Retourne sur Forum Japon avec tes potes maniaques de la notation.
Personne ici ne prétend parfaitement connaître le japon, pas même Icebreak, c'est juste qu'entre ceux qui écrivent en SMS et ceux qui veulent un travail avec même pas le BAC en sachant que le visa sans diplômes c'est impossible, ça devient n'importe quoi. Il ne s'agit pas de discuter ou d'analyser les messages, les règles sont connues de la plupart: pas de diplômes, pas de visa. C'est assez simple pour toi ? Sinon je te dirais bien ce que je pense de ta minable petite tirade mais par MP.

CapRay
17/03/2009, 09h20
Lequel choisir ? une bonne question mais faudra aller la poser sur un autre forum plus adapté aux questions philosophiques, izakaya par exemple.

Quant à lire de la prétention dans les réactions des membres face aux gamins qui rêvent, on peut ne pas en apprécier la forme, mais le fond est juste.
Faudrait-il plutôt publiquement conseiller de venir et d'essayer même si l'on pense le contraire et que les conditions nous donnent raison ? Quitte à relire ensuite les déçus de l'expérience pleurant leur malheur dans nos forums voire même nous accusant de ne pas les avoir prévenus...

Oldergood, vous souhaitez dénoncer les "connards prétentieux du forum", mais je vous propose plutôt pour cela de participer aux discussions en recentrant leurs avis par des idées différentes, des expériences de rêveurs sans diplômes heureux et accomplis sur place. Vous aiderez ainsi davantage.
Si vous ne souhaitez que râler et insulter, préférez un autre site, ça ne nous intéresse pas.

A bon entendeur

haliway
17/03/2009, 09h26
Il est clair que les insultes ne servent à rien mais Gemini, je pense que son propos est qu´il n´est pas très utile de casser ces pauvres malheureux qui souhaitent partir à l´arrache. De toute évidence, si ils se cassent les dents la bas, ils ne pourront pas dire qu´ils n´auront pas été prévenus ...

Bon courage a tous. Moi je prévois mon working holidays dans un an...

Kenny999
17/03/2009, 11h17
Bah Julien il faut croire que quand tu as rédigé ce topic tu sortais d'une soirée non ? ^^

Je rigole ^_^
En tout cas je me pose maintenant après avoir tout lu si ce topic à été instructif ou pas :confused:

julien24ja
17/03/2009, 12h29
Je dis pas mal de conneries... C'est une défaut comme une qualité... MDRR
Apres je comprends pas qu'on empeche les gens de vouloir essayer quelque chose... Sur ce forum si j'aurai du écouter tout le monde je ne serai jamais parti !!!

Bref ça fait 9 mois que je suis la bas, je repars dans 3 Mois et tout se passe bien... Certes j'avais les économies pour partir !!! Apres ceux qui partir en esperant pouvoir bosser car ils ont pas de thunes de coté... Ca peut etre chaud...

Apres il reste d'autres solutions que je ne citerai pas mais qu'une certaine personne, si il lit mon message, sera que meme sans un sous au Japon ça peut le faire... LOL

Et comme j'ai souvent dis: Si un Francais vient ici et qu'il se plait pas... à pas tres cher il peut se payer un billet d'avion retour... ou se suicider...