PDA

Afficher la version complète : Mentalité japonaises mariées a des francais



Pages : [1] 2

Dieuseulmevoit
13/05/2008, 22h30
Salut , alors ce sujet va faire sans doute polémique mais , je me demandais très sérieusement , est ce moi ou les femmes japonaises mariées a des français , pour la plus part , le sont avec des hommes qui gagnent bien , voir très bien leur vies , , suis je l'exception , avec quelques autres , moi qui gagne moins de 1400E ( pourtant fonctionnaire ) ? Je me suis poser cette question parce que une grande majorité des amies de mon épouse sont mariées avec gens de catégorie professionnel asser élever , ingénieur , architecte , médecin ect.... et puis aussi parce que habitant sur la ligne 12 du métro Parisien , bizarrement les japonaises avec enfants métissés , descendent le soir dans presque 100% des cas soit abbesse ( je précise , elles ne sont pas touristes ) , soit a Lamarck , alors que a Marcadet poissonniers ou porte de Clignancourt , je n'en n'ai jamais vu a par mon epouse .....

Et pour finir , pour illustrer ce que je dis j'aimerais vraiment savoir ce que vous faites dans la vie si vous êtes mariés a une japonaise , perso je suis agent d'accueil dans un musée (certes travailler dans le plus connus des musées a du m'aider mais enfin...)

GATTACA
14/05/2008, 01h17
C'est toi .

nickel2
14/05/2008, 05h33
Bonjour a toi,
mes revenus sont semblables.Ma "future" doit me rejoindre en France dans quelques mois.En attendant,nous faisons Tokyo-Paris-Tokyo....
Elle ne parle pas Français,pour l'instant.
De plus j'habite en province !!!
Il est vrai que cela n'est pas tous les jours evidents...
Bon courage a nous

julien24ja
14/05/2008, 06h56
Je ne fais pas de généralités mais j'ai parlé avec de nombreuses japonaises et ce qu'il en ressort c'est qu'en général, que ce soit elles ou autour d'elles, elles aiment les hommes avec une bonne position et un revenu assez bon...

Apres ce qu'il en est en France ben peut etre etre que c'est pareil... Peut etre meme pire... Mais apres il ne faut pas faire de généralités je pense...

100% des Francais ne sont pas arrogants par exemple :D

Sparkle
14/05/2008, 09h11
De manière générale, les couples regroupant 2 nationalités éloignées sur le plan géopolitique (càd 2 pays lointains, sans minorité imortante présente dans les 2 pays...) ont pu se créer car l'un des 2 avait une situation permettant le rapprochement... tout simplement :
- situation permettant de faire les voyages et/ou la rencontre : étude, voyage, expatriation... tout ça coute.
- situation permettant de s'interesser à une culture et une langue étrangere (par exple, c'est plus dur de demander a un ouvrier d'apprendre le japonais apres avoir taffé ses 8h postés qu'à un employé de bureau).

Ensuite, oui, sans doute certaines japonaises rêvent de l'européen avec un certain statut... Le modèle familiale du japon, c'est la femme au foyer.
Certaines viennent en France avec cette petite idée dans le coin de la tete. Tout comme certains français vont au Japon avec des petites idées sur la japonais dans un gros coin de leur tete (suivé mon regard).

Enfin, si j'étais avec une japonaise, je préférerai habiter dans des quartiers plus calme qu'a Porte de Clignacourt ou il serait risqué pour elle de rentrer le soir (les asiatiques attire l'oeil par leur démarche, petites...). Je ferai donc un effort sur ce point pour qu'elle se sente en sécurité.

Apres, je connais des couples français-japonaise qui ne roulent pas (mais alors pas du tout) sur l'or... donc ne généralisons pas.

skydiver
14/05/2008, 10h33
J'agrée pleinement aux propos de Sparkle.

Les Françaises et les autres aspirent - c'est bien légitime - au mieux être. Les Japonaises ne font pas exception.

Moi aussi je connais des couples mixtes (femme Japonaise) qui n'ont pas de gros revenus.
Attention aux catégorisations hâtives pour lesquelles on peut toujours trouver des contre exemples.

aby
14/05/2008, 12h43
moi je trouve que justement, les japonaises acceptent plus un statut plus bas avec un francais (ou tout autre europeens) qu avec un japonais ! elles sont beaucoup plus exigeantes avec les hommes japonais qu elles ne le sont avec les etrangers. Peut etre d une part par envie de se marier avec un etranger, ou dans quelques cas, la difference culturelle ne permet pas d evaluer la culture et le savoir vivre de l etranger ! j ai vu des couples ou le mecs americains (merci pour la generalisation aby !!) avait vraiment un grain, mais la japonaise ne parlant pas assez anglais etait incapable de s en rendre compte !... alors qu elle aurait immediatement rejeter un japonais similaire !...
mais je n attaque aucun homme ici !!!!! ;)

christian
14/05/2008, 13h20
A l'époque ou je regardais de temps en temps un autre forum sur le japon, il existait un sujet "pourquoi les choses tournent mal dans un couple francojaponais? Quels sont les facteurs?".

Une réponse sensée d'un internaute mettait en avant des critères matériels: si effectivement nous vivons d'amour et d'eau fraiche, le beurre dans les épinards ou plutôt dans le miso ramen n'est pas à négliger. Les conditions matérielles jouent sur le moral et la capacité à surmonter des crises de couples. Elle rend la vie dans un pays étranger plus facile pour le conjoint et adoucit le sentiment d'exil.

[Exemple: pouvoir aller chez kyoko souvent, retourner au Japon une fois par an, payer des livres japonais à des prix exorbitants chez junku, etc... Pensez notamment aux timbres OMI pour la carte de séjour 270 € pour la première demande et 70/an pour les suivantes... Ce sont des sommes pour les ménages modestes. Personnellement, si ma famille ne m'avait pas avancé l'argent la première fois...]

Je suppose ainsi que les couples avec des moyens plus importants ont peut-être une plus grande longévité et sont donc plus "visibles".

Sur la rencontre, je suis tout à fait d'accord avec Sparkle.

Sparkle
14/05/2008, 15h58
Les Françaises et les autres aspirent - c'est bien légitime - au mieux être. Les Japonaises ne font pas exception.
+1 skydiver


[Exemple: pouvoir aller chez kyoko souvent, retourner au Japon une fois par an, payer des livres japonais à des prix exorbitants chez junku, etc... Pensez notamment aux timbres OMI pour la carte de séjour 270 € pour la première demande et 70/an pour les suivantes... Ce sont des sommes pour les ménages modestes. Personnellement, si ma famille ne m'avait pas avancé l'argent la première fois...]

Christian je trouve ton exemple tres parlant...

De plus, le couple s'installe sans doute dans le pays qui permet de parvenir au meilleur niveau de vie. En france, on voit beaucoup de couple français-japonaise (je croise parfois l'inverse mais c'est plus rare). Le même couple ne pourrait parvenir au meme niveau de vie au Japon.
Sans doute au Japon y a-t-il des couples japonais-française, là ou le mari peut obtenir un meilleur emploi...

[mode troll on] Et les gays ??? [mode troll off]

uchimizu
14/05/2008, 19h47
Bonjour,

je pense que nous avons une pudeur particuliere en France par rapport a l'argent, en particulier dans le couple.

Dans beaucoup de pays, les gens avouent sans peine que la situation professionnelle est un element majeur dans la decision de fonder un foyer avec son conjoint, ou meme de se laisser seduire. Dans le cadre d'un couple mixte qui presente beaucoup d'inconnus, une situation financiere aisee offre certaines garanties.

En France, je pense que c'est la meme chose (si j'en juge par ce que me racontent deux amis qui ont une voiture de sport qui facilite bien les rencontres selon eux), mais nous ne l'avouons pas.

Dans le cas d'un couple mixte franco-japonais, il est aussi normal que les gros revenus soient plus representes. Les francais habitants au Japon et les japonais habitants en France ont souvent une certaine aisance financiere, et une education superieure (il faut par exemple un diplome universitaire pour avoir un visa de travail au Japon, et il est souvent necessaire de parler anglais et japonais).

De nombreuses jeunes japonaises ont aussi une situation materielle tres comfortable: habitant chez leur parent, leur salaire, meme faible, est de l'argent de poche. Avec un salaire de 1500 Euros, il n'est pas rare que les jeunes filles claquent 1000 Euros par mois en sorties, vetements, voyage. Certaines chercheront donc sans doute un conjoint qui peut leur garder le meme train de vie.

Enfin, il est a mon avis irresponsable de fonder un couple mixte sans s'assurer que l'on a les moyens de l'assumer. Si le conjoint japonais vient en France sans parler la langue, il aura beaucoup de mal a travailler, et il faudra donc vivre sur un seul salaire, ce qui peut etre tres difficile. Les retours au Japon ont aussi un certain prix.

Popol
14/05/2008, 21h13
[Exemple: pouvoir aller chez kyoko souvent, retourner au Japon une fois par an, payer des livres japonais à des prix exorbitants chez junku, etc... Pensez notamment aux timbres OMI pour la carte de séjour 270 € pour la première demande et 70/an pour les suivantes... .
Je me sens si proche de toi mon cher Christian ...de plus , nous habitons la province alors il nous faut lever tot pour aller chez Kyoko :D.

icebreak
15/05/2008, 01h00
Uchimizu que je suis toujours si prompt à critiquer, à donner avec une aisance et une concision qui frisse la perfection, mon point de vue sur le sujet !
Donc je n'ai rien à ajouter si ce n'est un Plus Un pour Uchimizu.

KoYuBi
15/05/2008, 01h15
je pense que nous avons une pudeur particuliere en France par rapport a l'argent, en particulier dans le couple.Oui. Mais s'il est vrai que le calcul peut être fait implicitement à cause d'un tabou social, je trouve qu'il y a tout de même une trés grosse différence dans les comportement dans les couples mixtes. Dans les couples mixtes française - japonais, je vois trés peu de filles qui sont dans une démarche de dépendance planifiée vis-à-vis de leur conjoint et qui supportent naturellement la responsabilité financière du couple avec lui.
Même si une femme lambda pourra penser à l'argent ( souvent lié à une perspective d'arrêt de travail dans le cadre d'une grossesse plus que pour le couple lui même), je trouve que les Japonaises adoptent de manière beaucoup plus systématique une posture de dépendance ( parent puis mari ) et que leur attentes sont beaucoup plus perceptibles sur cet aspect.

De meme que la longévite d'un certain nombre de couple me semble parfois davantage redevable a cette dépendance qui retient certaines femmes a leur mari plutot qu'au tout relatif confort ou aisance qu'apporte un bon revenu.

julien24ja
18/05/2008, 15h10
J'ai vu un truc interessant sur un forum et j'ai pensé à ce topic...

http://forum.aujourdhuilejapon.com/aujourdhuilejapon/Amours-japonaises/japonaise-rencontre-sujet_3_1.htm

Donc en gros à ce que je comprends c'est la merde entre les coups Franco-japonais donc mieux vaut ne pas rêver à cet possibilité sauf si on trouve "une riche", ou qu'on soit "riche", ou bien une japonaise européanisée de l'esprit... ouverture et qui est pret à travailler comme un gars si le couple doit rester au japon... A moins que le gars gagne bien sa vie au japon et qu'il ait de grosses possibilités mais là j'essaye de dresser le portait d'un gars basique...

Apres si le couple va en France il aura plus de chance de travailler... elle aussi... on vit dans une sorte de melting pot donc travailler à l'usine ou faire le ménage ou voir meme mieux est possible...

Bref apres y'a un truc marrant qui a été traité: le couple prend l'eau dés le mariage ou l'apparition du bébé... Bon apres on peut dire que c'est comme ça un peu partout dans le monde... Mais peut etre est-ce amplifié au japon ?? J'en sais rien :)

Bref j'attends vos compléments et vos avis sur les questions ou problemes posés...

C'est assez marrant d'analyser les paroles des uns et des autres... De meme quand je lis: au japon il est plus facile de se marier que de trouver une petite amie... Assez choquant... réalité ?? lol !!!

nickel2
18/05/2008, 22h38
Bonjour,
je connais egalement des couples Anglo-Japonais.Dans ce cas,les couples ont une difference d'age assez importante.Une moyenne de 20ans en general.
C'est le mari qui est le plus "vieux"...Les couples ont des revenus "moyens" a "aises"
Dans les couples,les deux conjoints travaillent,mais parfois un seul conjoint (dans le cas que je connais,c'est la femme japonaise...)

burahime
28/05/2008, 23h33
J'ai toujours été géné sur vos discours concernant la chose es généralités. Doit on encore preciser que le Japon est une société Holiste, qui de fait est au diapason de l'uniformisation? Même s'il serait trop abrutis de traiter toute les japonaises de monstres a bouffer du Vuitton, je propose quand même qu'on ose au moins se poser la question.

Il y a un sujet pas trop vieux et assez semblable a celui ci et dont j'ai oublié le titre. Dessus, le debat tortillait moins de l'arrière train. Dessus on parlait de nos déconvenues avec nos princesses veinales.

uchimizu
29/05/2008, 21h03
je n'ai personnellement pas connu de deconvenues de la sorte.

Je pense que , comme dans toute relation, il y a une responsabilite des deux cotes. Si tu "achetes" l'amour des le debut (en cherchant a epater par des sorties hors de prix...), il ne faut pas non plus t'etonner si la relation est veinale.


J'ai toujours été géné sur vos discours concernant la chose es généralités. Doit on encore preciser que le Japon est une société Holiste, qui de fait est au diapason de l'uniformisation? Même s'il serait trop abrutis de traiter toute les japonaises de monstres a bouffer du Vuitton, je propose quand même qu'on ose au moins se poser la question.

Il y a un sujet pas trop vieux et assez semblable a celui ci et dont j'ai oublié le titre. Dessus, le debat tortillait moins de l'arrière train. Dessus on parlait de nos déconvenues avec nos princesses veinales.

julien24ja
30/05/2008, 08h38
je n'ai personnellement pas connu de deconvenues de la sorte.

Je pense que , comme dans toute relation, il y a une responsabilite des deux cotes. Si tu "achetes" l'amour des le debut (en cherchant a epater par des sorties hors de prix...), il ne faut pas non plus t'etonner si la relation est veinale.

Je suis plutot d'accord... néanmoins je pense que l'argent est un interet comme d'autres interets existent: Par contre être étranger (francais au japon tout comme j'ai des potes arabes qui ont la classe en france pour les francaises et certaines ne cherchent que ça... De meme que je connais des francais qui ne cherchent que des asiatiques... Enfin bref vous me comprenez je pense... Apres pas de généralité mais il est vrai qu'une partie de la population aiment le coté étranger ou différent de la chose).

Perso faut pas se leurrer l'amour part souvent d'un interet sur une chose... la beauté, l'argent, l'originalité, le style...

Apres pour en revenir au sujet les japonaises choisissent-t-elles leur copains comme elles choisissent leur maris ?? Par contre certains critères sont bons pour petits copains (étranger, style, originalité) alors que pour le mariage il faudrait plutot les pépètes et un bon statut et surtout etre japonais...


Mais il est vrai que j'ai souvent été choqué que je sois allé à Barcelone, Rome ou Paris... Les filles japonaises faisaient leur achat des Guess, Gucci, D&B... Dans les boutiques officielles... Perso le seul Gucci que j'ai pu offert venait du bled... C'est un stéréotype que j'ai dans ma tête pour être honnete... :p

nicolebo38
30/05/2008, 16h50
Les femmes qui reviennent le moins cher c'est celle que l'on paye, vive Roppongi et Shinjuku.

julien24ja
01/06/2008, 13h15
juste pour réagir encore une fois à ce sujet... je ne sais plus si c'est sur forum ou pas mais j'ai entendu dire qu'apres le mariage ou le premier enfant le couple partait en live... c'est à dire engueulade tous les jours et j'en passe...

Perso j'aimerai emettre un avis à ce sujet: Quand je vois autour de moi que ce soit ma famille, mes potes ou des personnes plus éloignées, je ne sais pas si c'est "coutume" chez les français ou qu'on aime ça mais y'a des engueulades quasiment tous les jours. Je connais plus de personnes qui s'engueulent pour un oui ou pour un non que de couples qui ne s'engueulent pas ou alors à petite dose...


Donc votre avis là dessus m'interesse fortement sur ce que vous savez, ce que vous vivez ou que vous avez vécu...

Apres oui cela dépend du comportement et du caractere de la personne mais il y a bien des grandes lignes qui se dégagent...

Bref faites nous partager aussi ce côté là :D

icebreak
01/06/2008, 15h29
Moi je suis pas marié sans enfants. Mais depuis que je suis ici, je compte des dizaines d'exemples de mariages qui sont parti en vrille après le gosse, parfois juste en arrivant sur le sol nippon.
J'ai très peu d'exemples de mariage réussit en fait. J'avoue que ça m'incite pas vraiment, parceque je pense pas être différent des autres maintenant. Alors je commence à en parler à ma nana ces temps-ci pour tater le terrain.

A mon avis, la tendance générale et majoritaire ne nous mènent pas à l'optimisme.

Zabuza31
01/06/2008, 18h20
Je vient de lire ce topic et je le trouve hyper intéressant :)

je n'est juste qu'un commentaire à dire et une ou deux question!! toute d'abord l'argent et les femmes,et la desolé je c'est que c'est pas bien mais je Généralise car par mon éxperience envers les femmes issu d'autre culture ou localement je peut vous garantire que l'argent et carrément plus important,quite a etre plus important que les sentiments surtout envers la belle familles d'ou ma question sur ce sujet.

Que pense les belles familles japonaises et comment réagisse t'elle??

Sont t'elle plus tot rétissant,conservateur ou carrément cool;)!!!??

icebreak
02/06/2008, 01h23
Empiriquement, les femmes japonaises qui se sont mariés avec des français ont eu une famille ouverte à ce genre de mariage. Les japonaises n'allant que rarement contre l'avis de leur famille.

Sinon, l'accueil de la famille envers l'étranger réponds à des côtés pratique à la base. Si la fille est pas très jolie et va vers ses 28-30 ans, les parents sont très content de pouvoir la marier. On est dans une société ou il vaut mieux une fille mariée à un brésilien, iranien, ou autres qu'une vieille-fille.

De toutes façon, beaucoup de fille après 30 ans, s'intéresse à l'anglais et vont à l'étranger histoire de se trouver un gars ;) C'est rarement une question d'amour mais à la base l'étranger est connu pour ne pas avoir de problème avec l'âge.

Ce qui explique parfois des mecs normaux, qui sont avec une japonaise plus vieille qu'eux, les mecs qui ont pas eu de chance. Par extension, les filles belle et jolies se marient rarement avec un étranger et du reste ne sont pas intéressés par les langues étrangères.

kyo
02/06/2008, 03h41
Ce que tu dis icebreak est déprimant, mais hélas c'est ce que je constate autour de moi également! Une vérité qui risque de ne pas plaire à tout le monde ;)

CapRay
02/06/2008, 04h35
Par extension, les filles belle et jolies se marient rarement avec un étranger et du reste ne sont pas intéressés par les langues étrangères.



M'enfin, elle aura beau être jolie et belle, si elle sait pas manier la langue, je vois pas trop l'intêret...:rolleyes:

julien24ja
02/06/2008, 08h38
Oooooh putain la superficialité de vos messages... Néanmoins je peux en comprendre la vérité... Apres je connais pas personnellement les filles japonaises donc je sais pas le taux de filles pas belles du tout, ou pas belles... Mais je vais garder ce message dans ma tete, regarder autour de moi et voir si vos propos sont valides ou non... Bref mon année au japon va etre interessant, c'est toujours cool d'apprendre d'une nouvelle société... Ca va me murir et peut etre voir les choses d'une autre manière en France !! :D


Une question qui m'interesse: vous ne pensez pas qu'un japonais choisi différemment une fille qu'un européen qui en choisirait une européenne par exemple ??? D'apres vos dires ou ce que j'écoute je sens réellement une différence dans ces critères là... (Désolé de dévier le sujet en comment les gars choisissent les filles au japon mais ça m'interesse et je veux savoir comment cela fonctionne pour mieux les comprendre)

blossom
02/06/2008, 11h05
julien24ja c'est ce que je me demandais aussi..

Et au risque de dévier du sujet et de m'attirer les foudres des garçons, je pense que la situation contraire ( où l'homme serai japonais et la femme étrangère ) est différente.

J'expliquerai cela par la tendance naturelle des hommes à être finalement moins exigeants que les femmes et faisant preuve de plus de flegmme ( pourquoi est-il si dur de ne pas faire de généralités ici !!).
Là où une femme prendrait les enfants et rentrerai chez sa mère sans aucun scrupule , je pense qu'un homme serai plus conciliant et essaierai de sauver les meubles (et la face par la même occasion, quitte à aller voir ailleurs discrètement).
En ce qui concerne les japonais, je pense que le couple où l'homme est japonais serai plus stable, une fois passée l'épreuve du manque à la tradition ( l'émancipation est sans doute plus difficile pour les garçons que les filles qui n'ont pas tout le poids du problème eudipien que réprésente l'affront fait à maman pour avoir ramener un gaijin à la maison ).

En conclusion les couples japonais/étrangère seraient peut être plus rares car plus coûteux en efforts au début mais plus stables par la suite (une fois que c'est fait , c'est fait et de toute façon on va pas aller se foutre la honte à avouer qu'on s'est trompés ).

uchimizu
02/06/2008, 12h24
Bonjour,

je pense que ce que tu dis est assez vrai, pas forcément seulement au Japon. J'ai constaté en tout cas sur plusieurs histoires d'amis proches, en particulier au Japon, que les relations sont plus faciles avec les parents autour de 30 ans qu'avant. C'est sans doute particulièrement vrai pour les parents de jeunes filles pour lesquelles l'âge est biologiquement plus important (problèmes pour avoir des enfants à partir de 35/40 ans).

J'ai souvent constaté que les parents étaient odieux avec le "conjoint" de leurs enfants étudiants. Ils se croient tout permis car il y aura de toute façon une deuxième chance, et sans doute aussi parce quoi qu'il arrivent, ce sont eux qui paieront la note (dans un sens, je les comprend).

Il faut aussi prendre en compte le fait que les parents soient plus rassurés par un conjoint financièrement stable, et on le devient en général autour de 30 ans.



Sinon, l'accueil de la famille envers l'étranger réponds à des côtés pratique à la base. Si la fille est pas très jolie et va vers ses 28-30 ans, les parents sont très content de pouvoir la marier. On est dans une société ou il vaut mieux une fille mariée à un brésilien, iranien, ou autres qu'une vieille-fille.

julien24ja
02/06/2008, 12h27
Tout ce que je lis ça me fait penser que le Japon est vraiment et carrément plus superficiel que la France... :D:D

Raisons de plus d'aimer notre bon vieux pays :cool:

icebreak
02/06/2008, 12h28
Je répondrai à Julien qu'une année c'est rien en fait. Je me base sur 6 ans d'expériences ici. Si tu crois qu'on exagères, soit. Après tout je suis pas payé non plus éclairer le peuple.

Pour les couples avec une femme, ceux-ci sont rare. Ça merde 2 fois plus dans mon impression que l'inverse mais ça tient plus longtemps au fait que les femmes font des efforts là ou un homme se serait déja cassé du domicile familial.

Le fait aussi qu'une fois qu'il y a les enfants, les femmes divorcent moins ou attendent plusieurs années. Mais beaucoup de française craquent notamment du fait du poid de la belle famille et des tâches ménagères ainsi que du caractère de l'homme japonais devenu Salarymen.

Pas négliger le poid de la belle-famille, belle-maman est souvent l'épine du pied du couple international.

Ensuite, après tous ces efforts, la femme ne cherche pas à divorcer. D'abord parcequ'au Japon, on peut pas dire que la femme étrangère ai beaucoup de droit. Elle sait qu'elle ne reverra surement pas ses enfants, qu'elle n'aura aucune ressource financière, plus de visa, et pas d'économie.